France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Terminator... ou la CE Attitude par Matoupat le 17 octobre 2011  [Aller à la fin] | Problèmes |
Pouah ! Je viens de m'extraire d'un endroit où la Bêtise se coltine avec la Méchanceté à grands coups de posts... Pouah!
Pauvre Matou, il ronronnait plus...
Contaminé par l'ambiance, j'ai annoncé mon envie d'associer le terme"Terminator" à une oeuvre améliorée informatiquement, je trouve finalement stupide cette connotation guerrière, car comme le fait remarquer Torlof nous sommes , théoriquement, ici pour nous faire plaisir et mieux encore tenter de faire plaisir aux autres.
Nous ne sommes pas là, non plus pour "redescendre sur Terre" mais , au contraire pour nous en éloigner le plus possible, par l'esprit, vu, ce qu'en général, on nous propose ici bas !
Donc, exactement comme j'ai abandonné l'acronyme CAC, j'abandonne cette terminologie à la Rambo : je vais proposer CE, pour Computer Enhancement ( si vous avez d'autres idées...).
Que signifie CE Attitude : c'est tout simplement d'essayer d'améliorer le plus possible une composition passée ou contemporaine ( on en trouve des exemples dans "les "Problèmes de l'Oncle Sam" avec des améliorations du King faîtes par des gens qui ne disposaient pas de notre outil : on voit, par là, combien ma proposition est originale... )
C'est essayer de donner la plus belle forme au fond, pour le régal des futurs "manipulateurs" du produit : C'EST TOUT !!!
A chacun de déterminer ce qui mérite amélioration, puis de la proposer sous : Nom de l'auteur /CE suivi de son propre nom (éventuellement)...
J'en ai ras le bol des subtils distinguos entre "d'après Untel" et "après Untel" !
Un CE ne fige rien et peut faire place à un autre : tout ce qui compte est d'arriver à extraire le JOYAU !
Je vais donc, commencer ( j'ai de la réserve ) en puisant dans le passé :

Diagramme A

Henry A.Adamson 1922



(4+6) h4#

Une fois le problème résolu, le projet, difficile à réaliser, est évident... mais attention c'est multidémoli, je vous conseille, donc, de chercher, tout d'abord, la proposition suivante, pour revenir ensuite à l'original :

Diagramme B

Henry A.Adamson/CE 2011



(5+2) h#4

C'est avec Leopardo que cette oeuvre a été RAPIDEMENT construite : c'est Adamson qui a eu l'IDEE, c'est Leopardo qui l'a mise en forme.
JE me refuse à signer une telle coproduction ! Pouah !
Et ne me prenez pas pour un abruti ou un faux modeste : je sais quelle est ma part mais elle mérite juste, POUR LES AUTRES, de rester où elle est !

Adamson en compagnie de mon félin aurait certainement atteint ce résultat ! PERSONNELLEMENT je le trouve extraordinaire !

Mon plaisir jubilatoire ( ah! le petit clic de la souris ( du calme Leopardo! ) suivi de l'affichage dépouillé que l'on espère... plaisir ignoré du compositeur d'antan...) est d'avoir extrait la perle de son huître AVANT que la machine ne les trouve toutes, car avec un matériel aussi réduit, je suis sûr que c'est faisable dés AUJOURD'HUI ,exhaustivement.

Ce qui n'enlèvera rien au plaisir de les faire scintiller sur l'échiquier !


Est-ce si difficile à comprendre ?




bernarddelobel, le 17/10/2011 - 18:34:04
Il semblerait que le révérend Augustus Loveday est fait des émules dans le domaine des duaux.
L’idée de la batterie Royale avec permutation des Monarques est géniale ! Et je ne l’aurais sans doute jamais trouvé sans l’arrangement du ‘ B ‘ mais elle ne semble pas originale.

G.Glass, 1903, mat en quatre coups.





elkine, le 17/10/2011 - 19:52:05
Après le CAC, la CE Attitude.
Bravo, tu mérites un prix.


Torlof, le 17/10/2011 - 19:53:31
sans vouloir contrarier Bernard, le diagramme B utilise une batterie de type Andersen ( le fou ne bouge pas, le roi vient le masquer )

mais un indien se cache dans une position voisine:( où le fou va bien se cacher derrière le roi )

Diagramme D

h4# (4+2)

la permutation des rois du D est belle à voir et le problème de Glass ( un direct de 1903!) est très élégant!



Nyarlathotep, le 17/10/2011 - 19:53:42
Oui, probablement (elle est publiée dans le Haïk-Fornasari).

MAIS...

Adamson l'a publié dans un aidé. Et peut-être pour la première fois en aidé.

(Un spécialiste de l'histoire des problèmes sur FE?)


Matoupat, le 17/10/2011 - 19:57:05
Superbe Baby (quatre ou moins de quatre pièces ) très facile : réponse du berger (très direct) à la bergère (nettement plus aidée)...
Le GENRE est la seule vraie différence, si bien qu'il est difficile de parler de non originalité .
Voilà une autre perle ( plus encore à la portée de l'analyse exhaustive! ...) : merci de l'avoir signalée : c'est beau ça, foi de Leopardo !
NB: ce serait pratique de marquer par une lettre( "C" ici ) les nouveaux diagrammes.




bernarddelobel, le 17/10/2011 - 20:15:27
@torlof, encore un de plus qui c'est attribuer un thème sur le dos d'une batterie ! Ton indien est très jolie! Mais je vois pas de permutation de coups.


Torlof, le 17/10/2011 - 20:33:53
@Bernard : il n'y a pas de permutation des rois... juste l'indien ( en plaçant le roi en g3 on obtient une permutation cyclique F->Rb->Rn->F mais il existe un dual et un échec au diagramme ce qui est laid) je voulais juste montrer l'indien (vs Andersen) le diagramme D n'a pas d'autre intérêt :o( la permutation des rois est un task que je n'ai pas accroché à mon palmarès :o)

dans le fil sur le circé mémoire, j'avais noté une variante (sur une version de Paul Rãican ) ou un roi faisait le tour d'une pièce comme ici le roi noir autour du cavalier (diagramme D) ... cette manoeuvre porte t-elle un Nom?



erony, le 17/10/2011 - 22:08:24
Pour Elkine (désolé Mat ou pat pour le hors-sujet).

Je propose l'instauration d'un sous-prix de la "carpette anglaise" pour les journalistes échiquéens français qui, à qui mieux mieux, donnent dans le plus grotesque anglicisme en nous parlant régulièrement d'"exhibition" au lieu de démonstration (de jeu rapide, ou autre simultanée). Sans compter qu'ils appliquent ce terme plus particulièrement à des mal velus, ce qui n'est guère ragoûtant.

Je serais infiniment plus intéressé par une "exhibition-sic" (en tout bien, tout honneur, comme on dit, n'est-ce pas ?) de Jessica Basland.


Matoupat, le 18/10/2011 - 00:53:59
Manifestement Adamson voulait que les rois échangent, en une promenade entre monarques exclusivement, leurs places initiales : aucun des beaux problèmes présentés ne remplit ce cahier des charges très sévère...

@Torlof : on peut économiser le Ph3 dans le diagramme D (auteur ?), en plaçant le F en f3.
On peut aussi, comme le propose Leopardo faire :

Diagramme E



(2+3) h4#

avec des tentations de promotions...

@Erony : En proposant CE, j'ai pensé à votre remarque, mais comme "h"désigne un Aidé, "s" un inverse, j'ai supposé que le grand Gourou FIDE préconisait cette forme d'universalité.. insulaire.
La remarque n'est pas hors sujet, bien au contraire : elle répond à ma demande entre parenthèses : mais comment échapper à ce matraquage ? La composition est déjà assez marginale ...
Des suggestions ?

Leopardo baille à s'en décrocher la machoire... c'est un spectacle !


Nyarlathotep, le 18/10/2011 - 04:57:34
Je propose les acronymes CAO, DAO et RAO pour respectivement

Composition assistée par ordinateur
Démolition assistée par ordinateur et
Réfutation assistée par ordinateur.

Vous me direz que CAO et DAO sont des acronymes déjà pris (en tout cas DAO pour dessin assisté par ordinateur), mais c'est devenu tellement banal que le dessin pas assisté par ordinateur est devenu rarissime.

Je rejoins erony parce qu'entendre que, lors d'un match-exhibition, le challenger pour le titre mondial a été confronté à une variation qui l'a sorti de son répertoire (heureusement pas "livre"!!) mais qu'il a trouvé sur la table une continuation décisive qu'il n'a malheureusement pas su concrétiser lors du money-time...

Mais en même temps, se frictionner les cheveux avec une solution nettoyante afin de pouvoir aller dans un cercle de nuit en fin de semaine pour aller danser sur une programmation assurée par le chevaucheur de disque local (ou indigène), c'est aussi assez curieux.


Torlof, le 18/10/2011 - 10:45:25
@Matoupat pour l'auteur du diagramme D ça doit donner:
Henry A.Adamson/CE² 2011
puisque je suis parti de la position du diagramme B... sans conserver la permutation des rois il est vrai.



Matoupat, le 18/10/2011 - 11:16:38
@Torlof : excellente démonstration et votre proposition est plus "emplumée" que les deux qui s'en déduisent... car, il faut le reconnaître, Leopardo est un piètre connaisseur de thèmes...
Dans le E : je lui aurais bien suggéré le F en h1 ( pour faire respecter les Rouges, par les Noirs et les Blancs ) mais, d'après lui,
ça enlève du jeu...
Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit du Adamson révisé mais tout simplement du Torlof...

@Nyarlathotep : pour échapper à ce tsunami linguistique, je crois qu'il faudrait employer un symbole dans le genre

">",

"e->" suivi du nom de l'intervenant, pour un travail reconnu informatique et ">" lorsque ce n'est pas le cas... en pensant évidemment à son acception mathématique ( supérieur à) qui sous-tend une notion d'amélioration.
???


Torlof, le 18/10/2011 - 11:29:56
je dois des excuses à Bernard car le diagramme B comprend à la fois un indien & un Andersen ( mea culpa ! ) ... et donc le diagramme D n'a plus aucun intérêt! :o(
il perd la permutation!! et l'Andersen ... une sorte d'Antitask en somme )


Petiteglise, le 18/10/2011 - 11:48:35
@ Erony et Nyar :
Le mot anglicisme étant auto-référent, il vous est possible d'être contre leur utilisation mais plus difficile d'exprimer votre rejet sans tomber, au choix, dans la périphrase ou la contradiction...

Et il m'est avis que bien des Gaulois critiquèrent à l'époque l'utilisation de latinismes...


Torlof, le 18/10/2011 - 12:03:41
Oops!j'ai la berlue. la manoeuvre 3.Re3 Rg2 4.Ré4 Rf2# est bien purement un Andersen... Il n'y a pas d'indien dans le B. je réhabilite donc le D.

Mais honnètement, la perle de ce fil est la permutation des rois! je n'avais jamais vu ça!


Matoupat, le 18/10/2011 - 12:47:17
@Petiteglise : je pense, hélas,que vous avez raison : pour contourner,à l'époque, la même difficulté le grand ( quand on est célèbre on est rarement petit...) botaniste suédois Linné a usé du ...latin, pour ses classifications.
Ainsi : notre "Marronnier à fleurs rouges", aux si curieuses bogues, le "Red horsechesnut" pour d'autres est devenu Aesculus carnera !
Mais bientôt déferlera le "textoverlanglais" et il y aura de quoi en perdre son...

@Torlof : effectivement c'est étonnant... (comme disait Desproges) et pour nous, qui avons la "bizarrerie" d'y être sensible, quel plaisir !
C'est ce que j'appelle de l'anthologique !



Torlof, le 18/10/2011 - 12:56:15
puisque nous sommes sur ce thème( permutation royale) je pense qu'il serait intéressant de donner quelques exemples historiques et essayer de répondre à la question de Nyarlathotep, "Henry A.Adamson est il le premeir à avoir effectué ce task avec sa proposition de 1922?" un érudit/historien de la composition serait le bien venu.

voici une très belle réalisation :

Bror LARSSON Schachmatt 1949

H#5 (2+4)

Marche royale!
Echange de place des rois !! ( permutation)
Anderssen ( ici aussi )




Torlof, le 18/10/2011 - 13:06:54
voici une autre réalisation que je trouve esthétique.

Theodor STEUDEL feenschach 2007

H#6 (1+5)

Marche royale
Echange de place des rois


Torlof, le 18/10/2011 - 13:15:16

Norbert GEISSLER feenschach 2007

H=8 (1+11)

Marche royale
Echange de place des rois


Torlof, le 18/10/2011 - 13:23:06
voici un très joli surtout pour la position de pat qui en résulte...

Tomislav PETROVIC Kings & Pawns 1996


H=8 (1+9)

en fait il ne semble pas en exister beaucoup. et 1922 semble être le plus ancien.
Il n'en existe apparemment pas avec la seule permutation des rois ( sans autre mouvement/prise de pièce ) comme dans le diagramme D dans la base que je possède!


Matoupat, le 18/10/2011 - 14:46:25
Le Larsson répond aux exigences... dommage qu'il y ait tant de prises, sauf pour la difficulté.
En dérive, vite fait sous la griffe, le Baby suivant hors exigences :

Diagramme I



(2+2) h#5

Néophytes, vous voyez ce que peut être la composition contemporaine... il faut bannir cette facilité pour proposer avec un tel outil une COMPOSITION digne de nous !

Ceci dit, jolie position, probablement dans les bases de Torlof : c'est enrichissant de fréquenter de vrais collectionneurs.
A mon goût, voilà ce que doit être un fil : apport mutuel dans le cade de notre hobby ( en anglais : violon d' Ingres...) plutôt qu'une baraque à "frittes" ( oui deux t )!


Matoupat, le 18/10/2011 - 14:55:28
Le Larsson répond aux exigences, dommage qu'il y ait ces prises... qui, en contre partie, donne du jeu.
Il en dérive, sur un coup de griffe hors exigences, le Baby suivant :

Diagramme I



(2+2) h5#

Néophytes vous voyez ce que devient la composition : il faut bannir cette facilité ! Avec un tel outil il faut absolument produire de la qualité articulée autour d'IDEE que la machine ne peut engendrer... aujourd'hui.

Ceci dit jolie position certainement dans les bases de Torlof !
Agréable de bénéficier d'un vrai collectionneur : voilà ce qu'un fil doit être à mon goût : apport réciproque dans le partage de notre hobby ( en anglais : violon d'Ingres ....)..



Matoupat, le 18/10/2011 - 15:43:13
@ Torlof :Steudel : Leopardo, spécialiste des pattes, trouve une agréable solution en h=5 , comme il dit "errare humanum est" dont MA traduction est : l'HORREUR est humaine... Qu'en est-il ?

Par contre, face aux huit pat... il ne se sent plus de taille, et il n'a pas du tout envie d'y toucher !
Le Geissler et le Petrovic sont étonnants : c'est pas mal les Echecs !

@Nicolasdupont : si vous passez dans le coin, ce serait peut-être amusant de produire la plus courte PJ de ces deux positions, et plus spécialement celle de Petrovic : mais comme je n'y connais rien c'est peut-être d'une banalité à pleurer ?



Matoupat, le 18/10/2011 - 15:50:58
@Torlof :pour le Steudel, Leopardo, spécialiste des pattes,en trouve un beau en cinq coups avec échangisme... comme il dit "errare humanum est" ce que je traduis par " l'HORREUR est humaine"...
Qu'en est-il ?

Par contre, face au 8 =, il ne se sent pas de taille et il ne voit pas pourquoi il s'y frotterait.
Deux étonnantes positions, encore, : c'est beau les Echecs !

@Nicolasdupont : si vous passez par là ce serait amusant de produire les PJ les plus courtes pour ces deux positions surtout celle de Petrovic.
Mais comme je n'y connais rien, on tomberait, peut-être, dans la banalité totale ?


Torlof, le 18/10/2011 - 16:07:33
je ne suis pas très fort en PJ, et je ne parlerai pas à la place de Nicolas Dupont sur ce sujet mais des positions comme celle de Petrovic sont obligatoirement dualistiques de manière monstrueuses... il y a eu trop de captures. C'est un avis profane mais réfléchi... en trouver une serait loin de la banalité totale, ce serait un petit Graal.


Torlof, le 18/10/2011 - 16:21:22
comme nous connaissons le thème: " permutation des rois", les solutions sont quand même plus faciles à trouver, donc les 8= ne sont plus monstrueux. Par contre, présentés comme tels, sans autre indice ils ne seraient pas évidents "détisser"


Torlof, le 18/10/2011 - 16:25:07
comme c'est étrange! les commentaires disparaissent à la validation ...et ne sont validés que lors du commentaire suivant, tandis que le commentaire en cours est mis en mémoire...

c'est déjà un début de programmation du circé mémoire ou je n'y comprend rien!

toujours est-il que je vais valider celui ci pour que vous puissiez lire le précédent! ( ce forum est réellement ludique )


Matoupat, le 18/10/2011 - 16:40:10
Même constatation "Circe" ! Peut-être la réponse à ma question sur l'énoncé du diagramme Steudel a "sauté "?


Torlof, le 18/10/2011 - 17:05:54
exact Matoupat, il s'agit d'un pat aidé en cinq coups! et non d'un mat aidé en six ( désolé )

Theodor STEUDEL feenschach 2007

H=5 (1+5)

Marche royale
Echange de place des rois

solution :
=1çɹ 1ɐɹ˙5 2pɹ 2qɹ˙4 3p×ɹ 1çɹ˙3 3çɹ 3p˙2 2qɹ 1pɹ˙1


Matoupat, le 18/10/2011 - 17:43:28
Remarquez que ma question était particulièrement subtile car pour mater les Noirs avec le matériel blanc dont on dispose ... il faut avoir de l'imagination !
Je vais essayer de rattraper mon aveuglement avec la question suivante : les Blancs viennent ( appréciez le pluriel ...) de jouer QUOI ?
Je pense que la solution, telle qu'on essaye de la lire, est plus énigmatique que le problème ! La typographie fait penser que certains caractères sont maoris... car vue d'ici...



Matoupat, le 18/10/2011 - 17:43:47
@Torlof :pour le Steudel, Leopardo, spécialiste des pattes,en trouve un beau en cinq coups avec échangisme... comme il dit "errare humanum est" ce que je traduis par " l'HORREUR est humaine"...
Qu'en est-il ?

Par contre, face au 8 =, il ne se sent pas de taille et il ne voit pas pourquoi il s'y frotterait.
Deux étonnantes positions, encore, : c'est beau les Echecs !

@Nicolasdupont : si vous passez par là ce serait amusant de produire les PJ les plus courtes pour ces deux positions surtout celle de Petrovic.
Mais comme je n'y connais rien, on tomberait, peut-être, dans la banalité totale ?


Matoupat, le 18/10/2011 - 17:49:56
Vu le matériel blanc, Leopardo est inquiet de me voir hésitant sur la validité diagramme Steudel .
Je vais essayer de me racheter avec une autre question : Les Blancs viennent ( appréciez le pluriel... ) de jouer QUOI ?
La lecture de la solution, pour une fois, est plus difficile que le problème lui-même... il semble que quelques aliens s'y soient glissés.


Matoupat, le 18/10/2011 - 17:50:11
Vu le matériel blanc, Leopardo est inquiet de me voir hésitant sur la validité diagramme Steudel .
Je vais essayer de me racheter avec une autre question : Les Blancs viennent ( appréciez le pluriel... ) de jouer QUOI ?
La lecture de la solution, pour une fois, est plus difficile que le problème lui-même... il semble que quelques aliens s'y soient glissés.


Matoupat, le 18/10/2011 - 17:50:42
Vu le matériel blanc, Leopardo est inquiet de me voir hésitant sur la validité diagramme Steudel .
Je vais essayer de me racheter avec une autre question : Les Blancs viennent ( appréciez le pluriel... ) de jouer QUOI ?
La lecture de la solution, pour une fois, est plus difficile que le problème lui-même... il semble que quelques aliens s'y soient glissés.


Matoupat, le 18/10/2011 - 17:52:59
Vu le matériel blanc, Leopardo est inquiet de me voir hésitant sur la validité diagramme Steudel .
Je vais essayer de me racheter avec une autre question : Les Blancs viennent ( appréciez le pluriel... ) de jouer QUOI ?
La lecture de la solution, pour une fois, est plus difficile que le problème lui-même... il semble que quelques aliens s'y soient glissés.


Matoupat, le 18/10/2011 - 17:53:29
Vu le matériel blanc, Leopardo est inquiet de me voir hésitant sur la validité diagramme Steudel .
Je vais essayer de me racheter avec une autre question : Les Blancs viennent ( appréciez le pluriel... ) de jouer QUOI ?
La lecture de la solution, pour une fois, est plus difficile que le problème lui-même... il semble que quelques aliens s'y soient glissés.


bernarddelobel, le 18/10/2011 - 18:24:01
un autre Baby mais également hors exigences.
Diagramme II, h#5 (3+2)



Torlof, le 18/10/2011 - 18:24:44
exact matoupat c'est bien vu! il y a de quoi hoqueter plus encore!

en fait, au vu du diagramme nous en déduisons que le trait est aux blancs et qu'ils sont pat!
je n'avais même pas fait attention à cette illégalité :o(

c'est donc une démolition.

et l'intitulé devient : H=0 ( 1+5)


Torlof, le 18/10/2011 - 19:56:39
@bernard bingo! tu réalises le thème! bravo!


bernarddelobel, le 18/10/2011 - 20:08:47
le H=8 de Petrovic n'est pas simple, au mieux, en laissant le poin c6 se promouvoir en Tour, je compte 9 coups pour le pat ?
ex: 1.c5 Rb5 2.c6+ Rxc6 3.c4 Rd5 4.c3 Rxe5 5.c2 Rd4 6.c1=T ! Rxd3 7.Ra3 Rd2 8.Ra4 Rxc1 9.b5 Rb2 =
je pense pas que Torlof es fait une erreur dans l'énoncé alors j'y retourne avec une nouvelle idée, promouvoir le poin "e".



bernarddelobel, le 18/10/2011 - 20:14:12
non torlof,la marche des rois n'est pas exclusive, juste une permutation mais je trouves ce Baby sympa.


Torlof, le 18/10/2011 - 20:21:33
pour le H=8 de Tomislav PETROVIC

il n'y a pas d'erreur d'énoncé ni de diagramme il s'agit bien d'un pat en huit coups!

voici la réponse "masquée" pour respecter ceux qui veulent chercher )


[ solution du Tomislav PETROVIC]




bernarddelobel, le 18/10/2011 - 20:31:29
OK pour le H=8! il n'y a pas de promo, je viens de comprendre comment gagner un temps en poussant plus rapidement le pion b6.
merci pour ce joli pat.


Matoupat, le 18/10/2011 - 20:35:25
Leonardo se marre, je viens de lui expliquer nos règles : il trouve la notion de légalité croustillante, me rappelant en cela la position parfaitement intelligente de Loyd : un problème est POSE pas ISSU d'une partie.
Cette notion de partie justicative amuse beaucoup les gens non initiés : il ne peuvent imaginer une telle absurdité.

MAIS, si cette justification est nécessaire pour mener à son terme la solution, pourquoi, DANS CES SEULS CAS, ne pas tout simplement le préciser au coup par coup et se débarrasser de cette stupide entrave?

Mais, au fond, ON devrait pousser le bouchon un peu plus loin pour calmer définitivement tous ceux qui refusent ce "progrès" : toute position ne découlant pas d'une partie PLAUSIBLE est illégale. De la dignité, que diable, ne prenez pas les joueurs pour des billes ! Je vais soumettre cette règle à la FIDE.

Si la position imprimée dans Feenshach est bien celle que le réputé Th.Steudel a bien envoyé a Feenschach, c'est encore plus drôle !

Donc je n'ai rien à foutre de la "légalité" écornée de son ballet de rois !

Mais Léopardo m'a tapé sur l'épaule avec un large sourire (et sa patte) pour me dicter :

Diagramme J

Theodor Steudel/ e-> 2011



(2+5) h=5 ... en respectant LA LOI !







Torlof, le 18/10/2011 - 21:12:23
voici une autre Baby, avec un cavalier cette fois.
la permutation royale a bien lieu! mais il faut bouger du monde pour mater!

Diagramme K

h#5 (3+2)

[ solution du diagramme K ]



Petiteglise, le 18/10/2011 - 21:31:23
Je n'ai rien dit.


Matoupat, le 18/10/2011 - 22:47:05
@Torlof,bernarddelobel : le trio des bâtisseurs se retrouvent ! Dommage qu'on ne soit pas plus nombreux ...

Les problèmes issus de ce fil sont tous aussi valables que celui de Th. Steudel avec l'avantage d'être recevables par les bien-pensants : il n'est pas question de les sous estimer, mais avouez que nous la vivons "en direct" la facilité dont je parle...

Je suis certain qu'au bout d'un moment nous nous lasserons et nous aurons envie de nous retirer aux Marquises... à moins que certains parmi nous veuillent publier à tout rompre dans des revues sans lecteurs et obtenir au pire un troisième prix face aux deux autres oeuvres soumises à un juge international qui mettra deux ou trois ans pour en effectuer le classement EN CONNAISSANT A L'AVANCE LE NOM DES AUTEURS.
Etonnant système.

Pour revenir à nos moutons ( frémissement des vibrisses de Leopardo...) le nombre de positions "propres" qui surgissent est étonnant !

Un détail technique : où puis-je trouver le protocole à suivre pour cacher une solution ?

@Petiteglise : moi non plus...


Torlof, le 18/10/2011 - 22:55:08
il faudrait copier ceci : ( attention je vais coder quelques signes pour qu'ils passent dans le commentaire , à vous de les retraduire chez vous.)

[Antislash] [inferieurà] A input type='button' value='indice' onclick="alert(' Message ')" [Antislash] [superieurà]

[[ solution ]] [Antislash] [inferieurà] [Antislash] [slash] A [Antislash] [superieurà]

doit donner ceci



[[ solution ]]

les termes:
[Antislash]
[slash]
[inferieurà]
[superieurà]
sont à remplacer par les caractères nommés respectivement \ / < >


Torlof, le 18/10/2011 - 23:06:14
soit en clair (protocole à suivre pour cacher une solution ):

\ < a input type='button' value='indice' onclick="alert(' Message ')" \ >

[[ solution ]] \ < \ / a \ >


attention Message ne doit pas contenir d'apostrophe ou alors il faut l'écrire \' pour passer le parseur..


Torlof, le 18/10/2011 - 23:15:31
faire un copier coller des deux lignes ci dessus devrait marcher ( en supprimant tout espace entre le caractère déchappement "\" et le signe qui suit ( il doivent être collés pour être lu ensembles sinon : bug assuré le message sera inopérant.)

voilà! testez, corrigez puis gardez ces deux lignes en copie dans un petit fichier texte sur votre bureau.

ensuite vous n'aurez qu'un copier coller à effectuer, puis à remplacer "Message" par la solution adéquate! le tour sera joué!


Matoupat, le 18/10/2011 - 23:15:47
Je m'inquiète et regarde derrière mon épaule ... la réponse à mon interrogation technique est presque arrivée AVANT la question ...
Merci Torlof.
Ca va mieux que tantôt où des posts étaient répétés, sans qu'on le veuille, en rafale... on va m'accuser de gonfler artificiellement mon fil...


bernarddelobel, le 19/10/2011 - 08:47:18
@Torlof, ton Baby avec le cavalier est nettement meilleurs que mon original avec le Fou, bravo !


Torlof, le 19/10/2011 - 09:04:20
en tout cas seul le diagramme B présente ce que nous pourrions appeler le "Thème Adamson".

difficile d'effectuer cette " permutation des rois sans autre mouvement de pièce"...
et même en les laissant bouger pour revenir à leurs places respectives

"Thème Adamson" : les positions initiales et finales sont identiques hors l'inversion de couleur des rois.

thème qu'il faudrait renommer s'il s'avérait antérieur à 1922!
un beau lièvre levé par Matoupat, il faut le reconnaître!


Matoupat, le 19/10/2011 - 10:03:16
Il vaudrait mieux reconnaître, que en ce qui concerne le projet Adamson ( validé par Leopardo... qui, d'après un certain a engendré un "monstre"...) le Larsson de 1949 serait un candidat à sa première réalisation correcte.
Et contrairement, à ce que je disais plus haut, les prises qui s'y manifestent accentuent son caractère spectaculaire, car il est du genre Aidé... et ma réaction trop "Direct" !

Quant aux problèmes initiés par ce fil, ils sont différents, c'est tout : leur qualité n'en souffre pas.


Torlof, le 19/10/2011 - 10:19:13
peut être ( comme le signalait Bernard Delobel ) faudrait t-il le nommer "G.Glass" car son problème est de 1903! et semble bien être le véritable précurseur finalement.


Matoupat, le 19/10/2011 - 11:04:40
Pas tout à fait car il y a un coup ( final )qui n'est pas royal, tout efficace qu'il soit...


Torlof, le 19/10/2011 - 11:08:08
concernant le problème princeps de ce fil
une petite modification le rend presque conforme à l'attente de son auteur
sans trop le mutiler on peut:

1) mettre le pion h3 en d4
2) supprimer le fou g8

cela abouti au thème recherché
& la solution est unique !!
un tempo de fou vient pimenter le problème
( un mouvement de pièce donc mais si "élégant " qu'il peut être pardonné.)


Henry A.Adamson 1922 modifié 2011

h4# ... [ solution ] ... (4+5)






bernarddelobel, le 19/10/2011 - 12:04:44
la marche des Rois n'etant plus exclusive et la position final modifiée, on ne peux plus dans ces conditions parler d'un Adamson je pense.
Je me demandai, si ce thème pouvait aussi s’accorder avec d’autres pièces que les Rois ?
L’exemple ci-dessous, serait donc un Adanson.
Diagramma M
H#3 (3+4)




Torlof, le 19/10/2011 - 12:49:07
oui! un Adamson " cavalier" ( le pion disparait cependant )
étonnant car la solution donne une permutation des cavaliers alors que la permutation( au diagramme) des pions donne une autre solution ( non Adamson )

Diagramme M (Belobel Bernard.
H#3 (3+4)
b) a3 < - > a5

a) 1.Cc4 a×b4 2.Ca3 Rb6 3.a×b4 Cc5‡
b) 1.Cc4 Cd2 2.C×a5 Cc4 3.Cb3 Cb6‡


Matoupat, le 19/10/2011 - 15:43:31



Matoupat, le 19/10/2011 - 15:55:40
< a input type='button' value='indice' onclick="alert(' Message ')" >

[[ solution ]] < / a >



Torlof, le 19/10/2011 - 15:57:52
le roi noir en f2 j'imagine!
et l'on retrouve l'Andersen avec le fou!
un nouveau Baby donc! bravo!


Torlof, le 19/10/2011 - 16:02:38
il faut supprimer tout espace entre le caractère déchappement "\" et le signe qui suit !!

c'est peut être le problème...

ainsi pour voir apparaitre / il faut ecrire \/ sans espace entre les deux signes!


Torlof, le 19/10/2011 - 16:04:49
\< a input type='button' value='indice' onclick="alert(' Message ')" \> [solution ] \< \/ a \>

avant le dernier a c'est bien antislash slash et non la lettre V
un copier coller de cette ligne devrait fonctionner


Torlof, le 19/10/2011 - 16:09:27
?


Matoupat, le 19/10/2011 - 16:14:22
a input type='button' value='indice' onclick="alert(' Essai ')" > [solution ] > / a >



Torlof, le 19/10/2011 - 17:32:25
je me permets de reproduire ici le diagramme de Matoupat que j'ai pu apercevoir avant qu'il ne disparaisse dans les limbes des commentaires .
c'est nouveau baby avec permutation des rois!


Diagramme N


h#5 ... [ Solution du Diag. N ] ... (2+3)



Torlof, le 19/10/2011 - 18:54:38
Je vous propose maintenant un baby de quatre figures réalisant la permutation des rois avec un switchback des deux autres pièces!
et si nous nous accordons sur la définition suivante:
Thème Adamson : "les positions initiales et finales sont identiques hors l'inversion de couleur des rois."
alors il est réalisé ici avec un matériel minimal! ( ce dont je suis assez fier :o)

Diagramme O


h#5 [ Solution de ce "Baby Adamson" ] (2+2)



Matoupat, le 19/10/2011 - 19:29:21
@Torlof : Superbe ! Vraiment.Un JOYAU.
Je ne pense pas qu'on puisse définir un Thème Adamson ainsi car l' "échangisme" doit se faire avec uniquement des pas royaux : Noblesse oblige.
Mais on s'en fout de toutes ces définitions : le résultat est là !

Ce fil m'encourage à poursuivre ce que certain qualifie de faux débat . Il est CONSTRUCTIF et j'espère que mes futures interventions nous donnerons de telles satisfactions.

@berbarddelobel : il ne faut pas abandonner votre idée de "quatre coups", c'est à vous de la présenter mieux sans attendre le travail des "génies".Si vous saviez ce qu'il s'en foutent des idées qui ne sont pas les leurs... et puis Leopardo va donner un sacré coup de patte au génie échiquéen !

@elkine : j'avais très mal interprété votre remarquable remarque : je me souviendrai longtemps du bleu azuréen du "prix" que vous m'avez décerné... je vous conseille le rouge vif pour Torlof, voire l'orange pour bernardelobel ! Le problème est universel : indiquez moi de quelle manière on doit lui conserver cette universalité, en Eperanto? Le site auquel vous me renvoyez est bien l'illustration du déclin!


Torlof, le 19/10/2011 - 20:09:58

les deux switchbacks de pièces sont étonnants car ils n'ont pas le même but. Les rois tournent sans peine mais il faut ouvrir deux fois le passage du roi noir!

a)le fou se range en f1 pour "autoriser" la case h1 au roi noir
comme tout se passe sur un échichier 3x3 aucun Andersen ni Indien n'est possible ici

b) le cavalier se range en f3 non pour faire un echec (inutile) mais pour "libérer" la case g1 au roi noir ( simple libération de case )

enfin pour ceux qui trouveraient la rotation levogyre par trop sinistre il existe un jumeau dextrogyre dont on devine la légalité par simple symétrie.

Diagramme P


h#5 [ Solution du Dextrogyre ] (2+2)

@matoupat j'aime beaucoup ce fil car le thème est nouveau pour moi et cela nous permet de l'explorer avec des idées simples. Nos propositions semble non répertoriées dans les bases donc nous avons dans ce fil au moins neuf permutations de rois ... ce qui est plus que ce que j'ai pu trouver dans les bases à ma diposition.



Matoupat, le 19/10/2011 - 20:26:58


[ Solution ]



elkine, le 19/10/2011 - 23:37:02
Dans n'importe quelle langue que tu sais utiliser, Baby.


pessoa, le 20/10/2011 - 00:43:22
La dernière position de Torlof est très plaisante mais malheureusement anticipée (Eugène Albert 1967, avec une autre rotation - soit dit en passant il y a ainsi 8 présentations possibles).

Ce n'est pas très étonnant avec aussi peu de matériel d'ailleurs, en mat aidé il n'y a sans doute plus grand-chose à découvrir (il me semble que Kotesovec, notamment, a bien défriché ce genre de terrain avec son Leopardo à lui).


bernarddelobel, le 20/10/2011 - 07:19:13
Cette position est plus lourde que le « B » mais répond aux exigences de Adamson.




bernarddelobel, le 20/10/2011 - 07:30:40
j'ai oublier de préciser, c'est un h#4.

[solution]


Matoupat, le 20/10/2011 - 08:04:25
@elkine : Au coin !

@pessoa : hélas, il fallait s'en douter, mais cela démontre l'intérêt d'une Petite Manufacture de Problèmes sur le web.
Votre coup de patte à Leopardo ne me dérange nullement, au contraire, après avoir reconnu l'apport de sa présence, il faut le distancer... ce qui n'est pas très facile quand on connaît sa vélocité...
Et les multiples publications " au petit trot " se feront rares... pour le plus grand bonheur des vrais amateurs.

@Torlof : désolé, mais vous avez remporté le Premier Prix de ce fil... ne serait-ce que pour nous avoir fait découvrir ou redécouvrir ce petit bijou qui allège considérablement le poids d'un échiquier !


Matoupat, le 20/10/2011 - 08:14:51
Mais tout ceci ne nous empêche pas de continuer à creuser...
Le dernier delobel est pas mal du tout... il y en certainement d'autres qui attendent leur tour !


Torlof, le 20/10/2011 - 09:27:57
merci pessoa ce cette mise au point.
désolé pour l'anticipation... j'aurais dû vérifier :o( dommage!


Torlof, le 20/10/2011 - 10:01:27
mince alors! pourtant j'en n'étais pas peu fier !

quels sont les bases de données de problèmes disponibles sur le net ? téléchargeables ou consultables en lignes ?


Torlof, le 20/10/2011 - 10:37:21
@bernard parfaite réalisation de Thème ! chapeau.


Torlof, le 20/10/2011 - 10:55:27
notez qu'en ôtant le pion d4, du diagramme L (Henry A.Adamson 1922 modifié 2011) il existe une seconde solution qui réalise également le thème Adamson... mais les deux solutions sont tellement proches qu'elles sont réellement "duales" ( un tempo de roi pour l'une : réalisant le thème ) un tempo de fou pour l'autre (évitant le thème ) tous autres coups identique par ailleurs


bernarddelobel, le 20/10/2011 - 12:05:12
merci Torlof pour ces encouragements mais le joli ballet donner dans ton dernier diagramme avec quatres pièces sur un espace reduit de l'échiquier n'est pas mal non plus.


Torlof, le 20/10/2011 - 12:20:05
merci, mais comme le précise pessoa, mon diagramme est anticipé par Eugène Albert 1967 !




Torlof, le 20/10/2011 - 16:15:33
Ce thème ne peut être réalisé sans un échec à la découverte par le roi
un Andersen est donc obligatoire

voici ma dernière variation sur le thème



h‡4 deux solutions (7+2)

une des solutions réalise le thème Adamson ( sans mouvement de pièce mais avec prises )

[ Solution n° 1 ]
[ Solution n° 2 ]


bernarddelobel, le 21/10/2011 - 08:37:49
On peut également montrer ce thème dans sa simplicité mais dans un tout autre domaine.
H=3 ( 2+2 )

je trouve currieux ce genre de thème qui ne s'aplique qu'a un ou deux exemplaires comme le fameux peau-rouge de S.LOYD.



Torlof, le 21/10/2011 - 08:55:17
bien vu Bernard. mais échaudé par "mon bébé" j'ai vérifié et cette idée est également anticipée, hélas... bravo pour l'avoir redécouverte en tout cas


Hilmar EBERT feenschach 1980

h=3 .................. (2+2) C+
1.2.1.1…

[solution 1 du Hilmar EBERT ] = Thème Adamson pur

[solution 2 du Hilmar EBERT ]





Torlof, le 21/10/2011 - 09:03:14
position que l'on retrouve deux rangs plus bas dans:

Tomislav PETROVIC, revus : Kings & Pawns 1996
8/8/8/7p/5r1R/8/6P1/8
h=3 (2+2) C+

nous ne sommes donc pas seuls dans cet univers d'anticipation.

le plus ancien? mais sans que ce soit le même diagramme ...
Jan KUBECKA feenschach 1973

h=3 (2+2) C+






Torlof, le 21/10/2011 - 09:44:12
à bien y regarder, cette position est sans doute à l'origine du pat en 8 de Tomislav PETROVIC paru dans la même revue : le roi noir prenant la position du pion blanc... puis comblement des cases qui ne seront plus contrôlées par le roi, par des pion noirs ( non capturables)...


Torlof, le 21/10/2011 - 19:37:14
le pat en trois se prète bien au thème Adamson!
en voici un autre trouvé à l'instant.

Diagramme V


h=3 [solution du pat en trois ] (4+4)


Torlof, le 21/10/2011 - 19:51:08
enfin! j'ai trouvé la double rotation, Adamson! :o)
une quète que je l'étais fixée depuis quelques jours!


h=3 deux solutions (4+4)

[solution Lévogyre ]
[solution dextrogyre ]


bernarddelobel, le 21/10/2011 - 20:04:59
double rotation ? moi je dirai plutot démolition ! Surtout que l'on se demande a quoi sert le pion f4, de qui est ce problème ? et ou a tu trouver une base de donnée sur le net ?


Matoupat, le 21/10/2011 - 20:31:00
Ne pensez pas que je vous abandonne...je suis allé promener Lepardo parmi les Picos de Europa il va rentrer en pleine forme dimanche !


pessoa, le 21/10/2011 - 21:22:39
Le double Adamson présente un défaut par nature : les deux solutions mènent au même pat (et les mouvements de roi, ici, sont très symétriques).

A part ça, j'ai fait tourner Donatello (oui, moi aussi j'ai adopté une tortue ninja) qui me suggère cette version allégée menant à un pat miroir (mêmes solutions) :






Torlof, le 21/10/2011 - 23:03:00
@pessoa lol. je m'incline devant les pats miroirs que je trouve lumineux! j'y réfléchi et je serai plus exigeant :o)

@Bernard le problème est perso. :o( et c'est vrai que le pion f4 est inutile ( bah! précipitation encore...) ma base de donnée est celle de Winchloé... et d'ailleurs j'aurais dû trouver l'anticipation du Eugène Albert 1967 relevée par pessoa! ( avoir une base est une chose, bien l'utiliser une toute autre chose!)

Pour ma défense ( mais faut il se défendre de jouer dans le laboratoire de F.E. pour le plaisir de la recherche ludique) je tenais par dessus tout à trouver une position réalisant le thème en faisant tourner les rois en sens inverse. Le challenge est réussi mais la forme est triviale ( "et pourtant ils tournent" ;o) prenons le comme une amusette... le Graal n'est pas pour la première quête mais je suis téméraire... et le chemin que nous parcourons apporte de meilleurs fruits que la cerise finale ! ( petite philosophie du chercheur... à défaut de "trouveur"! )

j'ai du mal à imaginer qu'une position amène ces deux rotations inverses sans donner le même pat ( encore moins un mat... mais mon intuition est peut être fausse... je me trompe au moins sept fois par jour.)

j'accepte ces critiques sans amertume car cette discussion sans polémique est réellement constructive et je prends un pied fou! la vie est courte.

le dernier diagramme de pessoa me fait penser au jeu de la vie de Conway avec ses figures périodiques ( ces micro-graals) qui n'ont d'autre but que de réjouir celui qui les découvre avec bonheur! pas de gloire éternelle en vue mais un plaisir de l'instant: c'est pas mal déjà!

Diagramme W : avouez que les rois tournent autour du cavalier blanc en réalisant , dans les deux sens le fameux thème dédié à "Paul Rãican" dans un autre fil... thème humoristique de mon invention dédié à la personne nommée... humour tinté de respect notez bien! sans prétention donc mais avec avec tout l'enthousiasme d'un candide qui se nourrit de son jardin.

Bouddha dit on ne se nourissait que d'un grain de riz par jour... je frise déjà l'indigestion.


Torlof, le 21/10/2011 - 23:15:02
@tous : restent Michelangelo & Raphael a adopter! je propose ces deux dernières tortues ninjas pour Bernard et moi!

la base Winchloé permet des tris selon une multitude de critères et est réellement très riche. je suis impardonnable de ne pas avoir trouvé cette anticipation que j'avais sous le nez ( à défaut de l'avoir sous les yeux )


bernarddelobel, le 22/10/2011 - 05:53:43
Bien essayer cette double rotation mais je crains que l’on puisse éviter la symétrie et dans ces conditions, en retirant le PN d7 de Jean Kubecka on la réalise avec une grande économie.
Tu as raison Torlof, nous somme avant tout ici pour s’amuser et j’avoue que je suis heureux de rencontrer des gens qui ne se prenne pas la tête.



Torlof, le 22/10/2011 - 09:30:07
c'est vrai Bernard... j'étais en quète de l'eau tiède :oD ... partant de là , même au centre de l'échiquier c'est trivial !!


mêmes solutions. levo/dextro

Diafoirus est une bille à cotè de mon talent! `o°


Matoupat, le 23/10/2011 - 00:09:33
Je ne vous ai pas abandonné...
Juste amené promener Leopardo parmi los Picos de Europa.
On revient en pleine forme.
Je vais prendre connaissance des derniers posts, à bientôt.


Matoupat, le 23/10/2011 - 20:50:03
J'ai radoté, car je n'ai pas vu "partir" mon post d' Ibérie...
Je n'aurais jamais pensé que ce fil verrait un tel développement, bravo aux protagonistes !
Et, l'essentiel, qu'il aurait donné tant de plaisir aux participants, il est vrai que nous avions bien commencé avec le développement Dawson...



© 2000-2017 - France Echecs