France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 07 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une partie de Pétrossian par Slucaino le  [Aller à la fin] | Actualités |
J'ai analysé il y a quelques années un fragment de partie de Pétrossian, avec les Blancs contre Gheorghiu (Moscou 1967), qui me paraît typique de son jeu.



Le fragment qui nous intéresse est constitué par les coups 13.b4 Dc8 14.Tb1 Fh3 15.e4 Fxg2 16.Rxg2 g6 17.h4 Fg7 18.h5 g5 19.Cd5.
Commençons par la position de départ. Qu'en pensez-vous?


Les blancs jouent à l'aile-dame en donnant le pion b4.
Les noirs échangent les fous de cases blanches et jouent leur fou en g7.

Après 19.Cd5, l'aile-roi des noirs est affaiblie, alors que le roi blanc est en sécurité. Les 2 cavaliers (blanc et noir) sont développés, mais le blanc a plus d'options. Les pièces noires (F + T) sont passives et c'est surtout dû au coup 15.e4.

Les noirs ont choisi un plan douteux contre un joueur de ce niveau. Les noirs perdent des temps comme( Fc8)-d7-h3 et ( Ff8-b4)-f8-g7. J'ai l'impression que les noirs voulaient gagner.
Empêcher e2-e4 me semble être une meilleure idée, et préparer d6-d5 me paraît une idée intéressante.



Merci Salvador d'avoir initié le dialogue.
C'est vrai qu'après 19.Cd5, les Noirs sont mal en point avec des Tours et un Fou passifs. C'est vrai aussi que les Noirs ont perdu du temps dans l'ouverture, cependant je ne crois pas que c'était à cause d'une volonté de Gheorghiu de gagner.
Par contre, il serait difficile pour les Noirs d'empêcher e2-e4 ou de préparer d6-d5. On ne peut pas dire non plus que 13.b4 donne un pion, car après 13...Cxb4 14.Tb1, le pion b7 tombe.

Revenons à notre position initiale, pour y rester un peu, car elle le mérite et ça nous aidera par la suite.

- On peut commencer par faire un bilan: qu'est qui est bien pour les Blancs, pour les Noirs (description de la situation centrale, bonnes ou mauvaises pièces...)?

- Ce serait bien de citer au moins deux plans très différents à la disposition des Blancs; cela ne veut pas dire qu'ils sont efficaces tout de suite, simplement qu'il ne faut pas les perdre de vue.
Les Noirs ont-ils des possibilités actives?

Un point important pour la réflexion: ces deux phases sont en dialogue, c'est-à-dire que la découverte de plans peut changer notre vision des points forts et faibles de chacun des camps, et par la suite de nouveaux plans peuvent apparaître.


• Bien pour les blancs:
Empêcher Cc6-d4 et e5-e4 pour ouvrir la colonne e.
- Ouvrir et contrôler la colonne b pour presser sur b7 en liaison avec le Fg2.
- Augmenter l’espace en jouant e2-e3 et b4-b5.
• Bien pour les noirs:
- Limiter l’initiative blanche à l’aile-dame en jouant c7-c6 (Cc6-d4) ou a6.
- Activer les pièces noires pour faire jouer la Tour e8 (et le Ff8) en ouvrant la colonne e.

Les noirs sont plutôt passifs et l'ouverture de la colonne e qui pourrait les libérer, passe par le contrôle de e4.



Un bilan de la position :
- matériel identique
- cavalier et fou blanc équivalents de chaque côté, fou noir meilleur chez les blancs
- structure de pions: chaîne de pions vers l'aile dame chez les blancs, vers l'aile roi chez les noirs
- contrôle du centre: cases blanches contrôlées par les blancs, cases noires par les noirs


les blancs pourraient soient jouer à l'aile dame avec une expansion de pions en préparant , pour l'instant b4 Cxb4 Tb1 etc
soit pour le contrôle du centre peut être avec b3 Fb2 e3 Ce2 etc





les blancs contrôlent e4 d5 et les noirs e5 d4 , les blancs sont mieux


ins7708, le
Ce qui m'interpelle c'est : comment les cavaliers se sont-ils échangés ? Ca me parait bizarre...


Ce qui me frappe dans la position finale après 19. Cd5, c'est que le fou noir en g7 est un gros pion. Il est gené par ses propres pions (h6, g5, d6, e5) et ça ne va pas être du tout facile de l'activer, j'ai l'impression. Après l'échange des fous des cases blanches, j'ai l'impression que les Blancs ont joué contre le fou noir des cases noirs en verrouillant les pions noirs sur case noirs avec e4(-d3-c4) et h5.

@Petiteeglise
Le cavalier en c3 s'est échangé contre son homologue en f6 et le cavalier f3 a fait f3-d2-e4-c3. Un sacré chemin !


kaktus, le
désolé si je dis des bêtises..

Le fou de cases blanches blanc me semble très fort : il neutralise le centre tout en soutenant une éventuelle action à l'aile dame.

Inversement le fou noir de cases noires me semble très faible.

Plus globalement, j'ai l'impression que les blncs peuvent enclencher un plan immédiatement, tandis que les noirs doivent encore manœuvrer pour par exemple actionner leur Fg7 ou jouer f5 et me semblent obligés de subir en réagissant par rapport aux choix des blancs.

******
Pour les plans des blancs, je pense à une action à l'aile dame (comme tu as indiqué dans ta suite).

Etant donné la disposition des pièces lourdes et la passivité des pièces noires, je n'ai pas l'impression que les blancs aient intérêt à ouvrir le centre.

Peut être essayer de bloquer ou d'étouffer les noirs par des coups (dans le désordre) comme e3 et h4, ou si on n'a pas peur du cavalier noir en d4, directement e4, h4, Fe3, dd2 (toujours dans le désordre).

Voilà, nous ne voyons pas d'autre explication :)


Merci à tous pour votre contribution. Je vais essayer de tenir compte de ce que vous avez exprimé en donnant mon avis sur la position.

Tout d'abord, un point important, suscité par la remarque de Salvador mais qui concerne beaucoup de joueurs: Les mouvements de pièces ne font pas partie de l'étape du bilan, mais de celle du plan. Ces deux étapes communiquent, comme je l'ai dit plus haut, mais doivent être clairement séparées.

Les cases blanches du centre (e4 et d5) sont fermement aux mains des Blancs, bloquant solidement les pions d6 et e5 et dévitalisant ainsi la Tour e8 et le Fou f8, qui sont donc de très mauvaises pièces.
Le pion central e5 aide les Noirs à contrôler la case d4, mais il ne peuvent pas l'utiliser confortablement à cause du pion mobile e2.
La différence d'importance entre les cases centrales blanches et noires va apparaître dans la suite, mais en attendant elle est illustrée (non pas expliquée) par la manoeuvre précédente de Pétrossian qu'a dévoilé sirinial: le Cavalier blanc se trouvait en f3 d'où il contrôlait les cases centrales d4 et e5 et il a pris beaucoup de temps afin de se rendre en c3 pour contrôler plutôt les cases e4 et d5.

Un plan typique pour les Blancs avec cette structure de pions consiste à avancer le pion b pour attaquer à l'aile-Dame grâce notamment à l'action du Fou g2. Cette attaque n'est possible dans de bonnes conditions que grâce à la domination blanches sur les cases centrales e4 et d5.
Un plan beaucoup moins typique consiste à avancer le pion f2 jusqu'en f5. Les Noirs qui sont resserrés au centre et à l'aile-Dame étoufferont alors aussi du côté Roi et la partie sera bientôt finie. Ils pourront ouvrir la colonne e pour leur Tour par e5xf4, mais ce sera insuffisant. Pour le moment, ce plan n'est pas prêt, par exemple: 13.e4 (l'abandon de la case d4 serait justifié si le plan fonctionnait) 13...g6 14.f4 exf4 15.gxf4 f5! et les Noirs se défendent.
On peut noter que le centre se comporte comme s'il était bloqué, ce qui favorise un jeu sur les ailes.
Un plan comme e2-e3 suivi de d3-d4 permettrait l'échange e5xd4 avec une mise en jeu de la Tour e8 et du Fou f8 sans en échange gêner réellement les Noirs.

Les Noirs de leur côté ont une position désespérément passive.

Voyons maintenant le plan de la partie avec l'avance du pion b2, avec une question: 13.b4 et 13.Tb1 sont deux bons coups, très différents. Pouvez-vous voir les bons et les mauvais côtés de chacun d'eux? Donner quelques coups est nécessaire.






















kaktus, le
pfff, je cherche, mais je ne trouve rien de convainquant.

Pour Tb1, je dirais que l'avantage c'est que l'on peut le jouer tempo, ça n'a aucun risque d'être mauvais;)

Sinon, à part que cela permette a5, qui ralentit le plan de pénétrer chez les noirs via la colonne b, je ne vois rien de précis.



Pour b4, de mon point de vue l'avantage est qu'il force les noirs à réagir immédiatement et à choisir parmi quelques variantes a priori plus ou moins contraintes.

S'il y a un inconvénient, c'est peut-être justement de résoudre trop vite la position dans une des variantes (mais je ne vois pas laquelle) en tout cas de ne pouvoir changer d'avis, et éventuellement, d'interdire les rares cas où les blancs s'infiltrent chez les noirs via a7.

Si Petrosian a joué b4, c'est sans doute que dans chaque réaction des noirs, il a calculé qu'il obtenait une position au minimum +=, je lui fais confiance ;)


C'est vrai que ce n'est pas facile, mais c'est aussi un très beau moment d'échecs. Si 13.Tb1 n'est pas utile pour jouer b2-b4, alors cela risque tout simplement d'être une perte de temps qui permet aux Noirs de s'organiser un peu. Peut-être que 13.b4, excellent coup globalement, n'a pas que des qualités...


kaktus, le
Un indice stp ^^ : Est-ce que Gheorghiu a profité de cet inconvénient ou non ?


Oui. Ce qui ne l'a d'ailleurs pas exempté des ennuis.


kaktus, le
Ca devrait être facile avec cet indice, mais je sèche, je vais laisser le nuit me porter conseil, je dois m'enfermer dans cycle de réflexion qui tourne sur lui même.

En tout état de cause, merci pour cette "animation", ça me replonge à ma découverte des échecs avec Aldo Haik sur minitel, et me redonne pour le première fois depuis longtemps de réfléchir sur une position "échiquéenne".

J'espère que d'ici demain matin, d'autres auront abreuvé ce post d'idées plus éclairées que les miennes :)


Sur 13. Tb1 ,les Noirs peuvent jouer 13. ... a5, gênant l'expansion blanche à l'aile Dame.

Avec 13. b4, les Blancs menacent de gagner de l'espace et de chasser le Cavalier noir par 14. b5, ce qui permettrait au Fou blanc de prendre b7. Les Noirs doivent donc prendre en b4, je pense, ce qui accorde une certaine initiative aux Blancs :
13. ... Cxb4 14. Tb1 a5 15. a3 Cc6 16. Txb7 Tb8 (si les Noirs ne délogent pas la Tour blanche de la 7e rangée, ils risquent d'avoir des problèmes à cause de 17. Ce5, renforçant la pression sur c7 notamment) 17. Txb8 Dxb8 19. Da4, et les Blancs m'ont l'air mieux.


ins7708, le
Hum, je suis d'accord que sur Tb1 le coup doit être a5, ce qui va ouvrir la colonne a.
Je ne pense pas que ça soit transcendant, mais devrait plus profiter aux noirs qu'aux blancs.
Ca c'est le désavantage, l'avantage étant peut être que les blancs peuvent conserver leur fou de cases blanches : Tb1 Dc8 Te1!? à la place de b4 qui transposerait. Ou Tb1 a5 a3 Dc8 Te1!? avec la même idée.

Le désavantage de b4 serait donc qu'après Dc8, soit on pousse de suite mais Ce7 suivi de c6 semble aller, soit on joue Tb1 mais dans ce cas les noirs peuvent échanger.

Malgré tout, je ne suis pas certain que l'échange soit si bon que ça, surtout après e4.
En fait je regardais la variante Fh3 e4 et là Fe6 maintenant que le fou blanc est rendu "mauvais".
Mais alors f4 semble fort, les noirs doivent prendre pour empêcher f5 et les deux captures semblent avantage blanc.

Bref, je crois surtout que les blancs sont bien mieux dans la position du diag.

PS merci pour l'explication des cavaliers disparus !


ins7708, le
D'ailleurs je jouerais peut-être Ce7 sur b4
l'idée étant Fxb7 Tb8 avec une bonne version de l'échange des pions b comparée à Cxb4 Tb1 (dans un cas la tour noire est active, dans l'autre c'est la blanche)
Et sur b5 ou Tb1 alors c6 suivi de Dc7 éventuellement g6 Fg7 etc.
Tranquille solide, certes mieux pour les blancs, mais le mal semble moindre que dans la partie.


ins7708, le
Tiens, ça buggue à nouveau...


Reyes, le
On dit souvent, avec humour, que le bug se trouve généralement entre la chaise et l'écran :)


ins7708, le
Tu veux dire que y'a pas eu de latence entre l'envoi et l'affichage du com ? (pour celui de 23 32 01)
Ca a fait le coup à tout le monde y'a pas longtemps, ça me le refait là...
Après j'ai un pc tout pourri mais bon...
Ou alors t'as raison, c'est moi qui buggue.


kaktus, le
Est-ce que l'inconvénient de b4 provient du fait que la Ta1 et le Cc3 sont virtuellement en l'air sur la diagonale noire et également sur la colonne c pour le cavalier si par exemple

13.b4 Dc8 14.b5 c6

?


Tandis que si on joue 13.Tb1 si les noirs jouent 13...Dc8 on ne serait pas obligé de jouer b4 ? (mais quoi ? Le plan f2-f5 que tu indiquais précédemment ne semble toujours pas marcher)





J'ai regardé la partie en entier.
Je reste sur mon idée de départ que les noirs ont un jeu passif et que dans une situation idéale, ils aimeraient bien jouer e5-e4. Evidemment, c'est impossible, puisque les blancs contrôlent solidement e4. Mais comme l'a écrit Slucaino "Le pion central e5 aide les Noirs à contrôler la case d4, mais il ne peuvent pas l'utiliser confortablement à cause du pion mobile e2".

• 13.b4:
- L'avantage est que ce coup menace de chasser de suite le cavalier par b4-b5 et les noirs n'ont beaucoup de choix.
- L'inconvénient est que les noirs peuvent prendre b4, par ex 13... Cxb4 14.Fxb7 Tb8.
• 13.Tb1
"Le pion central e5 aide les Noirs à contrôler la case d4, mais il ne peuvent pas l'utiliser confortablement à cause du pion mobile e2."
- L'avantage est que les noirs ne pourront pas prendre b4. Par ex 13.Tb1 Dc8 14.b4 Cxb4 15.TxC
- L'inconvénient est les noirs peuvent jouer un autre coup que Dc8. Mais j'ose! Dulovitsch va encore me morigéner, je le sens!
"Slucaino: ... la découverte de plans peut changer notre vision des points forts et faibles de chacun des camps, et par la suite de nouveaux plans peuvent apparaître. "
- Améliorer leur contrôle du centre en limitant la mobilité du pion e2. Par ex 13.Tb1 Ff5! 14.e4 Fh7 et le pion e2 n'est plus mobile.
- Ou encore par 13.Tb1 f7-f5 et le pion e2 est moins mobile, puisqu'il ne reste plus que e2-e3, car si 14.e4 Cd4 contrôle f5, ainsi que le Fd7. Et ce Cavalier qui n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent, trouve soudain un sens à son existence.


Complément:
• 13.Tb1 Ff5 et si 14.e4, pourquoi pas Ff5-d7 (au lieu de Fh7), car l'inconvénient d'un e2-e4 prématuré est que ce coup ferme la diagonale g2-a8 et maintenant, le Cavalier noir peut confortablement s'installer en d4. Et si les noirs ne jouent pas e2-e4, alors d3 est cloué et les noirs contrôlent davantage l'importante case e4.




ins7708, le
Et sur b4 tu joues quoi ? Paske bon après b5 ; e4 (enfin e3 si tu joues Cd4, puis e4) et enfin f4, tu risques de faire la gueule.


@ PE:
Pourrais-tu donner un coup blanc suivi d'un coup noir avec des numéros devant les coups, après 13.Tb1 Ff5, s'il-te-plait?

Je veux bien admettre que Ff5 peut être réfuté, mais les coups qui m'intéressent le plus dans ta réponse sont 14.e3 et 14.f4, puisque dans la partie, e2-e4 a été joué au 15e coup après 14... Fh3. Le but de Fh3 est d'échanger le dangereux FBg2, mais si les Blancs répondent 14.e2-e4, ce Fou g2 devient passif par rapport au but des Blancs.





Par exemple, après 14.Tb1 Ff5 15.e2-e3, je peux jouer 15... Dc8 parce que le Cavalier noir en d4 n'est pas vraiment dangereux, il peut jouer en d8 ou en e7.
L'échange des Fous par Fh3 peut éventuellement être reporté.





ins7708, le
Je répète : "Et sur b4 tu joues quoi ?"
Comme tu parlais de 13.Tb1 Ff5, on pouvait comprendre que je répondais 14.b4


Slucaino: "Un plan typique pour les Blancs avec cette structure de pions consiste à avancer le pion b pour attaquer à l'aile-Dame grâce notamment à l'action du Fou g2. Cette attaque n'est possible dans de bonnes conditions que grâce à la domination blanches sur les cases centrales e4 et d5.
Un plan beaucoup moins typique consiste à avancer le pion f2 jusqu'en f5. Les Noirs qui sont resserrés au centre et à l'aile-Dame étoufferont alors aussi du côté Roi et la partie sera bientôt finie. Ils pourront ouvrir la colonne e pour leur Tour par e5xf4, mais ce sera insuffisant. Pour le moment, ce plan n'est pas prêt, par exemple: 13.e4 (l'abandon de la case d4 serait justifié si le plan fonctionnait) 13...g6 14.f4 exf4 15.gxf4 f5! et les Noirs se défendent.
On peut noter que le centre se comporte comme s'il était bloqué, ce qui favorise un jeu sur les ailes.
Un plan comme e2-e3 suivi de d3-d4 permettrait l'échange e5xd4 avec une mise en jeu de la Tour e8 et du Fou f8 sans en échange gêner réellement les Noirs."

Je cherche en considérant les éléments ci-dessus. Après 13... Ff5 14.e3, si les blancs jouent e3-e4 par la suite, ils perdent un temps, sauf si les noirs transposent dans la partie, car ils perdent également un temps par Ff5.
Dans la partie (si on oublie les coups de pions à l'aile-roi), les Blancs ont joué Cc3-d5-e3. Et avec un pion en e3, ce n'est plus possible.
Après 14.b4, je cherche d'abord à mieux comprendre, ce qui va me prendre un certain temps.

Sans réflexion, je peux déjà dire que le coup Ff5 libère la case d7 pour la DN, ce qui rend la Tour a8 moins passive.




kaktus, le
moi ce que je ne comprends pas Salvador, c'est que Slucaino à indiqué que Gheorghiu a profité de l'inconvénient de 13.b4.

Or par la suite, il ne semble pas que Gheorghiu ait pris ce pion, donc ce ne peut pas être l'invénient auquel il pense, non ?

Par ailleurs, en ce qui me concerne, sur 13.b4 Cxb4, je ne joue pas Fxb7 qui met la Ta8 en jeu, mais Tb1.

Ceci étant dit, je n'ai pas calculé grand chose, parce comme je l'indique dans mon intro, logiquement, ce n'est pas à cette variante que Slucaino pense, peut-être ce que tu proposes est mieux que mon 14.Tb1 ^^


ins7708, le
Non mais Salvador, ça te parait pas bizarre de jouer Tb1 suivi de e3 ? D'autant plus que e3 est totalement inutile, ne servant pas au développement, d4 n'étant pas une bonne idée, et quant à contrôler d4, autant d'abord chasser le cavalier, si il s'y installe en d4 on gagnera un temps en jouant seulement dans ce cas e3. (suivi de e4, profitant du douteux Ff5)


Pour l'instant, j'essaye de comprendre et peut-être, si j'y arrive, je répondrais dans deux jours ou plus.
Pour l'instant, j'ai joué 13.Tb1 Ff5 parce que:
• Slucaino:
- "Un plan typique pour les Blancs avec cette structure de pions consiste à avancer le pion b pour attaquer à l'aile-Dame grâce notamment à l'action du Fou g2. "
- "Un plan comme e2-e3 suivi de d3-d4 permettrait l'échange e5xd4 avec une mise en jeu de la Tour e8 et du Fou f8 sans en échange gêner réellement les Noirs."
- "Un plan beaucoup moins typique consiste à avancer le pion f2 jusqu'en f5. Les Noirs qui sont resserrés au centre et à l'aile-Dame étoufferont alors aussi du côté Roi et la partie sera bientôt finie. Ils pourront ouvrir la colonne e pour leur Tour par e5xf4, mais ce sera insuffisant. Pour le moment, ce plan n'est pas prêt, par exemple: 13.e4 (l'abandon de la case d4 serait justifié si le plan fonctionnait) 13...g6 14.f4 exf4 15.gxf4 f5! et les Noirs se défendent."

Selon Slucaino, à qui je fais confiance, les Blancs ont deux plans intéressants.

• Mon idée est que les noirs ont un jeu passif et que les coups de pions noirs à l'aile-dame du style a6 ou a5 ne changent pas fondamentalement. Pour le coup noir b7-b5, je n'ai pas encore d'avis.
Le but des Noirs est d'améliorer l'action de leurs pièces et le coup Ff5 a plusieurs avantages:
1- Il contrôle e4 et si les Noirs jouent trop tôt e2-e4, le FBg2 n'agit plus à l'aile-dame.
2- Le coup13... Ff5 libère d7 et permet donc Dd8-d7 (Fh3 reste possible) et la Tour a8 peut se développer. Ce coup cloue, accessoirement, le pion d3.
3- Un des arguments de Slucaino est que la mobilité du pion e2 rend le coup CNd4 inconfortable et le coup DNd7 permet CNc6-d8-e6.
4- Pour le plan des Blancs débutant par f2-f4, je n'ai pas encore d'avis.

Comme je pense, pour l'instant, que les coups de pions noirs à l'aile-dame sont inefficaces (b7-b5 en attente), j'essaye de voir si le coup 13... Ff5 donne des chances sérieuses aux Noirs de réagir au centre.




ins7708, le
b7-b5 ??
Comprends pas.
D'ailleurs je comprends rien à aucun de tes propos.
Tu parles de pousser e4 avec les noirs mais même si après Ff5 on te laissait 3 coups de manoeuvre, tu pourrais pas menacer de jouer e4.
Tu dis que Ff5 permet Dd7 et Fh3 mais tu peux déjà jouer Dc8 et Fh3, c'est la partie...
Et en plus tu mets ton fou en prise après la poussé e4.
Après Ff5 e4 suivi de f4 doit être fort de suite mais pire encore est d'abord b4 suivi de b5 et après e4 suivi de f4.



Après 13.Tb1, le coup Ff5 est peut-être mauvais, c'est bien possible. Mais les Blancs doivent aussi jouer un ou plusieurs coups pour progresser et ce coup libère la case d7 pour la Dame noire. Il garde aussi un oeil sur e4 (effectivement, e5-e4 est impossible pour l'instant), un oeil sur la Tour b1, au cas où les Noirs entreprennent quelque chose, on ne sait jamais ...

Mais tu as peut-être raison, sauf qu'un e2-e4 prématuré ferme la diagonale g2-a8.










ins7708, le
Gardons patience...
13.Tb1 Ff5? 14.b4 Dd7 15.b5 Cd8 16.e4 suivi de 17 f4 avec une position écrasante pour les blancs.
Si tu joues 14...Dc8 15.b5 Cd4 alors 16.e3 suivi de 17.e4 et 18.f4. et là aussi une position écrasante.
Ca va, tu comprends comme ça ?


13.Tb1 Ff5!? 14.b4 et dans la mesure où les Blancs ne jouent pas e2-e4 de suite, peut-être que 14... Dc8 est meilleur, puisque la diagonale g2-a8 est encore ouverte.

Un fait semble acquis, les Noirs restent passifs. Mais je persiste à me référer à Slucaino et voici ce que j'ai déjà copier/coller deux fois:
- "Un plan beaucoup moins typique consiste à avancer le pion f2 jusqu'en f5. Les Noirs qui sont resserrés au centre et à l'aile-Dame étoufferont alors aussi du côté Roi et la partie sera bientôt finie. Ils pourront ouvrir la colonne e pour leur Tour par e5xf4, mais ce sera insuffisant. Pour le moment, ce plan n'est pas prêt, par exemple: 13.e4 (l'abandon de la case d4 serait justifié si le plan fonctionnait) 13...g6 14.f4 exf4 15.gxf4 f5! et les Noirs se défendent."

Avec un FN en f5 qui est défendu par une DNc8, les Blancs ne peuvent pas jouer f4-f5 et s'ils jouent e2-e4 trop tôt, ils se font une auto-obstruction de la diagonale g2-a8. Puisque le FN sur la diagonale b1-h7 garde un oeil sur la Tour b1, provisoirement, certes. Fh3 reste toujours possible.
Dans l'analyse ci-dessus de Slucaino, l'abandon de la case d4 est justifiée si les Noirs étouffent à l'aile-roi et les Blancs veulent étouffer les Noirs à l'aile-roi en poussant le pion f2 jusqu'en f5. Or dans cette analyse, les Noirs empêchent f4-f5 par f7-f5.

Les Blancs ne peuvent jouer qu'un seul coup à la fois.
Mais tu as peut-être raison.






ins7708, le
Tu proposes Tb1 Ff5 b4 Dc8.
Oublions un instant que j'ai proposé plus haut une variante plutôt convaincante...
Dans la partie a eu lieu b4 Dc8 Tb1.
Et ce que là ça te viendrait à l'esprit de jouer Ff5?? transposant dans la ligne que tu proposes ?



Par exemple, en me référant aux analyses de Slucaino, les Noirs jouent seulement Cc6-d8 en y étant forcés.
Pourquoi Cc6-d4 est mauvais après 13.Tb1 Ff5 14.b4 Dd7 15.b5 Cd4? Parce que les Blancs peuvent jouer e2-e3 gagnant le pion b7 avec tempo sur la TNa8, "la mobilité" du pion e2 dont parlait Slucaino. C'est pour cela qu'après 14.b4, 14... Dc8 est meilleur, permettant Cc6-d4.

Mais maintenant, les Blancs doivent choisir, après 13.Tb1 Ff5 14.b4 Dc8.
- Si 15.f4, tu pourrais bien avoir raison. Mais quelle est la différence entre Cc6-d8 et Cc6-d4? En d4, le Cavalier attaque e2 sur échec, limitant l'action de la Dame.
Donc après 13.Tb1 Ff5 14.b4 Dc8 15.f4, pourquoi pas Fg4, clouant e2 et si la Dame joue, le pion e2 est l'air.
- Comme les Blancs ne peuvent jouer qu'un seul coup à la fois, s'ils jouent 15.e2-e4, ils abandonnent la case d4 définitivement, avec un CNd4 confortablement installé. Et ils se ferment la diagonale g2-a8.

Tu vois, PE, pourquoi il faut numéroter les coups, parce qu'on ne peut jouer qu'un seul coup à la fois.




ins7708, le
On a pas besoin de numéroter les coups quand on explicite un plan, n'importe quel 1200 le sait. Quand on dit par exemple "l'idée c'est h4-h5-hxg6", on se fait pas chier à numéroter les coups.
Alors je sais que ta compréhension du jeu est très limitée, visiblement inférieure à celle des 1200 susmentionnés.
J'ai fait l'effort de garder patience, de numéroter les coups et les expliquer plus en détails.
Résultats : tu n'as toujours pas compris faisant jouer Cd4 après Dd7 et f4 au 15ème.
Désespérant...
Si c'était la première fois ou alors que tu agissais comme ça qu'avec moi j'essayerais encore, mais te connaissant, force est de l'avouer, ce jeu n'est juste pas fait pour toi.
Je sais pas essaye le morpion 3x3, aide-toi de l'ordinateur comme tu fais si souvent et là, peut-être, enfin, tu comprendras quelque chose à un jeu.

Mais bon, je continue à me demander si tu n'es pas une sorte de François l'embrouille... Je l'espère pour toi...


Mais non, PE, il y a malentendu. ce sera ma dernière réponse, pour lever le malentendu.

