France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Concours thématique lié aux séries avec anti-parade par nicolasdupont le 22 mars 2012  [Aller à la fin] | Problèmes |
J'ai déjà évoqué sur un autre fil l'organisation d'un concours lié à l'aser, afin de patienter avant la publication en Juillet, dans StrateGems, d'un article officialisant ce nouveau genre féerique.

Le forme choisie est finalement celle du troisième concours thématique de la revue électronique ChessProblems.ca, qui accueille déjà le workshop.

Ce concours débutera Dimanche prochain 25 Mars 00.00 GMT, soit 1h du matin pour la France. Il est organisé par Dan Meinking (directeur), Cornel Pacurar (administrateur) et moi-même. Le thème et le règlement seront dévoilés à l'heure dite sur l'URL :

http://tt3.chessproblems.ca

Alors préparez pour ce rendez-vous un thermos de café noir (plus une ou deux bouteilles de Patrimonio pour regicide), les cerveaux vont fumer !




regicide, le 24/03/2012 - 00:40:41
Bien.
On attend.
J'espère simplement qu'il ne s'agira pas d'un concours express de composition à réaliser dans la nuit en quelques heures. Je dis ça par rapport aux provisions de bouche que tu conseilles...

Prions aussi pour qu'il ne soit pas question de P.J, exercice vraiment trop spécifique, dans lequel, malgré de sincères tentatives, je ne suis jamais parvenu à m'investir vraiment.

Mais, bon, on verra bien.


nicolasdupont, le 24/03/2012 - 01:15:16
L'idée est de s'amuser, d'accrocher éventuellement des débutants, tout en popularisant le aser. Alors ne t'inquiète pas, le thème n'est pas spécialisé (comme la PJ) et le concours durera longtemps. C'est juste mon expérience de ce genre de chose qui me fait dire qu'en général ça bouge vite et bien au tout début...

Enfin tu verras tout ça dans moins de 24h maintenant... Je précise à l'avance qu'il ne faudra pas indiquer des positions sur ce fil, même si elles ne constituent pas (ou plus) des records.


nicolasdupont, le 25/03/2012 - 00:29:52
Tout le monde est prêt ? Si vous avez besoin d'un lien cliquable, vous allez sur MatPlus.Net, forum, competitions, ChessProblems.ca TT3.

Départ dans une demi-heure...


puch, le 25/03/2012 - 00:40:39
Suspense...

Mais désolé, il vaut mieux que j'aille me coucher avant de découvrir l'énoncé, je regarderai ça après ma partie de nationale demain soir.


nicolasdupont, le 25/03/2012 - 01:05:53
C'est parti ! De chez moi il faut cliquer sur l'horloge pour découvrir le réglement.


puch, le 25/03/2012 - 01:16:01
Bon, je suis resté satisfaire ma curiosité. Bien bien bien. Mais on dirait que je vais vraiment devoir télécharger Popeye et apprendre à m'en servir.


nicolasdupont, le 25/03/2012 - 01:22:33
Ah oui, c'est obligatoire d'envoyer des entrées C+ Popeye... De toutes manières il fallait bien que tu t'y mettes un jour, c'est pas compliqué et très utile pour le féeriste, indépendamment de ce concours.


regicide, le 25/03/2012 - 10:49:23
Bien.
L'idée semble excellente.

Mais j'ai oublié comment on utilise le ser-a=>b sous popeye, Nico.
Peux-tu m'expliquer comment on formule exactement cette stipulation?
Par exemple, pour le 1er problème illustratif proposé sur le site, tu tapes quoi exactement? Je suppose qu'il faut entrer les 2 positions, mais comment s'y prendre?
Comme j'utilise Fancy pour éviter à avoir à taper les positions et tout le bazar de la stipulation, je suppose que l'option "copy item from Fancy" est insuffisante et qu'il faut compléter à la main.


Torlof, le 25/03/2012 - 10:59:53
personnellement je ne sais pas utiliser Popeye avec une stipulation comme [ pser-a=>b ] notamment:comment définit-on la position b de façon à ce que Popeye en tienne compte?
j'ai épluché le fichier d'aide de Popeye sans y trouver cette info... ni d'exemple!

croisement: au moins je me sens moins stupide là ! ^o^


nicolasdupont, le 25/03/2012 - 13:15:35
Oui, il y a une astuce ! Il faut intercaler la stipulation entre les 2 positions (d'abord l'initiale, puis la finale).

pieces white ... black ...
stip pser-a=>b20
pieces white ... black ...




nicolasdupont, le 25/03/2012 - 14:17:14
Bon je détaille, surtout pour Olivier, qui ne connait pas Popeye.

Il faut d'abord inclure un fichier texte dans le dossier Popeye. Tu l'appelles par exemple TT3, la solution apparaitra dans ce fichier.

Tu ouvres Popeye en cliquant sur "pywin32", une fenêtre DOS apparait. Pour le premier exemple, tu tapes les commandes suivantes, avec à chaque fois "enter" pour passer à la ligne suivante:

begin
protocol TT3.txt
cond vogtlaender
pieces white Ke8 black Kc6 Sb5 Qf2
stip pser-a=>b18
pieces white Ka8 black Kc6 Se2 Qf2
end

Ensuite tu tapes encore "enter", Popeye va chercher, lorsque la fenêtre DOS disparait c'est qu'il a fini, le résultat est dans le fichier TT3.

Voili-voilou, simple comme bonjour !


nicolasdupont, le 25/03/2012 - 16:17:05
Outch ça démarre fort, une de mes matrices de départ a déjà été battue... Mais on a un petit problème d'actualisation sur le site, patience...


Orion, le 25/03/2012 - 17:48:38
Nicolas, je pense que l'aide que tu mets ici sur l'utilisation de Popeye pourrait être sur le site avec l'énoncé du concours.

Ensuite, il y a quand même un truc que je n'arrive pas à faire fonctionner : avec l'énoncé pser, je n'arrive pas à faire avancer un pion noir qui est sur la 7e rangée. Voici un exemple :

DebutProbleme
Protocol out.txt
Pieces Blanc Rb7 Noir Re4 Pc6
Enonce pser-a=>b3
Pieces Blanc Ra4 Noir Re4 Pc5
Condition EchecsVogtlaender
option SansVariantesCourtes
FinProbleme

Popeye trouve bien les 2 solutions. Mais si je met le pion noir c6 en c7, je m'attends aussi à une solution, mais popeye n'en trouve pas. Pourquoi ?



Orion, le 25/03/2012 - 18:12:56
J'ai fini par trouver ! C'est l'option "SansVariantesCourtes", en anglais "Noshortvariations" qui pose problème. Il faut la supprimer pour que Popeye trouve des solutions. Sur le site du concours, il est dit qu'avec les pser, il faut utiliser cette option. Est-ce une erreur ?



nicolasdupont, le 25/03/2012 - 19:13:55
Non ce n'est pas une erreur, l'option "noshortvariations" est (parfois) bien utile pour vérifier un problème pser (non aidé, donc).

Par contre j'ai testé ton exemple chez moi (RBb7, PNc7), Popeye v4.55 crash même lorsque j'utilise cette option ! Par contre Popeye v4.59 donne bien les 3 solutions attendues. Il s'agit donc d'un bug de Popeye v4.55.

Pour résumer, supposons qu'un pser-a=>bN soit correct.

- Sans l'option "noshortvariations", la première solution donnée par Popeye sera bien de longueur N. Mais Popeye donnera toutes les "solutions", y compris celles où les noirs se défendent mal. Et ça c'est embêtant car il faut aussi vérifier que la solution prévue en N est non-dualistique, donc lire l'arbre en entier...

- Avec l'option "noshortvariations" (lorsqu'elle fonctionne !) la première solution donnée par Popeye sera aussi de longueur N. Mais Popeye ne donnera que les solutions où les noirs se défendent au mieux. Il est alors bien plus facile de vérifier l'absence de dual blanc dans la solution prévue (les duals noirs sont autorisés, comme dans la majorité des genres directs).


puch, le 26/03/2012 - 00:41:25
Bon, j'ai proposé quelque chose juste pour montrer que je sais me servir de Popeye, finalement.

Si on a deux matrices différentes avec les mêmes nombres de pièces et de coups, doit-on envoyer les deux ?

Ceci, j'ai peur que composer avec le logiciel s'avère beaucoup moins stimulant que composer sans.
Enfin, on verra ça demain !


nicolasdupont, le 26/03/2012 - 01:06:20
Non, une seule suffit.


regicide, le 26/03/2012 - 01:45:35
Moi aussi un petit envoi (une banale égalisation), juste pour tester le système.

Malheureusement, comme je le craignais, on ne peut pas travailler sur le a=>b avec Fancy, qui ne prend pas en compte l'ajout de la position d'arrivée dans l'énoncé généré par l'interface. A moins qu'une astuce m'ait échappé, mais je ne crois pas.
Par contre, ça fonctionne avec cette cochonnerie de fenêtre DOS. Va falloir tout se taper au clavier. Ou alors travailler en fichier texte et copier-coller dans la fenêtre DOS, mais c'est presque aussi chiant.

Bon. On a 3 mois. Pas d’affolement.
17 pièces au maximum, si j'ai bien compris, Nico?


nicolasdupont, le 26/03/2012 - 13:02:53
@ Olivier,

En fait ça dépend. Si tu as 2 matrices concernant un record qui risque de tenir (petite valeur de N pour le moment), il faut envoyer les 2, puisque toutes les matrices records seront indiquées dans le jugement (sauf symétrie ou translation bien sûr). Par contre les records vont surement s'améliorer au fur et à mesure pour N grand, donc là c'est inutile.

@ JC,

Oui j'ai vu dans l'actualisation ton P(3,15). C'est déjà une bonne entrée dans le concours. Je ne pense pas qu'on puisse coller un fichier texte dans une fenêtre DOS, si tu y arrives tu me fait signe car c'est vrai que c'est pénible de devoir tout retaper à chaque fois. Effectivement le nombre de pièces autorisé est le Roi blanc seul + entre 2 et 16 pièces noires, donc entre 3 et 17 en tout.

Ce bougre d'Arno a trouvé un PH(3,23), je me demande bien comment...


regicide, le 26/03/2012 - 14:26:10
Oui, bravo à Arno. Je travaille justement dessus et j'ai 2 PH(3,22), mais je me demande aussi d'où il sort ce coup supplémentaire. Cependant c'est ça qui est excitant : même avec si peu de pièces, il y a toujours des astuces à trouver pour gagner 1 coup ou 2. Mais on a tout notre temps, même si je devrais sans doute attendre le week-end à cause d'une semaine très chargée.

Bien sûr qu'on peut coller un fichier texte dans une fenêtre DOS. Je t'explique :
- Tu tapes ton énoncé complet sous Word ou sous n'importe quel traitement de texte et tu l'enregistres pour l'avoir en permanence à ta disposition (moi, j'ai simplement copié-collé sous Word l'exemple que tu donnes plus haut, le 25/03 à 14:17);
- Tu le copies.
- Tu lances popeye sous DOS et tu cliques tout à fait en haut et à gauche de la fenêtre. Tu vois apparaître un menu déroulant avec l'option "modifier" et la sous-option "coller".
- Tu colles donc, et la résolution démarre instantanément, sans même qu'on ait besoin d'appuyer sur "Entrée".
- Tu vas consulter le résultat dans ton fichier TT3.

L'avantage, c'est que tu ne retapes pas tout. Pour passer d'une position à une autre, tu n'as qu'à modifier, dans ton fichier Word, l'item "Pièces" et, éventuellement, la stipulation.


nicolasdupont, le 26/03/2012 - 16:26:48
Ouarf, dire que j'ai du passer des heures entières à retaper à peu près les mêmes trucs sous Popeye... Tu pouvais pas me le dire plus tôt !

Je vais chercher ce PH(3,23) qui m'intrigue, même si je ne participe pas pour l'instant. Mais dans un mois je compte bien faire une entrée en fanfare !


puch, le 26/03/2012 - 17:05:18
Merci regicide!

Ca change la vie...


Torlof, le 26/03/2012 - 17:10:13
moi je fais un copier coller dans la "solve interface" de Fancy ( ce que fait le bouton "Copy Item" en fait )
et je n'ai pas à recopier dans un autre fichier ! à mon avis c'est la méthode la plus simple !

donc:
1. éditer la position initiale sous Fancy
2. cliquer sur "solve " sous Fancy
3. cliquer sur "copy item " dans la "solve interface" de Fancy
4. copier & coller dans le bloc note!
5. éditer la position finale sous Fancy
6. cliquer sur "solve " sous Fancy
7. cliquer sur "copy item " sous la "solve interface" de Fancy
8. sélectionner & copier la position finale
9. coller/ajouter la position finale dans le bloc note
10. copier & coller le tout dans la "solve inteface" de Fancy
11. cliquer sur "solve " sous Fancy
... c'est parti ( ça parait lourd comme ça mais c'est plus simple que ce que vous semblez faire )

n.b. garder le bloc note sous la main avec les données à jour pour gagner du temps! aucune utilisation directe du DOS !


nicolasdupont, le 26/03/2012 - 18:20:54
Merci Dominique,

Et n'oublie pas (mais Dan a dû te le dire déjà) que, dans les catégories par point, il ne faut envoyer que des matrices qui au moins égalisent un record (il faut donc consulter régulièrement la page "standings" du réglement).

Par contre ta plus longue matrice ne doit pas forcément égaliser un record, mais elle concours dans la catégorie "best problems".


Torlof, le 26/03/2012 - 18:36:17
oui, merci ... je vais vérifier maintenant ^o^


puch, le 26/03/2012 - 19:28:33
Y a-t-il possibilité d'estimer le temps de recherche de popeye ?

J'ai pas mal de matrices a lui faire tester, mais il reste depuis deux heures sur une fraction de problème...

Et j'hésite à l'interrompre, pour le coup où il trouverait dans la prochaine minute...


nicolasdupont, le 26/03/2012 - 20:44:13
Sur une fraction de problème c'est un peu étonnant... D'après mes tests c'est assez rapide jusque pser20 et phser40

Sinon tu peux le faire bosser sur plusieurs problèmes en même temps, il suffit de l'ouvrir plusieurs fois.

Il y a aussi l'option movenum, qui te montre sucessivement quel coup d'ouverture il compile.


nicolasdupont, le 27/03/2012 - 02:34:07
Le décalage horaire fait que nous devons attendre le bout de la nuit pour l'actualisation journalière. Mais mon petit doigt me dit que ça a bien bougé...


puch, le 27/03/2012 - 09:27:54
Ton petit doigt n'a pas menti. Arno fait très mal, par exemple, avec un P(7,75)...


nicolasdupont, le 27/03/2012 - 13:05:36
Yep, incroyable... Lorsque j'ai appris l'existence éventuelle de cette matrice, j'ai cru à une erreur, que c'était en fait un
PH(7,75). Mais en direct, c'est dingue, même pour un cador comme Arno ! Il va falloir faire mousser nos cerveaux pour égaliser ses records, j'ai bien peur...


Torlof, le 27/03/2012 - 19:30:40
he be ! mon petit doigt me dit que je me mesure à des drôles de monstres!
mais bon! il n'y avais pas de catégorie!
Pucher P(8.51) ce n'est pas mal non plus!!


nicolasdupont, le 27/03/2012 - 20:21:04
Tu te mesures juste à quelques uns des meilleurs spécialistes mondiaux du problème de série ! Faybish, Tüngler, Leroux et Skoba qui vont surement arriver bientôt, pour ne citer qu'eux. Exaltant, non ? Dis-toi que tu affrontes des GMIs, que tu ne gagneras peut-être pas, mais que tu peux résister, vendre cher ta peau !


Torlof, le 27/03/2012 - 22:12:54
oui! comme défiler chez Karl Lagerfeld en slip "petit bateau" en somme ! ça a un coté punk ! ^o^


puch, le 28/03/2012 - 10:23:13
Nico, peux-tu nous expliquer la nouvelle version de l'article 7 du règlement, éventuellement avec un ou deux exemples de ce qui sera accepté ou rejeté ?

Il semble que j'ai passé la moitié de la nuit à titiller une idée qui de toute façon ne sera pas acceptée...

Je ne sais pas si j'ose proposer un ou deux exemples (sur des matrices anodines qui de toute façon ne pourront pas scorer de record, par exemple sans roi noir) ici pour clarifier mes interrogations...


nicolasdupont, le 28/03/2012 - 10:39:49
Dominique et Jean-Christian, vous n'êtes plus dans les tables, va falloir vous y mettre à donf ! Surtout que, phénomène assez remarquable lié à la richesse du thème (petit coup d'auto-satisfaction en passant !), même les matrices pour N=3 et 4 sont difficiles à trouver...

D'ailleurs 3 des miennes ont été battues (d'un petit coup à chaque fois, mais qui change tout), seul mon PH(4,37) tient encore la route, égalisé par Hervé Touzin (alias Orion ? si oui, bravo à toi !).

Olivier a trouvé un P(4,26) loin d'être évident, je rappelle que la règle (numéro 7) sur la validité d'un pser a été une nouvelle fois modifiée, il est très important d'avoir bien en tête qu'on considère dans ce concours que 2 coups blancs sont identiques lorsque les cases de départ et d'arrivée du Roi sont les mêmes.


nicolasdupont, le 28/03/2012 - 11:58:59
@ Olivier

Y'a eu croisement je n'avais pas lu ton message. Comme j'explique plus haut, un pser est accepté si, avec l'option noshortvariations (qui assure que les noirs se défendent au mieux), chaque squelette blanc est identique dans chaque solution indiquée par Popeye. Deux coups de Roi (seule pièce blanche) sont considérés identiques si les cases de départ et d'arrivée le sont (on se moque des échecs ou pas, des captures ou pas, des natures des captures, etc).

Mieux vaut, si tu souhaites plus de précisions, que tu contactes Cornel ou Dan par email. Moi je ne souhaite pas voir de matrices, mêmes élémentaires, question de déontologie (je vais peut-etre participer plus tard).


nicolasdupont, le 28/03/2012 - 16:11:39
Il y a eu un problème avec ton P(4,26) Olivier ?


nicolasdupont, le 30/03/2012 - 12:59:53
Outch P(15,133) faut aller le chercher ça, bravo Olivier ! Comment la vérification a été faite ? C'est directement C+ ou "seulement" C+ par parties ?

C'est assez délirant comment ce concours débute je trouve. Il n'était pas prévu qu'il existe de tels petits bijoux pour N=3 ou 4. Chacun semble difficile à trouver, comme le montre d'ailleurs le peu d'auteurs détenant ces records.

De l'autre côté de l'échelle, c'est très surprenant comment le pser monte vite, les courbes avec le phser risquent de se croiser, à moins que les meilleurs plans en aidé restent à découvrir (il y a plus de monde au taf sur le direct).

Bref je suis bien content de voir que "ça mord", c'est évidemment une satisfaction pour les organisateurs, on ne peut jamais rien prédire à l'avance. J'espère juste que les francéchiquéens absents des tables pour le moment, Dominique et Jean-Christian en particulier, vont bientôt faire une arrivée fracassante !


puch, le 31/03/2012 - 01:01:20
C'est C? mais Cornel+ ...

Je pense que le pser va s'installer devant le phser pour de bon. Enfin, c'est juste une intuition.

Sinon, une idée: pourquoi pas publier aussi un classement par nombre de coups noirs ? (c'est-à-dire en comptant le nombre d'auto-échecs et anti-parades, et non pas la totalité des coups) ?
Cela assurerait des matrices typiquement APS, avec du jeu dynamique et beaucoup de stratégie.
Juste une idée... Bon, peut-être pour un prochain concours.




nicolasdupont, le 31/03/2012 - 01:59:12
Oui c'est une idée. Je vais la garder en réserve pour peut-être remettre de l'essence dans le moteur, si le concours s'essouffle à un moment donné.

La forme pourrait être, une fois les deux tableaux principaux stabilisés, d'introduire deux tableaux annexes avec les nombres de noirs afférents aux matrices record, puis de tenter d'augmenter ces nombres, quitte à diminuer la longueur globale.

Mais pour le moment il reste énormément de travail à faire dans le concours principal, j'espère apporter mon grain de sel dans trois semaines, à moins bien sûr que d'ici là mes cartouches ne soient grillées...


puch, le 01/04/2012 - 08:52:04
Peut-il y avoir une explication pour que Popeye ne trouve aucune solution à un problème où je suis convaincu qu'il y en a une ?

J'ai vérifié douze fois la commande...


nicolasdupont, le 01/04/2012 - 12:51:39
Oui, Ralf a aussi détecté un bug (et moi j'ai trouvé un pser sans plus petite variante, que Popeye trouve sans l'option "noshortvariations" mais où il crash avec cette option...). Nous avons envoyé tout cela à Thomas pour réparation, tu peux aussi envoyer ton problème à Dan avec ta solution et l'indication que Popeye ne la détecte pas.

Attention toutefois à un "bug humain" si la technique que tu utilises est "la chasse" (menace de capture d'une pièce ou d'installation sur sa case finale, que les noirs vont retarder au maximum). Dans un tel pser, Popeye trouve parfois des défenses hyper subtiles qui sont valables, justifiant ainsi l'absence de solution.


puch, le 01/04/2012 - 19:29:24
Merci pour les précisions.

Il s'agit d'un problème sans le moindre dual noir, donc je commençais à vraiment me demander ce que j'avais pu manquer.

Je vais m'accorder quelques nuits sans recherche, j'espère que les scores en fin de semaine ne seront pas encore tous hors de portée...


regicide, le 04/04/2012 - 22:20:01
Un mot pour m'excuser d'avoir été si peu présent sur ce fil et dans ma participation au concours depuis une dizaine de jours.
Nico, je ne voudrais pas que tu penses pas que je boude ce tournoi très intéressant et dans l'organisation duquel je sais que tu t'es beaucoup investi.
Simplement une grêle de pépins d'une rare densité s'est abattue sur moi ces derniers temps. Et ça risque de durer encore un bon moment. Je te mailerai un de ces 4 à ce sujet.
Pas trop le temps ni le cœur de m'y remettre pour l'instant. Mais j'espère que, si les choses se tassent, je pourrais bientôt m'impliquer à fond. Il reste beaucoup de temps.

Je n'ai envoyé, à ce jour, qu'un seul problème (P,3,15) au tout début, mais Arno a fait un coup de plus et a dû trouvé une superbe matrice pour le reste, car je vois qu'il truste les records.
Mais tant que je n'aurai pas trouvé son P,3,16, je n'ajouterai pas une pièce sur l'échiquier. Je vais d'ailleurs essayer de faire un effort dès ce soir.

Amitiés à tous.


nicolasdupont, le 04/04/2012 - 23:59:49
Oui il reste beaucoup de temps, même les problémistes les plus overbookés trouveront des occasions de briller. D'ailleurs je suis parfaitement satisfait du nombre de participants (pas loin d'un vingtaine) et de la hauteur des records déjà obtenus.

Mais c'est peut-être une erreur, JC, de t'acharner sur le P(3,16) si tu ne le trouves pas rapidement. Ca ne serait pas déontologique de donner la moindre indication, mais je pense pouvoir dire que beaucoup de bons compositeurs pourraient tourner autour mille ans sans voir le "truc".

C'est d'ailleurs une particularité de ce concours que les matrices record en petite dimension sont très difficiles à trouver, en général la quasi-totalité des concurrents récolte les 4 points pour N=3 et 4 et le vrai talent cause ensuite, mais ça ne sera probablement pas le cas ici.


regicide, le 05/04/2012 - 00:10:38
Cause toujours... je viens de le trouver ;o)

Un bon moment de "distraction" (au sens étymologique) dans mes emmerdes actuelles.


puch, le 05/04/2012 - 00:41:39
Bravo.

Du coup je l'ai cherché à nouveau aussi, mais pas moyen. J'ai foultitude de P(3,15), un P(3,16) retoqué par la règle 7, mais pas moyen de finir le travail.

Je me venge en grignotant une deuxième ligne à Arno. Pour quelques heures...


nicolasdupont, le 05/04/2012 - 00:58:05
Oui bravo. N'oublie pas de le mailer à Dan, ça te fera un point que tu conserveras jusqu'au bout...


puch, le 06/04/2012 - 09:53:50
Donc si je comprends bien, JC, tu as trouvé un P(5,40) en moins de deux jours, là où deux semaines acharnées de recherche ne m'ont pas mené plus haut que 38 coups ?

Pfff... Bon, bravo!


regicide, le 06/04/2012 - 12:28:50
@Olivier

En une seule journée en fait, mais je crois que j'ai eu un gros coup de veine.
Après m'être escrimé des heures sur un minable P(4,25) (à 4 coups du record, donc!), j'ai eu l'illumination de patcher sur mon schéma une 5ème pièce qui change tout. Encore quelques heures à râler (je n'étais qu'à 39) avant de découvrir l'astuce finale. Mais, bon, ça risque de sauter très vite.

Par contre ton fabuleux P(6,58) semble totalement hors de portée avec cette matrice. Te rappelles-tu, par hasard, quel était le précédent record d'Arno que tu as battu? En fait je ne sais même pas si on peut divulguer ce genre d'informations...

Mais d'abord, comme je tiens à faire les choses dans l'ordre (et que je suis astreint à résidence alors que la pêche à la truite est ouverte...), je vais revenir un peu au P(4,29). Peut-être pas la bonne méthode comme dit Nico, mais c'est plus fort que moi.
Bonne chance à toi, Olivier.


nicolasdupont, le 06/04/2012 - 13:02:38
Oui, on peut divulguer toute information qui a été publique à un moment donné. C'est précisément dans l'esprit du concours, savoir ce que les autres ont réussi à faire.

Le(s) P(5,40) est là depuis une semaine, il ne va peut-être pas sauter si vite. Pour l'instant on ne peut pas savoir si les matrices d'Arno et de JC sont les mêmes, mais nous rendrons publique à un moment donné le nombre de matrices différentes pour chaque record, ça sera une autre information de poids.

Le P(6,58) est effectivement impressionnant. Dans mon souvenir celui d'Arno était P(6,55). Le fait que ce P(6,58) présente un sacré bond par rapport au P(5,40) et qu'Arno (ou un autre) ne l'a toujours pas égalisé, montre la qualité de cette entrée.

Pascal Wassong a fait une apparition dans les tables avant d'être éjecté (dura lex, sed lex !), j'espère qu'il reviendra, idem pour Dominique (ne te décourage pas mon ami !). Thierry Le Gleuher a fait son entrée dans le bal, bref il y a de la concurrence de très haut niveau !


Torlof, le 06/04/2012 - 14:08:19
je ne boude pas ! mais c'est très dur pour moi d'effleurer même les records initiaux!
je n'ai découvert aucune matrice valable ... il me reste du temps pour contempler les silhouettes qui s'éloignent à l'horizon ..


nicolasdupont, le 06/04/2012 - 14:30:50
Plus les matrices records sont difficiles à trouver (et c'est le cas dans ce concours !), plus la satisfaction est grande de faire aussi bien que les meilleurs spécialistes du genre. Alors accroche-toi, tu finiras bien par sauter dans le train...


puch, le 06/04/2012 - 21:07:01
Arno avait un P(6,54) avant mon 6-pièces. On peut retrouver cette info dans l'historique des news.

Je ne suis pas très loin des tops dans les petites catégories (à un coup en 3 pièces, à deux coups en 5 pièces), mais comme toi je coince à P(4,25) et surtout je suis encore à mille lieues du P(7,75) d'Arno (je dois avoir un P(7,68) ), qui tient d'ailleurs le haut du pavé depuis très longtemps, et de ses travaux avec beaucoup de pièces (là je n'ai pas énormément cherché, et surtout je n'ai pas son expérience, je pense qu'il aura encore amélioré bien avant que je m'approche de ses scores).

Bon, déménagement cette semaine, puis 18 élèves aux championnats de France jeunes, je ne devrais pas m'y remettre sérieusement avant mai...
Enfin, sauf que j'ai une ou deux matrices qui me trottent dans la tête à vérifier. Ce truc est horriblement chronophage.

Une autre idée de classement pour me ré-hameçonner après cette parenthèse forcée: pourquoi pas un classement avec les sommes des scores de chaque compositeur pour chaque quantité de matériel ?
Cela permettrait de concourir même sans avoir un top dans une catégorie...


nicolasdupont, le 06/04/2012 - 21:29:26
Ca c'est chronophage pour les organisateurs... Et il faudrait que beaucoup de candidats travaillent toutes les hauteurs, il me semble que beaucoup préfèrent égaliser des records en basse dimension que d'entrer dans le spéculatif de la haute dimension. Par contre peut-être qu'un système avec 3 points pour la matrice top et 1 point pour celle juste en dessous pourrait être faisable, afin d'éviter la frustration d'être à 1 ou 2 coups du max. D'un autre côté cette frustration est aussi un aiguillon qui pousse à se surpasser, ce qui est le but d'un tel concours "aidé".


Orion, le 07/04/2012 - 21:55:34
Je crois que j'ai encore besoin d'une confirmation à propos de la règle 7. On est bien d'accord que aller de la position RBa6, PNa7 vers la position RBa3, PNa4 en pser 4, c'est dualistique ?

1.Rb6+ a6 2.Rb5+ a5 3.Rb4+ a4 4.Ra4 ok.
Mais
1.Rb6+ a5 2.Rb5/c5 3.Rb4+ a4 4.Ra4 dual.

La seule suite blanche qui marche à tous les coups est celle où le RB passe par b5. Mais on ne joue pas en Kriegspiel ! Donc pour moi, il y a un dual si les noirs jouent a7-a5. C'est bien correct ?



nicolasdupont, le 07/04/2012 - 22:26:31
Oui il y a dual. La règle 7 stipule en effet qu'en pser, toutes les solutions doivent avoir un squelette blanc unique. Par contre, que les noirs jouent a7-a5 ou a7-a6-a5 n'est pas un dual.

Mais si tu t'arranges pour que la solution dualistique soit plus longue que la non-dualistique, alors c'est correct, puisque seule la version courte (donc non-dualistique) comptera.


puch, le 08/04/2012 - 15:26:31
La règle 7 est plus ennuyeuse encore en pser, car elle interdit la séquence suivante:

RBd7, PNd6, PNb7 vers RBa5, PNb4, PNd6

1.Rc6+ b6 2.Rb5 3.Ra5+ b5 4.Ra4+ b4 5.Ra5
et
1.Rc6+ b5 2.Rb6 3.Ra5 4.Ra4+ b4 5.Ra5

Sont deux variantes non-dualistiques du point de vue des blancs (c'est l'anti-parade noire 1...b6 ou 1...b5 qui les distinguent). Mais comme dans ces deux variantes de la même longueur le squelette blanc n'est pas identique (c6-b6-a5-a4-a5 versus c6-b5-a5-a4-a5), ce motif est refusé pour le concours.


nicolasdupont, le 08/04/2012 - 20:50:06
Oui, on s'est d'ailleurs posé la question au moment de l'établissement des règles : si plusieurs défenses noires optimales admettent des suites blanches non dualistiques mais différentes, que faire ? Il s'agit en fait alors d'un multi-solutions correct. Mais pour finir on a décidé de ne pas l'accepter, principalement pour simplifier la vérification des entrées.



regicide, le 09/04/2012 - 00:03:06
Et vous avez eu raison.
A mes yeux, il est fondamental que, pour atteindre une position finale donnée, le "déroulé" de la séquence blanche soit rigoureusement unique, les Noirs ayant droit, bien sûr, à toutes les options défensives qu'ils souhaitent.

Un hors-sujet à Olivier :
Un truc m'intrigue : en observant le classement, je constate que seulement 3 coups séparent ton P(8,91) du P(9,94) d'Arno. Ça parait incroyable qu'une pièce de plus ne puisse pas au moins combler cet écart. Blocage de la matrice (effet de satiété bien connu, mais rare tout de même) ? Ou alors tu n'y as pas travaillé ?
Entendons-nous bien. Je ne sollicite aucun renseignement précis évidemment. Je te fais juste part de mon étonnement.

Pour ma part, je crois que vais renoncer à ce P(4,29) qui m'a pourri le week-end et commencer à ajouter des pièces.


puch, le 09/04/2012 - 09:57:17
@ JC:

A vrai dire la matrice du P(8,91) me permet d'égaler le P(9,94) en ajoutant une pièce vite mangée... En regardant vite en revanche, pas moyen de faire un coup de plus.

Mais comme c'est un ajout sans intérêt, comme il y a déjà un P(9,94) par Arno, comme j'espère aller au-delà un jour (mais pas avant deux semaines...) et surtout comme je suis un peu paresseux, je n'ai pas rédigé tout le fichier du P(9,94) pour l'envoyer à Dan et Cornel.

Si vraiment je coince pour aller plus loin et si le P(9,94) d'Arno tient bon, j'enverrai sans doute cette version vers la fin du mois, histoire de lire mon nom sur une ligne de plus du classement provisoire.




nicolasdupont, le 09/04/2012 - 12:04:17
Tu vois que je cause pas dans le vide, JC ! Tu rames sur le P(4,29) et Olivier sur le P(3,16)...




regicide, le 09/04/2012 - 13:23:02
@Nico

Un point qui n'est pas précisé dans le règlement, me semble-t-il, mais j'ai pu loupé quelque chose :
Le roi blanc peut être en échec dans la position terminale, mais faut-il que, sur cet échec final, les Noirs disposent d'une anti-parade ? Par exemple, puis-je clore ma séquence avec un Rg7 sur un Fh8 noir ?

Comme ça n'est pas précisé, on pourrait penser que, par défaut, c'est autorisé. D'ailleurs popeye accepte une telle position finale.

Mais alors on est en contradiction avec le principe de base de l'anti-parade en admettant pour le dernier coup une configuration qui est prohibée pour tous les autres.

Je pense donc plutôt que c'est interdit, mais le point vaut peut-être la peine d'être clarifié dans votre règlement.


nicolasdupont, le 09/04/2012 - 14:22:11
Non c'est autorisé, car en fait c'est juste un mat Vogtlaender, et on peut mater au coup final dans les problèmes de type a=>b.

Mais tu as raison de souligner ce point, je vais mailer Dan et Cornel pour faire ajouter, dans la règle 10, quelque chose du genre, "The last move must be made by white, and can be a Vogtlaender checking move, even a check-mate move".


regicide, le 09/04/2012 - 15:30:07
Je crois effectivement que ça vaut la peine de le signaler.
Oui, bien sûr, il s'agit d'un mat Vogtlaender, mais peut-être que, parmi les participants au concours, certains ne conçoivent la condition Vogtlaender que comme une astuce pour faire tourner popeye en anti-parade, sans vraiment connaitre le principe matant de cette curieuse condition, et continuent à se conformer au principe de base de l'anti-parade : pas d'auto-échec si pas d'anti-parade possible.

Bon, la plupart sont des cadors qui ont dû assimiler très vite la possibilité de cette image finale, mais il peut y avoir quelques amateurs égarés.


nicolasdupont, le 09/04/2012 - 17:06:35
Je viens de recevoir un mail de Cornel, qui est d'accord, la précision sur la possibilité de vogtlaender-mater (ou s'auto-mater au sens orthodoxe si on préfère) sera donnée bientôt dans la règle 10.




puch, le 09/04/2012 - 21:48:37
"ou s'auto-mater au sens orthodoxe si on préfère"

Que l'on préfère ou non, ce n'est pas la même chose, car ce n'est pas le même camp qui doit lever l'attaque sur le roi blanc...


nicolasdupont, le 09/04/2012 - 22:04:36
Exact, merci de la précision. Il y a quelques exemples d'auto-mat sur WinChloe. Les blancs sont auto-mat si, après avoir joué, ils sont mat (en considérant qu'ils sont de nouveau au trait).


regicide, le 10/04/2012 - 21:45:42
Bravo pour ton P(9,97), Olivier!
Je t'avais bien dit qu'il y avait quelque chose qui clochait dans cette affaire.
Voilà. Suffisait de chercher.;o)

Moi, je crois que je vais souffler un peu. J'en ai marre de flirter à -1 ou -2 de certains de ces records sans réussir à progresser. Mais il est dur de reconnaître qu'une matrice est arrivée à satiété et de repartir sur un autre schéma.

En tout cas, encore bravo !
Il n'y a pas une Porsche 997 ?


nicolasdupont, le 14/04/2012 - 12:51:03
Joli record, JC... Ca fait parfois du bien d'être seul au monde !


regicide, le 15/04/2012 - 19:48:55
Tu m'as porté la guigne, Nico.
A peine 2 jours sur mon île déserte, et Thierry m'a déjà viré ;o)
Du coup je nage vers le large; 2 coups de plus, c'est énorme avec si peu de pièces.


Torlof, le 15/04/2012 - 20:15:39
lol! "un guerrier ne crois pas au hazard!" JC ... et donc la guigne est, pour lui, une vue de l'esprit.

bravo à vous en tout cas... le seul à nager vers le large est un autre que "je" connais bien !


nicolasdupont, le 16/04/2012 - 17:43:34
Tu vas quand même pas te laisser impressionner par un ancien champion du monde rétro, JC ?!

Allez, 2-3 figatelli bien arrosées et ça repart, toujours plus haut !


regicide, le 16/04/2012 - 20:09:34
La saison des figatelli est passée depuis un moment.
Mais, rassure-toi, je ne me laisse pas impressionner :
Je viens de trouver le P(5,44) et je retourne donc dans mon île. Mais avec un Vendredi pour me tenir compagnie...
En outre, je crains un débarquement en masse sous peu.

En l'attendant, je commence à ajouter des pièces, mais rien de rien pour l'instant.


puch, le 22/04/2012 - 02:21:45
Il est très tard, mais si je ne m'auto-démolis pas demain, je crois que je vais produire à la prochaine mise à jour un grand chamboulement dans le classement...

Ce message répond au nom peu francophone de "teasing".


nicolasdupont, le 22/04/2012 - 11:02:19
Et bien tant mieux, mais ne met pas les barres trop hautes, je vais faire mon entrée dans le concours d'ici un ou deux jours... Laisse-moi un peu de place pour les quelques surprises que je réserve !


regicide, le 22/04/2012 - 11:26:56
La mise à jour tarde un peu, sans doute à cause des monstres que tu as envoyés et que Dan doit vérifier.

Personnellement j'ai envoyé un P(5,45) vendredi soir; mais sinon rien pour les gros records.

D'autre part j'ai constaté que la vérification "part by part" ne fonctionne pas toujours. Tout dépend où on sectionne. J'ai cru longtemps en un P(6,60) qui fonctionnait en 3 tronçons. Et puis j'ai eu un doute : j'ai coupé ailleurs (en 2 segments) et tout a explosé.


nicolasdupont, le 22/04/2012 - 21:32:23
Oui bien sûr, la vérification par parties assure (en principe) uniquement le dual-free. Pour qu'une telle vérification par parties s'approche du C+, il faut en plus démontrer à la main que l'ordre des coups critiques noirs est unique. Dans ce cas, on ne peut toujours pas estampiller l'oeuvre C+, mais il me semble que dual-free + ordre unique des coups noir = problème correct.


nicolasdupont, le 23/04/2012 - 16:49:07
Joie série Olivier... Mais qui peut savoir si je n'ai pas en main quelques missiles perforants ?! Réponse Mercredi...


Quartz1, le 23/04/2012 - 16:53:57
Bravo Olivier! Tu a monte la barre très haut.


nicolasdupont, le 23/04/2012 - 18:13:04
@ Paul,

Est-ce le TT3 te laisse un peu de temps pour juger le circé mémoire ? Tu penses que ton jugement sera terminé quand ?


puch, le 25/04/2012 - 11:47:40
Vous connaissez l'histoire du mec qui organise un superbe tournoi et ensuite essaie de décourager tous les participants ? ;-)


Bon, félicitations Nico pour cette entrée en matière en fanfare. Je vais essayer de reprendre une ou deux lignes ce soir, mais quelques scores semblent vraiment, vraiment hauts...

Tu as gardé un 200+ sous le coude, ou bien tu as besoin d'être encore un peu taquiné pour aller chercher cet objectif ?


nicolasdupont, le 25/04/2012 - 14:26:54
Et encore, Dan a oublié mon P(5,48) ! (ou j'ai oublié de l'envoyer mais c'est fait maintenant), désolé JC...

Curieux que le P(4,33) ait été trouvé le même jour par Alexandre & François, dommage pour moi, j'aurais bien voulu être le "propriétaire" de cette matrice, je suis quasiment certain que c'est la même. La construction est très originale et assez "spéciale"...

Non, ça coince après le P(14,188). Je peux surement gratter quelques coups, mais pas jusque 200. Idem pour le P10, que j'ai pas mis, à partir du P(9,107).

C'est le P(8,92) qui m'a donné le plus de mal, je pensais ne jamais pouvoir aller chercher ton P(8,91) jusqu'à ce que finalement une diablerie assez délirante le permette.

Enfin il faudra vérifier tout cela à la fin, c'est seulement C+ jusqu'au P(5,48) inclus. Les autres sont juste dual-free, j'ai analysé divers plans de démolition sans rien trouver, mais il reste néanmoins possible que tout mon édifice s'effondre...




nicolasdupont, le 26/04/2012 - 13:00:32
Outch, P(10,132) c'est vraiment très haut ça...


puch, le 27/04/2012 - 02:11:27
Bon, je veux vraiment te voir produire le premier 200+, alors je vais te pousser encore un peu. Mais je crois que je suis au bout du bout de mes idées, donc la dernière étape va être difficile....

Et puis dans deux semaines Arno postera un P(13,231), et tout cela ne sera plus que du passé.


nicolasdupont, le 27/04/2012 - 12:39:45
J'aimerai bien mais ma matrice est à bout de souffle, il faut reprendre avec des nouvelles idée, c'est pas facile, je vais peut-être tenter le PH en attendant l'inspiration.

Quand au P(13,231) j'y crois pas une seule seconde. Tu essayes encore les petites dimensions, P(3,16) et P(4,33) ? Je suis convaincu que les "vrais" max sont atteints dans ces deux cas, peut-être même aussi pour le P(5,48).


puch, le 27/04/2012 - 23:35:07
Non, j'ai laissé tomber pour les 3 ou 4 pièces. Il doit y avoir un gros truc qui m'échappe car j'y avais passé du temps.

Pour le PH, j'ai beaucoup de mal à me motiver, qui plus est pour l'instant je suis vraiment à cours d'idée dans ce cas, faut dire que je n'ai jamais composé en genre aidé.

Pour tout en tas de raisons il serait raisonnable que je fasse une pause, mais si je continue à chercher je crois que mon principal défi pour l'instant est d'atteindre 200. Je suis persuadé que c'est accessible.

Mais bon, en pratique, quand on aborde une nouvelle idée, il est dur de prédire si elle sera efficace en "petite", "moyenne" ou grande dimension.


nicolasdupont, le 28/04/2012 - 00:43:24
C'est clair que 200 est faisable. La progression est assez linéaire, grosso-modo entre 15 et 20 coups de mieux à chaque étape, un énorme P(17,250) n'est donc pas à exclure. Ce que je cherche c'est un 200 qui soit "naturel", pas en accrochant des affreuses captures au début, juste pour déboucher le terrain et faire la maille...

J'ai pas d'idée non plus sur le PH, je ne trouve même pas le PH3. Tout ce que je tente vole en éclat, principalement à cause de la grande liberté de mouvement des pièces.


puch, le 28/04/2012 - 02:58:01
Je crois que ça y est j'ai atteint le maximum du maximum avec ma matrice la plus prolifique. Et j'échoue à 2 petits coups du Graal...

Sinon je viens de m'apercevoir d'un petit détail intrigant: le maximum d'Arno, qui fut longtemps le meilleur score connu, est un P(17,153). Ce qui signifie l'utilisation d'une dame noire, pas la pièce la plus facile à manier pourtant, je la trouve plutôt encombrante (et impossible à capturer).
Du coup, je pense que la ligne 17 du tableau devrait être renseignée même si les scores avec 17 pièces ne sont pas des maxima absolus, car l'obligation d'utiliser la dame peut être interprétée comme une contrainte autant que comme un avantage.

Ceci était une réflexion nocturne, livrée sans garantie de pertinence.


puch, le 11/05/2012 - 01:28:54
Encore un petit coup à gratter, mais là je ne vois vraiment plus du tout où cela va être possible...


puch, le 19/06/2012 - 23:40:58
Bien, bien, de nombreuses nuits blanches de recherche viennent d'être balayées par le tsunami Arno Tungler:
"Arno extended P(6,84), P(7,92), P(8,124) and P(9,154)"

Oui, oui. Eh bien Nico j'attends ta riposte, pour ma part me prendre une amélioration de 45 coups ça me calme pas mal.

Et je sens qu'on va voir dans les prochains jours si sa matrice est aussi efficace avec 10+ pièces, mais j'ai peur que mon objectif d'être le premier à 200 coups ait pris un coup dans l'aile...


regicide, le 20/06/2012 - 14:33:00
Ouaip...

Après un long break imposé, je m'y étais remis depuis quelque temps avec l'espoir de découvrir enfin la matrice qui tue, alors que Nico et Olivier semblaient avoir plombé le tournoi.

Mais là, c'est vrai que c'est décourageant. Sacré Arno! Je suis vraiment curieux de voir comment il a pu atteindre des scores pareils.

Enfin, il reste encore quelques jours...



nicolasdupont, le 20/06/2012 - 17:29:41
Hélas trop peu pour que j'ai le courage de m'y remettre... J'imagine bien le style de stratégie utilisée par Arno, mais de là à la mettre en oeuvre...

Enfin bon, l'important pour moi était que le tournoi fonctionne, avec de belles bagarres pour le leadership, et ce fût le cas.


puch, le 24/06/2012 - 10:55:22
Deadline ce soir. Je n'ai plus un seul record...


Quartz1, le 24/06/2012 - 14:02:01
@ Puch: tu a a anticipé bien le 27/04/2012 - 02:11:27 que Arno sera capable d'un P(13,231). Enfin, il a fait un P(13,212), mais quelle vision!


puch, le 24/06/2012 - 21:02:38
Attends, il lui reste encore quelques heures pour réussir ces 19 coups de plus...


nicolasdupont, le 26/06/2012 - 02:06:31
J'ai vu les matrices, y'a du spiel...


puch, le 26/06/2012 - 08:36:22
Si tu peux en démolir une ou deux... ;o)


nicolasdupont, le 26/06/2012 - 19:16:38
Arno s'en ait occupé lui-même... Les P(12->16) tombent. Mais nos records d'avant seront de courte durée puisque Arno peut corriger en ne perdant pas trop de coups.

De toutes manières je pense qu'un autre travail débute, plusieurs records devraient tomber en associant les différentes idées. J'ai demandé à Cornel d'ouvrir sur son site une liste "records actualisés".


Quartz1, le 27/06/2012 - 01:16:09
Alors Arno a vu les autres diagrammes? Alors il peut être influencé ... Je crois que tout le monde veux voir les dgrs en même temps!


nicolasdupont, le 27/06/2012 - 10:46:21
Non. Il a envoyé pour le concours une version "longue" mais incorrecte, qu'il a pu rendre correcte en "raccourcissant", mais sans avoir vu les entrées des autres.


Quartz1, le 27/06/2012 - 11:52:19
C'est mieux comme ca .... Cornel m'a annoncé que les diagrammes seront publiés dans un PDF dans 1 ou 2 jours.


nicolasdupont, le 27/06/2012 - 12:08:08
Oui. Nous pourrons ensuite les analyser et les commenter ici, ça sera amusant je pense.


puch, le 27/06/2012 - 20:50:23
Je viens de regarder une ou deux positions.

Le P(3,16) ne me surprend pas, j'ai cherché exactement dans ce genre et en fait je crois que j'ai même eu la position sur l'échiquier mais compté 15 coups au lieu de 16.

Ton P(4,33) est magnifique, Nicolas.

Le P(6,84) d'Arno me fait rager, car j'ai essayé de construire exactement cette idée mais pour une raison ou une autre je n'ai pas réussi à faire marcher cette matrice. Quand c'est fait par autrui, soudain cela semble tout simple...

Tiens, je vais jeter un oeil aux PH...


nicolasdupont, le 27/06/2012 - 22:05:39
Moi ce qui me fait rager c'est le P(5,54) de Paul. L'idée principale est la même que pour le P(4,33), j'ai cherché dans la même direction mais raté l'intro hyper subtile, grrr... Bravo Paul !

Je n'ai pas creusé suffisamment la piste des échecs doubles, je ne croyais pas à la possibilité d'aller bien loin avec cette technique. Erreur fatale !


regicide, le 28/06/2012 - 00:16:55
Moi, tout me fait rager.

D'autant plus que je n'ai pas accès aux diagrammes dont vous parlez ;o)

Ou peut-on les découvrir? Ça semble peut-être évident à vos yeux, mais je ne parviens à les trouver nulle part.

J'aimerais surtout voir, avant de partir en vacances, le P(4,33) et le P(5,54). Ceci dit, je peux, si ça vous intéresse, vous montrer un P(4,36), trouvé tardivement... mais sans roi noir!


nicolasdupont, le 28/06/2012 - 00:49:31
Je ne sais pas comment Olivier a pu voir les diagrammes record. Moi j'ai un passe organisateur !

Dès que c'est dans le domaine public, moi ou un autre les montrerons ici, en commençant par P3 et PH3 si possible, puis en montant progressivement et lentement (c'est pas cochon JC !), le temps qu'on puisse savourer, commenter, éventuellement démolir voir améliorer.


puch, le 28/06/2012 - 12:53:00
Nico: tout comme toi, je suis en copie d'un mail envoyé par Dan le 27 juin 2012 à 04:23, avec les compositions en pièces jointes.

Regicide: sans roi noir, je suis sûr qu'on peut faire encore plus que P(4,36)...


puch, le 20/08/2012 - 00:30:07
C'est donc là:
http://tt3.chessproblems.ca/ChessProblems.ca_TT3_Award.pdf

Je suis donc un petit chanceux qui profite d'une étourderie d'Arno pour rester dans le palmarès.



© 2000-2017 - France Echecs