France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 07 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un documentaire sur Magnus Carlsen par ins12591 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour à tous !

Je voulais vous signaler un documentaire vidéo de 13 mn sur Magnus Carlsen.
Voici le lien Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=Qc_v9mTfhC8

C'est en anglais, mais malgré l'accent prononcé du présentateur j'ai un peu près compris ce qu'il se disait (enfin je pense). Je suis pourtant une vraie bille, je vous assure !

Le norvégien n'est pas très disert, mais on peut le voir dans son quotidien, il y a aussi une ITW de son père. Il y a également des images de Magnus enfant.
Le présentateur n'est pas un familier du jeu, et il est visiblement subjugué par les performances du n°1 mondial (simultanée à l'aveugle, certes impressionnant mais il n'est pas le seul à le faire), et il se gave de chiffres astronomiques sur le nombre de variantes possibles aux échecs, comme si cela expliquait le jeu...

Mais le sujet est intéressant, a vous de juger !


Je profite du fil pour vous signaler également cet intéressant reportage du point sur Carlsen :

http://www.lepoint.fr/societe/magnus-carlsen-le-maitre-des-echecs-20-01-2012-1421680_23.php



chessbase en avait déja parlé sur leur site :
http://chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=7933


j'aime bien l'article d'askolovitch, merci darkmuffin


Je plussoie ! Merci darkmuffin !


ins7879, le
Merci à Darkmuffin en effet...

Mais quelle daube indigeste cet article ! Bourré de clichés, un auteur qui se regarde écrire et se masturbe le cortex.Et il m'a l'air d'autant s'y connaître que Bernard Werber (cf. sa tristement célèbre interview dans EE au début du siècle)


kieran, le
Je suis d'accord. J'avais été assez choqué en lisant cette daube. Parfois je me demande si Carlsen ne raconterait pas des histoires aux media pour que cela leur fasse plaisir.
Pour le documentaire sur CBS, le type hallucine face à une simultanée à l'aveugle alors que beaucoup en sont capables.


ins7708, le
Moi je l'avais trouvé très bien cet article, pour ce qu'il est : un article web pour le grand public, pas de la littérature pour joueurs d'échecs passionnés.
Et comme disait l'autre (quel "autre", au fait ?) "un cliché est parfois la meilleure manière de s'exprimer".

Edit : on me souffle que l'autre serait Woody Allen, à qui je pensais également.


kieran, le
Ouais pas convaincu.
Même si cela s'adresse au grand public, je trouve que les clichés sont navrants. Carlsen passe presque pour un autiste à mon sens.
La plupart des mecs sont équilibrés, alors que ce genre d'article renvoie plus une image négative.
Just my two cents


pour ceux qui ne goutent ni la romance ni le pathos; on a un éclairage un poil plus trash là...


http://www.telerama.fr/monde/glam-roque,59982.php



ins7708, le
Si "Carlsen passe presque pour un autiste" c'est que l'article a le mérite de bien décrire la réalité.
On parle de quelqu'un qui est incapable de vivre sans quelqu'un avec/derrière lui, qui ne lit pas, qui est gêné par la fête, l'amour et le sexe, qui constamment pense au jeu d'échecs, de son réveil à son coucher et même en dormant.
Le passage "Par moments, tu n'as plus de jus ; tu n'es plus créatif ; tu ne sais plus composer des mouvements [tu n'arrives plus à trouver de bons coups], inventer des combinaisons, des ouvertures." Il faut alors accepter le vide, zoner sur Facebook, s'abrutir de jeux vidéo, gâcher des nuits au poker en ligne, puis les neurones se rallument. Magnus a des flashs,"des pop-ups", dit-il, des bouffées d'échecs, des mouvements [des coups] qui prennent forme dans sa tête. "Il rêve éveillé", dit son père[...]" décrit je crois très bien, malgré la traduction non échiquéenne, la vie hors tournoi de beaucoup de jeunes très forts joueurs et plusieurs d'entre eux doivent se retrouver là dedans.
Pour les non-joueurs, ça en fait des "presque autistes", certes, mais c'est vrai.

Magnus est évidemment quelqu'un de hors norme, quelqu'un d'anormal. Et heureusement pour lui, et pour nous, car s'il n'était "presque autiste", il n'aurait jamais atteint ce niveau.


Bien vu PE.

Cela étant, ce qui excite tant le téléramiste, je m'en tamponne le coquillard. Faites comme moi, intéressez-vous aux Echecs, pas aux fringues ni au "trash". Real chess. Don't try to "beat Magnus in New-York". On s'en fout.


ins7708, le
Mais si jamais on me donnait l'occasion de gagner 500 000€ pour passer une aprem avec la fille de Steven Tyler, j'accepterais qu'on me prenne en photo, même si je devais baisser dans ton estime Erony...


On a donné 500 000€ à Carlsen pour être en photo avec la fille de Tyler???
Pour sûr que si c'est vrai Anand et Guelfand se font avoir :-)


ins7879, le
Gelfand a pas trop le look top model.
Anand au Vert Baudet éventuellement :D


Au contraire, je trouve que Gelfand serai très photogénique en posant pour des boissons Isostar, bien mieux que Carlsen d'ailleurs:)


ins7708, le
C'était la campagne G-Star, Liv mannequin femme, Magnus mannequin homme. J'avais entendu parlé d'un demi-million en effet.
Mais ça devait être en dollars...


à un demi-million la campagne publicitaire, il faut espérer qu'il ait eu encore envie (pour lui) de bosser un peu les échecs...
En combien de tournois (cachet compris) peut-il espérer se faire un demi-million?


Bibifoc, le
Livonia Rundgren, dite Liv Tyler, née le 1er juillet 1977 à New York, est une actrice américaine. Elle s'est fait connaître à 18 ans grâce au film Beauté volée, où elle joue le rôle de Lucy Harmon. Elle est aussi connue pour le rôle d’Arwen dans la trilogie du Seigneur des anneaux. Elle est la fille de Steven Tyler, chanteur d’Aerosmith, et du mannequin des années 1970, Bebe Buell. Elle a été mannequin dans son adolescence (elle mesure 1,78 m). Elle a des origines allemande, amérindienne, française, italienne, russe et ukrainienne.


Quoi Erony j'ai pas parlé d'échecs ? ;)


Ouais.

Ce que veulent dire PE et Bibi, c'est qu'on ne peut connaître sa résistance à une tentation tant qu'on n'y a pas été confronté, c'est cela ?

Bon, arrangez-moi un rdv avec elle, nous en reparlerons. Elle ressemble à Ava Gardner, je ne devrais pas être trop dépaysé. Je ferai mon numéro Burton de la "nuit de l'iguane".




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité