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Jugement du TT8-Quartz_Circé Mémoire par ins12261 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Ce tournoi était la finalité de l’article publié dans le numéro 36 de la revue Quartz en 2011 et dédié au genre Circé Mémoire. J’ai reçu de la part du directeur du tournoi Cornel Păcurar 13 problèmes non-rétro et 7 rétros (il est intéressant que la moitié du total ait été envoyée dans le mois pendant lequel le délai d’envoi des problèmes a été prolongé). Le nombre de problèmes est relativement restreint mais j’ai distingué toutefois quelques œuvres très réussies.
A) Section non-rétro:
Problèmes non-récompensés:
NR4 (Dominique Forlot , #4, avec pion neutre): Il aurait été préférable de réaliser l’idée sans pion neutre.
NR6 (Bernard Delobel h#3, 2 sol): Le deuxième mat n’est pas modèle.
NR8 (Vlaicu Crisan , h#2): Cook in a) 1.Rxd3(+Te4) Fne5 2.Fnc3 LEg3#
NR10 (Diyan Kostadinov , h==1.5): La condition Circé Mémoire est ici secondaire.
NR12 (Vlaicu Crisan , ser-h#3): Démolition dans b) 1.Te6 2.Re5 3.Rf5 Dxe6(+Ch3)#
NR13 (Cornel Pacurar , ser auto-pat7): Démolition dans a) 1.Re5 2.Rf5 3.Te7 4.Txe4(+Cd8, +PRd3)





Torlof, le
merci Paul d'avoir valorisé de cette manière une condition née d'une belle aventure coopérative sur ce site. juger un tel concours n'a pas du être une "sinécure"! :o)



On peut connaitre aussi la liste des oeuvres récompensées ?


Voici enfin le palmarès:
1er Prix (Vlaicu Crişan, NR9): Une parfaite correspondance ortho-diagonale dans une présentation économique et avec des mats modèles. Création d’anti-batteries noire et blanche.

(5+5) hs#3
Circé Mémoire
2 solutions
wS in memory
Leo f4, Pao h4, Vao h2
Solutions:
1.Tc4 Rxc4(+CBc3) 2.LEc7 PAf4 3.Fc5+ VAxc7# [3...Rxc5(+TBc4)? auto-echec]
1.Fd6 Rxd6(+CBf8) 2.LEb4 VAf4 3.Tc5+ PAxb4# [3...Rxc5(+FBd6)? auto-echec]


2ème Prix (Eric Huber, NR11): De nouveau une magnifique réalisation d’une idée ortho-diagonale, cette fois-ci sans pièces féeriques. L’utilisation de deux dames noires est parfaitement motivée.

(4+3) hs#2.5
Circé Mémoire
Memory: DB
b: DNb3 -> d8
Solutions:
a) 1...De6+ 2.Rxe6 (+DBf2)+ Rh3 3.Rd5+ Dxc4(+DNe6)#
b) 1...Dd4+ 2.Rxd4 (+DBg6)+ Rh4 3.Rd5+ Dxd7(+Dnd4)#

Il faut remarquer que les deux Prix de la section non-rétro sont obtenus dans le genre aidé-inverse relancé récemment.


Mention Honorable (Dominique Forlot, NR2): Switchbacks de la dame et de la tour blanches et mat inverse résultant de la prise en passant. Il est vrai que la seule pièce noire qui entre en mémoire est un Cavalier noir.
Dominique Forlot - MH - TT8, Quartz 2012

(7+9) ser-s#16
Circé Mémoire
Solution:
1.Cg3 2.Tf1 3.T×c1 4.Df1 5.Rf7 6.Rg6 7.Rh5 8.Rg4 9.Rf3 10.Re2 11.Rd1 12.Rc2 13.Df7 14.Tf1 15.Tf2 16.d4+ c×d3 e.p. (+CNc1) #


1er Recommandé (Bernard Delobel, NR7): Un problème à énoncé de mat direct qui soit aussi original, voilà qui est difficile à réaliser, et NR7 en est un exemple.
Bernard Delobel - 1Rec - TT8, Quartz 2012

(6+6)3#
Circé Mémoire
Solution:
1.Dd2! (2.Df4+ Rxd5 3.De4#)
1…Cd6 2.Ff6+ Rxf6 3.Dg5#
1…Cc5 2.Dd4+ Rxd4 3.Ff6#
1...Fd4 2.Dg5+ Cf5 3.Dxf5#
1...Fe3 2.Dxe3+ Rxd5 3.De4#


2ème Recommandé (Bernard Delobel, NR5): Le problème utilise un énoncé inhabituel pour réaliser un thème spectaculaire: la grande diagonale du Roi Blanc.
Bernard Delobel - 2Rec - TT8, Quartz 2012

(2+9) ser-automat16
Circé Mémoire Longue
Solution:
1.Tc2 2.Rb2 3.Rc4 4.Td2 5.Txd7 6.Rd4 7.Re5 8.Rf6 9.Rxg7 10.Td6 11.Th6 12.Rh8 13.Txh2 (+Td7,+Cg7) 14.Ta2 15.Ta8 16 Txg8(+Th2)#


3ème Recommandé (Dominique Forlot, NR1): Bien que l’idée présentée ici soit plutôt démonstrative, elle mérite l’attention : un pion qui renaît sur n’importe quelle case a le droit de faire un double pas.
Dominique Forlot - 3Rec - TT8, Quartz 2012

(2+5) h#5
Circé Mémoire
1.f4 g4 !! (premier double pas)
2.fxg3 e.p. (Pg4 est mise en mémoire) (première pep)
2...Rxe7 (bPe7 est mise en mémoire, Pg4 est mise sur l’échiquier)
3.Rh7 g6+ !! (second double pas - le pion circé renaît en retrouvant son droit au double pas!)
4.fxg5 e.p. (Pg6 est mise en mémoire, le pion subit sa deuxième prise en passant, le pion e7 est perdu)
4...Rxf7+ (Pf7 est mise en mémoire, Pg6 est mise sur l’échiquier en retrouvant son droit au double pas!)
5.Rh8 g8=D# !! (troisième double pas! = excelsior)



B) Section rétro:
R2 et R6 ont été démolies:
R2 Nicolas Dupont: Démolition : 1.Cc3 Cf6 2.Cd5 Cg4 3.Cxe7 Cc6 4.Cg8 Qe7 5.a4 Rd8 6.a5 De8 7.a6 Cxh2 (PNe7) 8.g3 Cg4 9.Th2 Cf6 10.Tg2 Cxg8 (PBh2, CB en mémoire)11.g4 Cb8.
R6 Gani Ganapathi: Démolition : 6.c7! Ta3 7.cxb8=F(+Pa4) e6 8.Fd6 Fxd6(+Cb8) 9.Dxd6 Ce7 10.Dd1 0-0.
J’ai reçu dans cette section quelques problèmes qui m’ont surpris par l’excentricité de leurs idées et par la perfection de leur rendu technique. Les trois premières PJ se détachent nettement des autres problèmes.



1er Prix (Nicolas Dupont, R3): Un paradoxe possible, je crois, uniquement en Circé Mémoire : les deux roques sont effectués par le même camp. L’auteur a remarquablement dépassé les difficultés techniques pour réaliser cette audacieuse idée.
Nicolas Dupont - 1er Prix - TT8, Quartz 2012

(15+14) PG 17.5
Circé Mémoire Rex Inclusive
1.g4 d5 2.Fg2 d4 3.Fd5 d3 4.Cf3 dxe2 5.0-0 exf1=C(Pe2) 6.Rg2 Cg3 7.Dg1 c5 8.Rf1 c4 9.Re1 c3 10.Fc4 cxd2(Tf1) 11.hxg3 Rd7! 12.Ch2 dxe1=C 13.Fd2 Cf3 14.exf3(Re1) a5 15.f4 a4 16.Fa5 Rc6 17.Cd2 Rb5 18.0-0-0
“2-fold white castling. This PG can be considered as a kind of (fairy) proof game of the future CA(K,K) & CF(s,s), where obviously CA means the castling theme.” (auteur)


2ème Prix (Nicolas Dupont, R1): Toutes les pièces de la première rangée dépassent les pions et arrivent dans la même formation sur la 4ème rangée. Extraordinaire.
Nicolas Dupont - 2ème Prix - TT8, Quartz 2012

(16+14) PG 13.5
Circé Mémoire
1.Cc3 d5 2.Cxd5 Fe6 3.Cb4 Fxa2 (+Pd5) 4.Cf3 Fc4 5.Ta4 Fxe2 (+Pa2) 6.Ce5 Fa6 7.Fc4 e6 8.Re2 Dg5 9.Rf3 Dxd2 (+Pe2) 10.Cg4 Dh6 11.Ff4 d4 12.Dxd4 (+Pd2) Dxh2 (Pd4 disparu) 13.Re4 Dh4 14.Txh4 (+Ph2)



Prix Spécial (Vlaicu Crişan, R4): Le but est difficile à atteindre: tous les pions noirs sont amenés sur la 3ème rangée et les pions blancs arrivent sains et saufs sur la 4ème rangée, une sorte de mission impossible. C’est pour cette raison que je ne me suis pas étonné et ai accepté l’utilisation d’une seconde condition féerique (StafettenSchach)
Vlaicu Crişan - Prix Spécial - TT8, Quartz 2012

(15+14) PG 24.0
Circé Mémoire
Stafettenschach
1.h4 g5 2.Th3 gxh4 3.Tg3 h3 4.Txg8(+Ph4) h5 5.g4 hxg4 6.e4 g3 7.Dh5 d5 8.Dxh8(+Pg4) d4 9.c4 dxc3 10.f4 e5 11.Cf3 exf4 (+Pc4) 12.Ce5 f3 13.d4 f5 14.Fg5 fxe4(+Pf4) 15.Ff6 e3 16.Fd3 c5 17.Fh7 cxd4 (+Pe4) 18.a4 d3 19.Ta3 b5 20.Tb3 bxa4(+Pd4) 21.Tb5 a3 22.b4 a5 23.Cd2 a4 24.Cb3 axb3.
"8 pions blancs sur 4-ème rangé et 8 pions noirs sur 3-ème rangé pour le 8-ème tournoi thématique de Quartz!
Ne marche pas:
1.f4? e5 2.Cf3 exf4 3.Ce5 f3 et la Dame blanche n’arrive plus à h8.
6.c4? g3 7.e4 d5 8.Dh5 dxc4(+Pg4) 9.Dxh8 et le pion blanc c4 ne renait plus.
7... c5? 8.Dxh8(+Pg4) c4 9.d4 cxd3 10.f4 e5 11.Cf3 exf4(+Pd4) 12.Ce5 f3 13.Fg5 f5 14.Ff6 fxe4(+Pf4) 15.Fxd3 et le pion blanc e4 ne renait plus." (auteur)


Recommandés (Vlaicu Crişan, R7) et (Vlaicu Crişan, R5): Ces deux dernières parties justificatives montrent des choses moins spectaculaires, mais spécifiques de la condition Circé Mémoire.
Vlaicu Crişan, R7:
(13+15) PG 12
Circé Mémoire Longue
1.Cc3 Cf6 2.Cd5 Ce4 3.Cxe7 Cxd2 4.Cg8 Dh4 5.Rxd2(-PBd2, +PNe7) d5 6.Rc3 Fg4 7.Dxd5(+CNd2) Cd7 8.Fxd2 0-0-0 9.Rc4 Cf6 10.Cxf6 exf6(-CNf6) 11.Fa5 Fb4 12.Dd1 Fxe2(+CNd2, +PNd5)
Mate by quadruple check and switchback of the white queen.
(7.Rd4 Cd7 8.Rxd5(+CNd2) Cf6 9.Cxf6+ exf6(-CNf6) 10.Fxd2 0-0-0+ 11.Rc4 Fb4 12.Fa5??)
Vlaicu Crişan, R5:
(15+14) PG 15.5
Circé Mémoire
1.Cf3 a5 2.Cd4 a4 3.Cb3 axb3 4.axb3(-Cb3) Txa1(-Pb3) 5.Ca3 Txc1(+Ta1) 6.c4 Tc3 7.Dc2 b5 8.0-0-0 Fb7 9.Rb1 Fxg2(+Fc1) 10.Ra1 Fh3 11.Fg2 Dc8 12.The1 Db7 13.Ff1 Dh1 14.De4 Cc6 15.Dxh1(+Pg2) Tf3 16.Cb1


Je félicite tous les participants pour leur contribution à la réussite de ce tournoi. Je considère que les problèmes récompensés démontrent la viabilité de ce genre féerique créé par le français Dominique Forlot en 2011.
Paul Răican
Tulcea, mai 2012



C'est le classement provisoire. Il sera définitif après 3 mois, comme d'habitude. Il est possible de paraître des démolitions que j'ai pas vu....


Torlof, le
Merci Paul ,
Ce genre Féérique est surtout né de la contribution de passionnés bien plus compétents que moi!

( je ne savais pas où j'allais et sans ce débat ludique rien n'aurait vu le jour)

Il faudrait nommer ici la plus part des habitués de la section problème de France Echecs.

Toi bien sûr, Paul Raican (tu as été un moteur essentiel dans la mise au point de cette condition ) qui avec Nicolas Dupont ( extraordinaires PJ !! Bluffé :o) ont suivi cette aventure sans à priori et avec un enthousiasme créatif,
Jacques Dupin ( la prise en passant !! ) , Bernard Delobel ( le seul à oser les mats directs si difficiles à construire ici en trois coups ), Axel Gilbert , Orion ...

Un merci particulier à Laurent Riguet pour ses encouragements à poursuivre cette démarche sur le circé mémoire. ( j'y suis encore )

tout ceci pour insister sur le coté contributif de cette création qui n'est qu'une simple variation sur la condition Circé



Oui, un grand Merci en particulier à Dominique pour l'invention de sa belle créature, ainsi qu'a Paul pour l'organisation du Concours thématique et son jugement.

Je savais bien sûr que mes pjs étaient intéressantes puisqu'elles respectent les canons du genre (utilisation répétée de la condition pour la réalisation de thèmes clairs et attractifs, impossibles en orthodoxe). Mais dans quel ordre les classer, le double roque étant "tactique" et le transport de rangée "stratégique" ?

Ca tombe bien j'avais aussi une légère préférence pour le double roque, en tout cas il m'a donné beaucoup plus de fil à retordre. En particulier une première tentative a été intelligemment sifflée par le gendarme, je n'avais pas capté qu'avec le Roi blanc en mémoire et sa case de renaissance occupée, aucune pièce blanche ne devait être en prise sinon c'était un auto-échec ! (on donne la possibilité aux noirs d'annihiler le Roi blanc).


Cornel Pacurar fait quelques mentions:
- 1Prix (N. Dupont - section retros) est "dédié à Dominique Forlot"
- le 2ème Prix (Eric Huber - section non-retros) a un co-auteur: V. Crisan.


Torlof, le
merci Nicolas, c'est très sympa et ça me touche.

Double roque homolatéral légal!! ici tous les mots sont importants: sans doute une première.

amitiés :o)


J'ai été proche a démolir le prix spécial: 1.h4 g5 2.Rh3 gxh4 3.Rg3 h3 4.Rxg8(+Ph4) h5 5.a4 b5 6.Ra3 bxa4 7.Rb3 a3 8.Rb5 a5 9.b4 axb4(+pa4) 10.e4 b3 11.Qxh5(+pb4) f5? 12.Qxh8(+ph5) fxe4 13.Bd3 e3 14.Bh7 e5 15.f4 exf4(+pe4) 16.g4 fxg3(+pf4) 17.Bb2 d5 18.Bf6 d4 19.c4 dxc3(+pg4) 20.Sf3 c5 21.Se5 c4 22.d4 cxd3(+pc4) 23.Cd2 hxg4(+pd4) 24.C2f3 gxf3(+pg4)

Le Pion h5 est une pièce nouvelle (elle a été prise), donc elle peut reprendre son parcours, je crois. Mais l’illegalité est ici 11. …f5? (auto-echecs)



Mon ami (il veut rester anonyme mais son prénom commence avec V) a découvert une démolition très cachée pour le 1ère Prix rétros: 1.d4 c5 2.g4 cxd4 3.Dxd4 d5 4.Dxd5(+d4) d4-d2! 5.Dg2 dxc1=D(+d5) 6.Cf3 Df4 7.e3 Dg3 8.hxg3(+Fc1) d5-d3! 9.Ch2 d2 10.Fc4 d1=D 11.Tf1 Df3 12.Dg1 a5 13.Fd2 a4 14.Fa5 Df4 15.Cd2 Rd7 16.0-0-0 Rc6 17.exf4 Rb5. A toi le ballon, Nicolas.


J'ai complètement zappé cette possibilité du double pas d'un Pion renaissant... Ca donne des possibilités de démolitions difficiles à endiguer.

Je me demande par ailleurs si cette règle est vraiment conforme à celles existantes sous d'autres conditions. Est-ce que, lorsqu'une renaissance d'un Pion noir ailleurs qu'en 7ème ligne est possible, il est coutumier d'autoriser ensuite le double pas ? Ce n'est pas le cas en circé cage.


Reyes, le
J'ai une amie qui fait des pas de deux, je vais lui demander de me faire le double pas du pion renaissant :)


Dans le cas du double roque blanc, on oublie l'histoire du Re1 après sa renaissance, il est donc légitime de le laisser roquer de nouveau. Mais permettre d4-d2 c'est autre chose, un coup purement "féerique", comme si on autorisait le roque avec Re2 et Th2 après leurs renaissances. C'est trop folklorique à mon goût.


Malheureusement, on peut pas changer les règles pendant le concours. Cette règle de double pas est bizarre a mon gout aussi. Mais quoi dit l'auteur? Je crois qu'il faut unifier avec circé cage et renoncer au double pas. Ce tournoi est une occasion d’établir les règles pour perfectionner le genre pour le futur.


Effectivement plus j'y pense, moins je vois une légitimité au double pas. En effet, le concept de "pièce neuve" (après renaissance) stipule que certaines pièces peuvent retrouver un pouvoir ancien, mais pas d'acquérir un pouvoir nouveau, comme de jouer d4-d2.

Cela dit, c'est clair que cette règle étant présente au concours, on ne peut pas l'éliminer en cours de route. Une possibilité serait de modifier la stipulation du 1er Prix en ajoutant un truc du genre "double pas non autorisé", quitte à déclasser l'oeuvre, par exemple en lui attribuant aussi un Prix spécial. Ce serait concordant avec celui de Vlaicu, qui utilise aussi une seconde condition.


Torlof, le
Oui , après réflexion cette règle de renaissance de novo du pion ne devrait inclure le double pas qu'en cas de capture sur sa case initiale.

( le pion capturé avec ce droit potentiel le récupère après renaissance, un pion qui a perdu ce droit avant sa capture - il ne peut revenir légalement à sa case initiale- perd ce droit au double pas.

"trop de féerie tue peut être ici la féerie" .

le problème ne se posant pas pour le roi ou la tour qui peuvent légalement regagner leur case de départ et reconquérir le droit au roque en cas de renaissance sur leur case d'origine.

cette règle n'avait pas été explorée suffisamment pour en apprécier les avantages et inconvénients. il y a plus a perdre visiblement, à conserver cette stipulation qu'à la révisiter .

un définition moins équivoque pourrait être celle ci:
"un pièce capturée renaît de novo avec les droits qu'elle peut revendiquer sur sa case de capture"


ainsi: capturés sur leur case initiale ( diagramme ) le roi et la tour retrouvent le droit au roque, et le pion retrouve son droit au double pas. mais un pion capturé ailleurs que sur la deuxième rangée (septième ) perd ce droit après renaissance.

le 3ème Recommandé (NR1): aurait alors valeur de contre exemple montrant le principal défaut de l'idée qui, bien qu'originale, semble la seule raison d'être de cette particularité ( J'avais montré cette position à Axel Gilbert avant de connaître l'idée du concours et il m'avait très objectivement fait cette juste remarque. " l'excelsior en trois pas n'est possible que parce-que la règle se plie au défi... qui devient en fait simple à résoudre.Et son avis allait dans le sens de celui de Nicolas avant même toute idée de concours.

je pense que personne ne s'offusquera de cette mise au point rétrospective sur la règle en question sachant qu'elle nuit plus qu'elle n'apporte à la condition.

Nous n'avions pas assez finalisé la condition ( toujours en expérimentation )semble t-il. Et la PJ de Nicolas est sans commune mesure avec mon problème: le double roque est un vrai task et il mérite ce premier prix ( mais on ne peut être juge et partie :)

Ne gâchons pas la fète pour si peu! et si vous êtes d'accord, acceptons cette nouvelle définition:

"un pièce capturée renaît de novo avec les droits qu'elle peut revendiquer sur sa case de capture"


le consensus aura force de loi ! Quel est votre avis?


Dans le règlement du circé cage, on trouve ceci (copié collé de l'article) :

7. Apres sa renaissance, une piece est reputee ne jamais avoir jouee. Ainsi les
tours peuvent retrouver le droit de roquer, les pions blancs qui renaissent sur la
deuxieme rangee pourront avancer de deux pas, etc.

Il me semble que cette convention pourrait être reprise in extenso dans le cadre du circé mémoire. Ainsi on aurait l'unification souhaitée par Paul.

En fait il y a deux choses à trancher. D'abord finaliser le règlement "officiel" du circé mémoire. Il pourrait paraître dans Quartz en même temps que les résultats du concours. Et ensuite voir si l'interdiction du double pas doit être retrospective. Là c'est à Paul de trancher, comme organisateur du concours.



Torlof, le
oui je pense que nous sommes sur ma même longueur d'onde.

à l'origine L'idée du double pas dans les échecs orthodoxe est bien d'accélérer le jeu en permettant aux pions de se lancer plus rapidement dans la mêlée au sortir de leur case de départ. Une fois avancés il n'y a plus lieu de les booster!

Existe t-il d'autre points de litige sur la condition?


Dans l'article Circé Mémoire paru dans Quartz no 36, j'ai ignoré avec bonne science la possibilité de double pas pour un Pion renaît sur une ligne quelconque. Donc, après moi, c'est cet article qui a servi comme guide pour les participants. Alors, dans ma vision, le ère Prix rétro de Nicolas survit et la Rec3 tombe. Tout le monde d'accord? J'attend toutefois l'opinion du Cornel, le Directeur du tournoi ...


Je sais que Cornel et toi vous prendrez la meilleure décision, au vu des circonstances particulières.

Si jamais mon 1er Prix devait être éliminé ça ne serait pas trop embêtant car je pourrais de toutes manières le publier, une fois l'abandon du double pas officialisé (il y a consensus là-dessus).


Torlof, le
pas de problème pour moi !
la définition utilisée dans le circé cage semble la plus cohérente de toute façon. il y a bien consensus.


Bonnes nouvelles de Cornel: les règles prévues en Quartz 36 prévalent et donc le 1ere Prix-retro résiste! En revanche, 3Rec tombe. Sorry, Dominique.


J'ai analysé mieux le 2eme Prix-non-rétro et j'ai découvert une double solution dans a: 1...Dd4+ 2.Rxd4 (+DBg6)+ Rh4 3.Rd5+ Dxc4(+Dnd4)# Donc presque la solution de b). Mais c'est pas grave, puisque Eric a eu une problème réserve, qui semble correcte.


2ème Prix (Eric Huber, NR11): De nouveau une magnifique réalisation d’une idée ortho-diagonale, cette fois-ci sans pièces féeriques.
Eric Huber - 2Prix - TT8, Quartz 2012


(7+2) hs#2
Circé Mémoire Longue
Memory: DB + DN
B: Da2->c7
Solutions:
a) 1.Rd5! Rxg2 (+DBe1) 2.Rc4+ Dxb3(+DNd5)#
b) 1.Rc3! Rxg3 (+DBd4) 2.Rc4+ Dxc6(+DNc3)#

Il faut remarquer que ne va pas a: 1.Rc3? Rxg3 (+DBd4) 2.Rc4+ Dxb3(+DNc3)# parce que les Noirs ont 2. ...Dxg2(+DNc3)+!



Torlof, le
:o) Paul ! l'éphémère a aussi son charme ! aucun regret! Cornel & toi avez fait le bon choix.


Torlof, le
je vois une petite ambiguité sur la définition de la mémoire longue dans cette version du NR11

dans mon esprit :
- plusieurs pièces peuvent subsister en mémoire si aucune renaissance n'est effective au moment de la prise
- mais si une renaissance a lieu, toutes les autres pièces en mémoire (sauf la dernière capture ) sont annihilées.

ici par exemple dans la solution a) on réalise que les pièces en mémoire sont DBe1 & DNd5 au diagramme.
mais après
1.Rd5 Rxg2 (+DBe1) le pion g2 est mis en mémoire...
mais du fait de la renaissance de la dame blanche en e1 la dame noire mémorisée en d5 est annihilée! seul le pion g2 réside en mémoire.

et il en va de même dans la seconde solution


D'où la nécessité de remettre le fer au feu et d'écrire un règlement complet ! Outre le point ci dessus, Qz36 ne répond pas aux interrogations suivantes :

- Que ce passe-t-il si la case de renaissance est libre, mais que la renaissance entraîne une position illégale ? Par exemple si l'énoncé stipule une pièce en mémoire, peut-elle renaître sur une case libre mais "inatteignable" ? (eg FBa1 avec PBb2).

- Il est stipulé dans Qz36 le non empilement. Mais si, en mémoire longue, 2 pièces sont capturées sur la même case et mémorisées, laquelle peut renaître ?


Torlof, le
la case a1 est atteignable par un fou malgré la présence d'une pion b2. Par promotion déjà (orthodoxe ) et sans recours à la promotion dans le circé mémoire :o) :
exemple :
B : Tb1, Pb2 N: Fc3 -> 1.Fxb2 Ta1 2.Txa1(+PBb2)

mais il doit exister des cas ambigus !

dans notre discussion sur France échecs :

nous précisions le circé mémoire
avec la modification à apporter pour le cas du double pas discuté ici.

je crois que nous étions d'accord sur l'absence d’empilement : une capture sur une même case entraînant l'annihilation de la pièce la plus anciennement capturée.



Il faudrait synthétiser tout cela et le publier dans Quartz, afin qu'il ne subsiste (si possible !) aucune zone d'ombre.

Qu'on ne puisse pas mémoriser 2 pièces capturées sur la même case est probablement une bonne règle, mais elle ne coule pas de source...

Si je comprend bien ton approche 3 posts au dessus, s'il y a N pièces en mémoire à un moment donné, alors après la capture suivante, il y a 1 ou N+1 pièces en mémoire. C'est bien l'idée ?

Une chose me semble claire, c'est qu'il doit exister des annihilations possibles en mémoire longue, sinon ça n'a aucun sens de stipuler dans un énoncé les pièces en mémoire, leur nombre étant obligatoirement 32 - le nombre de pièces au diagramme. Si on accepte les solutions dans le 2ème Prix d'Eric, il me semble donc qu'il faille expliquer un processus d'annihilation (un cas où une pièce en mémoire ne reste pas en mémoire ni ne renaît).


Torlof, le
voici la Définition de la condition : "Circé-mémoire" telle que nous l'avions laissée dans ce dernier post ( lien ci dessus ):


1) Chaque pièce capturée est mise en mémoire avec sa case atteinte juste avant sa capture. On note (A, x) un tel couple (pièce, case atteinte) dans le cas particulier de la prise en passant on considère que le pion capturant a déjà quitté la case fantôme et le pion en mémoire peut renaître dès la prise suivante.


2) Une capture n'est légale que si la renaissance simultanée de TOUTES les pièces possibles n'est pas un auto-échec.


3) À chaque capture se pose la question de la renaissance circée de là (les) pièce (s) en mémoire cette renaissance s’effectue pour toutes les pièces dont la case de renaissance est libre, les autres sont annihilées dès qu’une renaissance au moins est effective. ( Tant qu'aucune renaissance n'est effective, la mémoire n'est pas affectée).


Ceci afin de permettre la renaissance simultanée,
Comme dans les aidés de séries et garder l'intéressant potentiel de la mémoire longue.

4) Le roque ne subit pas d’autre contrainte qu’en orthodoxe, même s’il existe des pièces en mémoire sous les cases concernées par ce roque.


5) L ’empilement n’est pas autorisé sur une case, c’est la dernière capture en x qui détermine le couple (A, x). ( À désignant la dernière pièce capturée en x) l’inverse serait en contradiction avec la règle 3


6) Une pièce qui renaît est réputé être "neuve". Donc un pion ‘circé ’peut effectuer le double pas depuis sa case de renaissance précision: s'il n'a pas quitté sa deuxième rangée. Et une tour ‘circée ’sur sa case initiale retrouve le droit au roque, idem pour le roi dans le cas particulier de ‘rex inclusiv’


7) La condition « circé mémoire » s'applique À PARTIR de la position du diagramme, par souci d’homogénéité avec les conditions féeriques préexistantes. Ainsi il n’y a pas, a priori, de pièce en mémoire à la position du diagramme sauf à prouver que cette pièce existe par analyse rétrograde ou si le compositeur le précise clairement dans l’idée de produire une idée originale.



la règle 3) correspond bien à ta formulation :

"s'il y a N pièces en mémoire à un moment donné, alors après la capture suivante, il y a 1 ou N+1 pièces en mémoire." C'est bien l'idée !!


dans le problème d'Eric Hubert ci dessus les deux dames ( noire et blanche) en mémoire ne renaissent pas en même temps, ce qui est une autre conception de la mémoire longue. Cette nouvelle conception est intéressante car le problème produit impose une résolution en deux temps très subtile. Mais si l'on se tient à la définition en 3) la renaissance de la première dame devrait annihiler l'autre dame.

c'est le consensus obtenu lors des discussions sur ce site ... sauf à définir une autre condition circe mémoire longue permettant la pérennité des pièces en mémoires.(i.e. : circe mémoire longue pérenne: 3 bis)toute pièce en mémoire y demeure tant qu'aucune capture ne permet sa renaissance.) se poserait alors le problème de l'empilement : la dernière capturée devenant la première renaissante par exemple ... ou l’inverse.



Torlof, le
Précision de Paul pour ce qui concerne le concours TT8-Quartz_Circé Mémoire :

En ce qui concerne le Circé Mémoire longue, Paul a adopté pour son concours la définition courte donnée par Jacques Dupin: Si la case de renaissance est occupée, alors la pièce prise attends une autre occasion de renaître. Il est possible alors à renaître une ou plusieurs pièces simultanément, après une prise quelconque. Cette variante a été baptisée Circé mémoire longue. Voir l'article Quartz 36 / juin 2011 / p.621


alors effectivement le problème d'Eric Huber respecte cette définition est est légitimement récompensé.




Le jugement en anglais (et mis a jour) est visible online sur http://quartz.chessproblems.ca/
Vous verrez aussi les dernieres revues Quartz.




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