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Bonnes reponses à ....??????? par Re***ul***12557 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
bonjour....
quelqu un peut il me donner les bonnes reponses cotes blanc puis noir à 1)d4,d5......
2)e3 est un, peu lent non??ne dévelloppe pas une pièce.....etc...


sur 4 ou 5 coups des 2 cotes avec le nom de l ouverture si possible...merci


Tu prends le centre et tu developpes tes pieces.

Ouverture du pion dame.


C'est la partie chiantosaurus! On peut répondre à peu près n'importe quoi: 2e6 chiantosaurus maximus 2 c5 chiantosaurus inversée 2 e5 ou 2g5 chintosaurus bullet 2 Cf6 2 Ff5 2 c6 2 g6 et enfin 2 d6 la chiantosaurus trichosor :)


sur 1. d4 tu joues ...e5 et hop !
on s'amuse !


Perso je te conseillerais de jouer c5 sur d4 puis
e3 si tu est un jouer plutôt agressif ou éventuellement la tchigorine (même si la variante principale c'est sur c4 au 2e) avec cc6 !? c'est asser surprenant et tu as un bon jeu de pièce après a haut niveau ça ne se joue pas beaucoup.



...je veux juste savoir sur d4,d5.....
merci


Bonjour Renloulou,

Je te conseille sur 1.d4 d5 2.e3 de jouer Ff5. Pourquoi ? Tout d'abord, les blancs projette de positionner leur fou en d3, de plus tu pourras rapidement jouer après e6 et ainsi jouer sans enfermer ton fou de cases blanches.



merci alekhine.....
quelqu un peux me dire quelles sont les ouvertures sur1)d4,d5....sur 4 ou 5 coups...?????
(avec 2)e3....)


ou sans 2)e3...


Si les blancs jouent d4 suivi de e3, je suppose qu'il cherchent à entrer dans une Colle avec un développement tel que dans le diagramme.
D'où la réponse de AlekhineDefense ...




Voire une Colle zutertort...




Heu... tu sous-estimes le nombre de possibilités pour que ça puisse être simplement décrit ici, surtout que par interversion de coups tu peux entrer dans un Gambit Dame.
Jette un oeil là http://www.chessok.com/?page_id=352 si tu veux avoir les coups joués mais ça ne te donnera pas les plans. Mieux vaut jouer un coup inférieur avec un plan que le meilleur coup sans le comprendre.

Que dire sur 1.d4 d5 2.e3 ? Le truc évident c'est que ça limite le développement du Fc1 qui devra attendre son heure. C'est donc un système plus lent que d'autres, 2.c4 par exemple, un peu passif mais ça peut convenir à de nombreux joueurs.


Please feed the troll, il n'est pas encore rassasié :)


merci jluc74.....cest un peu lent je sais....je voulais savoir pourquoi 2)e3 n etait pas si bon que ca....
pour flytox....merci pour le diagramme..et cote noir ca donne quoi????
est ce bien l'attaque Torre????


Non, c'est la Colle.
Dans la Torre, on sort le fou de case noire avant de pousser e3...





2.e3 n'est pas "pas si bon que ça", il n'y a pas de problème, c'est un bon coup.
Inconvénient : il enferme le Fc1
Avantages : il consolide d3, prépare c4, permet de sortir le Ff1 et donc prépare le 0-0.


oui mais persone ne repond a ma question....
1)d4,d5
2)......etc.....nom X ou Y
3)...etc....


@Renloulou
Tu veux qu'on te donne toutes les variantes sur 1.d4 d5 ?
C'est une blague :) ?


^pour dumas....
non pas toutes...juste quelques unes...les plus utilisees...celles qui ont le + de chance d emmener a une victoire....
j en voudrais 5...6...pas plus...
merci....


Il y a une différence entre celles qui ont le plus de chance d'emmener à une victoire (le site que je t'ai donné répond à ça) et celles qui ont le plus de chance de t'emmener à une victoire (pour ça il faut que tu comprennes les idées cachées derrière les coups.)


tout a fait d accord c est vrai jluc74.....
comment puis je faire???


au depart c est une question simple....
je suis assez etonné que personne n y reponde...
est ce parce que c est un sujet vaste ou bon parce que certains font de la retention d infos...merci quand meme.....


C'est juste parce que le sujet est trop vaste pour être traité dans un forum.


par


merci fly,au passage ils ont de sacrees references wiki....


oui, un site qui cite Nicolas Giffard ne peut être totalement mauvais :)


Bonjour je voudrais une variante qui gagne en ligne pour les blancs et une pour les noirs.


facile Sonik31: pour les blancs: e4 e5 Dh5 Re7 Dxe5 mat
pour les noirs: f3 e6 g4 Dh4 mat
:)


Une variante qui gagne en ligne. (En plus ça fonctionne des deux côtés !).


Une variante forcée s'il vous plait, car l'adversaire il peut jouer autre chose s'il veut !


cest pas tres sympa....depuis mon dernier commentaire je n ai pas de vraie reponses....
je pense que certaines personnes font de la retention d informations...ce n est pas cool...
sauf flytox et jluc74....merci quand meme


J'ai profité de ton post, pour ne pas en créer un autre car je me pose des questions qui me tracassent quand je suis devant un échiquier moi aussi. Désolé si cela a pu t'importuner.


si tu veux du fun; tu as le contre-gambit albin avec les noirs ou le Blackmar-Diemer avec les blancs.

heureux ?


marcq, le
Bonjour Renloulou,

Je vais tenter de m'approcher de tes questionnements, mais le propos est large et mon temps court.

1.d4 d5

2.c4 demeure le coup le plus populaire car c'est le seul (avec le gambit plus risqué 2.e4) qui propose une modification de la position, à savoir l'échange d'un pion de l'aile contre un pion central. En jouant ce coup on entre dans les arcanes du gambit-dame.

Les noirs disposent alors de nombreuses possibilités de gérer ce contact,je propose de les scinder grossièrement en 3 groupes:

a)L'acceptation de la majorité centrale blanche avec par exemple:

2...dxc4 "Gambit dame accepté"
2...Cf6 3.cxd5 Cxd5 "Défense Marshall"

Dans ces deux cas, les noirs octroient un centre de pions favorable à leur adversaire qu'ils essaieront néanmoins souvent de saper avec des coups de destructions ultérieurs du type: ...c5 ou ...e5.

b)La défense du centre (d5) avec:

2...c6 "Défense Slave"
2...e6 "Défense orthodoxe"

Dans le premier cas une prise précipitée en d5 permettrait une reprise structurellement symétrique ce qui n'est pas très engageant pour les blancs s'ils sont à la recherche de déséquilibres, source de victoire.

Dans le second cas une prise rapide (dans les quelques coups qui suivent tant que ...c6 n'est pas encore joué) déséquilibrerait la structure de pions puisque c'est le pion e6 qui remplacerait d5.
L'ouverture de la colonne e et l'avant-poste e4 ainsi accessible procurent aux noirs quelques chances d'attaques sur un éventuel 00 blanc.
En contrepartie les blancs tenteront d'exploiter la colonne c semi-ouverte conjointement à une offensive de pions à l'aile dame appelée "attaque de minorité" (b4-b5)

c)La contre attaque central avec par exemple:

2...e5 "Contre Gambit-Albin"
2...c5 "Défense symétrique ou Tarrash je crois"
2...Cc6 "Défense Tchigorine"

Dans les 3 cas, un combat dynamico-tactique va naître très vite, la tension centrale ne mettant guère de temps à éclater.

Pour répondre à la pertinence de 2.e3:

Ce coup n'est pas critique car il n'engage aucune modification de la position, il me semble que 2.Cf3 est de la même veine. Examinons les:

2.e3, les blancs se ferment quelques possibilités dans lesquelles le Fc1 pourrait se révéler utile.

2.Cf3 condamne de son côté l'implication du pion f2 au combat (mais son engagement est de toute façon plus rarement sollicité)

L'intérêt de tels coups(outre le fait qu'ils servent le développement de l'armée pour un conflit ultérieur)peut résider dans la volonté d'inciter l'adversaire à dévoiler en premier ses idées, par exemple avec:

1.d4 d5
2.e3 ou (2.Cf3) 2...c5

Avec 2...c5, les noirs renversent l'idée 2.c4 de proposer au troc un pion de l'aile contre un pion central en soumettant le centre blanc à une pression (avec un enchaînement du type: ...Cc6...e5 ou ...e6...Fd6 puis...e5)
Mais cette pression à un prix, celui du développement que c5 ne booste pas, les blancs pouvant en outre égaliser cette idée par un immédiat 3.c4.

Pour conclure:

La dureté du blocage initial 1.d4 d5 sublime l'importance des leviers c4-e4 du côté blanc et c5-e5 du côté noir, il nécessitera de les évaluer sans cesse stratégiquement et de calculer tactiquement leur exécution.
Certains aiment les jouer rapidement, d'autres préféreront accumuler du développement avant de les réaliser(dans l'esprit du système Colle, dont les pièces se positionnent à l'intérieur des lignes arrières pour pouvoir jouer e4 avec consistance)

J'espère que ces quelques explications poseront pour toi un point de départ sur lequel viendront se greffer d'autres idées et coups que nos amis du forum t'accorderont.




merci marcq....tres sympa...c est clair...
2)e3 est plus lent alors???ou plus positionnel?


marcq, le
Renloulou,

Je vous propose d'accorder notre langage:

Le jeu positionnel est souvent expliqué comme l'exploitation de facteurs stratégiques favorables pour un camp, par exemple en disposant d'une meilleure structure de pions.

Le coup 2.e3 ne peut donc pas être affilié à une donnée positionnelle pour deux raisons:

1)Il n'existe pas encore de différenciation notable et durable qui serait susceptible de favoriser un camp de par son exploitation.

2) Ce coup ne menace pas non plus de créer une telle modification(à la différence de 2.c4 qui propose l'échange d'un pion de l'aile contre un pion central noir qui, si ce troc était accepté, offrirai une majorité de pions au centre pour les blancs)

Je me suis ensuite longuement interrogé sur le sens que je pouvais apporté à votre questionnement sur la supposée "lenteur" de 2.e3.

Finalement je ne pense pas qu'il soit pertinent de dire que 2.e3 est "lent" mais plutôt qu'il reporte à plus tard dans la partie les prises de décision appelées "critiques".

Les adeptes de 2.e3 vous répondront qu'ils masquent ainsi leurs intentions d'évolution en jouant des coups préparatoires.

Les contradicteurs vous souligneront que 2.e3 obscurcit le développement du Fc1 (cela peut rétrécir le champ de possibilité dans le combat d'ouverture) et que l'on cède une certaine forme d'initiative aux noirs par ce coup moins oppressant que 2.c4.

En conclusion, je regrette de ne pouvoir être plus "concret" dans mes explications mais le sujet traité s'ouvre telle une pyramide inversée.


"je pense que certaines personnes font de la retention d informations..."
Oui, c'est vrai, et c'est sans doute un complot!


oui merci marcq c est sympa....





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