France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 26 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une partie justificative un peu particulière. par ni***as***o*1240 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
ND & Roberto Osorio
Quartz 36, juin 2011

PJ 21.0 (C+)

La solution n'est pas trop dure à trouver, il me semble, mais il se passe quelque chose de spécial, probablement neuf et assez facétieux, à la fin.



zoug, le
J'ai commencé à la travailler.Mes premières intentions sont d'envoyer la DN en b3 pour jouer axb3 et ainsi libérer la TBa1 qui ira prendre c8 en faisant échec.Le pion f7 aura bougé vers g1 pour être promu en DN allant en g5. A suivre. Je vais sans doute envoyer e2 en e6 et jouer ensuite d2x en e3. Rien n'est sur pour l'instant


L'approche est bonne. Le décompte des coups blancs (il faut en ajouter 2 par la Tc6 pour capturer le Fc8 qui n'a pas pu bouger) montre effectivement que le Pe3 provient de d2 et pas de e2, sinon il faudrait 3 coups à la Th8 pour arriver en e5. Reste à trouver notamment quelle pièce noire est capturée en e3.


zoug, le
Je pense à un CN promu en a1.Je découvre que le RB doit se tortiller pour aller en e4, afin de laisser passer la TB venant de h1


zoug, le
je m'aperçois que ça ne marche pas car si le pion c2 va en c3 pour laisser la case c2 au CN le Fc1 ne peut plus aller en b4


Nicolas veut sans doute dire qu'une Dame de promotion, non seulement revient sur le lieu du crime, mais sur le lieu de l'autre crime.


Question aux administrateurs : comment supprimer un message que l'on ne parvient pas à modifier de façon satisfaisante ?


Une autre clé pour résoudre cette pj est de remarquer que le PBe6 arrive rapidement à cette destination, ce qui empêche le Roi noir de parer un éventuel échec TxFc8+ en se carapatant. Il faut donc que quelqu'un soit présent en d8 après cette capture.


zoug, le
Je viens de trouver la solution.Le plus coriace est de trouver le moyen de prendre le Fc8 avec la TB en parant l'échec.Aucun des CN ne peut venir s'interposer. Il n'y a plus que la pièce promue en a1 qui peut le faire.L'astuce de la Dg5 est très jolie.Je n'en dis pas plus pour laisser les autres chercher


Bravo ! Est-ce que tu as remarqué la particularité des 5 derniers coups noirs ? Toute la construction est faite dans ce but...


zoug, le
Oui , j'ai admiré la manœuvre paradoxale de la DN promue en a1 qui s'éloigne vers d8 avant de gagner la case g5.J'ai noté aussi que chacune des 2 Dames de promotion passait (ou arrivait) en g5. J'ai aimé aussi la petite finesse qui consiste vers la fin à jouer Dd2 avant c3 pour laisser passer la DN de a1 en g1


C'est même un peu plus précis : chacun des 5 derniers coups noir réalise un thème (distinct à chaque fois et par la même figure). A ma connaissance, c'est la première fois qu'on voit une telle concentration thématique.


zoug, le
Je suis bien incapable d'énumérer tous les thèmes.
La DN promue revient sur la case de la pièce d'origine de même nature
La DN promue repasse sur sa case de promotion (thème Donati)
mais les autres thèmes ?


Switchback (thème simple mais faut pas l'oublier !), anti-Pronkin et coup répété (Dg5, que tu as déjà signalé).


zoug, le
Où est l'anti-Pronkin car selon la définition que tu as donnée précédemment
" Un anti-Pronkin est une figure d’origine O, qui se déplace sur la case de promotion d’une figure promue capturée, de même couleur et nature que O. "
or la DN d'origine va se faire prendre en b3 et non en a1 ?


Il y a une convention qui dit qu'un Pronkin est considéré comme une figure initiale. Donc ici, La Dd8 Pronkin est considérée d'origine, elle devient un anti-Pronkin lorsqu'elle arrive en g1, case de promotion d'une autre Dame noire capturée.

Tient ça me fait penser à la construction de 2 Dames anti-Pronkin par un même camp. Il faudrait que je vérifie si c'est déjà fait (ça te dit quelque chose, erony ?), ça aurait une certaine gueule : d'abord un Ceriani-Frolkin Dame de case de promotion x, ensuite la Dame initiale capturée sur x, et finalement un Pronkin Dame qui rejoint x.

Ce qui est connu c'est la Dame d'origine qui est 2 fois anti-Pronkin (donc qui passe par les 2 cases de promotion de 2 Ceriani-Frolkin). Le thème au dessus à l'air plus dur encore.


Solution :

1.Pe2-e4 Pc7-c5 2.Pe4-e5 Dd8-b6 3.Pe5-e6 Db6-b3
4.Pa2xb3 Pf7-f5 5.Ta1-a6 Pf5-f4 6.Ta6-c6 Pa7-a5
7.Ff1-a6 Pa5-a4 8.Re1-e2 Pf4-f3+ 9.Re2-d3 Pf3xg2
10.Cg1-f3 Pa4-a3 11.Th1-e1 Pg2-g1=D 12.Te1-e5 Dg1-g5 13.Rd3-e4 Dg5-e3 14.Pd2xe3 Pa3-a2
15.Fc1-d2 Pa2-a1=D 16.Fd2-b4 Da1-a5 17.Tc6xc8+ Da5-d8 (Pronkin) 18.Tc8-c6 Dd8-a5 (switchback)
19.Dd1-d2 Da5-a1 (Donati) 20.Cb1-a3 Da1-g1 (anti-Pronkin) 21.Pc2-c3 Dg1-g5 (coup répété).

On a donc 5 thèmes différents consécutifs par la même pièce. L'existence d'un unique chemin de d8 à g5, passant par les cases thématiques, est le coeur de la construction. On peut pinailler en remarquant que le Donati est aussi un switchback, ce qui est un petit défaut.




zoug, le
Le parcours de la DN est une très belle manoeuvre.Il est rare de voir la même pièce jouer ainsi 6 coups de suite, et pas des petits coups case par case comme cela peut arriver (ou pourrait arriver) avec un R


ins7281, le
C'est quand même beau, la Sicilienne !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité