France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les Nuits Blanches par Ta***le*9631 le  [Aller à la fin] | Etudes |
Aleksej Sochniev est un compositeur leader de Saint Petersbourg ex-Leningrad. Il est aussi réputé pour les mathématiques et l'informatique.

Voici donc une sélection de ses oeuvres mises en valeur par la haute couture française.

Diagramme : Les Blancs jouent et gagnent.
(+0000.43a4b2) 1978.



Je ne connaissais pas ton site web, il semble très très bien! :D


facile celui là...


Oui, le but n'est pas de faire fuir tout le monde et elles ne sont pas toutes aussi faciles.

%-)


Cette position tirée de l'étude - (=0700.22c7e1) 1.p 64 - (Trait aux Blancs) est nulle (EGTB). Le seul coup Db2+.

Katsnelson L. et Mitrofanov L. ,les auteurs, ne disposaient pas de cet outil.

Je suis moi-même surpris que ce soit nulle.

Cela induit une seconde solution au premier coup.




J'ai besoin pour une études des frères Katsnelson de savoir si les Blancs peuvent gagner dans la position du diagramme (Trait aux Blancs).

D'après moi non. Si la Tour Noire parvient à rester sur la colonne d, elle interdit le passage au Roi Blanc, et la Dame ne peut rien toute seule.

Est ce exact? Merci !!




Correction :

Si la Tour Noire parvient à rester sur la colonne d ou la colonne c avec l'appui du pion c5. Ce serait alors une forteresse non?

Et l'étude (+0430.34h1b7) serai démolie (insoluble).


lire : avec l'appui du pion b5.


Effectivement, cela ressemble à une nulle. Les Blancs vont devoir échanger le pion b2 contre le pion a4 pour progresser, mais après par exemple 1.Dc3+ Rb6 2.b3 axb3 3.Dxb3 Tc7, EGTB confirme que c'est nulle. Ce genre de positions survient rarement et leur jugement peut être difficile. Pour ma part, j'aurais pensé que le pion noir était trop avancé ou bien pas assez et il me semblait plutôt que les Blancs devaient gagner.


Merci Slucaino :-)


J'ai un doute...finalement, le pion b5 est quand-même bien avancé, ce qui donne de l'espace à la Dame blanche et en restant avec deux pions contre un, la nulle n'est pas assurée; on voit notamment que le Roi noir court un risque en se cachant devant ses pions.



Si l'on arrive à cette position avec la Tour solidement placée en c4, une suite possible est 1.Dd8 Rc6 (après 1...Rb4 2.Db6! la Tour doit bouger) 2.Da5 Rc5 3.Dc7+ Rb4 4.Db6! et maintenant la Tour doit aller en c8 car 4...Tc1? perd après 5.Dd6+ Ra5 6.b4+! axb3 7.Da3+.

Si d'une manière générale, la Tour ne peut pas rester en c4, c'est embêtant car elle sera exposée et le Roi blanc pourra éventuellement traverser la colonne c ou la quatrième rangée.
Cela dit, il est un peu tôt pour savoir si la position du diagramme de base, avec les Rois en h2 et c5, est nulle ou non. Une analyse approfondie est nécessaire.


Après 1.Dd8 Rb4 2.Db6 Tc8 je ne vois pas de gain Blanc. Voir Diagramme, trait aux Blancs.

La Tour Noire a vocation de rester sur la colonne c et non de rester en c4.

J'ai alors passé la position à Houdini et les 16 premières lignes donnent toutes +- 2.95 ce qui est souvent un signe de nulle positionelle.

J'espère que ce que je dis est juste.




Je ne trouve pas de gain non plus, Tantale, ni mon Houdini. Mais les manoeuvres de gain peuvent être longues dans ce genre de positions, alors je ne suis pas tout-à-fait sûr.
Au-delà de savoir si la position est nulle, ce qui est probable, je voulais mentionner les incertitudes qui découlent de l'instabilité de la position de la Tour en c4. Si elle se déplace sur la colonne c, elle ne sera plus défendue par un pion et le Roi blanc pourra éventuellement monter; si l'on rajoute les dangers que court le Roi noir en descendant (échec en a3 en particulier), cela fait beaucoup de paramètres et je ne "visualise" pas clairement la nulle.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité