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Mat en quatre coups. par bernarddelobel le 05 octobre 2011  [Aller à la fin] | Problèmes |
Nouvelle idée ou pas ?

Dans un essai, un coup blanc ‘A’ et suivi d’un coup blanc ‘B’ exploitant le clouage d’une pièce noire ‘n2’, mais cet essai est réfuté par une autre pièce noire ‘n1’.
Dans le jeu réel, la clé menace le coup blanc ‘B’ , les noirs vont alors déclouer la pièce ‘n2’ avec la pièce ‘n1’ pour parer cette menace, les blanc jouent tout de même le coup ’B’ capturer par pièce noire ‘n2’ ce qui a pour effet de clouer la pièce ‘n1’ a son tour et permettre ainsi de réaliser le plan initial des blancs en jouant le coup ’A’.
Pour illustration, #4


1…Fg1 + a 2…Txg1 A (3.Cf7 + B Rxh7 4.Tg7 #)

1.Fg8 ? (2.Cf7+ B #), 1…Fd4 x !

1.Tg1 A ? (2.Cf7+ B), 1…Fxg1 + a !

1.Fe4! (2.Cf7 B #)
1…Fd4 x 2.Cf7 + B Cxf7 3.Tg1 A (3.Tg8 #)
3…Fg7 4.Fxg7#
3…Ch6/g5 4.Fxd4 #



bernarddelobel, le 06/10/2011 - 10:26:18
Trêve d’ironie sur les thèmes…
Mais l’idée me semble assez compliquer a mettre en pratique (du moins pour ma petite science).
Un autre exemple sur cette même idée, les problèmes sont médiocres mais je pense qu’il va y avoir quelques génies qui vont s’intéresser a cette inversion de clouage qui ne devrait pas manquer d’intérêt.
#4.

1.Tb4 ? ( 2.Fxe4 #), 1…Fxb4 !
1.d3 ! (2.Fxe4 #)
1…Ff6 2.Fxe4+ Fxe4 3.Tb4 Fe~ 4.Tf4 #



Elpancho31, le 06/10/2011 - 14:10:12
1 Fg8 , et je ne vois même pas comment éviter le mat du cavalier en f7 qui va arriver rapidement


bernarddelobel, le 06/10/2011 - 14:45:51
c'est justement le principe de l'idée, permuter le clouage avec sa menace. Pour parer Cf7 il suffit d'intercalé le Fou noir en d4 et le CN redevient actif !


Matoupat, le 07/10/2011 - 10:50:18
Je suis incapable de donner un avis à l'emporte-pièce ou dans la précipitation sur votre idée.
Je trouve que ce que vous présentez est intéressant et mérite que l'on s'y arrête...
A bientôt, donc.


Matoupat, le 12/10/2011 - 23:39:44
@bernarddelobel : j'ai analysé votre proposition ( vous pouvez économiser le PN b7 en plaçant votre FNç5 en a7 : la position est plus aérée mais c'est vraiment secondaire ) : il s'agit effectivement d'un thème de quatre coups (ou plus) dont j'ignore totalement l'originalité.

Cette exploitation alternée du clouage de l'une puis de l'autre pièces noires est séduisante.

Par contre ce qui me gène est qu'au cours de l'essai 1.A? le déclouage de N2 par N1 échoue avec le même déroulement que celui du Jeu Réel : (avec interversion du coup d'essai et de la clé : plus précisément 1. Tg1 [2. Cf7+ 2. ... Rxh7 3. Cf6, Tg7#]
1. ... Fd4 2. Cf7+ 2. ... Cxf7 3. Fé4 [4. Tg8#] 3. ... Ch6/g5 4. Fxd4#
3. ... Fg7 4. Fxg7#) )
ce qui, à mon goût, enlève beaucoup de sel à la solution, qui devient répétitive.
( je ne sais pas pourquoi vous signalez 1... Fg1+ suivi d'un mat en 4 donc pas préparé ? )

Il pourrait être intéressant de présenter cette idée sans ce défaut qui ne me semble pas incontournable ( non organique )... mais avant d'oeuvrer dans ce sens il serait bon de faire de la bibliographie ou d'être averti par un connaisseur...


bernarddelobel, le 13/10/2011 - 08:34:00
@Matoupat, effectivement, ce premier essai as quelques défauts don vous faites référence mais c’était surtout pour lancer l’idée afin de connaître l’avis des compositeurs histoire de ne pas m’attarder sur quelque chose qui aurai déjà été fait.
Merci de vous être penché sur cette idée.




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