|
| Une ptite combinaison. par ins7708 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Rien d'exceptionnel mais une combine sympa avec ce qu'il y a de plus dur à trouver en partie, ou plutôt de plus facile à louper, une jolie ressource adverse.

J'ai les blancs dans cette première ronde d'interclub, mon adversaire vient de gaffer par h6??
|
|
|
J'vois pas la ressource noire, échec en d1 ne semble pas mener à grand chose...
|
|
|
Échec en d1 ou e1 tu veux dire ?
|
|
|
Je pense voir la combinaison qui gagne une pièce, mais je ne vois pas la ressource non plus.
Echec en d1 ou e1??
|
|
|
ah ok je vois l' idée de la ressource, échec en e1 en effet. Calculons, calculons...
|
|
|
On finit effectivement avec une pièce de plus, mais après 6/7 coups précis...
|
|
|
Ok. Réponds seulement Dd2 ou Dd3 ?
|
|
|
je cogite, je viens de voir la pointe (on triple après Fb2).
|
|
|
Dd3 à cause du clouage du fou en c1...
Sinon, quelle est la meilleur suite b4 direct ou Dc3?
|
|
|
Clouage du fou?
Je pense avoir trouvé Dd3 sinon Te2 perd la dame. Dd3 et ensuite Te3 et les noirs doivent échanger. J' ai bon ? :)
|
|
|
J'ai joué b4 direct, qui me semblait plus forçant que Dc3.
Mais h6 est une grosse gaffe (je n'avais pas envisagé ce coup) après quoi tout est gros avantage, 1.Fd5 gagne sûrement aussi.
Mais comme je suis pas très fort en calcul, quand je vois (miracle !) un gain clair, je le joue. A fortiori s'il est beau.
|
|
|
Sur Te3 il faut regarder en premier Dh4+
Et il n'y a jamais de Te2 possible.
Cela dit, tu as bon..
|
|
|
Une demi heure s' est écoulée entre mon premier et mon dernier commentaire, j' espère que je ne suis pas tombé! ;)
|
|
|
oui il n' y a pas d échec en e2. Je viens de piger le truc, on joue Dd3 pour pouvoir reprendre du Fou en e3!
Belle ressource en effet, la combinaison semble gagner facilement mais ça n' est pas le cas. As-tu tout calculé dans la partie à partir du diagramme ou simplement après De7?
J' avais aussi considéré Fd5 menaçant Dg6 . Après Ce7 (seul coup je pense), Fxb7 gagne un pion?
|
|
|
C'était le 17ème coup, je devais avoir une petite quarantaine de minutes...
|
|
|
J'avais tout prévu, évidemment.
Bien sûr que non, j'avais pas prévu Fd4 et quand il l'a joué j'ai vérifié pendant plusieurs minutes Dd2 et j'étais persuadé que ça gagnait (je ne regardais que Dh4+) avant de voir Dxe3.
Heureusement, je connais un peu la psychologie des joueurs, face à un coup surprise, surtout chanceux de l'adversaire (il n'avait pas prévu Fxc6) beaucoup paniquent et/ou sont piqués à l'égo et répondent à tempo... souvent par une gaffe.
J'ai adopté la poker face, me disant qu'il n'y a que dans les films que 2T + D peuvent attaquer avec succès D+T+F+R et j'ai rapidement vu Dd3 que j'ai joué après vérification.
À l'analyse je me suis rendu compte que mon adversaire n'avait rien vu, pas même que Dd2 perdait...
Est-ce de la chance ? Je ne crois pas, il aurait été à l'inverse miraculeux que Fd4 ne perde pas.
Par contre clairement une faute de ma part, peut-être un excès de confiance. Contre un titré j'aurais sûrement tout revérifié. Là mon adversaire était 2150 et je n'ai pas trouvé ça bizarre qu'il soit sans ressource au 17ème coup...
|
|
|
Et donc.
1.Fxc6! bxc6
Deux coups gagnent maintenant, 2.Dc3 avec l'idée f6 3.b4 Fb6 4.c5 mais avant de calculer les conséquences de dxc5 5.bxc5 Dd1 +, j'ai regardé s'il n'y avait pas plus simple. Je le croyais en jouant
2.b4! mais 2...Fd4! surprise qui complique la tache des blancs.
Pour gagner il faut maintenant trouver
3.exd4 Te1+ 4.Rf2 De7 5.Dd3!
Surtout pas Dd2 qui parait plus naturel et gagne facile après Te8 6. Te3 Dh4+ 6.g3 mais les noirs jouent 6... Dxe3 et comme on dit, bad beat...
après 5.Dd3 : Dh4+ 6.g3 et là le meilleur est T1xe3 7.Fxe3 Dxh2 8.Rf3 et les blancs sont gagnants.
|
|
|
J'ai 1.Fxc6 bxc6 2.Dc3 f6 3.b4 Fb6 4.c5 dxc5 5.bxc5 Fa5 6.Dxa5 Dd1+ 7.Rf2 Dc2+ 8.Dd2 et on dirait que tout va bien. Rien vu en e1 =/ Enfin, sans le "y'a une combi à trouver ici", j'aurais sans doute rien vu tout court.
|
|
|
Ca gagne aussi.
Mais on doit avoir l'idée d'une combine car h6 est horrible.
Vraiment je n'avais même pas regardé ce coup.
g7 est sous pression et on peut difficilement envisager le pousser en g6.
Il fallait bien sûr jouer g6 au lieu de h6 après quoi les blancs sont mieux mais il n'y avait encore rien de décisif.
|
|
|
Très beau. Bravo!
|
|
|
C'est superbe, j'ai mis la position et réfléchi comme dans une partie...et je croyais bien que les noirs gagnaient...je n'ai pas songé à Dd3 au lieu de Dd2. En tout cas j'adore, c'est comme ça que j'aime les échecs.
|
|
|
J'ai dû regarder 2.b4 quelques secondes mais par rapport à 2.Dc3 qui menace mat pour moi il n'y avait pas photo ! De là je parlais bien d'échec en d1 et quand j'ai commencé à lire les Fd4 et autres échec en e1 dans les commentaires je n'avais aucune idée de quoi il s'agissait ;-)
|
|
|
Dans la partie, j'ai d'abord halluciné en voyant h6 puis j'ai vu Fxc6 Dc3 et me suis arrêté à Dd1+ "ça doit gagner mais regardons si y a pas mieux" après j'ai regardé Fd5 vu que ça gagnait qu'un pion et que y'avait des Cb4 pour rentrer dans fous de couleurs opposées et enfin j'ai vu b4 que j'ai choisi car je pensais que c'était le plus simple (car je n'avais pas vu Fd4!)
Si j'avais vu Fd4, possible que j'aurais joué Dc3.
|
|
|