France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Les finales de tours de Vassily Ivanchuk au Championnat du Monde de blitz 2012 par Ducouloir le 10 juillet 2012  [Aller à la fin] | Finales |
Deux cents quarante parties viennent d'être vomies d'un coup à Astana. On ne parlera pas de leur qualité, etc... La cadence choisie est vraiment courte, et ces joueurs encore humains.
De cette profusion, il faut bien extraire quelque chose, et ce qui a attiré mon attention ce dernier jour, ce sont les finales de tours jouées par Ivanchuk aux rondes 21, 25, 26 et.. 27 !

Ivanchuk était motivé par ces finales et avait décidé de l'imposer comme thème (Svidler lui aurait glissé : "victoire à trois points pour toute partie remportée à l'issue d'une finale de tours").
Dans la partie Ivanchuk - Morozevich (21), Basile fait chauffer la colle.



Les blancs viennent de prendre un fou en g4 : 27.fxg4. Ils ont un avantage léger qu'ils vont compromettre avec talent.



Les blancs jouent et sauvent la partie.

Reste la répétition finale où Morozevich (et l'arbitre, que fait-il l'arbitre ?) se contente d'annuler en répétant les coups. Pouvait-il mieux faire sachant qu'il a joué 51. ... Rd6 ?



Ducouloir, le 10/07/2012 - 19:32:14
Le second diagramme est défectueux. Les blancs jouent, donc, et sauvent la partie. Vous avez trois secondes.




Ducouloir, le 10/07/2012 - 21:08:02
Dans la partie suivante, ronde 25, Ivanchuk avec les blancs joue Topalov. Le milieu de partie est à son avantage. Néanmoins, lors de l'entrée en finale, l'activité des noirs et leur majorité à l'aile-dame compensent le pion d'avance. Mais la sur-activité de la tour noire est fragile. Il faut trouver un moyen pour la conserver



Topalov joue 36....b5. Vassily rapproche immédiatement son roi pour chasser la Tb2. 37.Rd1 Tb1+ 38.Rc2 Tb4.



Maintenant, les blancs ont un bon avantage qu'Ivanchuk va convertir, non sans avoir laissé quelques portes de sortie, en répétant trois fois la même position ou dans cette position, en ventilant l'avantage matériel. Traits aux noirs.





© 2000-2017 - France Echecs