France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 07 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Echecs et espérance de vie par DocteurPipo le  [Aller à la fin] | Actualités |
Récemment j'ai vu que Averbach, né en 1922, était le GM vivant le plus vieux.

Cela ne semble pas canonique comme âge à l'heure actuelle, et sans connaître de statistiques sur le sujet,il me semble que la pratique des échecs à haut niveau aurait tendance à raccourcir l'espérance de vie, et à causer pas mal d'AVC, divers pb cardiaques, etc. Les champions du monde, ils ne font pas de vieux os par exemple. Est-ce qu'un peu de modération ne s'impose pas, du moins après un certain âge ?




A comparer avec les espérances de vie de l'époque Steinitz : 64 ans, vieux pour la fin du 19è où l'espérance tournait autour de 50 ans.


Lasker : 72 ans, même chose.


Capablanca et Alekhine : 54 ans tous les deux. Problème d'hypertension pour le premier et abus divers pour le second ont entraîné des arrêts cardiaques (à voir pour Alekhine)


Euwe : 80 ans, supérieur à la moyenne de sa génération (autour des 65-70 ans)


Botvinnik : 84 ans, supérieur à l'espérance moyenne des Russes qui tourne autour de 70 ans.


Smyslov : 89 ans, même remarque


Tal : 56 ans. Etant donné son pedigree médical...


Petrossian : 55 ans, cancer.


Spassky : 73 ans, qui a survécu à deux attaques.


Fischer : 64 ans, insuffisance rénale pas soignée


Karpov : 60 ans, se porte bien


Kasparov : 48 ans, se porte bien.



On ne peut pas tirer de conclusion sur cet aspect. Lilienthal est le plus vieux grand-maître ayant vécu, il est mort en 2010 à l'âge de 99 ans.



Et Kortchnoi est un formidable contre-exemple. Ne pense-t-on pas qu'un exercice cérébral comme le jeu d'échecs peut ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer ?





Evidemment Spassky, Karpov et Kasparov sont toujours là Les autres non cités ont moins de 45 ans et ne sont pas malades.


surmortalité soviétique Sans rapport immédiat avec les échecs, j’avais été frappé vers la fin de l'URSS par les décès relativement prématurés des GM soviétiques (pas uniquement russes), par rapport aux GM occidentaux (il y en avit cepend


pessoa, le
Espérance de vie L'espérance de vie est une moyenne (et plus exactement : une espérance, d'où s'on nom) qui se base sur les taux de mortalités par âge. En particulier, la mortalité infantile joue de manière importante sur l'espérance de vie à la naissance.


Pour être champion d'échecs il faut avoir atteint l'âge adulte, à l'évidence. Donc comparer l'âge de décès des champions à l'espérance de vie à la naissance n'a pas beaucoup de sens ; il serait plus pertinent de comparer ces âges à l'espérance de vie à 20 ans, par exemple.

Je ne les ai pas en tête, surtout pour l'URSS des années 50 ou l'Allemagne du XIXè siècle, mais à vue de nez, 64 ou 72 ans pour Steinitz et Lasker, ça ne doit pas être spécialement vieux.


Quant à déterminer si la pratique des échecs de haut niveau est une cause direct ou indirecte, c'est encore une autre paire de manches. Notoirement, Botvinnik avait une hygiène de vie plus saine que Tal ou Fischer...


suite il y en avait cependant peu dans la même génération pour que la statistique soit valable.

Mais quand même, les cancers ou maladies cardio-vasculaires ont frappé Pétrosssian, Tal, Stein, Polugajevsky, Geller, sans compter les accidents (Agzamov)

Il faudrait relire E Todd à ce propos, ou les grands écrivains russes.


amicalement a l



Il y avait aussi Bronstein Quand il est mort , je me souviens avoir remarqué qu' il était plus vieux que moi de qq années

Et quid de Gligoric né je crois en 1924?


Orouet, le
moi-même ... je ne me sens pas très bien


Effectivement, Botvinnik, Euwe et Smyslov... Cela étant, ils font partie de ceux qui ont assez peu joué, et beaucoup ralenti en vieillissant. En général, je les trouve fatigués, les anciens . Il faut voir qu'aujourd'hui, vivre en forme jusqu'à 85 voire 90 ans n'est pas rare.


Vérification faite Bronstein , né en 1924 , est mort à 82 ans

Gligoric , né en 1923 , est toujours en vie à 88 ans


ah bon DocteurPipo ? J'en sais rien mais je pensais l'inverse qu'une reflexion cerebrale entretien car aide le cerveau a gardé les connexions, ne pas perdre la tête etc
Mais ptet tu as raison je dis juste que je pensais l'inverse !
Par contre le temps passé aux echecs est du temps en moins pour faire du sport ou meme tout simplement de la marche


Reyes, le
Non, c'est ça tu meurs plus tôt, mais avec le cerveau en bon état :)


On pourrait faire un parallèle Avec les mathématiciens

2 noms me viennent à l'esprit :

Jacques Hadamard , mort à 98 ans : à 96 ans il publiait encore aux Compte-Rendus de l'Académie des Sciences

Henri Villat , qui fut mon professeur , est mort à 93 ans

Les mathématiciens ont une activité intellectuelle voisine de celle des joueurs d'Echecs , mais sans le stress des tournois


lafesse, le
t inkiet manu tu peux encore jouer un peu...
Sauf contre moi sur ICC en 3-0 (risque d infarctus élevé)


le 3-0 c'est fini, clair ! La (les) revanches auront lieu en 5mn, caddence vétéran.


Ce qui tranche très sévèrement nous devons l'admettre, avec des trajectoires extraordinairement courtes et d'une brillance sans pareil d'un Rudolf Charousek pour les échecs ou d'un Évariste Galois pour les mathématiques.


Galois est mort en duel   Et Niels Henrik Abel de misère , sans quoi ils auraient peut-etre vécu aussi longtemps que Gauss , leur contemporain


Deux contre-exemples Bien sûr, ce n'est pas ou plus le haut niveau, mais on peut citer Charles Mallan, vainqueur à 87 ans de l'open Est des Bouches-du-Rhône (parties longues) en 2010 .


Et bien sûr, César Boutteville, 6 fois champion de France, 93 ans, bon pied bon oeil aux Championnats de France à Belfort en 2010, frais comme la rose et grillant sa cigarette pendant la pause.


Peut-être faudrait-il prendre en compte ce que l'étude,la pratique et l'amour des échecs apporte à beaucoup de joueurs âgés et comme elle leur est bénéfique au point de vue de la santé, contribuant à leur éviter de partir à la dérive au niveau moral et physique.


Oui jouvin. J'évoquais juste les possibles dangers à haut niveau, évidemment c'est un loisir formidable pour tous, entre autres parce qu'il permet des passerelles entre personnes d'âge trés différents.


Et surtout à cause du UYFB


@Nyar Qu'est-ce que leUYFB?


Enrico Paoli Bonjour,

Le GM (en fait il avait le titre "honoris causa", peu importe) est mort à 97 ans :

Enrico Paoli (January 13, 1908–December 15, 2005)

Un an avant sa mort je l'ai encore rencontré à un tournoi à Saint-Vincent (Italie). Il a perdu plusieurs parties par "épuisement" (après deux heures de jeu, il ne parvenait plus à se concentrer). Sinon, il restait remarquablement fort.

Je ne crois pas que l'espérance de vie (à la naissance ou à 20 ans) soit diminuée par la concentration nécessaire aux échecs.

A propos : UYFB : Expression américaine pour dire "Faites travailler votre cerveau"- nécessaire aux échecs, et nous évite de rouiller.


UYFB : Expression américaine pour dire "Faites travailler votre cerveau"

C'est bien poliment dit :-)))).
Entre "votre" et "cerveau", il semble qu'il manque un mot :-)))

J'ai l'impression que "dans le temps", beaucoup de joueurs d'échecs étaient des fumeurs et buveurs de café invétérés. tabac + caféine à haute concentration ne faisaient sans doute pas bon ménage dans l'organisme.
En tout cas, ça n'aide pas à rallonger son espérance de vie !

Edit: C'est quand même bonnard de ne plus avoir à se taper les tabulations et de pouvoir éditer ses messages ! Merci Reyes !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité