France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Par où commencer ? par Gugussov le 15 septembre 2012  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Ma culture échiquéenne se résume à la lecture des deux livres de Max Euwe :
Positions et combinaisons
Jugement et plan
J'ai adoré et dévoré ces deux livres qui m'ont appris des tas de choses, mais maintenant j'aimerais travailler les ouvertures.

J'ai lu aussi un livre sur les ouvertures, ne me demandez pas le titre, il est parti à la poubelle quand j'ai voulu approfondir, puisque je me suis vite aperçu que ça n'avait pas grand intérêt puisqu'il n'y avait que les coups de quelques variantes des ouvertures les plus connues sans aucune explication.

Mes préférences naturelles vont vers l'anglaise avec les blancs, la française pour répondre à 1.e4, la défense orthodoxe face à un gambit dame.
Pour le reste je ne suis pas fixé.
Je sais que la défense française par exemple, a une théorie conséquente et que certains peuvent considérer que c'est peut-être trop complexe pour commencer.
Mais je sais aussi que j'apprends facilement ce que j'aime(et j'adore la française).

Est-ce que ça serait une erreur de commencer les ouvertures par celles que je cite plus haut ?
Si oui, merci de me dire pourquoi ?
Sinon, pouvez-vous me conseiller de très bons ouvrages sur ces ouvertures ?
Ce qui m'intéresse c'est de comprendre pourquoi il faut jouer tel coup plutôt qu'un autre et quels sont les plans de chaque ouverture, mais surtout pas d'apprendre bêtement une suite de coups.

En bref, par où commencer ?


Maelbreizh, le 15/09/2012 - 10:14:18
Si tu aimes la française, joue-là! L'important c'est avant tout de te faire plaisir, et puis tu en apprendras beaucoup sur les structures de pions mine de rien.

La défense orthodoxe face à un gambit dame, je dirais que c'est très bien aussi. Quand tu en auras marre tu pourras songer à varier!

L'anglaise avec les blancs par contre je suis un peu plus dubitatif (sauf si tu adores ça aussi)...c'est une ouverture qui demande de savoir gérer beaucoup de choses compliquées, où les lignes de jeu sont tout sauf forcées... As-tu songé à jouer e4 et les grandes lignes? On prend quelques caisses au début, mais on apprend qu'on ne peut pas faire n'importe quoi.

Pour ce qui est des livres, je te conseillerai bien les Watson "Maîtriser les ouvertures" (3 tomes). Envoie-moi un mail (voir profil) et je te dirai où on peut le trouver pour, euh, pas trop cher.
Un autre livre qu'il est bien de lire quand on débute, c'est celui de Nimzovitch, "Mon Système"...





Gugussov, le 15/09/2012 - 11:27:39
@Maelbreizh
L'anglaise c'est le même topo que pour la française, je trouve que c'est bien plus intéressant que de jouer e4.


Photophore, le 15/09/2012 - 16:46:58

L'Anglaise avec les B et la Française avec les N se pretent mal au jeu de combinaison
Es-tu sur d'etre un joueur purement positionnel?
Je l'ai cru au début , et maintenant je suis un peu le Nakamura du JPC


Gugussov, le 15/09/2012 - 19:54:15
@Photophore
Honnêtement je ne sais pas quel genre de joueur je suis, mais je prends beaucoup de plaisir à jouer ces ouvertures.
Peut-être qu'avec le temps je m'apercevrais que ça ne me convient pas.


kieran, le 15/09/2012 - 20:45:50
Va faire un tour sur mjae.com et lis les conseils/leçons présents, si tu ne joues pas en club, cela te sera déjà très suffisant si tu maîtrises tout le contenu. Après plusieurs matches de compétition te montreront que là où tu te feras avoir c'est surement la tactique. dès lors, chesstempo te fera progresser. Oublie les ouvertures, je ne pense pas que cela soit encore nécessaire( pour moi également ). Joue, analyse et fais des exos tactique , et renouvelle ces étapes sans cesse.


JMC, le 15/09/2012 - 21:15:21
Un livre ne se jette pas.


kieran, le 15/09/2012 - 21:53:57
Certes, mais dans un premier temps, je pense que cela suffit plutôt que d'acheter quelques livres. Les livres viendront après, il a tout le temps. Surtout vu la quantité de livre préconisant des recettes miracles. Juste mon avis ^^


dulovitch, le 16/09/2012 - 00:25:19
Reyes te dirait qu'il faut commencer par les débuts ouverts (1.e4 e5) car en effet, ce sont les débuts où l'on comprend le mieux les notions de développement (les pièces semblent occuper des cases naturelles), d'initiative, et donc du jeu de combinaison qui est tout de même la base du jeu (toute bonne stratégie est servie par la tactique).
Les jeux ouverts permettent vraiment de comprendre les principes généraux et ce sont sans doute eux qui te feront progresser le plus rapidement.
Maintenant, si tu préfères des débuts "fermés", pourquoi pas, joue ce qui te plait et te semble "naturel" (ça ne sert à rien de jouer à contre nature, contre productif).
Pour la littérature, les 2 tomes de Kallai (la pub qu'on lui fait quand même!) sont largement suffisants (synthétiques, simples, didactiques, tout en étant un minimum pertinents) et te permettront d’acquérir de bonnes connaissances sur tout type d'ouverture en général, et donc sur les idées dans tel début.
Ce n'est pas bon à mon avis de s'enfermer dans un début en particulier (du moins quand on "débute"), la diversité est formatrice et te permettra de mieux réagir à tous ces vilains adversaires qui te joueront des trucs qui ne sont pas dans tes livres.
Je te conseille de suivre des analyses de parties modèles, ou plutôt des parties bien commentées de grands champions, qui t'expliqueront les mécanismes d'un début, du milieu qui en découle et de la finale (car n'oublions pas qu'une ouverture prépare déjà la finale mais j'enfonce des portes ouvertes...), c'est souvent (toujours?) plus pédagogique que de suivre un arbre de variantes...


Gugussov, le 16/09/2012 - 20:19:11
@ kieran
J'essaye de pratiquer chesstempo au moins 45mn/jour comme recommandé par Michel Barré.
Pour le reste je joue contre Fritz 11 pour m'entrainer.

Maelbreizh me recommande les Watson et Dulovitch les Kallai, Quelle est la différence entre les deux ?


Petiteglise, le 16/09/2012 - 20:30:33
La différence ? environ 1500 pages.


Maelbreizh, le 16/09/2012 - 20:37:11
Oui, les Kallai sont bien aussi. Je préfère quand même les Watson, plus détaillés et je trouve plus abordables pour un débutant; après, question de goût...


DocteurPipo, le 17/09/2012 - 10:42:51
Française et Gambit-Dame : c'est un bon répertoire.
Anglaise : Ce n'est pas l'idéal pour commencer. L'Anglaise recquiert entre autres la connaissance de structures de pions complexes (pion isolé, pions pendants). Dans un premier temps, le mieux (par rapport à ton choix d'ouverture) serait de jouer 1.d4 suivi de 2.c4....etc. Les coups sont plus naturels et les idées plus simples -les blancs essaient de prendre le centre par e4, et de développer leurs pièces en fonction. Sans cette expérience préalable(ou à défaut celle de la sicilienne avec les noirs), jouer directement l'anglaise risque d'être contre-productif.


Gugussov, le 17/09/2012 - 22:09:30
Merci beaucoup pour vos conseils théoriques.
Et pour la pratique, jouer contre Fritz et résoudre des problèmes tactiques sur Chesstempo c'est suffisant ou il faut mixer avec autre chose ?


Weakman, le 17/09/2012 - 23:04:52
Je ne connais pas grand chose de tout ça Gugussov, mais pour la tactique je crois que Chesstempo peut largement suffir, et d'ailleurs je me demande si c'est benefique de jouer contre Fritz car il est trop fort, non ? et cela n'entraine pas à la tactique je pense, mais à ne pas "craquer" en 1 coup car Fritz ne laisse rien passer.
Sinon pour completer la tactique, peut etre que des études peuvent être bénefique.


Rialto, le 18/09/2012 - 02:30:39
Plutôt que de jouer contre Fritz,on peut jouer, toujours avec l'interface de Fritz,contre des modules amateurs gratuits de force réduite téléchargeables sur le net.


Gugussov, le 18/09/2012 - 08:20:32
Fritz est paramétrable à volonté, bien sur je l'ajuste par rapport à mon niveau.


JLuc74, le 18/09/2012 - 09:05:40
@Maelbreizh "les Watson "Maîtriser les ouvertures" (3 tomes)" Sauf erreur il y a 4 tomes.



© 2000-2017 - France Echecs