France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Plan d'entrainement par ins10266 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Avez vous une idée de plan d'entrainement permettant de progresser tout en s'amusant (base de tout apprentissage) pour un joueur côté 1500 Elo et plus tout jeune. Etude de parties de GMI ?
Resolution d'exercices mais l'inconvénient comme l'étude de finales c'est que l'on rencontre assez peu dans la pratique ce genre de position ?

Etude de livres (mais lesquels pour ce niveau)

Merci pour vos idées


Exercices tactiques simples en 2 ou 3. On peut y trouver un certain côté ludique.




Diagrammes tactiques :
"Combinative Motifs" de Maxim Blokh


Perso je te conseille entraînement à la combinaison de Neiman pour bien appréhender les différentes combinaison comme l'attaque double par exemple


@ bascombe : le blog très bon aussi. J'ai une question existe il des livres ou les exercices avec les traits aux noirs sont du bon côté ( bref comme si on jouait vraiment avec les noirs)



@bascombe : blockh très bon :)


Zorglub, le
Lire mes commentaires ;-)


@ Zorglub : as tu une réponse à mon interrogation ?


Zorglub, le
Laquelle Alekhine ? Sérieusement un bon moyen de progresser est d'analyser avec des fort joueurs... Donc avoir des atouts (être un mec drôle ou riche ou une belle femme etc) ou fréquenter un grand club mais la aussi il faut être sympa pour pouvoir fréquenter les plus forts et recevoir des conseils utiles.


La rubrique "Progressons" d'Europe-Echecs + un bon livre sur les bases de la stratégie.

Beaucoup d'exercices tactiques simples, mieux vaut résoudre en 10mn 10 exercices de gains de pièce en 2 ou 3 coups que de rechercher un exercice pendant le même temps.

Finales de base, principalement les finales de pion.

Beaucoup de parties à une cadence pas trop rapide, au moins 15mn ko.


@ zorglub : existe il des livres ou les exercices avec les traits aux noirs sont du bon côté ?


Zorglub, le
Surement mais j'ai pas le courage d'aller dans ma bibliothèque mais j'ai le souvenir d'avoir vu des éxos trait aux noirs du bon côté


"Les coups de maître aux échecs" de Bent Larsen.


@ Zorglub : fainéant :)


Un truc que personne n'a dit je crois, il faut montrer tes parties à des joueurs plus forts et pédagogues capables de repérer tes principaux défauts.


Karkas, tout dépend de ce que tu recherches précisément comme progression. Mais j'imagine aisément que la méthode douce et agréable soit plus visée qu'une tortueuse envie d'exceller à tout prix !!!

Pour cette raison je te recommande non pas des choix globalement forts judicieux au demeurant, mais plutôt ce dans quoi je me suis construis lentement mais sûrement. Nous n'avons pas tous l'envie de progresser de la même façon, et je ne suis pas du genre à me prendre la tête. Je préfère aussi préserver le plaisir en toute circonstance. Donc n'hésite pas à découvrir mon parcours du combattant pour progresser :-))

Article écrit il y a deux ans presque jour pour jour, comme quoi le hasard... heureux peut-être pour toi ? A lire assurément !


Zorglub, le
Merci JLuc sur le truc que personne n'a dit... Tu peux voir 6 commentaires au dessus ? mdr j'adore France-echecs


Zorglub, le
Pour JMC




JMC, le
Bon j'abandonne Zorglub, et je t'accorde que ce n'est pas simple pour les noirs après Fxf3.

En tout cas c'était sympa cette petite analyse, j'ai pris une petite leçon gratuite au passage.

Bon je vais dormir, boulot demain.

A+


Zorglub, le
Bonne nuit JMC


Moi aussi, j'adore FE : non seulement (presque) personne ne lit les autres commentaires que les siens propres mais en plus, deux forcenés (!) engloutissent mon intervention de 23h45 sous une partie à la c... !!! Alors que ces questions méritaient, pour le moins, un examen critique. Et qu'on ne peut compter sur EE ni "chess bouse" pour les poser. Pas plus que celles sur le 33e coup.

Et une autre partie cet après-midi, de sorte qu'on ne reviendra plus sur la 9e du match...


@Zorglub : tu as raison mais personne ne l'avait dit aussi bien que moi :P


@Erony
Pour la partie Gelfand-Anand 2000 après le 29e coup noir.

La position est effroyablement complexe.
Hier soir mon module peinait mais après une bonne nuit de repos il pense que

1.Fe4 Ce5 2.Dc8 h5 3.c7 Cg4 4.Dxg4! hxg4 5.h3 Te2 6.Fc6 Te1+ 7.Rg2 Te2+ Rf1 est gagnant pour les blancs.

1.Fd5 ne semble que conduire à la nulle.




Méfiez-vous : ce qui est bon pour les humains ne vaut rien pour les tas de ferrailles. Après une nuit, dites-vous, mais que jouez-vous, ou que joue-t-il, sur 2...f5 3 c7 Cg4 forçant la Dame à se sacrifier sur d4 ?


Oui cela semble conduire à la nulle.

Elle est machiavélique cette position où les modules perdent leur latin.

parce que 1.Fd5 Ce5 2.a5 semble aussi conduire à la nulle.

Je vais aller manger, et j'y retourne après.

Bon appétit.


Zorglub, le
Non je te lis Erony mais je connais la partie et je me souviens de h4 et Df4 quelque part , c'est pour cela que je n'interviens pas :-) De plus j'ai bien lu tes questions mais je n'avais pas de réponse logique à donner... Un oublie d'Anand sur Fxf3 ? le stress ? la fatigue ? Je n'avais aucune réponse tranchée... Il faut dire que tes questions sont fines et c'est là qu'on peut voir que je suis ouvert et voir même que je suis dépassé! Tu m'as posé une colle Msieur le professeur.


Zorglub, le
Chercher cette position avec un module est un crime sinon on n'apprécie pas les sacrifices de dame et les tableaux de nulle ou mat sur le roi blanc... Tantale, désolé de te le dire mais pourquoi brancher le module ? La partie tu peux la trouver dans la base , je crois que Anand la commente.


Mes module étant sont dépassés quand à moi ...

Je propose 1.Fd5 Ce5 2.h4!?

J'ai trouvé la partie 10/09/2000 FIDE World Cup KO
commentée par Gelfand qui suggère aussi ce coup.

Dans la position du diagramme, il y a alors Df4!!




Merci Zorg : j'avais bien dit "presque" !!

Je ne donne pas des "devoirs" aux féistes. S'ils veulent chercher, tant mieux, mais je n'impose rien. J'avais déjà assez de mal à faire travailler mes élèves...

On ne m'empêchera tout de même pas de trouver extravagant

-- que personne n'ait repris (ou trouvé par soi-même) le lien entre la 9e du match et la partie bosniaque jouée par Karpov, une des plus watsoniennes du dernier demi-siècle, au sens des nouvelles idées, "avancées depuis Nimzovitch" ;

-- que personne n'ait repris (ou trouvé par soi-même) l'info qu'un secondant d'Anand ait eu quasiment la même position il y a un an ;

-- que personne n'ait repris (ou trouvé par soi-même) la suggestion 33 g4, quitte à la réfuter d'ailleurs, mais qui garde à la partie une certaine vie (seul, sauf erreur, Daniel King la mentionne, mais avec une idée différente).

Que font tous ces analystes, journalistes, GMIs de tout poil, payés à ne rien foutre ? Incapable d'exploiter les infos gratuites (au fait Reyes, j'attends toujours ton chèque) qu'on leur donne ? Se contentant d'aligner d'affligeantes banalités, répétées jusqu'à la nausée.


ins501, le
C'est moi où le fil a dérivé? :)
Pour recentrer le débat: il n'y a pas de réponses universelles!

Mais je te suggérerais deux livres:
"Position et combinaison" et "Jugement et plan" de Max Euwe. Ce sont des livres intéressants et accessibles.

Pour progresser, je dirais un mélange de tactiques, finales (ne jamais négliger les finales!) et de plaisir. Blitz de temps en temps pour mettre en pratique ce que tu as appris et apprécier le jeu.
Vouloir progresser à tout prix, c'est la régression assurée.


Mais vouloir régresser à tout prix, est-ce la progression assurée ?


@Erony
Pourquoi ne mettez-vous pas vos fils sur les finales
LSF1 2 et 3 sur un site indépendant de FE?


Une idée de ce genre est en cours. Dieu seul sait ce qu'il en adviendra.

Cela étant, si les diagrammes n'avaient pas été sabotés, FE resterait le plus simple, le plus accessible.


Il serait même possible de relancer un nouvel article qui en fasse la synthèse, sans cette absurdité d'un diagramme (généré FEN) par intervention.


J'irai même jusqu'à dire qu'il serait bon de créer un post spécifique à cela et de participer à ce post uniquement pour répondre à la question initiale. MERCI


ins7708, le
http://www.chess.com
De loin le meilleur site et le plus complet, je l'ai découvert il y a peu grâce à une amie qui adulte qui débute, c'est génialissime, pour tous les niveaux, de tout débutant à GM.


Zorglub, le
C'est payant dommage


Progresser en s'amusant...
"No pain, no gain"


Krusti, le
En restant au cœur du sujet sans m'y appesantir pour des raisons stratégiques (sic)... je tenais à dire ici (et maintenant) tout le bien que je pensais de l'intervention de Zorglub le 22/05/2012 à 11:27:32.
C'est bien parce-que je suis parfois drôle (ça peut se discuter) assez riche (?) et potentiellement une belle femme si je voulais bien m'en donner la peine( !?) que comme lui je préconise la progression aux échecs par capillarité, comprendre la fréquentation motivée et rapprochée des grands...
Je déconne ? Non la preuve par ici avec étude de cas.
Sinon les échecs simples de Michael Stean est un très bon viatique, et pour parodier Barbusse "No brain, no pain".




Zorglub, le
@Krusti Ta convivialité et ta bonhomie sont de gros atouts pour séduire et cela augmente tes chances d'avoir des cours à l'oeil ou des conseils de forts joueurs... Le seul hic c'est que je ne te vois pas bosseur et tant que tu garderas ton côté dilettante , le progression sera dure! De plus tu n'es plus tout jeune alors la seule chose à faire c'est de se mettre au boulot! Mais pour cela un bon prof et de bonnes lectures...Quand tu domineras ton sujet , je te conseil de passer à l'ordinateur (en s'en servant comme outil et non pous calculer à sa place). Mais seulement après avoir maitrisé l'essentiel du jeu.


Krusti, le
Tout ceci est fort juste.
Mon objectif connu reste le même. A une fraicheur un rien altérée et une ténacité pas toujours au RV (dont acte) j'opposerai systématiquement l'affection complice que me portent pour mon plus grand bonheur quelques talents de la famille et bien sur la lecture patiente de quelques ouvrages choisis.

Merci Zorglub de cette intervention.



juste lire des bouquins alors????ca marche ca???
et le fait de jouer en tournoi??


Jouer en tournoi? Le mieux pour le coté ludique et pas si mal pour le coté progression à mon avis! Mais bon, après ça dépend des goûts :)


Lire des bouquins ça marche, comme tout travail échiquéen, tant qu'il n'est pas effectué à la va-vite


Le meilleur moyen pour progresser en partie longue est de jouer des parties longues. C'est comme ça que le cerveau commence à comprendre plus aisément toutes les données assimilées, apprend à gérer la pendule, et comprend plus facilement le côté dynamique/pratique d'une position.

(Si tu veux progresser en calcul , tu t'entraînes à calculer, si tu veux t'entraîner à analyser une position, tu analyses des positions, c'est pas plus compliqué)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité