France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Petit point de réglement par ganache le 02 novembre 2011  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour à tous

Je soumet à votre sagacité un petit point de règlement concernant le championnat interclub.

Un joueur, ayant joué la première ronde en Nationale 4, va jouer la ronde 2 du 12/11 en Nationale 3. Jusque là, pas de soucis, mais a-t-il le droit de jouer le lendemain en Nationale 4.

Merci pour vos réponses


DDTM, le 02/11/2011 - 11:40:28
tu veux dire qu'il va jouer la ronde 2 de NIVen ayant déjà joué 2 rondes en championnat de France des Clubs ?


tovarich, le 02/11/2011 - 11:48:29
A-t-on le droit de jouer deux rondes 2, c'est la question. Les arbitres sont demandés au parloir !



ganache, le 02/11/2011 - 11:50:06
Tout à fait DDTM .




Abrobecker, le 02/11/2011 - 11:53:19
Bonne lecture

3.7.e) Pour disputer une ronde n de NI, NII NIII ou NIV, un joueur ne doit pas avoir déjà joué
plus de n - 1 parties dans le Championnat.

Donc la réponse est non!


DDTM, le 02/11/2011 - 13:12:55
@ganache
Mickael B, arbitre de ton club t'aurait donné instantanément la réponse ;)


Paco, le 02/11/2011 - 13:17:27
Me semble qu'il peut jouer, son résultat sera pris en compte par l'arbitre qui te signera la feuille de résultat, mais quand cela arrivera au directeur de groupe, tu auras un forfait administratif sur cette table avec la marque -1.
Si j'ai bien lu le règlement.

Donc personne ne chassera ton gus, si tu le fais, mais tu sais que ton équipe part avec -1 sur cette table.

Mais bon, je ne fais que passer, je sors.....


ThL, le 02/11/2011 - 14:14:55
Abrobecker a donné la bonne réponse, mais deux autres commentaires me semblent mériter des précisions.

tovarich : tu poses la question dans de mauvais termes. En fait, cela doit faire une bonne dizaine d'années que ce n'est plus cela le critère : depuis que le nombre d'équipes par groupe varie entre les Nationales III et IV et que donc les calendriers ne sont plus alignés.
L'important, c'est le nombre de parties que le joueur a disputées auparavant, quels que soient les numéros des rondes de ces parties précédentes. Par exemple, un joueur qui n'a pas joué au mois d'octobre a le droit de jouer le samedi en Nationale III (c'est sa 1re partie, même si c'est la ronde 2) et de rejouer le dimanche en Nationale IV (c'est la ronde 2 et il n'a joué qu'une seule partie auparavant, même si c'était déjà une ronde 2).

Paco : oui, et la partie sera aussi prise en compte pour les classements FFE et/ou FIDE des deux adversaires, mais pourquoi qui que ce soit le chasserait-il ? Penses-tu que l'arbitre devrait savoir qu'il a déjà trop de parties et lui interdire de commencer celle-ci ? Plutôt difficile, surtout si la partie précédente date de la veille...


Elpancho31, le 02/11/2011 - 14:52:58
même s'il n'a pas joué la dernière ronde je ne pense pas qu'il puisse jouer en N4 et N3 le même week end ,

par contre on peut jouer le samedi et dimanche en N3 , puis le mois d’après en N4

bon en fait la question était surement à cause du fait qu'il y est plus de journées en N3 , qu'en N4 ,
dont 2 week ends : samedi et dimanche


Elpancho31, le 02/11/2011 - 14:52:58
même s'il n'a pas joué la dernière ronde je ne pense pas qu'il puisse jouer en N4 et N3 le même week end ,

par contre on peut jouer le samedi et dimanche en N3 , puis le mois d’après en N4

bon en fait la question était surement à cause du fait qu'il y est plus de journées en N3 , qu'en N4 ,
dont 2 week ends : samedi et dimanche


ThL, le 02/11/2011 - 15:06:20
Tu penses mal. Relis le règlement.

Et le problème va être exactement le même pour quelqu'un qui jouerait les deux rondes de novembre en Nationale III : s'il a déjà joué en octobre, ça lui fera 3 parties, donc il ne pourra pas jouer en décembre la ronde 3 de Nationale IV.


Abrobecker, le 02/11/2011 - 18:04:03
@ElPancho: ThL a raison.


Orouet, le 02/11/2011 - 18:33:18
bien sûr
il a le "droit" de jouer en NIV le lendemain.
Le tout est de ne pas se faire prendre par la patrouille !
et dans ce monde où l'on renirait ses amis pour quelques pointsélo
il y aura peu de monde pour lui faire des appels de phares


DDTM, le 03/11/2011 - 13:37:36
exactement, et l'équipe adverse fera de même afin de ne pas bénéficier d'une sanction unitalérale .. enfin dans le meilleur des mondes ;-)


Rando2, le 03/11/2011 - 13:51:36
J'ai joué la première ronde en D2 et là, on me demande de renforcer l'équipe de NIV pour la 2ème ronde car il y a des défections.
Cela veut-il dire que je ne pourrai plus jouer en D2 cette saison ?


splash, le 03/11/2011 - 15:31:32
@Orouet: le soucis c'est que la patrouille lit FE :-)


VinceNoisy, le 03/11/2011 - 16:40:39
@Rando2: le fait de jouer en N4 ne t'empêchera pas de rejouer en N2.

"3.7.c Lorsqu'un Club a plusieurs équipes engagées dans différentes divisions, un joueur ne
peut participer dans une Nationale s'il a déjà joué trois fois en division(s) supérieure(s).
En cas d'infraction, forfait administratif sur le premier échiquier concerné et tous ceux
qui le suivent."



Rando2, le 04/11/2011 - 14:22:28
C'est pas N2 vers N4. C'est D(épartementale)2 vers N4. Je suis un petit joueur ! :-)
Donc peut-on jouer :
Ronde 1 : Dép.2
Ronde 2 : Nat.4
Ronde 3 : Dép.2
?


pirco, le 04/11/2011 - 14:47:13
Oui Rando2, tu auras le droit.

Il n'y a que quand tu auras comptabilisé 3 matchs en N4 que tu ne pourras plus rejouer dans une division inférieure (dans ton cas la D2)


Noteboom, le 22/03/2012 - 01:36:38
Donc, si j'ai tout bien compris
Un joueur qui a joué son second match avec l'équipe de N3 lors de la ronde 6 de février peux jouer la ronde 6 de N4 en mars ???


LeHibou, le 22/03/2012 - 08:59:51
La règle justement citée plus haut par Abrobecker ne s'applique qu'aux nationales I,II,III,IV. Donc je pense que même si Rando2 avait joué 3 matchs en N4, il aurait tout de meême le droit de jouer en départementale, non concernée par cette règle. Je me trompe ?


Mynhoss, le 22/03/2012 - 11:52:58
Oui Noteboom et tu ne te trompes pas LeHibou.



© 2000-2017 - France Echecs