France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 07 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Shirov - Morozevich par Reyes le  [Aller à la fin] | Actualités |
Il y en a pour tous les goûts, faites chauffer vos modules, ressortez vos Villeneuves et amusez-vous bien !
www.europe-echecs.com/actualites/coupe-du-gouverneur-de-saratov



wow, ça décoiffe, merci pour la partie! Le spectacle est toujours assuré avec Shirov et Morozevich.
On a le droit aux Nunns aussi? :p


Reyes, le
Surtout pas Nunns malheureux !! Ça va pas non ? Erony va nous tuer...


Super !!
Les coups de Shirov sont vraiment incroyables: on se dit: non il ne va pas le faire, ça ne peut pas marcher, et hop il le fait quand même :o)


Nul besoin de consulter quelque livre que ce soit, la finale étant ce qu'il y a de plus simple dans cette partie ! Que Shirov ait mieux joué cette phase que Moro n'étonnera personne : chacun reste ainsi fidèle à sa réputation.

Il est évident, même pour qui n'a rien lu, que Moro a raté au minimum 4 ou 5 gains. Notamment en n'appliquant pas le sempiternel principe qu'un pion passé est fait pour être poussé (private joke : j'espère que speedy ne me trouvera pas "condescendant").

Après l'échange de Tours, tout est joué parfaitement, mais c'est trop facile ! Je trouve à la rigueur un piège, bien sûr évité par Alexei, sur le thème "le plus loin possible".

Préférez-vous Fe7 ou Fd8 ? Et si vous lisez la réponse dans le lien de Reyes, voyez-vous pourquoi ?

Trait aux Blancs






Mais, à propos, je croyais, pour l'avoir lu sur FE, qu'il fallait distordre l'esprit des Echecs par de fumeux délires comme "la victoire à 3 points" pour obtenir d'intéressantes parties. J'attends des excuses.


C'est une partie intéressante, mais avant tout elle est objectivement mal jouée de part et d'autres. Si Shirov avait joué cela contre Carlsen, Anand ou Aronian, il aurait perdu en ligne (bien avant la finale). Les positions inventivement crées sont amusantes, mais les joueurs ne les dominent pas , ni dans le milieu de jeu, ni dans les finales (pour Moro). Le spectacle, à mon avis, c'est plus les coups de génies d'un Capa (cf article posté par arnackor)que ce type de partie.


Un humoriste échiquéen écrivit qu'"un pion passé est un pion qui ne fait jamais dame"!

En effet, soit il est rattrapé, soit il se fait capturer, soit l'adversaire abandonne avant!


Les pions poussés sont fait pour être passés.


Orouet, le
Que voilà une partie roborative !

Juste ce qu'il fallait quelques jours avant le début des intercercles !


Il est vrai, Vladimir, que ce terme de pion "passé" est tout simplement idiot. Les Allemands, moins bêtes (sur ce plan du moins) disent "Freibauer" (pion libre). Le pion est en effet libre de passer, sur le chemin de la promotion, mais il n'est pas encore "passé" puisque, un enfant le comprendrait, quand il est "passé", il n'est plus un pion.
Un ami, décédé il y a quelques jours, avait proposé dès les années 60 de dire pion passant. C'était la modification la plus discrète possible, évitant de tout chambouler. Il fut écouté... à peu près autant que je le suis aujourd'hui.

Un jour, quand les Echecs seront sur le point de disparaître, on se penchera peut-être sur une autre imbécillité majeure, le sens du mot coup. Si je dis "cher ami, vous avez joué un coup magnifique" et un instant plus tard "connaissez-vous cette partie de 80 coups ?", en quelques secondes, le "coup" a monstrueusement grossi, puisque la partie en question comporte... 160 coups !


Les rétroïstes, malins, parlent de "demi-coup" mais je ne me vois pas dire admirativement "quel superbe demi-coup !"


Notez, erony, qui s'il l'on avait voulu garder l'esprit de duel, en s'inspirant de l'escrime, nous ne dirions pas "coup", mais, pour être plus clair encore : "d5-d6, belle passe, cher ami!"




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité