France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 25 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Licence ffe à l'étranger par Gordan le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
j'ai une licence A de la FFE avec un élo estimé à 1499 et je vais disputer un open en allemagne, dois je payer une licence allemande, en plus de l'inscription, ou ma licence ffe est suffisante ?





tu as juste qu'à payer ton inscription... c'est tout.


Gordan, le
meme si je n'ai pas un classement fide ? 



içi comme on peut le voir il y en a qui font le tournoi sans licence



C'est l'exemple de Patrick Brunet non licencié en France, sachant que la licence exemple en Thaïlande est interdite pour un étranger...
oui à ta question ...



non à ta questionn... ... en fait cela dépend du tournoi. S'il est homologué FIDE pas de souci ta licence française est suffisante. S'il n'est pas homologué FIDE cela dépend de la fédération allemande et du club organisateur.


même si pas classé FIDE? il faut savoir lire toutes les langues étrangères?


j'y vois pas clair Le gars qui a une licence X, qui veut jouer dans le pays Y, et le gars n'est pas FIDE, les parties qu'il joue posent un pb.

D'abord il faut être capable de lire qu'il a une licence pour le rentrer dans le tournoi, donc lire les webs étrangers en langue étrangère, ou un document en langue étrangère et reconnaitre que c'est un vrai document

ensuite je ne vois pas dans quelle case tombent les points des parties le concernant pour son classement, et pour le classement de ses adversaires. Il n'a pas de N° Fide, donc rien de ce côté là, il n'a pas de N° national, donc rien là non plus.

pas si simple?


splash, le
moi je vois pas le pb

dans un tournoi homologué Fide, les parties contre les fide compteront pour une perf fide comme en France

et contre les non fide ca comptera pour du beurre


maintenant si le tournoi est non homologué fide alors les parties compteront pour du beurre

mais dans tous les cas les organisateurs normalement accepteront la license Francaise


maintenant pour avoir une réponse définitive le mieux c'est d'appeler l'organisateur ou de lui envoyer un mail


faux splash ! car ... ... selon le type d'évènement cela pourrait empêcher l'homologation nationale du tournoi.


Un exemple : un étranger (càd non affilié en France) vient participer au tournoi de Tartempion-lez-Berdouilles de parties rapides homologué FFE rapide. Il ne prend pas de licence B : le tournoi n'est pas homologué.


id FIDE Même sans classement FIDE il est probable que la FIDE t'ai déjà attribué un id, ça peut être utile que tu le connaisses. Tu peux le trouver en cherchant ton nom dans la rubrique rating sur le site de la FIDE.


splash, le
@Danideno t'es sur???


t'es en train de dire si il y a un joueur étranger qui arrive (par exemple un MI polonais)

qui a évidemment sa licence en Pologne et pas en France

s'il vient jouer un tournoi a Tartempion-lez-Berdouilles alors ce tournoi ne sera pas homologué s'il ne prend pas une licence B


j'ai des doutes ...


Je ne vois rien sur ce sujet dans les docs FFE homologation


Tous les joueurs d'un tournoi rapide homologué doivent avoir une licence B (au minimum) en Franc J'ai eu le cas lors de plusieurs tournois en France



Comme souvent sur des questions de règlement, il y a trois types de « règles » : les véritables règles en vigueur, les déformations de règles existantes par quelqu'un qui les a mal comprises (ou qui n'est pas à jour et applique des règles périmées) et les règles inventées par quelqu'un qui cherche un argument d'autorité.



Que disent les règles FIDE sur ce sujet ? Rien. Du tout. Les fédérations font ce qu'elles veulent. Certaines imposent à quiconque, national ou étranger, joue un tournoi sur leur sol de prendre une affiliation : par exemple, la Hongrie, si j'en crois les annonces des tournois First Saturday. D'autres, inversement, acceptent tous les joueurs, licenciés ou non, nationaux ou étrangers : apparemment c'est le cas de l'Allemagne si j'ai bien compris les interventions précédentes. La FFE fait un moyen terme et impose l'affiliation uniquement à ses nationaux (voir ici (PDF) le § 2.6).



Quid des étrangers jouant des tournois en France ? Eh bien le règlement FFE n'en dit pas un mot. Comme ce qui n'est pas interdit est autorisé par défaut, il faut en conclure qu'ils peuvent participer sans licence FFE et qu'ils sont présumés en règle avec la fédération de leur pays, et que les organisateurs et/ou arbitres qui exigent qu'ils prennent une licence s'ils ne sont pas classés FIDE (voire dans tous les cas) ont tort (et rentrent, suivant les cas, dans la deuxième ou la troisième catégorie de ma première phrase).


Il me semble que la FFE  a fait voter un texte concernant les étrangers: une personne qui ne pourrait justifier d'une licence dans son pays serait tenu d'en prendre une en France.


A l'époque, j'avais trouvé cela inapplicable et scandaleux.....et il me semble que cela s'est passé en 2009.



J'avais moi aussi entendu parler de ce texte mais je n'en retrouve aucune trace dans les règlements fédéraux. Donc, à moins que je n'aie pas regardé au bon endroit, j'en déduis qu'il ne s'agit que d'une proposition avortée.


Il est quand même normal de pouvoir justifier d'une licence avant de participer à un tournoi non ? Si on ne peut pas justifier d'une licence dans un autre pays quoi de plus normal que de demander au joueur de prendre une licence pour pouvoir s'inscrire ?



Beaucoup évoquent ici l'existence d'un classement FIDE mais il me semble que ce n'est pas une histoire de classement FIDE. On peut parfaitement être en règle avec la FIDE et ne pas encore avoir de classement FIDE (par exemple quand on a participé à un tournoi homologué par la FIDE sans avoir obtenu de classement) ou au contraire avoir un classement FIDE et ne pas avoir de licence en cours.


un numéro FIDE a un avantage on est sûr que le joueur existe quelque part, et qu'il a ou qu'il a eu une licence valable, et qu'on peut envoyer un fichier qui tient la route.
On a le web Fide, le gars devant nous avec sa licence, on peut se débrouiller.

sinon, si c'est un tournoi homologué FIDE, et que le gars en bout de route n'a pas de licence valable, il se passe quoi en terme de validité du tournoi?

normal que quelqu'un qui ait une licence valide puisse jouer dans un autre pays. Le seul bémol que je mets est de comment on s'assure de la validité de la licence d'un joueur qui n'est ni inscrit FFE ni inscrit FIDE (vérification qui est une obligation ce me semble avant d'inscrire un joueur dans un tournoi).


Non Chacun a bien entendu le droit de penser que le règlement devrait être fait de telle ou telle façon. Mais tant que ce n'est pas le cas, je ne me vois pas en tant qu'arbitre appliquer un règlement inexistant sous prétexte que l'organisateur pense qu'il devrait en être ainsi (et si un organisateur l'applique quand même, il commet un abus de pouvoir).



Or, actuellement, les textes vers lesquels j'ai pointé spécifient que seuls les joueurs français sont soumis à l'obligation de licence (A ou B suivant la cadence du tournoi). Rien d'autre n'importe. Un joueur étranger peut très bien n'être licencié nulle part, cela ne peut pas l'empêcher de s'inscrire sauf abus de pouvoir de l'organisateur. Pour le classement FIDE, la FIDE retrouvera le joueur s'il a déjà un numéro chez elle. Les noms, prénoms, fédérations et dates de naissance des joueurs des tournois lui sont transmis, ça aide à faire le tri.


à THL: extrait partiel Les textes disent que pour toutes les compétitions homologuées les règles de la FIDE et les règles de la FFE doivent être appliquées dans leur intégralité.

Pas seulement la demi ligne qui t'hypnotise



C'était vraiment très intéressant. Je ne vois pas quelle est la « demi-ligne qui m'hypnotise ». Mais j'imagine que tu vas nous citer les textes à l'appui de tes propos qui démontrent où mes commentaires précédents sont erronés. Ce ne serait pas ton genre de parler pour ne rien dire, n'est-ce pas ?


abracadabra abra..

le joueur étranger de passage en France peut être autorisé à participer aux épreuves individuelles non exclusivement réservées aux joueurs français, sous condition d'être en règle avec une fédération nationale reconnue par la FIDE


...cadabra

un arbitre fédéral ne peut diriger que des compétitions n'accueillant que des licenciés à une fédération reconnue par la FIDE. L'arbitre doit vérifier la conformité de la licence de tous les joueurs. Si un joueur n'est pas licencié, ou bien s'il ne peut présenter sa licence, il suivra les prescriptions de la DNA


je te laisse chercher où ça se trouve, histoire que tu lises un peu les textes??


exit le mythe du joueur étranger qui se pointe la fleur au fusil et qui joue ce qu'il veut quand il veut

et si l'arbitre n'est pas sûr de la licence, et que cela se passe au dernier moment, le joueur étranger se fume une licence française s'il veut jouer, décision qui appartient à l'arbitre (là ce ne sont pas les textes, c'est ce que je pense, donc à prendre avec des pincettes)

ceci étant, si les allemands lisent les licences françaises, et c'est plus que probable, Gordan n'a aucun pbb à jouer les tournois qui vont bien avec la licence française en allemagne. Et Lycée de Versailles pour les allemands (et autres) en France.



ma question de base est comment être le plus juste possible avec le joueur étranger licencié qui n'est pas dans le web FIDE? à savoir la vérification de la licence qui n'est pas forcément écrite en français et dont les dates de saison sportives ne sont pas celles de la France. Expérience sur le tas et décision au cas par cas en fonction du temps disponible avant le début du tournoi?




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité