France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Un site sur l'Alekhine par Caféine le 14 mai 2011  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour, Je suis un joueur très moyen (1800 + ou -), et je joue depuis 2 ans aux échecs. Recemment j'ai commencé à jouer l'Alekhine et les positions qui sortent de cette ouverture me plaisent énormément.

Tout ce blabla pour dire que j'ai le projet de faire un site web entièrement dédié à cette ouverture. En réalité, je serais un petit peu le coordonateur, n'ayant pas la prétention d'être suffisamment fort pour publier des analyses faisant autorité. Je recherche donc des joueurs plus forts que moi, pour "passer derrière moi, voire évidemment écrire des billets sur le (futur site).

Concrètement, ce sera un blog qui aura plusieurs catégories, une pour chaque grande variante (quatre pions, Fg4....) avec des articles, qui pourront être commentés par des joueurs, ainsi qu'éventuellement une zone de jeu.

Bref, j'ai des compétences en programmation web, un petit peu aux échecs, et je souhaite rassembler tout ce que les gens de ce forum savent à propos de l'Alekhine dans un seul site XD

Merci d'avance de vos réponses


Note du Modérateur :
Veuillez s’il vous plaît consulter la FAQ et plus particulièrement Comment mettre en forme un article pour revenir à la ligne avec la balise <br>.
Avant de valider votre article, pensez aussi à cliquer sur « prévisualiser » afin de vérifier que votre texte est affiché comme vous le souhaitez, de le corriger si nécessaire et seulement ensuite de le valider. Merci d'avance pour vos éventuels lecteurs.



Reyes, le 14/05/2011 - 14:48:09
L'idée est évidemment belle mais malheureusement elle ne fonctionne jamais.


Caféine, le 14/05/2011 - 14:53:37
Et pourquoi donc ?


Silverchess, le 14/05/2011 - 14:56:21
Un investissement en temps que peu de gens ont le luxe se pouvoir s'offrir.


Caféine, le 14/05/2011 - 15:02:16
Je comprends bien ton objection silver, et c'est pour ca que je jouerai le rôle du coordonateur/contributeur principal et d'autres personnes avec moins de temps ceux de contributeurs disons secondaire, ce qui leur demandera un investissement de temps assez peu couteux en fin de compte.


Je veux dire que pour quelqu'un déjà familier avec l'Alekhine, sa contribution pourrait se résumer à un simple avis sur une ligne ou deux.


Pour ce qui est de moi, je suis étudiant, et j'ai donc du temps à employer à se genre de chose, surtout maintenant vu que je commence 4 mois de vacances XD. J'ai donc du temps devant moi pour lancer le site et ensuite pour le faire tourné à une vitesse disons "de croisière" je pourrai y consacrer une ou deux heures par jour.



Voila donc je retourne a ma première question, est-ce que quelqu'un souhaite contribuer à mon projet ?


Reyes, le 14/05/2011 - 15:03:32
Caféine  Simplement parce que l'Internet "collaboratif" ne fonctionne pas. Beaucoup l'ont tenté, en vain...


Benji3000, le 14/05/2011 - 15:11:35
@Caféine : Reyes et Silverchess n'ont pas tord, mais sont un peu trop pessimistes à mon gout. Je te conseillerais de commencer par coder toute la structure du site, puis d'ajouter quelques articles personnels. On s'en fiche s'ils sont au niveau 1800, l'important est qu'ils soient là :) Explique les plans des deux camps, leurs forces et faiblesses, illustrées par plusieurs variantes. Montre éventuellement quelques parties commentées. Ensuite poste l'adresse du site sur ce forum, et lance un appel à contributions : là ça aura de grandes chances de marcher. Mais tu vas d'abord avoir quelques semaines de travail "offline" (à mon avis nécessaires). Vu la façon dont tu veux que les gens participent, pourquoi pas un wiki ? Bonne continuation en tout cas !



[Il me vient l'idée d'un wiki géant spécialisé dans les ouvertures, mais allant bien au delà de ce qu'on peut trouver sur wikipedia. Avec des débuts détaillés (au moins) un peu comme ici. Enfin, comme pour tout faudrait du temps.]


Caféine, le 14/05/2011 - 15:11:50
Je ne pense pas. Regarde ce forum, sans même parler de toutes les plateformes SPIP.

Dans tous les cas, je souhaite tenter de le faire, éventuellement si il y a des leçons a tirer de ses tentatives ratées (tu pourrais donner des exemples ?) je suis preneur.


Caféine, le 14/05/2011 - 15:14:09
En fait je pensais à une application Wordpress, masi pourquoi pas un wiki, effectivement se serais une très bonne idée. Je vais étudier la question.

Pour ce qui est des articles, j'ai déjà commencé il y a deux ou trois semaines mais ils sont encore sur papier/chessbase. je souhaite les peaufiner quelque peu mais d'ici une semaine ou deux ils seront bel et bien en ligne.


Caféine, le 14/05/2011 - 15:15:44
L’intérêt d'un tel wiki cependant par rapport à un site classique est précisément d'avoir un grand nombre de contributeurs, même si ces derniers s'investissent à plein temps.


Caféine, le 14/05/2011 - 16:36:44
@Benji3000 Le problème du wiki, à mon sens, est de nature pratique : pour écrire un articlre sur wikipedia par exemple, quoiqu'en disent les habitués, il faut connaitre un minimum de "syntaxe wiki" c'est pour ça qu'a mon sens un simple blog propulsé par WordPress où je (ou on, pourquoi toujours moi d'ailleurs) publie des articles, et des joueurs viennent les commenter, dire pourquoi selon eux telle ou telle ligne n'est pas bonne...

Mais surtout de manière spontanée, sans avoir besoin de se manger 4 heure d'apprentissage d'un langage par forcément utile juste pour poster un petit commentaire.


BoisColombes, le 14/05/2011 - 21:57:58
Si je les retouve.... Je dois avoir plusieurs parties où j'ai joué l'Alekhine avec les noirs.


Caféine, le 14/05/2011 - 22:58:17
Si tu as des analyses dessus et que tu souhaites les discuter avec moi, je suis très volontier preneur.


le_gars, le 14/05/2011 - 23:55:15
Je pense aussi que c est possible que cela marche, mais uniquement si tu apportes un peu de théorie par toi même au début.


En tout cas c est comme cela que mon site sur l'ouverture Bird a fini par se développer. J ai commencé par mettre pas mal de théorie (plus ou moins correcte), et surtout un forum qui a fait venir les membres et débattre sur l ouverture, apporter de nouvelles idées, critiquer des coups, etc...


Mais si tu ne mets pas d essence au début, il y a peu de chance que le site démarre. Bon courage !


Caféine, le 15/05/2011 - 10:13:28
@le_gars Avant d'oublier, je comptais justement citer ton site dans mon premier message ! Je trouve que c'est une grande réussite, et ce même si j'ai une conception du jeu qui me tient à des lieux de la Bird xd.


le_gars, le 15/05/2011 - 23:36:08
Merci ! Mais la Bird et l Alekhine ne sont pas si éloignées vu qu'il s'agit d'ouvertures un peu alternatives (certes moins pour l Alekhine je te l accorde).

Ce qui est d'ailleurs à mon avis un avantage pour faire un site parce que c est plus facile d'en faire le tour et donc d'etre exhaustif. J'imagine mal un site complet sur la sicilienne ;)
En tout cas si je peux t aider pour ton site (mais pas sur l'Alekhine désolé) n'hésite pas à me contacter.


Oroy, le 16/05/2011 - 01:43:16
@Caféine Crois-tu sérieusement que ceux qui ont trouvé des idées intéressantes vont te les communiquer ?

Tu vas l'appeler comment, ce site : L'Alekhine sans frontières, Touche pas à mon Alekhine, L'Alekhine du Monde, Les chiffonniers de l'Alekhine ?


Numa, le 16/05/2011 - 08:29:22
Chess publishing.

Sur ce site, il y a un chat accessible gratuitement, sur chaque ouverture.

Va voir celui sur l'Alekhine, tu verras qu'il y a 2 ou 3 intervenants réguliers (ils ont même créé une "task force" Alekhine sur google). Ca peut te donner des idées. Et si, Oroy, il y a des joueurs qui proposent des idées originales (ou peut-être aidées par l'ordi?).


Caféine, le 16/05/2011 - 12:59:38
@Oroy Il faut sérieusement arreter de se prendre pour des grands maitres. Est-ce que tu pense sérieusement, toi, que nous sommes suffisamment fort pour ce genre de jeu ? Non non je ne te donne pas mon idée tu vas la jouer contre moi... Il s'agit simplement d'avoir un interet commun pour le jeu d'échec et de faire partager ses idées et de discuter a propos d'une position.

Autant les remarques de Reyes en début de fil étaient intéressantes, autant là... Quant à la deuxième partie de ton "intervention", aucune critique construite raisonnablement, je ne peux donc pas y répondre, désolé.


Caféine, le 16/05/2011 - 13:02:13
@numa Merci beaucoup je vais aller jeter un oeil.



@le_gars

Pas de problème, de toute façon je ferais des sortes de "préversion" de mon site d'en donner l'adresse à tout le monde, histoire que tout soit au point et de pas solliciter du temps des autres pour finalement tout foirer XD Mais tu es mon beta-testeur attitré !



© 2000-2017 - France Echecs