Je veux seulement vérifier si le coup 13.Tb1 Ff5 a un sens. Et comme tu as écrit ci-dessus,
PE: "13.Tb1 Ff5? 14.b4 Dd7 15.b5 Cd8 16.e4 suivi de 17 f4 avec une position écrasante pour les blancs.
Si tu joues 14...Dc8 15.b5 Cd4 alors 16.e3 suivi de 17.e4 et 18.f4. et là aussi une position écrasante."
Je suis bien obligé de vérifier avec précision. La possibilité DNd7 est juste une option si la diagonale g2-a8 se ferme après e2-e4. Le clouage du pion d3 est juste une option.

Mais, selon les arguments avancés par Slucaino, l'abandon de la case d4 au CN serait justifié sous certaines conditions. Donc les Blancs ont deux possibilités, - surtout e2-e3 pour chasser le CN en e6, avec attaque du FBg2 en b7 et à l'aile-dame.
- Si les Blancs jouent e2-e4, ils se ferment définitivement ou provisoirement la diagonale g2-a8 et laisse définitivement la case d4 au CN.

Après, je veux bien croire que les Blancs puissent gagner après e2-e4 suivi de l'idée f2-f4. En tout cas, ça y ressemble. Mais cela demande une analyse, parce qu'après f2-f4-f5, l'attaque de g7 par Dg4 prend un certain temps, puisque le FNf8 défend g7.
Ce qui laisse peut-être le temps aux Noirs de jouer a6 pour prendre en b5 quand les Blancs jouent f4-f5.
Si les Blancs laissent les Noirs jouer a6xb5, d6-d5 devient envisageable. Mais c'est clair que les Blancs sont mieux et peut-être gagnants.






Tout d'abord, après 13.b4, 13...Cxb4 laisse l'avantage aux Blancs après 14.Tb1 a5 (par exemple) 15.a3 Cc6 16.Txb7 et l'ouverture de la colonne b est favorable aux Blancs qui ont un avantage d'espace à l'aile-Dame.

Après 13.Tb1, le coup 13...Ff5, au centre des discussions, ne sert pas à contrôler la case e4, car les Blancs la dominent, mais plutôt à libérer la case d7 pour la Dame ce qui va à son tour libérer la huitième rangée et la case d8 pour le Cavalier c6 s'il est chassé. De sorte que cela pourrait être une réponse intéressante au plan d'attaque blanc avec le pion b, sans égaliser pourtant. Le problème réside dans la situation exposée du Fou car le plan d'avancer e2-e4 suivi de f2-f4 a bon moment est dangereux et c'est probablement la raison pour laquelle Gheorghiu, au coup précédent, a joué 12...Fc8-d7 au lieu de 12...Fc8-f5.
L'idée principale de 13.Tb1, dont le défaut clair est de perdre du temps, est d'attaquer à l'aile-Dame tout en conservant le Fou g2, par exemple après 13...Dc8, 14.Te1 est possible avec l'intention de répondre à 14...Fh3 par 15.Fh1. La conservation de ce Fou est importante pour faire pression à l'aile-Dame.
Une remarque: après 13.Tb1 a5 14.a3, les Noirs vont ouvrir la colonne a, mais le bénéfice n'est pas clair: ils l'occuperont dans un premier temps, mais on sait qu'à terme une colonne ouverte profite à celui qui a l'avantage d'espace, c'est-à-dire les Blancs.

13.b4 Dc8, avec la menace 14...Cxb4 et l'idée Fc8-h3, 15.b5 devrait normalement donner un excellent jeu aux Blancs (cela met le pion à l'abri tout en continuant le plan): 15...Cd8 16.Te1 et le Fou g2 est conservé sans qu'un temps ait été "perdu" par Ta1-b1. Seulement la chaîne de pions blancs e2, d3, c4, b5 qui assure la domination blanche sur les cases blanche jusqu'à l'aile-Dame peut être cassée par 16...a6! 17.a4 axb5, profitant du clouage du pion a4. Après 18.cxb5, les Blancs restent mieux, mais ils ont fait une concession au niveau de la structure de pion. De fait, en jouant 13.b4, Pétrossian a probablement laissé de côté son attaque directe à l'aile-Dame.

La partie s'est poursuivie par:
13.b4 Dc8 14.Tb1 Fh3
Tant que les Blancs attaquent à l'aile-Dame ce coup est important.
15.e4!
Le second plan, avancer le pion f jusqu'en f5, est maintenant très dangereux pour les Noirs.
15...Fxg2
15...Fe6 tente de garder un meilleur contrôle des cases blanches de l'aile-Roi, maintenant que la diagonale h1-a8 est obstruée et que l'aile-Dame est plus en sécurité, mais après 16.f4 exf4 (16...f5 ouvre le jeu en faveur des Blancs dont la mobilité est supérieure et qui ont l'avantage au centre) 17.gxf4 (menace 18.f5) 17...f5, l'aile-Roi noire est exposée et les Blancs ont l'avantage en poursuivant par exemple par 18.Cd5 avec une solide implantation au centre.
16.Rxg2 g6 et maintenant la dernière question pour cette partie:



Comment réfléchissez-vous?




Notons que Petrossian a bien pris soin de jouer e2-e4 après que les Noirs aient eu l'intention d'échanger le fou g2.


kaktus, le
merci pour les explications précédentes vraiment limpides !


Quant à la position présente...

Je commence par me dire que je dois essayer de maintenir les pièces noires dans leur mauvaise disposition, en particulier garder le Ff8 mauvais le plus longtemps possible.

Après réflexe de 1200 de vérifier s'il n'y a pas une embrouille pour activer ce fou avec une bricole à base de d5, je conclue que déjà, je peux jouer b5 ou f4 à peu près n'importe quand, sans que les noirs ne puissent l'empêcher de façon satisfaisante, et donc sans qu'il y ait urgence à forcément jouer l'un d'entre eux immédiatement.

Dès lors, je regarde si je peux jouer h4 avec plusieurs idées selon la réaction des noirs : étouffer l'aile roi, jouer h5, et éventuellement ultérieurement placer la tour en h1 au cas où ^^


Par contre après 17.h4, je n'envisage que 17...h5 comme réponse.

Je pense que la position m'est encore favorable, mais les noirs ont un petit peu plus d'air pour manœuvrer dans leur camp et peut-être arriver à se défendre.



Comment je réfléchis, j'aimerais bien le savoir moi-même :o)

Concernant le diagramme, je jouerais probablement Cd5 suivi de f4 (j'ai d'abord envisagé f4 tout de suite) pour mettre sous pression la case f6, ouvrir la colonne f (si les noirs refusent de prendre en f4 j'essaye de pousser en f5) et essayer d'ouvrir la diagonale a1-h8 (ça peut servir, j'ai pas l'impression que la diag c1-h6 soit optimale pour le Fc1)


Bon, j'ai triché et regardé la partie (bouh, pas bien :o))
J'ai envisagé le coup de Petrosian, mais j'ai raisonné comme kaktus et l'ai éliminé assez rapidement (peut-être une question de style aussi: j'ai tendance à toujours vouloir ouvrir le jeu: la perspective de ...h5 m'a fortement refroidie)


Il n'y a pas de problème yggdrasyl pour regarder les coups de la partie. Pétrossian peut se tromper et ça ne se voit pas dans la notation. On y voit encore moins des explications avec des mots. D'ailleurs j'ai donné dès le début les coups et les références de la partie sans que l'exercice ne soit facile pour autant.


Effectivement, Kaktus et Yggdrasill, vous avez raison, la réponse critique à 17.h4 est 17...h5. Tout d'abord voyons le coup naturel 17.f4 avec la menace f4-f5. Les Noirs jouent 17...exf4 et ont des problèmes sur la colonne f et en particulier la case f6 après 18.Txf4 Fg7 19.Cd5 ou encore 18.Fxf4 Fg7 19.Dd2 Rh7 20.Cd5. 18.gxf4!? est intéressant aussi, toujours avec l'idée f4-f5, et après 18...f5 19.Cd5 Fg7 20.exf5!, les Noirs sont mal car 20...Dxf5? permet 21.Cxc7 gagnant la qualité et 20...gxf5 21.Rh1 donne une forte attaque aux Blancs sur la colonne g.
Mais Pétrossian a préféré 17.h4. Que pensez-vous de la position après 17...h5 18.f4? (ce n'est pas sûr que Pétrossian avait prévu de jouer ce coup)


kaktus, le
Je n'ai pas encore réfléchi sur la question, mais je dois dire que la variante 17.f4 ef 18.Fxf4 me paraît extrêmement convaincante.


kaktus, le
après 17...h5 18.f4 18...exf4

19.Fxf4 ne tape plus sur h6 et du coup perd son sens à mon avis.

19.Txf4 perd aussi de sa puissance car les noirs ont le temps de jouer Fg7 et de contrôler la case f6.

19.gxf4 f5 20.Cd5 Fg7 et exf5 est plus indécis parce que les noirs peuvent peut-être sacrifier une qualité avec Dxf5 parce que désormais ils contrôlent g4, et que la conjonction d'une Te8, avec Ff6 et Cd4, ils peuvent peut-être capturer h4 puis envoyer leur pion h5 en renfort. Perso, je n'aimerais pas trop entrer là dedans de peur de me faire arnaquer.

Finalement, la position me parait beaucoup moins sereine qu'avec f4 direct.

Je tenterais volontiers de gambiter le pion g3 en jouant Cd5 mais le problème c'est que les noirs ne sont pas obligés d'accepter :)

Donc pour répondre à la question, la position me semble beaucoup moins claire que précédemment.

Finalement, personnellement, je préfèrerais laisser le fou noir enfermé en renonçant pour l'instant à f4 pour jouer à l'aile dame.


après 17...h5 18.f4 18...exf4
Perso je ne jouerais pas 18.f4 car après 18...exf4 la case e5 se libère pour le Cavalier Noir avec l'idée de venir en g4, ce qui bloquerait l'attaque à l'aile-roi blanche:
après 17...h5 18.f4 exf4 19.Ff4 Ce5 20.Cd5 Fg7 et les Noirs tiennent la position avec l'idée de jouer Cg4 (si les blancs jouent Ce3 pour échanger, ça arrange les Noirs qui peuvent aussi revenir en e5 vu que la poussée d4 n'est pas possible pour l'instant.)

Sur 19.Txf4 Fg7 et là aussi la case e5 est bien pour le Cavalier car ça gêne le doublement-triplement des pièces blanches sur la colonne f et contrôle f7.

Donc pour moi le mieux est 19.gxf4 (empêchant Ce5), mais je trouve ça très moche et le pion h4 est un peu trop faible à mon goût. (Edit: remarque il y a la menace de pousser le pion f4 en f5 ce qui peut être interessant bien que ça lache à nouveau la case e5. Finalement 19.gxf4 mérite d'être creusé, mais là je n'ai plus le temps :o))

Bon j'avoue humblement la logique de h4 suivie de f4 m'échappe un peu d'un point de vue positionnel.


Marche pas ma première variante, car les blancs doivent prendre en e5 donc ça donne plutôt: 17...h5 18.f4 exf4 19.Fxf4 Ce5 20.Fxe5!? dxe5 21.Cd5 Fg7 et les blancs ont plus d'espace et semblent mieux, mais après 22.Df3 je ne vois pas trop comment les Blancs continuent puisque les Noirs peuvent tenir f7...C'est peut-être là que les Blancs doivent pousser à l'aile-Dame.


Tout d'abord, sur un plan stratégique, inclure les coups h2-h4 et h7-h5 pour jouer ensuite à l'aile-Dame, n'est pas intéressant, la situation à l'aile-Roi s'étant plutôt améliorée pour les Noirs.

L'avance mutuelle des pions devant le roque favorise en général celui qui attaque, donc 17.h4 h5 18.f4 peut être un préambule à une attaque blanche sur le Roi noir, mais il faut en voir concrètement les conséquences. La menace 19.f5 est forte, donc les Noirs jouent 18...exf4, et maintenant:
- Si les Blancs prennent en f4 avec une pièce, le Cavalier c6 va pouvoir s'installer durablement en g4 via e5 et contrôler la case f6, par exemple: 19.Txf4 Fg7 20.Cd5 Ce5 21.Cf6+ Fxf6 22.Txf6 Cg4 23.Tf4 et bien que le Fou g7 ait été échangé mais pas le Fou c1, la position n'est pas claire, ou encore 19.Fxf4 Fg7 20.Cd5 Ce5 21.Fxe5, mais la position noire est solide après 21...dxe5.
- 19.gxf4 est par contre plus tentant que sans l'avance des pions h, en effet après 19...f5 (toujours pour bloquer le pion blanc) 20.Cd5 Fg7 21.exf5, les Noirs n'ont plus la possibilité 21...gxf5 à cause de 22.Dxh5 (on voit ici une conséquence de l'avance d'un pion devant le roque attaqué). Ils doivent donc jouer 21...Dxf5, mais cela donne la qualité après 22.Cxc7. Cependant les Noirs ont certaines compensations et surtout une manoeuvre concrète pour égaliser: 22...Cd4 23.Cxe8 Txe8 24.Tb2 (cette Tour pourrait permettre au Roi de s'abriter sur la première rangée) 24...Ce2+! 25.Txe2 Dg4+ 26.Rf2 Dxh4+ 27.Rg1 Fd4+ 28.Tff2 Dh3+ 29.Rf1 Fd4+! (coupe le fuite du Roi) 30.Fd2 Dh1+ avec perpétuel en h4 et h1.

Le plus probable, à mon avis, est que Pétrossian ait joué 17.h4 avec l'intention de répondre à 17...h5 par 18.f4 exf4 19.gxf4 et qu'il ait sous-estimé la valeur du "sacrifice" du qualité qui suit. Il faut dire qu'un sacrifice "forcé" de l'adversaire (les Noirs ne le choisissent pas) est plus difficile à envisager comme dangereux pour soi qu'un sacrifice délibéré.
Cela dit, il aurait aussi pu se raviser et jouer calmement après 17...h5.

Quelques commentaires généraux un peu plus tard...



Une erreur s'est glissée dans la seule longue variante: 28...Dg3+ 29.Rf1 Dh3+ 30.Re1 Fc3+ 31.Fd2 Dh1+ avec échec perpétuel.

Après 17...Fg7 18.h5 g5 19.Cd5, l'avantage blanc est lié à une faiblesse sur les cases blanches dans le camp noir, ce qui rend le Fou g7 "mauvais", ainsi qu'à l'avantage d'espace qui rend les pièces adverses passives.

C'était pour moi un exercice agréable et instructif à proposer. Je vous remercie pour vos interventions.
Il me semble cependant qu'il était trop long, nécessitant pour ceux qui souhaitent y participer du début à la fin (et pour moi aussi!) une certaine disponibilité et de l'endurance. Quelques coups sur une feuille de partie se sont transformés en centaines de lignes écrites sur plusieurs jours. Il me semble que l'étude d'une seule position, par exemple celle du second diagramme (après 16...g6), cadre mieux sur internet avec ce genre de travail.

Sur un plan échiquéen, la raison principale pour vous présenter cette partie se situe au niveau du choix du plan. Il existe différents plans possible dans une position et nul n'est besoin de choisir l'un ou l'autre. Tel coup peut aider à la réalisation d'un plan et retarder celle d'un autre, mais les deux restent présents sur l'échiquier, et cela devrait être aussi le cas dans la tête du joueur. Bien sûr des coups peuvent faire apparaître ou disparaître définitivement la possibilité d'exécuter un plan.

Cette approche du plan est souvent illustrée dans les parties de Pétrossian. Nous avons vu ici comment 13.b4, contre toute attente(?), a mené à un jeu énergique à l'aile-Roi.


kaktus, le
C'était un "exercice" très captivant, dans son livre "Comment s'entraîner aux Echecs", Jesper Hall intitule le premier chapitre "pépite" et il y conseille de tenir un cahier où l'on note tous les petits moments magiques, les positions les coups marquants, etc que l'on peut trouver au cours de notre traversée de l'univers échiquéen, afin de s'y replonger dans les moments de découragement.


Si je tenais un tel cahier, la nuance entre b4 et Tb1, avec b5 a6 y tiendrait une place :)

Merci pour ta disponibilité, ta patience et ta pédagogie.


Merci. Ce n'est rien, vraiment. Mais ça fait plaisir, quand on a bien bossé.

Oh ! Pardon ! Je n'avais pas vu qu'il s'adressait à Slucaino.

Auquel cas je souscris encore bien davantage...


Cela me fait plaisir, kaktus, que tu l'exprimes comme ça.
13.Tab1 et 13.b4, des coups apparemment de la même famille et pourtant si différents avec un moyen clair de le montrer...localiser cette conjonction (il n'y a pas de recette pour y parvenir) et la mettre en valeur procure une joie semblable à jouer une belle partie, et de même cela n'arrive pas tous les jours.

Erony, je vais rougir.


Au risque de deterrer un "vieux" post, je tiens à dire un grand merci à Slucaino pour le travail partagé, j'ai pris un plaisir à le lire, et j'ai sûrement gagné 200 points niveau stratégie, qui n'est vraiment pas mon fort !


Merci Sonik31. A l'occasion, je recommencerai.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité