France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 19 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Egalité parfaite par Pt***s*12326 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour,

Savez vous sur quels critères est établi le classement général d'un tournoi FIDE quand il y a égalité parfaite aux points, 1er, 2eme et 3eme départage entre deux joueurs ?

Sur le elo, l'age ?! et dans quel ordre ?


Souvent dans les opens l'arbitre s'arrange pour que ce cas ne puisse pas se produire. Lorsqu'on prend la perf comme départage, il y a très très peu de chances d'avoir égalité parfaite.

Dans les tournois fermés, la perf n'a pas de sens puisque les joueurs se sont tous rencontrés, c'est alors le règlement qui doit prévoir le cas que tu évoques: blitzs de départage, age, elo, sans ordre déterminé autre que celui indiqué dans le règlement.


La perf dans un open n'a pas grand sens non plus, c'est surtout le hasard des adversaires rencontrés.


La perf dans un tournoi fermé ne sera pas identique car on ne joue pas contre soi-même. Le jour au plus faible élo sera devant car il aura affronté un joueur plus fort (celui qui est à égalité de points).



ins4672, le
ça dépend Talian.
Si ce n'est pas un fermé (d'ailleurs forcément cela n'en est pas un, la notion de perf n'aurait aucun sens, autant dire directement le plus faible elo l'emporte au départage), le joueur le plus fort est en principe apparié contre plus fort et donc on pourrait considérer qu'il est avantagé (du moins pour les premières rondes en cas de succès)


oui dulovitch, il me semble que l'on dit la même chose. Dans un tournoi fermé, la perf élo pour 2 joueurs qui ont fait le même nombre de point n'est pas identique. Sauf si ils ont eu même le même classement élo à la base.
Je n'ai pas parlé des open.


voir annexe 65 des dernières Minutes de la FIDE.
J'y suis tombé dessus un peu par hasard, en recherchant une annexe sur les tie breaks qui était dans le FIDE handbook et qui a disparue.



Merci pour ces infos mais cela ne répond pas à ma question qui concerne un open.
Ce cas s'est réellement produit dans un open récent (égalité parfaite aux points aux 3 départages Tr., Me. et Bu.)

@Paco
Je n'ai pas trouvé la réponse dans l'annexe du FIDE Handbook
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé d'annexe 65 :-(


Égalité parfaite.
Je crois que la réponse est dans le titre.

Pourquoi ce besoin de vouloir absolument départager des concurrents même si ils ont fait le même tournoi ?
Le terme ex-æquo existe et ce n'est certainement pas par hasard.

Attention, je ne dis pas que tous les systèmes de départage sont sans intérêt, mais pour ma part, je préfère être classé ex-aequo plutôt qu'être départagé avec un critère à la con (du genre perf Elo supérieure de 2 points) et ceci, que le départage me soit favorable ou pas.


@Matou
Merci pour ton avis mais la question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal ;-)

Papi produit un classement et une grille américaine en fin de tournoi et donc classe ces deux joueurs, un devant l'autre.

Donc ma question : savez vous sur quels critères Papi se base pour classer les deux joueurs dans ce cas ?


ça me rappelle une anecdote qui date de 15 ans, dans un semi-rapide il y avait une égalité parfaite sur les 2 départages prévus au classement. les prix étaient distribués au système hort, il a fallu de longues explications pour que l'arbitre comprenne qu'on ne donnait pas plus à l'un qu'à l'autre pour un ordre alphabétique...


@banlieusard
Tu veux dire que le critère de classement utilisé par Papi dans un tel cas est ... l'ordre alphabétique !?



http://www.fide.com/images/stories/NEWS_2011/fide_news/Agenda_and_Annexes_2011/Annex_65_-_RTRC_report.pdf


et l'extrait du début
Annex 4. Regulations regarding tie-breaks.
Choice of Tie-break System
The choice of the Tie-break System to be used in a tournament shall be decided in advance
and shall be announced prior to the start of the tournament. If all tie-breaks fail, then the tie
shall be broken by drawing of lots.
A play-off is the best system, but it is not always appropriate. For example, there may not be
adequate time.

mais comme j'ai eu l'impression que la perf a pris l'eau dans ce dossier FIDE, je pense qu'il est prévisionnel???
Ce qui me fait dire cela est qu'il y avait dans le handbook un chapitre sur les départages et il a disparu (ou du moins je ne sais pas le retrouver).


@Paco
Merci pour cette info.
Donc contrairement à ce qu'indiquait banlieusard (où à ce que j'avais cru comprendre de son post), ce texte indiquerait que le classement se fait par tirage au sort. Donc tirage aléatoire dans Papi ?



faudrait avoir le courage de déterrer le dossier Papi et voir ce que dit le mode d'emploi.


@ptitbus : non non, j'en sais rien, c'est une adecdote qui date de 15 ou 20 ans, et en vrai je ne sais plus si c'était l'ordre alphabétique, le élo ou le numéro de licence, bref un truc qui n'avait rien à voir avec le tournoi


@paco
Ce n'est pas une question de courage.
Ça m'étonnerait qu'il existe des spécifications détaillées publiques de Papi et je me vois mal décompiler le code pour savoir comment Papi traite ce cas.

Seul celui qui possède les sources pourrait éventuellement répondre.


"décompiler Papy" est-ce bien raisonnable ?

Il me semble qu'il serait bien plus simple de le tester (mais pour cela, encore faut-il en disposer, ce qui n'est pas mon cas).
On rentre un tournoi bidon dans lequel 2 joueurs ne jouent pas ensemble et font exactement le même tournoi. On regarde le résultat, puis on recommence en modifiant les noms, puis les Elo, puis la date de naissance, puis le numéro interne attribué à chaque joueur et la vérité apparaîtra bien.

Ceci dit, cela ne fera que dire comment Papy départage les joueurs, pas "sur quels critères est établi le classement général d'un tournoi FIDE quand il y a égalité parfaite " ce qui me semble-t-il est la question posée.

Et ce n'est pas parce que un programme est agréé par la fédération que la réponse qu'il donne a valeur de réponse officielle.
Quand on écrit un programme, on implémente toutes les conditions imposées, mais le reste dépend souvent du feeling du programmeur. Ce qui explique les différences constatées selon les compilateurs pour un langage donné(sauf en Ada, bien sûr).


Vous feriez mieux d'aller poser la question sur le site de la FFE, d'ici une dizaine d'années vous aurez (peut être) la réponse.


Il est probable que Papi a codé strictement ce qui est pris en compte dans les règles FFE, mais je ne sais pas trouver dans les règles FFE comment on traite ce point.
Je ne le trouve que dans les règles FIDE.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité