France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 06 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Echecs et sport de niveau par ins12281 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Question: est-ce que le fait d'obtenir la délégation du ministère permettra à nos meilleurs joueurs et joueuses d'obtenir de la statut de sportif de haut-niveau ?

Par comparaison, la FF de billard (sport comparable car sport non olympique) a 7 sportifs de haut niveau recensés sur le site du ministère avec 16000 licenciés




La Commission nationale du sport de haut niveau a pour mission de déterminer, après avis des fédérations sportives délégataires, les critères permettant de définir, dans chaque discipline, la qualité de sportif, d'entraîneur, d'arbitre et juge sportif de haut niveau.

Autrement dit, si la fédération n'est pas délégataire, elle n'a pas a donner d'avis à donner sur les critères permettant de déterminer la qualité de joueur d'échecs de haut niveau.

Il ne faut pas se voiler la face, la nature sportive du jeu d'échecs est contesté. Dans ces conditions, il apparait peu probable que nos meilleurs joueurs puisse obtenir le statut de joueur de haut niveau sans que la fédération soit délégataire.

D'un autre côté, la délégation n'assurera pas l'obtention de status de sportifs de haut niveau.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité