France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Tournoi qui comptent pour le 1er classement FIDE par JLuc74 le 13 juin 2011  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Il me semblait que pour qu'un tournoi compte pour un premier classement FIDE il fallait que le joueur marque au moins 0,5 points contre des FIDE dans ce tournoi.

Je viens de voir un cas où un premier classement est obtenu alors que le joueur a fait 0/3 contre des FIDE dans son dernier tournoi.
7 parties avaient été joués contre des FIDE au cours de 2 tournois précédent (avant janvier 2011) et 3 parties avec un score nul comptabilisées pour le classement de juillet.



zenewbe, le 13/06/2011 - 11:10:04
il s'agit du premier tournoi ! Le joueur doit obtenir au moins 0,5/3 pour son premier tournoi ! s'il fait 0/3, ca ne compte pas pour son futur classement. Par contre pour les tournois suivants, s'il fait 0/3 son score est compté pour son nouvel élo...


Renloulou, le 13/06/2011 - 12:20:17
???? et meme s'il fait 0/3 a son premier tournoi??et ensuite 0/3 a son second tournoi???est ce que cest depuis debut 2011???avant ce n'était pas ainsi...j'ai fait plusieurs fois0/3 a des tournoi avant 2011 et pour l'instant pas de classement fide....


zenewbe, le 13/06/2011 - 12:46:12
je recommence ???? si le joueur fait 0/3 a son premier tournoi, la tranche ne compte pas. ok ???? du coup, le tournoi suivant est à nouveau un "premier tournoi" => il doit faire au moins 0,5/3 pour que ce tournoi soit comptabilisé. Pour les tranches suivantes, 0/3 est validé....... (sérieusement, mettre autant de ponctuation...)


Paco, le 13/06/2011 - 12:49:15
la règle 6.1 Si un joueur non classé marque zéro ou un demi point lors de sa première manifestation, son score et celui de ses adversaires contre lui ne sont pas pris en compte. Mais si le joueur non classé a précédemment obtenu une performance de classement au-dessus du plancher de classement, alors ce résultat est inclus lors du calcul de son classement d’ensemble.

0 ou 0.5 au premier tournoi, ça ne compte pas

si les tournois suivants c'est pareil, ça ne compte pas

si par contre il a fait 1 au premier tournoi et 0 aux autres, ça compte avec le bémol de passer en dessous du plancher

c'est ce que je comprends en lisant la règle


Paco, le 13/06/2011 - 12:59:55
la suite 6.41 Pour qu’une performance d’un joueur non classé soit comptabilisée, il doit jouer au moins trois parties contre des joueurs classés, marquer au moins 1 point et le classement basé sur résultat final du tournoi être au-dessus du plancher de classement.


JLuc74, le 13/06/2011 - 13:12:37
Il m'avait semblé qu'il fallait 1 point pour que le tournoi compte, j'avais déjà remarqué des tournois qui comptaient avec 0,5 points donc je m'étais dit avoir mal compris et que 0,5 points suffisaient mais si j'ai bien compris, cette fois, cette règle c'est bien 1 point nécessaire mais uniquement pour le premier tournoi et non pour chacun des tournois qui comptent pour le premier classement. Encore une règle bizarroïde dans le calcul des classements...


Paco, le 13/06/2011 - 13:49:12
pourquoi bizarroïde? elle dit simplement que tant que tu n'as pas scoré tu ne peux pas être placé dans une échelle de valeur. On ne sait pas où tu te trouves par rapport aux autres joueurs.

Plutôt logique au contraire.

quand tu as scoré en revanche, tu as été positionné par rapport à d'autres joueurs et tu peux descendre ou monter selon ce que tu fais ensuite.


JLuc74, le 13/06/2011 - 16:32:44
Pourquoi bizarroïde Parce que le premier classement est indépendant de l'ordre des tournois joués. Si tu as fais un premier tournoi où tu as scoré tu n'es pas positionné pour autant, tu n'as toujours pas de classement. Et si tu as tout gagné, par exemple tu rencontres 3 FIDE dans un tournoi et tu fais 3/3, tu n'es pas plus positionné que si tu as fais 0. Il n'est pas plus logique de considérer un tournoi où toutes les parties ont été gagnées et de ne pas considérer un tournoi où elles ont toutes été perdues.

De plus quand on parle de 1er tournoi, 2ème tournoi, etc... c'est juste l'ordre de la prise en compte de ces tournois mais pas l'ordre des parties jouées. Si tu commences par exemple le tournoi interne de ton club il va s'étaler sur plusieurs mois, entre-temps tu fais un open d'une semaine, l'open va être pris en compte avant le tournoi interne du club.

Pourquoi ne pas établir un premier classement sur la base des x premières parties contre des joueurs FIDE (si le joueur ne fais ni 0% ni 100%), avec une durée de validité des parties bien sûr, il ne faut pas prendre en compte des parties qui datent de trop de temps.


Bernard83, le 15/06/2011 - 09:44:57
Quelques erreurs @JLuc74 : les tournois sont pris en compte non pas dans l'ordre de leur réception par la FFE ou la FIDE , mais dans l'ordre de leur date de DEBUT .
@Paco : c'est effectivement vrai : on ne peut pas évaluer un joueur qui a fait 0/3 contre un moyenne ELO de 2000 et un autre qui a fait 0/3 contre des 1400 . Il faut un score positif pour débuter une évaluation .


Weakman, le 15/06/2011 - 19:17:29
Le systeme ne peut etre parfait et ne pas compter le 1er tournoi s'il y a 0/3 est déja un moyen de réduire une partie des incohérences, il ne peut y avoir trop de règles avec exception je pense personnellement que ce système est "potable".
Pour répondre à JLuc74 qui comparait 0/3 à 3/3 ce n'est pas pareil ..., car 3/3 ne t'apportera pas bcp plus de points que si tu avais fais 1,5/3 (38 points précisément quelque soit les adversaires)


Paco, le 16/06/2011 - 08:47:32
à Bernard83 J'ai un doute sur la date de début.

si les fichiers arrivent de telle sorte qu'il y en ait un qui passe avant l'autre pour quelque raison que ce soit, et que le premier ait été posté sur le web FIDE, je ne vois pas un calcul rétroactif se faire. Mais bon, je ne me suis pas plongé dans les arcanes des dates pour les calculs, juste une intuition


Paco, le 16/06/2011 - 09:49:42
précision : posté = classement bimensuel publié 



© 2000-2017 - France Echecs