France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 07 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Errata Europe Echecs - Open de Mulhouse par Ph***do****12233 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour à Tous,

Je me permets un post sur cette tribune pour corriger une erreur qui s'est glissée dans l'Europe Echecs de septembre. Je m'adresse à la rédaction du dit magazine mais aussi à ses lecteurs.

Ce weekend, étant sur Paris, j'ai profité de mon séjour pour voir Garry Kasparov et pourquoi acheter/lire ce bon vieil Europe Echecs. Je remarque que plusieurs pages causent des opens d'été et qu'une photo de Sophie Milliet y est inséré avec écrit: 3ème à Mulhouse. Je cherche donc s'il parle de l'open que j'ai organisé: oui vite fait, JN Riff remporte logiquement l'open avec seulement 37 joueurs, soit moins qu'un petit open perdu en Bretagne (ce n'était pas écrit comme celà mais c'est ce qu'on pouvait comprendre) qui avait 55 joueurs... ces propos sont très blessants pour l'organisateur que je suis, lorsque vos équipes mendient des chambres d'hôtel pour venir couvrir le top 16 ou autre évènement dans notre ville, il me semble que vous n'ayez pas à redire non? j'entends par là qu'il y a deux ans pour le top 16 nous avons pris en charge l'hôtel pour vos reporters, il serait donc correct que votre superviseur vérifie un peu ce qu'elle écrit en échange.

Pour information, il y avait certes 37 joueurs dans l'open A (+1600) mais aussi 35 dans le B (-1800) ce qui fait un total de 72 joueurs et une participation record de féminines 15 sur 72 soit 21%. Avec en 2010 68 joueurs, la progression pour cette seconde édition 2011 est modérée mais encourageante. Il y a probablement des éléments à revoir notamment le découpage Elo et le nombre de rondes mais visiblement le tournoi plait. Le sponsoring de 500 Euros offert par la société SENSE, filiale de VEOLIA Environnement a permis l'équilibre budgétaire.

72 pour un open, ce n'est certes pas un succès mais pas un échec non plus.

Fabien Schmitt, organisateur de l'open



ins4682, le
Cher Monsieur Schmitt,

Vous avez eu l'amabilité de venir me saluer à Clichy, et j'aurais apprécié que vous me parliez de ce que vous venez d'écrire !
Je pense que vous interprétez des propos exagérément alors que je n'ai pas remarqué dans l'article quoique ce soit d'offensant, nous vous souhaitons bonne chance à l'avenir pour les tournois que vous organiserez.
Nous n'avons pas l'habitude de mendier quoique ce soit, nous couvrons les évènements de longue durée lorsque les organisateurs nous invitent.

Je crois qu'il n'y a pas lieu de créer de la polémique là ou il n'y en a pas !

Cordialement,

Bachar Kouatly



A PhilidorMulhouse :

Pourquoi dénigrer la Bretagne?



@pouetpouet: ah non je ne dénigre pas la Bretagne, il faut relire l'article: "JN Riff remporte logiquement le tournoi où seulement 37 joueurs prirent part, soit moins que dans un tournoi en Bretagne (une petite localité dont je ne me souviens plus le nom) avec 55 joueurs." J'ai trouvé cette phrase complétement à côté de la plaque d'où mon post car en plus nous n'avions pas 37 joueurs mais 72 avec d'excellentes conditions.(clim, bar-terrasse, piscine, tennis)

@Bachar Kouatly: j'ai lu cet article le dimanche lors de mon retour juste avant de prendre le train, sinon je n'aurais pas manqué de vous le signaler. J'ai trouvé offensant le fait qu'une information soit fausse et indiquée de la sorte en comparant le nombre de participants avec un autre open quel qu’il soit. Pas de polémique, juste une rectification: il n'y avait pas 37 joueurs mais 72. Et comme je n'ai pas aimé le ton ni la désinformation des propos de cet article, j'emploie un moyen public, et je remercie les modérateurs d'avoir laissé ce post. Quand au terme "mendier", c'était certes provoquant et du second degré. mais c'était pour bien illustrer que nous facilitons votre travail quand nous le pouvons, en échange, il vous faut vérifier vos sources avant de publier quelque chiffre que ce soit car finalement votre revue est un lien important entre joueurs, organisateurs, haut niveau et bien sur votre rédaction. Il est compliqué d'organiser des tournois et de rencontrer le succès, surtout dans notre coin. Un open mi-juillet près de Mulhouse pourtant avec plus de 50 joueurs la première année a du s'interrompre faute de combattants après seulement 4 années donc pour motiver les organisateurs la moindre des choses est de relater avec justesse les évènements organisés. J'étais pourtant à première vue content que vous citiez notre tournoi, et à ma décharge, j'aurais du vous envoyer un communiqué de presse qui vous aurait permis de ne pas vous tromper.






© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité