France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Forfait par Madrugada le 16 janvier 2012  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Un joueur déclaré forfait lors d'une compétition par équipe outre le fait q'il perd sa partie, son équipe est-elle sanctionnée ? Dans l'affirmative quelle est la nature de la sanction ?


DDTM, le 16/01/2012 - 18:22:18
Cela dépend du règlement de la compétition par équipe.
En étant plus précis dans la question, il sera possible d'apporter une réponse plus circonstanciée.


Madrugada, le 16/01/2012 - 18:53:37
Il s'agissait d'une banale rencontre interclubs, hier dimanche.


yegonzo, le 16/01/2012 - 20:04:13
http://www.echecs.asso.fr/Reglements/Reglements2012/2%201%20Championnat%20de%20France%20des%20Clubs.pdf

Il faut bien distinguer les forfaits sportifs des forfaits administratifs.

Si tu es le capitaine d'une équipe de N4 qui a perdu 4-1 hier à R.........., nous menacions d'être dans un cas de forfait sportif donc c'eut été -1 sur l'échiquier concerné et les autres parties conservent leur score.
Bon, finalement notre joueur est arrivé donc le cas ne s'est pas présenté.


splash, le 17/01/2012 - 16:09:22
grosso modo ton équipe sera sanctonnée de -1 si ton forfait n'est pas sur le dernier échiquier ou si ton forfait est la féminine obligatoire (pour Top 12, N1, N2 et N3)
tu as aussi les sanctions clubs qui sont pécunières cf le réglement


LaurentMilleret, le 17/01/2012 - 21:19:15
Bellifontain ?


JLuc74, le 18/01/2012 - 08:35:14
Si il ne joue pas le joueur ne perd pas sa partie, ça n'a aucune conséquence pour lui (classement).

Mais enfin, pourquoi n'allez vous pas poser votre question sur le site de la FFE, il y a une magnifique rubrique "un arbitre vous répond" tenu par un arbitre courtois et réactif qui vous répondra sans faute dans les 5 ans "que ce soit à propos des règles les plus élémentaires ou des cas les plus tordus"...


dulovitch, le 18/01/2012 - 08:44:04
il y a plus simple (et surtout plus sûr) : demander à un arbitre du coin qui saura répondre en principe, sinon le livre de la fédération est là pour ça...



© 2000-2017 - France Echecs