France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Classement rapide FIDE par JLuc74 le 01 juin 2012  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Je trouve bizarre qu'après l'annonce fait cet automne de la parution d'un classement rapide FIDE au 1er juillet on n'ai plus aucune nouvelle.
Quelqu'un a des informations ? C'est abandonné ? Reporté sine die ?


wormsattacks, le 01/06/2012 - 13:44:22
La FFE n'a pas homologué de tournois rapides auprès de la Fide. C'est certes gratuit durant un an mais après, ça va casquer.....




JLuc74, le 01/06/2012 - 13:55:13
Ce qui veut dire que les GP FFE ne sont pas homologués ? Celui d'Aix-les-Bains en juillet par exemple. Cool, ça va me donner une bonne raison de ne pas me taper 30 bornes.



wormsattacks, le 01/06/2012 - 14:32:42
Bah non, sauf si la FFE change d'avis.

Mais bon, on peut jouer un rapide sans homologation Fide.....


Bernard83, le 01/06/2012 - 14:50:56
Les premiers classements ELO FIDE Rapide et aussi ELO FIDE Blitz paraitront bien le 1-er juillet mais ...uniquement avec les (quelques) pays qui ont accepté les conditions de la FIDE qui paraissent bien dangereuses aux autres dont la France.
Quant à leur utilité pour notre pays qui possède déjà ces deux classements ...
A noter l'absence de réglement pour ces deux nouveaux ELO sur le site de la FIDE ( à moins que quelqu'un les trouve ..)


JLuc74, le 01/06/2012 - 18:11:49
@Bernard83 : Les classements français sont une telle plaisanterie qu'il vaut lieux considérer qu'ils n'existent pas, ils bougent tellement vite qu'ils ne peuvent être significatif du niveau des joueurs.

@wormsattacks : "Mais bon, on peut jouer un rapide sans homologation Fide" On peut aussi faire du saut en longueur sans mesurer la distance, il faut bien admettre que ça perd grandement de son intérêt.


Bernard83, le 03/06/2012 - 12:02:18
Chez nous les ELOs Rapides et Blitz FFE ont une grande importance . Et s'ils bougent beaucoup , c'est pour mieux suivre les réelles Pefs. des joueurs .
Et comme le réglement de la FIDE n'est pas encore paru , personne ne sait comment ces nouveaux ELOs vont être calculés.


JLuc74, le 03/06/2012 - 12:30:41
Le classement ELO, qu'ils soient lents, rapides ou blitz, n'a pas vocation à suivre les performances ponctuelles des joueurs mais leur niveau de jeu. Perdre ou gagner 200 points en une journée de tournoi n'a aucun sens et c'est même une bonne solution pour rafler des prix. par catégorie de classement.

La FFE devrait faire un truc qui ne demande sans doute pas plus de quelques jours de développement, ce serait de modifier le mode de calcul des classements nationaux blitz et rapide sur la base de ce qui a été annoncé par la FIDE. Le premier classement est le classement lent et il est modifié suivant le mode de calcul utilisé actuellement par la FIDE avec K=20.


Darkluke1975, le 03/06/2012 - 20:56:10
@JLuc74: A priori avec un ELO blitz de 2130 et un ELO Rapide de 1970, vous ne semblez pas vous être complétement écarté de la compétition même "sans mesurer la distance"!

Faut arrêter le snobisme... ou de fumer la moquette, au choix.

Personnellement, le classement Rapide tel qu'il existe me parait convenable. Les plus forts sont toujours plus forts et les mazettes toujours des mazettes - avec tous les respects pour les patzers et autres pousse-bois dont je fais partie :-p

Je pourrais rajouter que vis-à-vis de la jeune génération qui vous poussent petit à petit dans le fossé, il est bien d'avoir un ELO qui varient vite.
S'il monte ça les valorisent et les encourage... Et s'il descend, ça leur apprend les aléas de la vie. Et leur permet de persévérer dans l'effort. HEHEHE.

NON AU SNOBISME


Darkluke1975, le 04/06/2012 - 00:39:10
Je viens de m'apercevoir en me relisant quatre heures plus tard que j'ai fait au moins trois fois la même faute de grammaire inadmissible...vous m'en excuserez et la corrigerez vous même!


JLuc74, le 04/06/2012 - 07:31:00
@Darkluke1975 : Ce n'est pas parce que j'ai des classements blitz et rapide que je ne trouve pas le mode de calcul nullissime. Il suffit de faire un tournoi occasionnellement pour avoir un classement, ça ne veut pas dire qu'on adhère au mode de classement. Je joue très peu dans ce genre de tournoi, depuis un an j'ai fait un tournoi rapide et aucun blitz, c'est pourtant dans ces cadences que je m'amuse le plus et que j'ai les meilleurs résultats.

Tu dis que les plus forts sont toujours les plus forts et les plus faibles les plus faibles, ce n'est pas vrai et les différences sont souvent très importantes (tu donnes mes classements en exemple, c'est assez significatif avec 248 points d'écart entre mon classement lent et mon classement blitz que j'estime surévalué de 200 points suite à un dernier tournoi chanceux (tournoi qui date de plus d'un an). Si ça se trouve mon prochain classement blitz tombera à 1700, il suffit pour cela que je me rate dans les dernières parties. Le classement actuel n'est pas significatif du niveau, il indique juste la dernière performance.


Benji3000, le 04/06/2012 - 11:26:23
@JLuc: "il faut bien admettre que ça perd grandement de son intérêt [quand il n'y a pas de variation elo FIDE en jeu]"
Heu... Non. Personnellement la variation potentielle d'un bête nombre à 4 chiffres est le dernier critère entrant en jeu pour ma participation à un tournoi rapide. Mais chacun sa motivation !

"Le classement actuel n'est pas significatif du niveau, il indique juste la dernière performance."
On peut aussi considérer que cette dernière performance reflète le mieux ton niveau actuel (qui fluctue autour de ton elo FIDE moyen). Je préfère un classement qui varie rapidement, mais les deux types d'évolution ont du sens.

Peut-être une idée pour réconcilier les deux : garder le système FFE pour l'elo rapide, mais indiquer entre parenthèses la perf moyenne cumulée sur tous les tournois rapides passés [EDIT: sur un an ou deux maxi, par exemple]. Suffirait de tenir à jour un compteur de tournois + 2 elo's.


JLuc74, le 04/06/2012 - 12:20:45
@Benji3000 : le problème est que ces classement blitz et rapide sont basés sur trop peu de parties, en gros avec 7 parties ton classement est entièrement recalculé sur la base de ces parties. Le jour où tu connais une méforme tu peux chuter lourdement ou au contraire un jour de grâce ton classement monte en flèche ce qui ne veut pas dire qu'au prochain tournoi cette performance ponctuelle sera significative de ton niveau. Il faudrait que le classement soit basé sur au moins 20 parties pour représenter quelque chose.

Ta proposition de perf moyenne n'a pas grand intérêt par rapport au système actuel si celui-ci était simplement modifié pour que les classement soient freinés par l'ancien classement quand le nombre de parties ne dépasse pas 20. Remplacer un 7 par un 20 dans le programme de calcul ne doit pas demander une énergie considérable. Disons 2 heures de travail si on inclus les tests des programmes.

Mais tant qu'ils y sont pourquoi ne pas passer au systèmes FIDE ? Ca demande plus de travail mais ce sera plus cohérent.



kieran, le 04/06/2012 - 13:02:01
"Mais tant qu'ils y sont pourquoi ne pas passer au systèmes FIDE ? Ca demande plus de travail mais ce sera plus cohérent."
Peut-être qu'il y a une raison économique, la FIDE ne doit pas faire une liste rapide à titre gracieux...


JLuc74, le 04/06/2012 - 13:08:39
@Kieran : je voulais dire : pourquoi la FFE n'utilise-t-elle pas le mode de calcul de la FIDE, sans passer par la FIDE ?


Benji3000, le 04/06/2012 - 14:12:30
@JLuc (décidément j'ai bien du mal à communiquer avec toi :) ) "le problème est que ces classement blitz et rapide sont basés sur trop peu de parties, en gros avec 7 parties ton classement est entièrement recalculé sur la base de ces parties"
--> je sais bien. Et comme je disais il y a des avantages aux deux (niveau instantané VS niveau moyen).

"Ta proposition de perf moyenne n'a pas grand intérêt par rapport au système actuel si celui-ci était simplement modifié pour que les classement soient freinés"
--> ben si, ça a l'intérêt d'avoir les deux types de mesure en parallèle.

Bref, évitons de partir dans un dialogue de sourds de 50 posts inutiles :
  • Ta motivation est le zelo, donc tu veux qu'il soit le plus fiable possible. Imposer qu'il bouge doucement est en effet une solution (enfin à condition que les joueurs jouent beaucoup).
  • Ma motivation est "jouer de belles parties", donc me fichant de l'elo je préfère qu'il bouge beaucoup, c'est plus rigolo.
Chacun sa façon de voir les choses ^^


JLuc74, le 04/06/2012 - 14:31:17
@Benji3000 : "ben si, ça a l'intérêt d'avoir les deux types de mesure en parallèle" Je voulais dire que ça n'avait pas d'intérêt par rapport à un système avec un frein suffisant. Si tu fais la moyenne des perfs de différents tournois ou que tu calcules la perf sur 20 parties (ou plus, ou alors en freinant avec le classement précédent) il n'y aura pas beaucoup de différence, ça devrait être assez fiable. L'avantage de passer de 7 à 20 au lieu d'inventer un nouveau système c'est que d'un point de vue des règlements et d'un point de vue informatique c'est facile. C'est pour ça que je disais que ton système n'avait pas grand intérêt.

Tu dis que ma motivation (principale) c'est le classement ce n'est pas exact et s'intéresser au classement n'empêche pas de faire des parties toutes aussi belles.
Le classement doit être représentatif du niveau du joueur et aussi limiter la magouille liée aux prix par classement.


Bernard83, le 06/06/2012 - 20:57:39
Voici la régle de la FIDE : " There will be no FIDE charge for rating blitz or rapidplay tournaments throughout 2012. The decision about charges for 2013, if any, will be made at the FIDE Congress in Turkey".
Donc je pense que notre FFE attend la décision de ce Congrès d'Istanbul .




JLuc74, le 07/06/2012 - 07:57:05
C'est reculer pour mieux sauter, à partir du moment où la FIDE décide d'établir ces classements il est inévitable que la France y passe assez rapidement puisque chaque joueur classé par la FIDE aura ce nouveau classement (égal au départ au classement lent).
Reste à la FFE de faire homologuer ses compétitions mais les joueurs n'auront-ils pas la légitimité de faire valoir leur classement rapide FIDE lors de l'inscription aux tournois même si ils ne sont pas homologués par la FIDE ?


r2d2, le 07/06/2012 - 09:40:39
Tout à fait d'accord avec JLuc74 ; le classement rapide de la FFE est d'une stupidité sans nom ; gagner ou perdre 200 pts sur la performance d'un seul tournoi n'a absolument aucun sens!


Bernard83, le 07/06/2012 - 09:44:15
C'est effectivement une bonne question ...que j'ai posé hier au responsable fédéral , car il pourrait très bien y avoir rapidement un problème , notamment avec les joueurs étrangers très nombreux à jouer dans nos rapides français .




JLuc74, le 07/06/2012 - 10:03:40
Et des joueurs français qui auraient obtenu un classement rapide FIDE en jouant dans des tournois à étranger pourraient vouloir le faire valoir dans des tournois français.

Comment ça se passe d'ailleurs pour les classements lents ?
- La FFE paie un montant (annuel ?) pour chaque joueur classé FIDE ? Quel est le tarif / joueur ?
- Ce sont les tournois homologués FIDE qui rétribuent la FIDE ? Dans ce cas la FFE n'est pas vraiment concerné et tout dépend des organisateurs des tournois.
- Ces deux systèmes cohabitent ?
- Ca fonctionne autrement ?


Garbage, le 09/06/2012 - 15:02:21
T'as pas fini JLuc , de raler ? !
Si ton classement elo blitz avait ete meilleur , t'aurais meme pas lancer ce debat lol

De plus tu sais bien qu'ont peut aussi faire des bouzes en cadence lente , comme à l'inverse on
peut faire de belles parties en blitz.

Bien le bonjour d'un ancien Briochin...


JLuc74, le 09/06/2012 - 21:26:20
@Garbage : Tiens, tiens, tiens... je t'envoie un message en privé ;)

Ben heu... Tu n'as pas tout suivi puisque je trouve au contraire mon classement blitz largement surestimé. Et ce que j'ai dit n'a rien à voir avec la qualité des parties.








JLuc74, le 12/06/2012 - 09:53:54
Petit calcul après un tournoi totalement raté dimanche
Classement rapide : 1970
Perf sur 6 parties compatibles : 1634 (lol)
Nouveau classement attendu en septembre : 1682 soit une baisse de 288 points !!

Je tiens à préciser que j'étais réellement à côté de la plaque, qu'il ne s'agit en aucun cas d'une magouille pour gagner un prix par catégorie au prochain tournoi. Tiens, d'ailleurs je m'engage à donner ce prix au second si cela venait à se produire.

Si je fais le calcul à la mode FIDE avec K=20 ça me fait perdre 51 points et mon classement tombe à 1919.

1682 pour la FFE, 1919 pour la FIDE, si les deux classements sont sensés représenter le niveau du joueur il y a un problème non ?




Bernard83, le 18/06/2012 - 19:33:41

TROUVE SUR LE SITE DE LA FIDE :


The first pair of new lists will be published at 1st July 2012. It is anticipated that there will by then have been enough tournaments rated for the new ratings to be meaningful. Thereafter, lists will be published on the 1st of each month. The minimum rating for these lists will be 1000, in line with the lowered floor in the main list.

New rules will be added for players who play more than 35 games in one rating period; or for new players who play a large number of games, to reduce the swings in Rating. Amendments may be needed to the regulations in the light of experience in the first six months of 2012.

Decisions concerning any charges for either tournaments or players from 1st January 2013 will be made at the FIDE Congress in Istanbul in 2012. Federations are reminded that it will be possible to remove players from the new lists if the financial burden causes them too many problems.

Aucune traduction disponible en Français car la FFE n'a pas encore décidé d'y participer . On verra dans 10 jours combien de Fédérations ont mordu à l'hameçon ...




Abrobecker, le 18/06/2012 - 20:47:28
@JLuc: "On peut aussi faire du saut en longueur sans mesurer la distance, il faut bien admettre que ça perd grandement de son intérêt."

Oh, as tu remarqué que sur la feuille de résultat il y a un nombre marqué: 1;0.5 ou 0? Et pour ton tournoi tu auras un résultat entre 0 et N. N'est-ce pas une mesure?




Orouet, le 18/06/2012 - 21:49:35
@JLuc: "On peut aussi faire du saut en longueur sans mesurer la distance, il faut bien admettre que ça perd grandement de son intérêt."


à quelques centimêtres près, un sauteur en longueur devine sa perf ...
moi-même je sais si j'ai fait un bon tournoi ,un truc moyen ou un tournoi de m... (pas besoin de décamêtre)


JLuc74, le 18/06/2012 - 21:59:00
@Abrobecker : un résultat contre un débutant ou un 2700 n'a pas la même signification.



© 2000-2017 - France Echecs