France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Circe memoire rex inclusive par Quartz1 le 26 décembre 2011  [Aller à la fin] | Problèmes |
Retour sur Circe mémoire rex inclusive: Dans la position suivante
B: Re1 Pb4; Noirs: Re8 Ff8 Pd2
les Noirs jouent d2xRe1. Alors les Blancs sont-ils en échecs? (parce que les Noirs menacent Fxb4 et le Roi est définitivement capturé)



Torlof, le 26/12/2011 - 11:26:46
j'aimerais bien avoir l'avis de nicolasdupont ici :o) mais voici comme je le vois:

en circé mémoire courte* rex inclusiv.
d2xRe1 est une menace de capture définitive au coup suivant ( le roi disparaissant sur Fxb4 mat)Cette menace d'annihilation au coup suivant est donc bien une mise en échec du roi blanc. Ici l'échec est levé par 2.b5 ( seul coup d'ailleurs)

bref, à mon avis :
au diagramme il n'y a pas échecs mais 1.d2xRe1+ fait échec

*circé mémoire courte* est bien le cas par défaut.

en mémoire longue c'est plus délicat mais dans l'hypothèse où c'est la dernière pièce amie qui disparaît il faudrait considérer que le roi en mémoire est mat si toutes ses alliées sont en mémoire ( i.e. toutes les pièces de sa couleur ont disparu de l'échiquier !! )
ceci dit : en circé mémoire longue rex inclusiv il doit être très difficile de mater ou pater !!


Quartz1, le 26/12/2011 - 14:36:41
Merci, j'avais le même avis! (et c'est Circé mémoire court, bien sur) Donc, avec P noir a6 c'est mat.
Je veux annoncer que le délai d'envoi pour le TT8Quartz (consacré aux Échecs Circé mémoire) a été prolongé pour 31 janvier 2012. Voir l'annonce sur le site de Jan Golha.


nicolasdupont, le 26/12/2011 - 16:29:44
Oui, c'est un point du réglement qui a une implication piégeuse (attention aux coups illégaux !):

En circé mémoire courte, si le RB est en mémoire, les noirs donnent échec dès qu'ils attaquent une pièce. En particulier tout coup blanc qui laisse, ou donne, une pièce blanche en prise est un auto-échec.

De quoi construire un problème spécifique en Circé mémoire rex inclusiv auto-parade !


Torlof, le 27/12/2011 - 02:14:15
il est intéressant de noter la variante suivante :

1...d2xRe1=D+ 2.b5 Rd7( ou Rd8 ) 3.b6 Rc7#


position finale après 3...Rc7# le roi fait mat!! il ne peut être capturé sans annihilation du roi blanc... et le pion est capturé au coup suivant ( qu'il joue ou non )!

notons aussi : 1...d2xRe1=D+ 2.b5 Fc5?? Pat

Y voyez vous une équivoque? cette question m'a taraudé ce jour !


nicolasdupont, le 27/12/2011 - 02:33:31
Pour moi ce raisonnement est correct, bien vu !


#5 Circé Mémoire Rex Inclusiv

1.Txe8 !

1...a5 2.Re5 a4 3.Rd4 a3 4.Rc3 a2 5.Rb2#



© 2000-2017 - France Echecs