France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 30 June 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Sélection dans les équipes de France par to***3335 le  [Aller à la fin] | Actualités |
une fois de plus, la FFE se distingue dans la selection des joueurs

En Mitropa Cup, on peut remarquer (equipe france 3) la selection de Pierre Barbot, 4° du championnat de france minime
Quand on sait deja que le troisieme, gary giroyan avait été selectionné en équipe de france jeunes et pas le deuxieme, quentin loiseau, 2 fois champion de france et une norme de MI (entre autre), on ne comprend pas pourquoi celui ci n'a pas eu le privilège d'etre selectionné au championnat d'europe, du monde ou de la mitropa cup.
Mais:
Il est vrai que Quentin est entrainé par Xavier Parmentier (la bete noire de la FFE) et que Pierre a comme entraineur Yannick Berthelot.
Ca peut expliquer mais je me trompe surement :)


Moi je trouve super qu'ils aient sélectionné des filles pour jouer dans la compétition mixte :)


D'un autre coté si on avait sélectionné Q. Loiseau et pas P. Barbot, on aurait pu écrire que ce n'est pas normal puisque Barbot a 51 points élo de plus. On ne peut pas sélectionner tout le monde...Cependant à mon avis, si on vise un très bon résultat notamment en individuel, je pense qu'on aurait eu^plus de chance de l'obtenir avec Loiseau qui est plus irrégulier, il peut faire du très bon comme du moyen.


En fait, l'équipe 3 est sélectionnée entièrement à partir de joueurs sautronnais. C'est une reconnaissance pour un club actif dans la région, il ne faut pas chercher plus loin.
De plus l'esprit d'équipe renforcera l'émulation de ces joueurs. L'idée n'est finalement pas mauvaise.


On ne peut certes pas sélectionner tout le monde, mais avec trois équipes engagées dans la compétition, il y avait assurément de la place pour Pierre Barbot ET Quentin Loiseau.
Et si vraiment il n'y en avait pas, il suffisait d'en faire et d'inscrire une équipe dans la catégorie féminine, car il n'y a visiblement pas d'équipe française. Ca, c'est un peu surréaliste... Deux des filles sélectionnées en mixte pouvaient du coup jouer en filles, et ça faisait au moins une place pour Quentin Loiseau.
Par ailleurs, assez bizarre que la 3e équipe de France est en fait une ... équipe de Sautron.


Pas d'accord : les filles ont leur place dans le championnat mixte. Et je trouve de très bon augure que la FFE n'ait pas aligné un équipe dans la catégorie "féminine", qui ne signifie rien du tout.
Elles auront l'occasion de jouer le "vrai" championnat, et ça n'a rien de "surréaliste".
Ce qui l'est, c'est qu'il existe encore des catégories "féminines".


ins7708, le
D'après mes sources, il avait été question de faire une équipe que de filles chez... les filles. Puis une équipe que de filles chez... les mixtes. Avant que ne soit décidé de faire une équipe de filles avec un lièvre au premier en la personne de Gozzo.
Pour sûr, ce tournoi avec Tregubov en coach et Yannick en... en quoi ? catalyseur ? bref, ce tournoi sera bien plus intéressant pour elles que la mitropa f. (et je parle pas de l'accession f...)
C'est aussi l'occasion pour Laurie et Mathilde de prouver qu'elles en ont, des ovaires, et ptet faire penser à elles pour les prochaines sélections. (Olympiades, celles de l'Europe étant déjà faites).
Ca peut être dur de scorer, mais je pense que toutes les filles progresseront grâce à ce tournoi.


Pour info, je crois qu'il a été très dur de trouver une équipe de 4 joueurs car il y a des équipes étrangères qui se sont désistées très tard.

Pierre a fait une super saison en N1 avec une bien meilleur perf que moi. Logiquement, il a plus sa place que moi cette année en Mitropa.

Notre but sera de finir devant l'équipe féminine (moi macho? lol) même si c'est loin d'être gagné vu les classements serrés :).


@Chouia : dans le cas présent, cet argument féministe - perpétuellement ressassé - de vouloir faire jouer les filles en mixte n'a aucun sens.
1. La France, organisatrice, n'est pas représentée dans la catégorie féminine, ce qui est pour le moins ubuesque.
2. Quentin Loiseau avait sa place au moins autant que deux des féminines sélectionnées en mixte. C'est d'autant plus consternant si il n'a effectivement pas été sélectionné aux championnats du monde et d'Europe des jeunes, alors qu'il est vice-champion de France des moins de 16 ans.
NB: Je n'ai pas envie de débattre de la question de la place des femmes aux échecs. Ce n'est pas l'objet. La réalité est que si deux d'entre elles avaient joué en féminines dans cette MitropaCup, Quentin Loiseau aurait peut-être pu jouer en mixte.
@Superpoil : très dur de trouver une équipe de 4 joueurs, alors que, visiblement, on n'a même pas demandé à Quentin Loiseau !?


ins7708, le
Ce bon vieux cacahouètes..
Mathilde et Laurie sont deux filles qui comprennent le jeu plus que n'importe quel minime, fut-ce-t'il champion, elles se sont vues proposer le choix entre jouer des filles à 22 ou des mecs à 25, elles ont choisi la difficulté, l'apprentissage. Grand bien leur fasse.


elkine, le
L'équipe dite féminine devrait s'ouvrir à tous, ça éviterait à Quentin de se travestir pour aller jouer.


A cacahuetes : ta proposition revient à demander à des joueurs d'échecs de bon niveau de s'effacer devant un autre joueur sous prétexte qu'elles sont des filles et que lui est un garçon...réfléchis un peu à ce que tu dis !

Je ne connais pas ce Quentin, mais s'il a le niveau, son objectif doit être d'être sélectionné pour sa valeur intrinsèque, et non parce qu'on aurait demandé à d'autres de lui laisser la place pour des histoires de genre.

Je trouve très bien que la France ne soit pas représentée dans une catégorie qui ne devrait même pas exister. C'est tout à son honneur.
Tout ce que j'espère, c'est que les autres pays suivront bientôt.

J'entends bien que tu ne veuilles pas débattre de la place des femmes aux échecs, mais nous sommes en plein dedans, à savoir :
- des filles ont-elles leur place en championnat (le mixte, c'est à dire le seul valable) ?
- si oui, réalisent-on que, mathématiquement, si elles y sont sélectionnées, les garçons devront comprendre qu'il puisse être normal que eux ne le soient pas ?
corollaire : ce sera forcément plus difficile pour les garçons, car, en phase de sélection, ils auront à prouver qu'ils sont meilleurs que leurs adversaires, filles comme garçons, ce qui multiplie les occasions de chuter.

Il faut savoir être beau joueur, et accepter que les filles soient aussi parfois des adversaires coriaces, quant on ne les écarte plus de votre chemin en les cantonnant dans des championnats ghetto.




Ce que je trouve assez suréaliste, c'est l'organisation de ce tournoi. Faut juste re-situer que Merlimont est situé à 10 km du Touquet (ville avec un club de N1 qui organise tous les ans un open à la Toussaint). Hors au club du Touquet, PERSONNE ne fut consulter ni mis au courant pour la tenue de cette évènement!!! Connaissant la région (licencié 8 ans au Touquet), organiser ça dans ces conditions (hors vacances scolaires et dans un village vacances loin de tout) c'est s'assurer qu'il n'y est pas de public ni de médiatisation local. Peut-être le but non avoué ????


ins7708, le
Pour en revenir à la non participation des françaises au championnat féminin, on pouvait remarquer que 6 équipes = 2*5 rondes en aller retour, alors que 7 équipes = c'est la merde paske aller jusqu'à Merlimont pour jouer que 6 rondes, t'es pas ravie.


ins4672, le
jcomprends pas pourquoi un débat tourne autour d'un joueur, Quentin Loiseau...
Peut être qu'on lui a demandé et qu'il ne pouvait pas (et l'école hein?).
Jvois pas en quoi le fait que Barbot termine derrière lui aux France signifie quoi que ce soit
Dans ce cas, si on veut un jeune, autant prendre le top, à savoir Bilel Bellahcene, ça c'est du talent!
Et Moussard?
De toute façon, c'est une compétition mineure, du moins la France a toujours fait jouer des espoirs car le résultat ne compte pas, c'est jouer des parties de haut niveau l'important, dans un contexte de jeu d'équipe.
Les sélections ne sont donc pas forcément faites avec les meilleurs, ça peut être aussi pour une ambiance, jouer avec des copains, etc...


@toum
Il est vrai que Quentin est entrainé par Xavier Parmentier (la bete noire de la FFE) et que Pierre a comme entraineur Yannick Berthelot.

Ouarf! le gros troll de débutant, pitoyable

Tu pourrais remarquer cependant qu'au chpt de France jeunes, Pierre Barbot a été le seul à battre Jules Moussard ...et à la ronde 8, le privant virtuellement du titre de chpt de France (excusez du peu).
Manifestement tu as suivi cette compétition de très loin :-)


Moi, j'ai suivi le championnat de France des jeunes de très très loin, c'est le cas de le dire (22 000 km), mais je me permets de faire remarquer à Ptibus, de manière totalement neutre, que Quentin Loiseau a également été le seul à battre Pierre Barbot à la dernière ronde, le privant ainsi complètement (et pas seulement "virtuellement") du titre...
Pas mal non plus d'avoir été le seul à battre celui qui avait été le seul à battre Jules Moussard et de priver ainsi du titre celui qui en avait virtuellement privé le même Jules Moussard (excusez également du peu)


La FFE a choisit de récompenser le club de Sautron, donc je ne pense pas que Pierre Barbot et Quentin Loiseau étaient en concurrence.

La seule question qui se pose est: "pourquoi le club de Sautron et fallait-il récompenser un club?"

Je pense que ce club mérite cette récompense pour le connaitre un peu. D'autres auraient mérité aussi mais bon, il faut bien choisir des fois.....

Je crois qu'il faut pas chercher plus loin.

Bonne chance aux 3 équipes.


elkine, le
On m'ôtera pas de l'idée qu'il s'est fait barboter sa séléction.


@vincentmoret
Tu as tout à fait raison.
Je connais bien ces deux joueurs. Je pense qu'ils sont quasi du même niveau, voir un petit + pour Quentin (la R9 au chpt de France s'est jouée, après 20 mn de zeitnot, sur un superbe coup de Quentin).

Mais, sur le fond de ce fil, je suis toujours effondré de voir que, quand la FFE fait une sélection, il y en a toujours un pour dire "c'est pas juste, lui il aurait été mieux que lui".
On avait Anatoledu93 avant. Maintenant on aura toum :-/





@toum : ton profil est vide...ne serais-tu pas par hasard un des parents de Quentin ? je dis ça parce que ce ne serait pas la première fois qu'un parent lancerait un fil sur "un scandale" qui concerne en fait son fils ou sa fille.
Tu accuses publiquement la FFE d'avoir magouillé en favorisant tel ou tel au détriment de Quentin.
Comme tu cites des noms, ce serait bien de dire qui tu es.


@ Ptibus,
Bah... c'est normal qu'une sélection soit contestée. C'est typiquement français et en plus c'est naturel. Avant la coupe du monde de foot, on disait qu'il devait y avoir au moins 50 millions de Domenech. Après un championnat de France d'échecs des jeunes, il doit y avoir pas loin de 50.000 Jordi Lopez qui penseront tous détenir la vérité.
Par définition, un sélectionneur sélectionne en son âme et conscience. Tout le monde ne peut pas avoir la même "âme" que lui.
Si on veut éviter tout ça, il suffit de remplacer les sélections par des qualifications, avec des critères préétablis. Mais ça, c'est assurément un autre problème. Et un tout autre débat.
En tout cas, pas la peine de t'effondrer pour ça... Les Ptibus, tout comme les Ptigibus et les Grandgibus, doivent avoir du sang "guerrier" dans les veines... ;-)


Ref VincentMoret ,

ah non hein, pas Domenech !!!!!!!


"50 000 Jordi Lopez" excellent!!


@vincent
49999 car perso, il ne me viendrais pas à l'esprit de contester une sélection. Tout simplement parce que je suis conscient que le sélectionneur a des infos dont je ne dispose pas !
C'est pas plus compliqué que cela :-)

D'où ma réaction agacée au propos de toum qui sous entend passe-droit, copinage, (pourquoi pas corruption pendant qu'il y est) ... entre le sélectionneur et certains entraineurs.

En plus ça tombe bien car à l'époque où j'ai joué en équipe de France jeunes, c'était toi le sélectionneur !!

@Chouia
+1


@Ptibus :
Effectivement, je ne pense pas que tu m'aies corrompu pour avoir ta place en équipe de France, même si ... je ne sais pas qui tu es.
En tout cas, c'est vrai que je n'ai pas trop vu de valises de billets lorsque j'étais sélectionneur... Peut-être ai-je loupé un moyen de m'enrichir...
A ce sujet, je ne crois pas savoir également que Jordi Lopez roule en Ferrari... En tout cas, il ne la prend pas pour venir à la FFE...
@Chouia :
Je connais personnellement les parents de Quentin Loiseau, et je ne tiens pas à parler en leur nom. Mais connaissant leur sagesse et leur détachement (ce qui n'est pas si fréquent dans le milieu des jeunes champions - je peux en attester), je les vois mal se cacher derrière un pseudo anonyme pour invectiver la foule.
Cette manière de les interpeller avec des sous-entendus de la sorte, alors que je suis sûr que tu ne les connais même pas, ne me paraît pas des plus élégantes. Toum a certes cité des noms, mais pas le tien assurément.
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi certains sont systèmatiquement prêts à s'insurger dès que d'autres émettent un avis de manière anonyme. Faut-il décliner obligatoirement son identité - papiers à l'appui ?! - avant de poster un commentaire sur France-Echecs ? Dans ce cas, je devrais peut-être exiger de Ptibus qu'il me donne son nom avant de me dire des choses gentilles. Je ne suis moi-même pas anonyme, mais je respecte ceux qui éprouve le besoin de le rester.
Ceci dit, peut-être que Quentin a des amis, un fan-club, ou un club tout court, qui a estimé (à tort ou à raison, là n'est pas la question) légitime de défendre ses intérêts.
@Elkine :
On aurait pu ajouter que sa sélection s'est envolée... Mais celle-là, elle était facile...
@ tout le monde :
Si l'objectif (louable) de la Mitropa-cup est de donner leur chance à des (jeunes) espoirs et, de fait, de favoriser leur progression, la 1ère ronde de France A n'en sera assurément pas le meilleur exemple. Quatre nulles en moins de 18 coups...


Je n'interpelle pas les parents de ce jeune, je demande à toum s'il n'est pas l'un d'eux. Il poste anonymement des accusations en citant des noms, ce qui n'est pas un procédé honnête.
Ca me fait irrésistiblement penser à d'autres cas (de parents, etc...), mais ce n'est qu'une hypothèse. Tant mieux si elle est fausse.
Par contre, oui, effectivement, je suis pour la transparence : à partir du moment où on choisit de nommer des gens sur un forum, il est préférable de ne pas le faire masqué.
Avancer dissimulé signifie perdre en crédibilité.


Reyes, le
Si ça peut aider à y voir plus clair, Toum est du club "Chess 2000 Chaumont". Personnellement je n'ai rien contre l'anonymat, il peut y avoir de bonnes raisons, cependant, critiquer en citant le nom des autres tout en restant anonyme est une forme de lâcheté. Vous remarquerez d'ailleurs qu'à part l'article, Toum reste caché derrière son écran alors que sa dernière connexion date du 7 octobre 2011 à 9 h 10.


"Chess 2000 Chaumont" : c'était le club de Quentin Loiseau jusqu'en benjamin, il me semble. Sans doute un admirateur déçu...

@vincentmoret
Il ne s'agit pas ici de personnes qui émettent un avis de manière anonyme.
Il s'agit d'une personne qui, il me semble, accuse anonymement Jordi Lopez de favoritisme.



@ Reyes : ok pour le côté "forme de lâcheté", mais d'un autre côté s'il veut rester anonyme c'est son droit, et je ne trouve pas ça très correct de ta part de divulguer ses informations personnelles...en fait, on peut rester anonyme dès qu'on ne débat pas sur des personnes, c'est ça l'idée? Splendide..


Reyes, le
@Maelbreizh: Tu as raté le commentaire ci-dessus:Il ne s'agit pas ici de personnes qui émettent un avis de manière anonyme. Il s'agit d'une personne qui, il me semble, accuse anonymement Jordi Lopez de favoritisme.


Oui, lâcher sa bombe pour ne plus participer sur le fil est aussi un procédé limite et de toute façon anti-communautaire!

Crédit: discutable
Anonymat: préservé
Insinuation: certes
Véracité: non, à lui d'apporter les preuves (rasoir d'Occam)
A compris comment fonctionnait un forum: non.


Beau match ce dimanche entre France B et France C, avec le gain des Sautronnais dans 4 parties accrochées, 2,5-1,5.




Toujours d'accord avec Chouia. C'est très bien de ne pas afficher une équipe féminine. Allez Laurie, Mathilde et Silvia !!! et pour YG, il faut qu'il arrête de se dandiner.. ça déconcentre!


Je ne vois pas ce que ça a de mal d'engager une équipe féminine, pourvu, bien sûr, que les équipes mixtes soient véritablement mixtes (i.e. que les féminines puissent y être intégrées si elles en ont le niveau)...


Dans ce cas, pourquoi pas une équipe masculine ? (j'aime bien la symétrie) et là, on voit tout de suite l'absurdité du truc.
Restons logiques (puisqu'il paraît que les joueurs d'échecs le sont.....) : soit on fait des équipes mixtes et uniquement ça, soit on fait des équipes féminines, et il faut aussi faire des équipes masculines, et il faudra qu'on m'explique ce qui justifie tout ça.



@toum (....puisque tu nous lis toujours, caché derrière ton écran)

A mi-parcours, il n'est par ridicule Pierre Barbot dans cette compétition.
Une défaite, 2 nulles et 2 gains contre une moyenne à 2337 !

R1 : BARBOT Pierre 2225........0 - 1......f BLUEBAUM Matthias 2388
R2 : mf DELORME Laurie 2223....0 - 1......BARBOT Pierre 2225
R3 : BARBOT Pierre 2225........X - X......BURES Jaroslav 2415
R4 : f HALVAX Georg 2329.......0 - 1......BARBOT Pierre 2225
R9 : BARBOT Pierre 2225........X - X......f HOURIEZ Clement 2331

Tu pense toujours qu'il ne mérite pas sa place ?


Bravo à Pierre. Superbe gain je trouve aujourd'hui.


106 coups et partie en cours pour Pierre avec un pion de plus......Il va finir tard face au MI Italien.


Bravo à l'équipe mixte à majorité féminine pour leur match d'aujourd'hui !


ins7708, le
Oui, Bravo à Laurie pour sa très belle victoire !
(dans sa quatrième partie avec les noirs à la suite, soit dit au passage)
Sophie a fait nulle dans une pos' visiblement théorique, il faudra que je regarde, j'ai pas tout compris (pourquoi Rg6 ?)
Après il restait un point à faire et on pouvait s'attendre à nulle/nulle, jusqu'à ce que les deux conducteurs des blancs craquent.
Un beau retournement de situation pour Gozzi et une longue souffrance pour Mathilde face à la technique pas si impeccable de Horvath, vu qu'il a laissé une nulle en un coup (Dd4 ?? quand la tour noire est en e2 permettant Dxd4 et Td1 nulle).
Le genre de coup évident... quand on ne joue pas, car durant la partie, l'échange des dames étant mauvais stratégiquement, on l'envisage difficilement, voire pas du tout, surtout avec 30".
Avec deux nulles et une victoire, elles sont loin d'être ridicules ces filles !
Sur le plan individuel, souhaitons à Silvia d'avoir la même réaction qu'a eu Laurie aujourd'hui !


Bravo à Yannick et Victor pour leur norme et dommage pour Pierre qui devait gagner sa derniere partie.


Intéressant de constater que l'équipe de France C (équipe avec la plus petite moyenne elo) termine devant l'équipe de France A !

N'en déplaise à notre ami toum, le sélectionneur a réussi son pari en bâtissant cette équipe avec 4 "copains" d'un même club

Félicitations à Nicolas, Alban, Victor et Pierre


Torlof, le
Bravo à toi aussi Superpoil pour ce beau parcours. cela à du être une superbe aventure (à revivre dès que possible non?)


ins7708, le
Un grand bravo à Yannick pour sa (4ème) norme, enfin synonyme de titre !
Si Silvia, que j'adore, a joué loin en dessous de son niveau, les 3 autres filles n'ont pas du tout démérité.
Et, je suis certain qu'elles ont plus appris en ce seul tournoi qu'en 3 tournois féminins...
Comme l'a dit Yannick à Mathilde "si ton prochain tournoi c'est le top 12 féminin, ça va te faire tout drôle..."


Où peut-on se procurer les parties? Sont-elles sur TWIC? (histoire de ne pas lâcher un post puis au revoir)


Le titre n'était pas validé à la 3ème norme ?!


ins7708, le
Et non. Comme c'était arrivé à Cornette pour son titre.


DDTM, le
Les parties sont sur le site fédéral, téléchargables et/ou visualisables


Heureusement que l'intervenant qui a lancé le fil ne s'appelait pas "touz". On a frôlé la catastrophe.


En effet Torlof, c'était une belle aventure. Malgré le score, je suis quand même content car j'ai refusé deux nulles car je voulais profiter au maximum, même si je les ai perdu moins de 5 coups après.




Bravo Superpoil et bravo aux 3 équipes de France, ainsi qu'au sélectionneur pour ces choix audacieux.

J'ai aimé regarder les parties qui étaient combatives dans l'ensemble.

Tu n'as pas à regretter ce refus de nulles. Tu as eu raison d'en profiter comme tu dis et tu as fais de ton mieux.


Mais why ?!




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité