France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 07 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une bien curieuse sélection Jeunes en équipe de France par Ko***o1****12522 le  [Aller à la fin] | Actualités |
On découvre sur le site de la fédé la sélection pour les jeunes en équipe de France
www.echecs.asso.fr/Default.aspx?cat=10

Or, on y trouve AUCUN joueur du club Thomas Bourgneuf-Créteil!
Pourtant, deux jeunes de ce club en Benjamins et Minimes, notamment ont pris des places d'honneurs respectivement 3ème et 2ème, au récent championnat de Montluçon. Pourtant, la sélection national compte respectivement 4 benjamins & 2 minimes...et pas les 2 cristolliens!


Etrange, étrange...


Je n'ose imaginer que l'explication d'un tel ostracisme de la part de la fédé et du coach sélectionneur J. Lopez soit l'identité de l'entraineur de Créteil, ex entraineur des jeunes de l'équipe de France, viré sans ménagement de son poste, Xavier Parmentier.


ça voudrait dire que la fédé fonctionne comme une organisation féodale ou une famille mafieuse...


Je précise que je ne suis ni un parent de ces joueurs ni de X. Parmentier, mais un simple pousseur de bois de Créteil qui trouve qu'une injustice assez crasse vient d’être commise.


Note du Modérateur :
Veuillez s’il vous plaît consulter la FAQ et plus particulièrement Comment mettre en forme un article pour revenir à la ligne avec la balise <br>.
Avant de valider votre article, pensez aussi à cliquer sur « prévisualiser » afin de vérifier que votre texte est affiché comme vous le souhaitez, de le corriger si nécessaire et seulement ensuite de le valider. Merci d'avance pour vos éventuels lecteurs.




El cave, le
il n'y a d'ailleurs aucun joueur saumurois non plus. De là à en conclure que Jordi Lopez n'aime pas le Champigny, il n'y a qu'un pas que je franchirai allégrement.


tiens on est passé du neuf-trois au neuf-quatre


Aucun joueurs de St-Ouen non plus, et dieux sait que leur talent est grand .


*dieu, y en a qu'un seul tout le monde le sait .


Le sélectionneur est un génie ! La FFE prépare l'avenir : Dans les "petites" catégories un seul sélectionné !
Comme il est évident que de participer à de telles compétitions n'est pas du tout formateur, on évite d'y envoyer trop tôt les jeunes joueurs.
Et en benjamin : 4 joueurs !! Dont le 7éme et le 8éme au Championnat de France
J'imagine ce que doit ressentir Christophe Gelas qui a déjà été champion de France et qui a battu un des sélectionné lors du Championnat. Peut-être que son signe astrologique ne convient pas.

Raymon Domenech a retrouvé du travail : il conseille le sélectionneur de la FFE !


oups... RaymonD Domenech...

J'ai oublié de préciser qu'en plus de l'avoir battu, Christophe Gelas a fini devant le 7ème !!


Bossuet, le
Peut-être que ce sont les classements elo dont on a tenu compte?


Raymond Domenech... aide déjà Marc Lièvremont. Il ne peut pas être partout...




Je pencherais plutôt pour une question de quota ! T'as pas mis un micro pour savoir comment la sélection a été faite ?


Bossuet, le
En gros, tous les sélectionneurs dans tous les sports sont des nuls... Il serait peut-être plus intéressant de passer à quelque chose de plus constructif, et d'essayer de comprendre le choix du sélectionneur de la FFE (sachant que sélectionner, c'est choisir, et donc éliminer, ce qui ne fait bien sûr jamais plaisir à ceux qui sont éliminés).


Classement Elo ? Mais si c'était les classements Elo dont on a tenu compte, pourquoi faire une sélection ?!

Dans ce cas, il suffirait de prendre les champions de France et les meilleurs classés dans chaque catégorie, et basta !

Concernant la sélection de cette année, on peut s'étonner de la présence de certains "sénateurs" qui ont visiblement leur place d'assurée en équipe de France depuis plusieurs années, et ce, quel que soit leurs résultats aux championnats de France.

Dernier point et peut-être dernier sujet d'étonnement: les clubs d'origine n'apparaissent pas dans la liste des sélectionnés. Mais une rapide recherche montre que deux des sélectionnés ayant terminé respectivement 6e et 7e de leur catégorie sont du club ... de Clichy. Assurément une simple coïncidence et la preuve que le club du Neuf-deux est un excellent club formateur (ce qui est vrai). Il n'y a que les très mauvaises langues qui feront éventuellement le lien avec l'ancien club du président de la FFE...



quelles sont les critères? Soit on respecte le classement du championnat de France jeunes soit le élo (quelle différence entre 2112 et 2114?).
Pour ma part je suis déçu qu'une jeune de mon club, Annaelle Afraoui ne soit pas sélectionnée. 1ere exæquo et perd le titre sur un blitz!(alors qu'elle avait battu cette joueuse en partie longue durant le tournoi.Et à cause du classement fide, elle arrive à perdre des points dans ce tournoi du coup elle a un faible élo (donc peut être non sélection!)


@Bossuet Non, tous les sélectionneurs ne sont pas à la même enseigne. Quand Raymond Domenech faisait une sélection que l'on pouvait trouver discutable, il faisait une conférence de presse pour l'annoncer et pour "l'expliquer".
Le sélectionneur de la FFE (dans sa tour d'ivoire ?)donne la liste sur le site de la fédération sans aucune explications.
Alors, qu'on m'explique rationnellement la sélection de Kambrath et Viennot et pas celle de Gelas,
qu'on m'explique pourquoi 4 benjamins et qu'un seul pupille ou qu'un seul poussin et on pourra, comme tu le dis, passer à autre chose.
Je ne demande que ça de comprendre les choix du sélectionneur de la FFE, et si je poste sur ce fil, c'est justement que je ne les comprends pas.


il faudrait peut-être imposé des quotas pour le 93.


jncool, le
a scousers Bizarement tu te rappelles que Gelas a gagné contre Kambrath, tu crie au scandale, mais tu n'expliques pas non plus contre qui il a perdu à la ronde 8.


Il ne faut pas oublier que le championnat de France n'est qu'un tournoi ou les enfants ont la pression, le stress ...

Donc peut etre que la selection ne prend pas en compte que ce tournoi mais la progression, la façon de jouer de l'enfant durant l'année...



@jncool Je ne crie pas au scandale, je me pose juste des questions sur la sélection...
J'avoue que je suis surpris par la sélection du 7ème et du 8éme au détriment du 6ème que je n'ai pris que comme exemple.
J'aurai également pu prendre comme exemple Louis Pruvot qui finit 3éme avec une perf à 2087 (+importante que celles de Kambrath et Viennot)
Je suis d'ailleurs encore plus étonné par le nombre élevé de qualifiés en Benjamins au détriment des "petites" catégories. Je pense que la FFE préparerait mieux l'avenir en faisant participer plus de "petits" à ce genre de compétitions pour qu'ils puissent progresser.
Tant mieux pour Kambrath & Viennot contre lesquels je n'ai bien évidemment rien à reprocher. J'en suis content pour eux et pour leur club, mais j'aimerai comprendre...


Si peu De commentaires?!
a croire que le copinage intéresse moins que la triche...


Reyes, le
Les gens en ont peut-être marre de voir débarquer des types qui viennent uniquement pour régler leurs comptes...


mop, le
+1 Reyes  


+1 Reyes 


Badisse, le
+1 


kaktus, le
je ne plusse pas juste pour ne pas désavouer mes camarades précédents par ma réputation corrosive.

Mais je n'en pense pas moins.


+1 Reyes 


+1 Reyes @Komodo1177 : ...si Anatoledu93 avait encore été parmi nous, il aurait fait grimper le compteur mais là c'est loupé :-)


En minime, le joueur de ton club a fini 2ème certes, mais en faisant le sous-marin (pas joué Jules, pas joué Gary, pas joué Ezra...)


@reyes Juste une petite précision : je ne viens régler aucun compte (je n'ai aucun enfant dans mon proche entourage familial ou de mon club, victime d'une non-sélection)
Je me pose juste des questions sur cette sélection. Et plus particulièrement pourquoi si peu de "petits" ?


Reyes, le
Tu n'étais pas visé Scousers la preuve, tu es encore là.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité