France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 07 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Bazna 2011 par ins12495 le  [Aller à la fin] | Actualités |
En ce moment même se joue le tournoi de Bazna avec l'avenir des échecs dans l'arène !
Jugez plutôt : Carlsen, Karjakin, Nakamura, Radjabov face à Nisipeanu et Ivanchuk! (Les fans de Giri se consoleront avec Sigeman en ce moment, et ceux de MVL attendront Biel)


Le live






Naka prend sa fessée habituelle face à ... Magnus avec - comme à WAZ 2011 - à la clé, une attaque contre le roi.


Le stakhanoviste Choucky semble en mode "on".Chouette !!!!!!!


C'est assez étonnant de voir Naka se faire à chaque fois dominé contre carlsen(bon faut dire que les 3 dernieres fois il avait les blancs)

Vivement le duel Carlsen-Chucky,le seul avec anand qui résiste encore.


Cest ou bazna??? quelqu un sait ou c est bazna?c est en bosnie?


kieran, le
Roumanie 


Badisse, le
2 tres belles parties pour commencer 


Carlsen et Ivantchouk jouent pour la victoire !


c'est le pied...


ins7879, le
Ah on est reparti pour un tour de "Carlsen= Thulsa Doom". Première contribution : "Chucky, le seul avec Anand qui résiste encore"


Rappelons qu' Aronian et Kramnik "résistent" fort bien et que Bratsen n'à ce jour pas gagné la moindre partie longue contre Gelfand par exemple. Cela étant, qu'il colle des trempes à Nakamura a tendance à le rendre plus sympa je dois dire.


bon, sinon, à part un président maffieux, mégalo et abrutissime, des affaires de triches, il y a ... un tournoi pas mal qui nous change de la purge du tournois des candidats (Alexander si tu nous lis ...).


Finalement Choucky est en mode "off", mais Naka, Kariakin et surtout Carlsen sont plutôt à leur avantage.


ins7879, le
to Vanytchouck Norris Faut dire que le contexte est le même qu'à Kazan (soupir)...

Déjà là il y a un lapin (qui parfois mord d'ailleurs) et un Ivanchuk en mode alternatif est la garantie de nombreuses parties décisives. Sinon c'est business as usual avec des nulles prolongées (Bullshit rules ?) mais pas forcément toutes spectaculaires (moi je m'en fous, la victoire de Carlsen sur Nisipeanu me fait suffisamment tripper....j'adore ! ).
Bref y a pas de quoi sauter au plafond pour les amateurs de gore, mais comme il y a Bratsen et Kakamura c'est sooper-tendance de dire que le tournoi est fascinant.


Gnagnabisousbis  n'est toujours pas content.

Tiens, on va invité Kramnik, Svidler, Leko, Adams de la grande époque. On aura un tournoi super mignon, super sympa. Pas trop fatiguant bien sûr. "Bonjour, 10 coups, nulle". Pfou, ca ira Gaga, pas trop éreinté ? Content ? T'en fais, je peux t'assurer que ce sera terminé pour l'heure de la sieste.


ins7879, le
to Vladimir Chax Libre à toi d'avoir un orgasme comme une groupie pubère devant un calebard porté par Justin Bieber parce qu'on a vu 6 parties décisives sur 15. Mais grosso modo ça joue comme à Kazan, c'est ultra préparé, très technique.... mais bon ça dure longtemps donc ça te plait

Sauf que là les enjeux sont pas les mêmes. Tu me fais penser à ces gusses qui pensent que le foot est né le 12 juillet 1998. T'es un chessix.


Reyes, le
C'était vraiment nécessaire cette agressivité Gabisubis ?


Affligeant.
Heureusement qu'il reste des gens pour parler avec convivialité d'échecs, et des grands champions pour nous offrir leurs parties. Quant aux excités qui gueulent et polluent l'ambiance...


ins7879, le
to reyes J'aime pas les mecs pontifiants, il me semble que c'est clair depuis longtemps non ? Au moins Lefuneste maitrise son sujet, mais lui là il brasse de l'air et blablate d'un air docte en se prenant au sérieux et nous inflige sa prose prétentieuse et à la grammaire douteuse. Bref un cuistre.

Je ne suis pas agressif, je me fous de lui et de son côté bobo des échecs.



ins7879, le
to Vladimir Chax Oui affligeant je suis bien d'accord avec toi. Mais il y a de l'espoir, tu peux encore changer.


Tu as raison Heureusement que tu n'es pas un agressif. Et heureusement que tu te fous de "lui", sinon tu risquerais d'aboyer bien désagréablement sur lui. Ah bin mince alors...

Bon alors, heureusement que tu parles d'échecs, pas comme ces frustrés et ces aigris qui prennent les forums comme un défouloir qui leur est dévolu et qui font fuir les honnêtes gens qui ne tiennent pas être mêlés à cela.

Ah, encore zut alors...


kieran, le
C'est reparti! Avec espérons-le, un peu de "fight" dans la partie de Karjakin!


Nisipeanu à voulu surpendre avec 3...f5 Et c'est lui qui à 15 minutes de retard.


kieran, le
Peut-être pas,  Radjabov aussi joue 3...f5.


Badisse, le
Le roumain A donné deux pions pour l'attaque.


Karjakin fait un tournoi exceptionnel C'est vrai qu'il est discret, mais franchement, quel dommage que l'on ne parle pas plus de lui. Il n'y en a malheureusement que pour Carlsen, Nakamura et Giri. Depuis qu'il est avec Dokhoian, j'ai l'impression que Karjakin est en train de passer lentement mais sûrement un nouveau cap. Rien à voir avec le catapultage impressionnant de Carlsen aux 2800 après son entrainement avec Kasparov. Karjakin grimpe subtilement dans la hiérarchie et son jeu est plus de finesse incroyables! Je suis en train de parcourir ses parties dernièrement et c'est formidable: rien ne lui échappe sur l'échiquier, il garde tout sous contrôle. Il y a quelque chose de Capablanca chez lui dans cette manière qu'il a de dominer les pièces adverses.


Sans vouloir péter plus haut que mes possibilités, si le Roumain n'avait pas donné deux pions pour l'attaque, ce serait différent.


S'il n'avait pas joué, il n'aurait pas perdu.


Reyes, le
@ JLuc74 C'est ici qu'il faut ajouter votre commentaire, inutile de créer un nouvel article.


kieran, le
@Vlad, euh contre Carlsen, il n'a pas gardé grandes choses sous contrôle si mes souvenirs sont bons...Je crois que gabisubis a marqué un point: tu es un peu trop dithyrambique sur les bords...Nisipeanu a forcé avec les noirs, KArjakin en bon 2700 l'a contré, fin de l'analyse. Nul besoin d'invoquer Capablanca...


Evidemment je parle par généralités. Carlsen et Karjakin se prennent des taules de temps à autres, il ne sont pas infaillibles (pas moins que Capablanca d'ailleurs).
Si aucun joueur ne fait d'erreurs, personne ne perdra et il n'y aura pas de jeu. Dire que Nisipeanu a "forcé" quelque chose est un très mauvais argument. Plutôt: il a tenté quelque chose et c'était pas bon.
Il ne faut pas oubliez que Nisipeanu joue sans Stockfish à côté de lui, alors il n'a pas la même appréciation des mots "forcer", "essayer", "risque", "erreur".
A trop regarder les évaluations de l'ordi, on met uniquement en avant les erreurs du joueur. Et on oublie qu'en face, il faut un mec suffisamment doué pour le punir ou le surclasser.Débranchez un peu votre bécane. Nisipeanu a donné deux pions, pour une super activité de pièces : deux tours sur les colonnes ouvertes sur le roi blanc, un cavalier hyper mobile au centre qui semble dominer le fou blanc et les tours blanches qui restent plantées en a1 et h1 pendant qu'il peut récupérer ses pions. A vue de nez, ca avait l'air de compensations intéressantes, non ? Ben, il s'est trompé, mais les échecs c'est pas un jeu facile. Et si personne ne se plante ou n'essaie quelque chose, autant passer au poker, ou se la jouer pépère-siesta-faitespaschiertrouffion à la gabisubis.

Regarde les parties de Karjakin contre Grischuk et Radjabov. Y a du talent!


Reyes, le
Pour ma part, j'ai trouvé que Nisipeanu a très bien joué. Ouverture agressive, sacrifice de deux pions, d'excellentes compensations, j'aimais bien sa position avec un Karjakin qui jouait sans ses deux Tours. D'ailleurs Karjakin a senti le danger et n'a pas traîné pour rendre un pion. Puis le manque de temps de Nisipeanu est arrivé, quelque coups imprécis avec, mais même ainsi, la finale n'était pas évidente à gagner. Malheureusement pour le Roumain, le second zeinot lui a été fatal.


kieran, le
D'accord avec toi Reyes. @Vlad: tu es irrécupérable, je n'irai pas plus loin. Je n'ai à aucun moment parlé d'évaluation de l'ordi, juste de ton côté "je m'entend parler", ici, c'est toi qui dévie...


Je vais aller me pendre alors.


Avec des cadences du style 40 coups en 5 heures, peut-être que Nisipeanu aurait annulé?


mop, le
Karjakin n°4 mondial virtuel ^^  


Après 28.Df4, Carlsen donne le pion a2


Oui Salvador c'est ce que j'allais poster : Karjakin n°4 !!! ☺ C'est cool pour lui depuis le temps que j'esperais qu'il commence à rattraper Carlsen

► Si Karjakin monte encore cela donnera des ailes à Carlsen pour aller chercher encore plus loin ...


Finalement, si Ivanchuk avait joué 63... Rc5 au lieu de 63... Ra5, c'était certainement nulle.


Badisse, le
putain d'androide, Je disais que nisipeanu joue le tout pour le tout dans chacune de ses parties, il a vraiment fait honneur à son invitation.


Orouet, le



Orouet, le
vassilyliviu trait aux blancs



Nisipeanu menace de gagner la dame!


Orouet, le
nulle en quelques coups 


Chucky se fait joliment miniaturisé par Karjakin en 22 coups sur une pirc,qui a dit qu'il était en mode "on"?^^

Sinon naka a un tres leger avantage contre radja,et Carlsen à égalisé contre nisipeanu et a une grosse avance a la pendule==>0-1


kieran, le
En 22 coups, et 1h30 de jeu! 


Carlsen semble s'être précipité à jouer 22...c5?!


Nulle de Carlsen, partie décisive demain contre Karjakin !


un peu déçu par la nulle entre les deux gamins ... mais c'est sans doute le professionnalisme qui a parlé.


Sinon Chouky en mode alternatif a proprement laminé la tête claques Nakamura (qui va sans doute twitté que son adversaire n'a rien fait et que c'est lui qui a perdu tout seul ...)


La vidéo de la partie avec Basile est plaisante :

On y apprend qu'il a joué 1.d4 sur ordre et que pendant la partie, il s'est souvenu de 23 (!!!) parties entre Botvinnik et Bronstein avec cette structure de pions ...


en fait, je crois que c'est ... la 23ème partie (le championnat du monde comportait de toutes les façons 24 parties).


ins7879, le
Amusant de voir que, contrairement aux idolâtres mangeurs de viande crue, TWIC parle d'un "generally subdued tournament".....




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité