France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Revoir régulièrement ses anciennes parties ? par French78 le 07 juillet 2012  [Aller à la fin] | Théorie |
Je commence à avoir pas mal de parties dans ma base perso. Je voudrais savoir si c'est utile de revoir régulièrement ses anciennes parties.

Faut-il revoir celles de moins de 2 ans ? ou celles pour lesquelles le elo adversaire est proche de mon elo actuel sans limite de durée ?
Ou tout simplement passer à autre chose et ne pas trop les revoir une fois bien analysées.

Merci de votre avis et éclairage sur votre pratique.




zenewbe, le 07/07/2012 - 23:59:22
je regarde mes vieilles parties pour me préparer contre un adversaire déja joué, mais également pour me remémorer de belles combinaisons... surtout placées face à des joueurs mieux classés que moi :)


Amethyste, le 27/09/2012 - 20:14:48
Oui, il y a un intérêt majeur à regarder ses anciennes parties!

Pour moi, l'intérêt principal de regarder ses anciennes parties consiste à comprendre ses erreurs pour mieux les éviter par la suite. Savoir quel type d'erreur on fait (tactique, positionnel, erreur de jugement de la position, excès de réflexion amenant un stress dû à la pendule,etc.) et donc quel type d'erreur on est donc le plus enclin à faire me paraît essentiel.

Effectivement, par exemple dans le domaine de la préparation théorique dans l'ouverture, mieux vaut être préparé contre soi (savoir quel type de position éviter par exemple) que contre l'adversaire!

Se rappeler de ses propres parties peut aussi aider à ne pas tomber dans des préparations théoriques de l'adversaire (vu qu'avec Internet on se prépare aujourd'hui bien plus facilement, même les parties de débutants étant parfois répertoriées dans les bases de données comme 365chess.com par exemple).

Pour autant, je ne pense pas qu'on puisse élaborer une théorie sur la fréquence à laquelle on doit regarder ses anciennes parties.

Et ne regarder que les parties contre les joueurs qui ont un ELO approchant ne me paraît pas judicieux puisqu'il intéressant de noter comment notre style évolue en fonction du niveau de l'adversaire (Va-t-on jouer plus solide? Va-t-on attaquer à tout-va? Va-t-on éviter de sacrifier par peur de perdre plus de points ELO, etc.).






Sonik31, le 27/09/2012 - 20:56:25
Personnellement je ne les regarde qu'une fois, ou deux mais dans un intervalle de temps très court. Ce qu'il reste des parties est dans ma tête, le reste à la poubelle.


BoisColombes, le 27/09/2012 - 22:20:48
Je regarde rarement mes anciennes parties, si je les regarde à nouveau c'est pour le plaisir de les revoir.



© 2000-2017 - France Echecs