France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 18 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Est Indienne variante Smyslov par Wo***e*12006 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
A la recherche d'un système contre l'Est-Indienne, pour éviter tant que faire se peut les configurations où les Noirs lancent une furieuse attaque sur l'aile Roi, je suis tombé sur la variante Smyslov, qui semble correspondre à ce que je cherche :

1. d4 Cf6 2. c4 g6 3. Cc3 Fg7 4. Fg5


Cette variante semble avoir l'avantage d'être relativement peu connue contrairement aux variantes principales de l'ouverture. Je n'ai ainsi pratiquement rien trouvé à son propos sur Internet, et elle dispose même pas d'un code ECO particulier.

Quelqu'un ici connaitrait-il les principaux plans et idées des Blancs dans cette variante, ainsi que quelques parties de référence ?

Merci d'avance.


Reyes, le
4.e4 d6 5.Fe2 0-0 6.Fg5, variante Averbakh, est plus connue et doit sans doute transposer.


Dans la Smyslov, les Blancs ne jouent pas e2-e4 mais e2-e3. L'idée est de consolider le pion d4 et de sortir le F en g5 qui pourra faire pression sur la structure de pions sur cases noires. Les Blancs peuvent envisager aussi de progresser à l'aile-dame.


Les spécialistes de cette variante sont Yusupov, Speelman, Smyslov, Bruzon. il faut regarder leurs parties. En gros :
les plans blancs les plus fréquents : soit une expansion à l'aile dame (b4,b5). Soit la conquête de la case d6 (dxe5,Cc4, Cd6). Placement blanc normal :Cc3,f3;Fe2,g5;Td1,c1;Dc2 ou b3, roi g1.


Oui, je parle bien de la ligne où les Blancs ne poussent pas e4, mais seulement e3, différant ainsi davantage des grandes lignes que la variante Averbakh où les Noirs disposent toujours du point de percée en f5 et peuvent ainsi mettre plus facilement en œuvre leur plan d'expansion à l'aile Roi.


Pour faire suite au post de tovarich,en fait avec le systéme Smyslov,on fait comme si les noirs avaient joués une Réti ou une attaque est-indienne en premier(KIA-King's Indian Attack),et on joue contre avec un tempo de plus.
Si on cherche des renseignements sur le systéme Smyslov,il faut se renseigner sur la Reti et l'attaque est-indienne en premier donc.

Il y a d'autres systémes avec Fg5 et e4(au lieu de e3)dans l'est-indienne,mais je n'en connais pas trés bien les nuances,donc je ne vais pas plus développer.


ins7708, le
C'est vrai, on le dit pas assez, mais l'est-indienne n'est qu'une attaque est-indienne en premier en second.
Comme peut de monde n'a de vrai répertoire sur l'est indienne en premier, on se demande pourquoi on se casse la tête à en former un sur l'est-indienne alors qu'on a un temps de plus...


J'efface ce post avec le mode édition :-)


JMC, le
Bah pourquoi pas, si tu veux faire sourire un joueur d'est indienne.
Par contre si tu veux le faire trembler un peu, joue autre chose.


ins4672, le
Je ne suis pas d'accord avec JMC.
C'est le genre de système qui a l'air inoffensif, où les noirs ont du mal à attaquer, c'est donc souvent frustrant pour eux (à l'image du système de Londres).
Je pense que c'est un très bon système car "simple" à jouer, évite un tas de théorie, permet de jouer sans se prendre une grosse attaque.
Les joueurs d'est indienne ont tendance à sous estimer ce style de début blanc mais c'est une erreur, aux niveaux psychologique et pratique c'est une bonne arme (tout comme le système Torre qui est assez similaire).
Dans le même style (voir l'intervention de PE), simplement jouer d4, Cf3, e3, c4 (ou dans un autre ordre de coups) : tu retombes dans la variante principale de l'attaque est indienne avec pratiquement un temps de plus (puisque c'est joué couleurs inversées), c'est aussi un choix intéressant je pense.


Yul94, le
Sur cet ordre de coups 1. d4 Cf6 2. c4 g6 3. Cc3 Fg7 4. Fg5
Les blancs doivent faire gaffe et penser à regarder la Grunfeld Fg5. Dans cette position les noirs peuvent tout à fait jouer d5.


ins2929, le
Répondre à 3...Fg7 par 4.Cf3 résout ce souci d'ordre de coups, puisque 4...d6 5.Fg5 est assurément une Est-indienne en premier en second, et 4...0-0 5.Fg5 d5?! est considéré comme douteux.


Yul94, le
Cf3 permet effectivement de provoquer d6 ou OO mais si sur la grunfeld il joue la variante d échange avec Fc4 , il devra apprendre une autre ligne supplémentaire.

Quant à d5 ?! Je le transformerai plutôt en !?. C est un coup encore assez joue en 2012 par de forts grand maître ( pour preuve MLV a battu Fressinet dessus) et les noirs ont toujours eu de bonnes compensations pour le pion.


Oui, enfin le joueur de Grunfeld basique va toujours avoir peur de se manger 4.e4, et donc il jouera toujours 3...d5! A moins qu'il joue et l'est-indienne et la Grunfeld, et qu'il préfère jouer une Grunfeld qu'une variante de l'est-indienne qu'il ne connaît pas...

Par contre puch je vois pas pourquoi les noirs ne pourraient pas répondre 4...d5 à ton 4.Cf3. Enfin, ça ne résout rien si? et sur 5.Fg5, on répond 5..Ce4, comme d'habitude...


ins2929, le
Maelbreizh:
Je ne nie pas que jouer Fg5 contre l'Est-Indienne ne dispense pas d'avoir un répertoire contre la Grünfeld également. Et de préférence un répertoire avec le coup Cf3, c'est vrai.


Yul94, le
A noter que Topalov est rentré dans la Grunfeld Fg5 en jouant Fg7(d4 Cf6 c4 g6 Cc3 d5 Fg5 Fg7) qui peut aussi provenir de l'est indienne smyslov ci-dessus et qu'il a pris un avantage dans l'ouverture face à Wang Hao.


@ Woozie - Si tu as quelques deniers à dépenser, le dernier ChessBase Magazine (n°150) consacre une étude à la variante Smyslov.
On y explique pourquoi elle n'est plus jouée à un haut niveau.

Après 1. d4 Cf6 2. c4 g6 3. Cc3 Fg7 4. Fg5,
- 4...d6 est décrit favorable aux Blancs
- en revanche 4...c5 est la cause de l'abandon de la variante Smyslov. Cette dernière variante sera étudiée dans le prochain CBM (n° 151)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité