France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

La pièce jouée à cheval sur deux cases et le coup achevé par Paco le 13 avril 2012  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Où puis je trouver des infos sur ce cas de figure?
Soit on s'en aperçoit de suite, soit les joueurs ont laissé tel que pour des raisons XYz, et le pb surgit plusieurs coups après. Blitz, Rapide, KO, ou même partie normale avec notation divergente...


Paco, le 14/04/2012 - 08:51:07
Si on veut être hyper strict, le coup étant achevé, il est illégal vu que la pièce n'a pas été lachée sur UNE case (selon la définition du coup légal), mais à cheval sur DEUX.



pouetpouet, le 14/04/2012 - 09:35:11
http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=3


Paco, le 14/04/2012 - 15:20:54
J'irai peut être pas jusque cette extrémité!!

Ma question était toute bête sur un cas pas si inhabituel quand le drapeau n'est pas loin de tomber.

Or plus de droit d'adouber une fois zappuyé sur la pendule.... et il ya irrégularité.
Quid? Sur le coup? Sur une confusion plus tard dans la partie?
Pas trouvé d'infos.

Donc réflexe conditionné, voir FE... sans chercher la grosse artillerie.


TrueMadness, le 14/04/2012 - 15:56:29
J'avais posé une question se rapprochant du corps de cet article sur ce fil le 28/02/2012 à 16:44:24


Paco, le 14/04/2012 - 20:42:49
That's the question, sir.
Simplement une gêne?


JLuc74, le 15/04/2012 - 09:32:33
Les Noirs notent 1.e4 c5 2.d4 cxd4
Les Blancs avaient noté 1.e4 c6 2.d4
Que fait l'arbitre sachant qu'il ne peut plus juger de la position du pion c puisqu'il a été joué par Noirs. Caro-Kann ou Sicilienne ?


JMC, le 15/04/2012 - 12:04:08
Et lorsque je joue "Ta8 mat", suis je tout de même obligé d'appuyer sur la pendule ?


Paco, le 15/04/2012 - 15:35:01
Jluc74: pour rester dans le fil, on va rajouter que les deux joueurs reconnaissent que la pièce était mal centrée.....un a cru voir évidemment c5, et l'autre évidemment c6 et ....bingo.


Paco, le 15/04/2012 - 17:49:41
Pour les parties avec notation obligatoire, si il y a contestation sur la position, reconstitution de la partie et on redémarre à la dernière position légale reconstituable. Si on sait qui a commis le coup irrégulier, une pénalité me semble normal! Sinon ce sera parole contre parole.
Mais en partie lente, c'est plutôt rare; ça se corse cependant quand un seul est en zeitnot et ne note pas.

Le plus tordu est en blitz et en rapide.
Ne pas reprendre l'irrégularité sur le coup, c'est la valider, avec des litiges plutôt intéressants par la suite à trancher.



Kisyfroth, le 28/04/2012 - 13:01:03
@JMC: Pourquoi appuyer sur le bouton de la pendule quand la partie est déjà terminée ?


Nyarlathotep, le 28/04/2012 - 18:28:10
Si on applique strictement l'article 6.7 A, le coup est effectué quand la personne appuie sur la pendule et pas avant. Donc, dans le doute, toujours appuyer la pendule.




Kisyfroth, le 30/05/2012 - 14:27:02
@Nyarlathotep
Un coup de pat ou de mat met immédiatement fin à la partie, qu'il y ait une pendule ou pas.
le reste c'est de la littérature.


ganache, le 30/05/2012 - 15:26:24
@Nyarlathotep

Comme l'a très bien dit Kisyfroth, l'article 6.7 A est très clair : le coup n'est pas achevé tant qu'on a pas appuyé sur la pendule sauf si le coup effectué met fin à la partie.
C'est le cas pour le mat, le pat, la position morte ou la nulle par accord mutuel.




Kisyfroth, le 30/05/2012 - 17:24:00
Dans le dernier cas, le résultat de la partie n'est pas toujours celui que l'on s'imagine.


Paco, le 27/08/2012 - 09:45:46
Sur 3 mois de parties blitz jouées ou regardées:

Le joueur qui pose sa pièce à cheval sur deux cases et appuie sur la pendule, recentre la plupart du temps immédiatemment sa pièce après avoir appuyé... au passage coup illégal plus adouber quand on n'est pas au trait.
S'il ne recentre pas sa pièce, c'est son adversaire qui le fait souvent.
Rares sont les parties avec les pièces qui restent en l'air. Bien que j'ai vu un roi passer de e7 à c4 en 2 coups via une demi case intermédiaire....des spectateurs l'ont vu mais les joueurs ne l'avaient pas remarqué emportés dans le zeitnot!!

Même comportement que pour la promotion ou enlever son pion de la 7è et poser directement la pièce en 8è n'est pas strictement conforme aux règles mais parfaitement toléré par tous. A tel point que la règle actuelle a des chances d'évoluer pour prendre en compte ce qui se vit sur le terrain.

Comme quoi il y a des mécanismes liés à l'esprit du jeu qui sont forts, et probablement l'abrogation brutale des NPAM engendre de fortes discussions car elle touche ces mécanismes?



© 2000-2017 - France Echecs