France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Appréhender les fins de partie... par VincentB le 20 juillet 2012  [Aller à la fin] | Finales |
C'est un point faible chez moi, la manière d'aborder les fins de partie. Dans la position du diagramme je sais pourtant que la position est égale, en dépit de la qualité de moins (j'ai les blancs). Mais en très peu de coups ma position est devenue intenable et j'ai perdu.

Bon, c'était sur Internet, c'était un 20'+5" et il me restait 4mn à la pendule mais tout de même...
Sans vouloir jouer au faux modeste j'aurais du tenir la nulle (au moins).

Ma question, car il y en a une, est donc la suivante : Quelle "vision stratégique" aurait dû être la mienne ?

La partie a continué par 26.Te1 ? f6 27.Cf3 Txe1+ 28.Cxe1 Fd7 29.Cd2 Te8

VincentB, de retour



Reyes, le 20/07/2012 - 23:22:55
Sans hésiter, 1.Cf3


Nyarlathotep, le 21/07/2012 - 00:48:55
Lu et approuvé sans silicium. Tous les autres coups mènent à une simplification (pas dur, il n'y a que deux autres coups ne perdant pas directement du matériel)

Le principe est simple: en infériorité, échanger les pions, en supériorité, les pièces. Et là, les blancs sont en infériorité. Pas un désavantage désastreux, mais pour pousser la masse de pions blancs, va falloir un moment et les noirs maîtrisent la seule colonne ouverte.

Les noirs ne peuvent exploiter toutefois leur très légère avance matérielle immédiatement par des moyens tactiques.
Par exemple: 1.Cf3 Te3 2.Td1 Fxh3?? lâche le maigre avantage à cause de Rf2 et les noirs doivent rendre la qualité.

Après 1.Cf3, je suppose que 1...a5 est casse-pieds car soit on ouvre une colonne pour la deuxième tour suite à 2.a3 axb4 3.axb4, soit on est parti pour tout bloquer sur cases blanches après 2.b5 b6 mais il faudra surveiller comme le lait sur le feu soit c5, soit l'arrivée du cavalier sur des cases comme c6 ou d6.

1...Te3 est moins risqué: 2.Td1 Fd7 achève enfin le développement des noirs (!) avec idée Tae8

En partie lente, j'aimerais mieux jouer avec les noirs (augmentation méthodique de l'avantage) alors qu'en blitz, ce serait plutôt les blancs (pas de pièces redondantes, plus d'espace et plus de plans possibles: pousser les pions, profiter des pions sur cases blanches à l'aile-roi pour installer le destrier en f6, déstructurer avec h5 la majorité de pions noire)

C'est le plan noir de gain que je ne vois pas, la domination de la colonne e étant souhaitable mais pas suffisante pour gagner la partie toute seule. Il faudra créer une deuxième faiblesse, et je ne sais pas où.


deathwing, le 21/07/2012 - 13:51:30
Difficile à évaluer comme position, je ne la qualifierais en tout cas pas du tout comme "égale".

Si les blancs parviennent a avancer rapidement leurs pions par ç5/d6/a4/b5 ils peuvent vite se retrouver bcp mieux (mais pas forcement gagnants, car les noirs doivent au pire pouvoir sacrifier le fou sur 2 pions, s'ils ont reussi a échanger aussi les tours avant, T+3pions contre F+C+2pions sur la meme aile devrait donner nulle).

Cela dit il faut calculer un peu pour voir ce que ça donne, 1.Cf3 est normal (pour revenir surement en d4 plus tard), sur 1...Te3 2.Td1 pour empecher la tour noire de venir en a3 harceler les pions (si on jouait 2.Ff1), apres 2...Ff5 on doit surement pouvoir jouer 3.Fxf5 gxf5 4.d6 et les noirs n'auront pas le temps d'aller hercher les pions a l'aile dame, les noirs doivent donc jouer autre chose comme 2..Fd7 3.Rf2 Ta-e8 4.Cd4 suivi de ç5 avec avantage blanc.

1..a5 est donc le coup principal à regarder (et surtout calculer, la variante precedente est assez "intuitive" car les noirs n'ont pas de grande menace).
2.b5 semble le mieux, sur 2.a3 les noirs ont toujours la possiblite d'ouvrir la colonne a, mais aussi des variantes avec la tour en e3 le pion en a3 sera exposé. 2...b6 3.Cd4 me semble bien, on va jouer rapidement Cc6, peut-etre a4 pour proteger le pion b5 et jouer ç5 quand ca sera le mieux.
Les noirs peuvent jouer 2..Td8 sinon pour bloquer un peu les pions (sinon on joue ç5/d6 rapidement) et maintenant encore 3.Cd4 pour bien empecher le fou c8 de sortir, les noirs ont quitté la colonne e donc on peut a nouveau prendre notre temps, pe replacer le Fd3 par Fe2-f3, surement Rf2 puis pe Re3-d4, etc.

Probablement 2..b6 est mieux car le coup sera obligatoire a un moment ou un autre.


Nyarlathotep, le 21/07/2012 - 17:25:04
Deathwing:

pourquoi échanger les fous? Le fou noir de cases blanches est nécessaire pour stopper la phalange et dans la variante que vous avez proposée 2...Ff5, la majorité des noirs sur l'aile-roi vole en éclat, un peu cher payé pour une simplification et une colonne g semi-ouverte. Je n'ai même pas pensé à Ff5 (ce qui ne veut pas dire que mes analyses soient meilleures que les vôtres!!)

L'idéal noir (et donc ce que les blancs doivent à tout prix éviter) est l'échange des tours, les noirs se débarrassant de la pièce superflue, concept cher à Dvoretsky.

Donc 1. Cf3 Te3 2.Td1 Fd7 suivi de Tae8 et au moment opportun Ff5 dans le but d'échanger les tours. Il faudra amener le Roi noir vers les pions blancs à l'aile dame, avant de faire des opérations irréversibles (coups de pions ou échanges)


deathwing, le 21/07/2012 - 19:07:08
Comme je disais 2...Ff5 ne me parait pas super ds la variante 1.Cf3 Te3 2.Td1, a cause du pion d qui avance trop vite pour le moment, en revanche la majorité noire à l'aile-roi ne me parait pas tres "importante".

Elle ne peut pas servir tout de suite, de toute facon si on arrive a arreter les pions puis tout echanger a l'aile dame, on gagnera avec la qualité de +, que l'on ait 3 pions contre 2 ou 2 pions contre 2 à l'aile-roi.

L'echange des tours est bien sur souhaitable pour les noirs mais je ne vois pas comment le forcer, du coup je prefere les blancs à priori
Je n'ai pas cherché à calculer vraiment des variantes, mais plutot à donner mes impressions et idées de plans pour les 2 camps, apres tout c'est ce que demandait Vincent par "vision strategique" il me semble :)


VincentB, le 22/07/2012 - 09:23:55
Un grand merci pour vos analyses. Ce que je retiens pour mes parties futures :
a) "en infériorité, échanger les pions, en supériorité, les pièces" [Nyarlathotep]. Concept que j'avais un peu perdu de vue...
b) "L'idéal noir (et donc ce que les blancs doivent à tout prix éviter) est l'échange des tours, les noirs se débarrassant de la pièce superflue, concept cher à Dvoretsky" [Id.]

Pour la partie en question est arrivé ce que Nyarlathotep a écrit : "Il faudra amener le Roi noir vers les pions blancs à l'aile dame, avant de faire des opérations irréversibles (coups de pions ou échanges)" Notez qu'à aucun moment je n'ai pu avancer mes pions de l'aile-dame. Comme je l'ai dit - et rappelé par deathwing - c'est plus un "jugement et plan" que je cherche qu'une variante précise. Par exemple, les blancs ont-ils un plan pour jouer une nulle "tranquille" ?

VincentB, encore merci.




deathwing, le 22/07/2012 - 23:15:15
Pas vraiment de nulle "tranquille" possible je crois, si tu attends les noirs ameliorent leur position tranquillement avec le plan dont tu parlais.
Le seul atout des blancs c'est leurs pions ç et d qui peuvent etre tres dangereux en avançant, mais pas si on ne les pousse jamais.

Cela dit j'aime bien la position blanche, même en partie lente je prendrais les blancs :)


Matoù, le 23/07/2012 - 15:16:32
Une remarque relative au titre, pour faire plaisir à Erony :
C'est en effet quand on appréhende mal les finales qu'on les appréhende ! Ah, magie de la langue française...

A part cela, je ne serais inquiet avec aucun des deux camps, mais c'est bien connu, aux échecs l'absence de peur n'évite pas le danger.

Avec l'obligation de gagner, je préfèrerais avoir les B. Le Fc8 gêne les N. Quand je cherche un plan N, j'ai envie de jouer Td8 et b5 pour ouvrir et activer les T, mais après 1:Cf3 on n'y arrive pas et si il faut jouer b6, Fb7, Ted8 suivi de b5, c'est trop lent pour être menaçant.
Donc je verrais bien nulle après une petite (ou pas) torture blanche.


mikenas2001, le 25/07/2012 - 15:13:03
26.Cf3 me parrait aussi le seul coup assez rentable.
mais moi j'aurais quand même jouer 26.Te1 ? f6 27.Cf3 Txe1+ 28.Cxe1 Fd7 29.Rf2 (au lieu de Cc2 /Cd2 est un erreur de frappe!)Le temps que les noirs ramènent l'autre tour tu as le temps de souffler et tu peux jouer la pendule!!.
en Partie lente, là tu es dans le caca!!!!les noirs prendront leurs temps et ils peuvent contourner tes pions par la Tour, toi tu es bloqué par le Fd7 de même couleur que le tiens!
Pour l'étude des finales, il faut les rejouaient (celle de grand joueur comme Capa!) et essaye de faire des exercices!! mais le chemin pour parfère cette technique!de phase de jeux que peu de joueurs ont maintenant!



© 2000-2017 - France Echecs