France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Quizz: juste après le démarrage d'une ronde en rapide par Paco le 05 juillet 2011  [Aller à la fin] | Arbitrage |

c'est ce que découvre l'arbitre. Les joueurs n'ont pas encore vu l'anomalie.



Doit il faire quelque chose?




Guilaine13, le 05/07/2011 - 12:57:48
je pense que oui vu que qu'il y a une erreur lors de la mise en place des pièces


VladimirChax, le 05/07/2011 - 13:15:51
Position illégale Défaite blanche ?


wormsattacks, le 05/07/2011 - 13:32:25
ref  Ce n'est pas une partie d'échecs puisqu'il est impossible d'avoir 8 pions et 3 fous pour un même joueur......Donc, oui, il faut faire quelque chose :)


Guilaine13, le 05/07/2011 - 13:44:25
toute façon l'arbitre va enteriner que le fou en g1 est bien un cavalier


VinceNoisy, le 05/07/2011 - 17:33:09
3 coups minimum joués de part et d'autre, c'est trop tard, on ne change plus rien, parce que c'est en rapide.




Danideno, le 05/07/2011 - 18:29:06
Annexes des règles du jeu FIDE :



- Annexe A4a : Une fois que chaque joueur a achevé trois coups, aucune réclamation ne peut être faite à
propos du placement incorrect d’une pièce, de l’orientation de l’échiquier ou du réglage de
la pendule.

En cas d’inversion du roi et de la dame, le roque avec ce roi n’est pas permis.



Ceci ne s'applique pas ici car il ne s'agit pas du placement incorrect d'une pièce mais d'une position illégale.

En effet l'article 2.2 (et le 2.3) spécifie les pièces en présence sur l'échiquier. Or ici 3 fous blancs est impossible.



Et là on retourne voir à l'article 7.1.a des règles du jeu FIDE :



Si pendant une partie, on constate que la position initiale des pièces était incorrecte, la
partie sera annulée et une nouvelle partie sera jouée.



Voilà comment, personnellement je gèrerais cela.





Danideno, le 05/07/2011 - 18:29:51
J'ai oublié de préciser ... ... que l'annexe A concerne le jeu rapide.



Paco, le 05/07/2011 - 19:42:42
à Danideno C'est ce que je me suis dit, le 2.2.

les 3 coups joués en partie rapide lèvent le 2.3, pas le 2.2 qui parle du début de la partie.

j'en déduis que la partie n'a pas commencée et qu'il faut la faire démarrer. L'arbitre doit donc intervenir, et vite, on est en rapide.

avec ajustement des pendules, et il faut partager d'une manière correcte le temps écoulé entre les blancs et les noirs. Et là il y a plusieurs écoles possibles.


c'est pourquoi je suis curieux de connaître l'avis de ceux qui ont une idée précise sur ce type de position (qui pourrait être deux dames, ou deux rois, ou ce qu'on veut).

et comment la traiter en détail, car cela peut arriver, et le tournoi doit se dérouler dans le timing prévu et ne pas déraper pour ce genre de détail.


JR_Koch, le 05/07/2011 - 22:26:44
Mon idée à moi ... ... mais je ne suis pas arbitre...


L'arbitre fait une remarque, du genre : "Il y a beaucoup de fous sur cet échiquier ...", les joueurs rectifient l'erreur et continuent la partie.

Sûrement pas la plus mauvaise des solutions.


Paco, le 05/07/2011 - 23:05:03
à Koch: c'est une des possibilités rapides (je ne dis pas solution, attention!!) une autre est de poser ostensiblement le cavalier à côté de l'échiquier, pointer le fou du doigt, et passer à une autre table.

et si les joueurs ont dit quelque chose, ne rien dire et amener la pièce, les joueurs savent la poser au bon endroit, et l'arbitre continue son tour de piste

pas forcément top et dans le sens du poil des règles mais ça marche et c'est accepté par tout joueur normalement constitué quand c'est vraiment quelque chose que personne n'a intentionnellement planifié.


mais ce n'est pas 100% dans les règles donc je cherche à comprendre avec les règles. Il peut y avoir des raleurs, des légalistes tout crin, etc...

et avec les règles on recommence la partie à zéro


et surtout les pendules à ajuster, car en fait qui est responsable d'avoir les bonnes pièces sur l'échiquier? rien ne dit nulle part que c'est le joueur lui même le fautif, donc a priori il n'y a pas de fautifs sauf si c'est écrit quelque part comme le règlement intérieur?? .

soit on recommence les pendules au point dnominal, pas grave si seulement quelques secondes sont passées, mais si ce sont des grosses minutes, c'est un problème dans les enchainements de parties en rapide

ou on remet la pendule en partageant 50-50 sur le temps passé, puisque le début de ronde a été donné et que les deux adversaires s'amusent tranquillement au lieu de jouer?

ou si les blancs ont l'erreur il se prenne tout le retard

ou si les noirs ont l'erreur, ils se prennent tout le retard sauf le 1° coup blanc

faut trouver la bonne logique

comme quoi parfois les règles ça complique bien!

au pire on sort le 12.1 si c'est une grosse blague et qu'elle se répète


kaktus, le 05/07/2011 - 23:44:06
+1 JR_Koch je n'imagine même pas la nécessité d'un arbitre dans cette circonstance :)




Paco, le 06/07/2011 - 08:45:34
comme le tél qui fait un bip bip discret et personne ne dit rien et tout le monde veut jouer la partie...mais l'arbitre a entendu!


Danideno, le 06/07/2011 - 08:56:47
Là je connais ... :-( 


Paco, le 06/07/2011 - 09:28:51
donc un arbitre un petit peu sourd?  qui ne se mette pas à gambader entre les tables pour chercher la petite bête?

qui résoud proprement et rapidement tous les cas qu'on lui présente??

j'ai bien tout mal compris, je présume



Orouet, le 06/07/2011 - 09:38:40
en fait... l'arbitre s'est trompé de tables !
Ce sont juste quelques jeunes qui font un blitz à 4 entre 2 rondes ...


Paco, le 06/07/2011 - 17:09:38
à orouet et la partie de blitz à 4 s'est terminée avec la combinaison suivante dans un coin de l'échiquier





exT = R échec (mais les blancs se sont trompés de pièce et ont pris un roi dans couronne au lieu d'une dame), Dd8 mat, les blancs abandonnent!


Paco, le 06/07/2011 - 17:10:13
sans couronne 


BoisColombes, le 06/07/2011 - 18:21:24
De toute façon exT promotion dame n'est pas mat puisqu'on peut poser une pièce en g8.


Orouet, le 06/07/2011 - 18:41:20
tiens ! c'est vrai, il existe, sans doute, fort peu de problèmes avec les règles du blitz à 4.
( avec la liste des pièces que l'on peut poser sur l'échiquier )

une idée à creuser ...


Paco, le 06/07/2011 - 20:44:18
tu vas nous pondre un antipronkin quantique  avec les règles du blitz à 4?


Paco, le 07/07/2011 - 09:01:30
intéressant le lien suivant et voir la réponse à la première question, à savoir position de mat sur l'échiquier non vue par les joueurs qui se sont accordées sur la nulle et l'arbitre confirme

http://www.chesscafe.com/geurt/geurt.htm




© 2000-2017 - France Echecs