France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 18 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Livres pédagogiques sur les ouvertures par Matamor le 20 avril 2011  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Quels sont selon vous les livres les plus pédagogiques sur les ouvertures ?

J'entends par là les livres qui vous expliquent quels sont les plans des différents camps, qui éventuellement les illustrent par des parties, et non ceux qui vous livrent des lignes et des lignes de variantes indigestes
Ceci quelque que soit l'ouverture

Merci d'avance




ganache, le 20/04/2011 - 15:38:22
alors la  Le répertoire d'ouverture pour joueur d'attaque !


Bossuet, le 20/04/2011 - 17:05:05
Les Watson Il y a 4 tomes.


Rando2, le 20/04/2011 - 17:25:18
Chéréchevski: choisir son ouverture.
Fine: les idées cachées dans les ouvertures


Dcax, le 20/04/2011 - 17:29:00
euh c'est une blague ganache j’espère? ou tu lui proposes ça pour qu'il ait de quoi voir venir quand il va aux latrines?


CTC, le 20/04/2011 - 22:22:05
A mon avis, et sans contest, les Watson, pour en avoir lu plusieurs


kaktus, le 20/04/2011 - 23:15:50
ce qui est marrant quand quelqu'un demane un conseil sur un livre c'est jamais personne ne s'inquiète du niveau du lecteur, du type de livre qu'il apprécie, et encore moins d'expliquer en quoi leurs conseils sont appropriés.



Je me souviens par exemple d'un post sur le pion isolé, où divers protagonistes conseillèrent le Baburin, faut être malade pour conseiller un tel bouquin à un moins de 2000, ou pire anatical chess de Dvoresky à un un moins de 2200.



Ce serait pas mal un site style allociné (en plus modeste ou http://mmmm.free.fr/ pour les restaus, où les personnes expliquent d quoi il en retourne, et où éventuellement on pourrait échanger.



Déjà, qu'est-ce qu'un bon livre d'échecs ? me paraît un sujet de réflexion intéressant



Mais asséner une liste de bouquins sans le moindre argument me semble un peu léger.


Deckard, le 21/04/2011 - 02:59:40
Il y a aussi le Fundamental Chess Openings de van der Sterren mais seulement les premiers coups de toutes les ouvertures sont expliqués ,il n'y a pas de parties complètes.


JLuc74, le 21/04/2011 - 08:39:48
Watson, livres spécialisés et informatique J'aime moyennement les "Watson" quoi que le tome 3 sur l'anglaise me soit assez utile. Les tomes 1 et 2 qui ne doivent pas être beaucoup plus gros que le tome 2 traitent respectivement de 1.e4 et 1.d4 ce qui fait que proportionnellement c'est un peu léger comparé à l'anglaise. Il reste que ça peut être une bonne base pour un joueur de niveau inférieur à 1700.

Au delà il faut passer à des livres spécialisés sur les ouvertures que l'on pratique. J'aime beaucoup celui sur la Caro-Kann de Peter Wells, non seulement beaucoup de variantes sont traitées mais clairement expliquées et comparées les unes aux autres.

Je me souviens autrefois des bouquins imbuvables qui existaient sur les ouvertures avec des tonnes et des tonnes de variantes sans la moindre explication. Dans un sens n'est-ce pas aussi ce qu'à apporter l'informatique ? Les auteurs ne peuvent pas se contenter de donne la liste des coups que Fritz va faire au moins aussi bien mais doivent maintenant les expliquer.


kieran, le 21/04/2011 - 08:58:12
Autre solution, des parties commentées dans une revue (EE par exemple). Au bout de quelques mois, tu auras fait le tour de pas mal d'ouvertures.


JLuc74, le 21/04/2011 - 09:07:08
@kerian Ca sûrement pas et d'autant plus que les ouvertures des amateurs ne sont pas les ouvertures des maîtres. Dans les revues comme EE on ne trouve généralement que quelques parties sur quelques variantes jouées par les pros.


kieran, le 21/04/2011 - 09:22:51
Pas d'accord du tout! Regarde bien tous les EE que tu as et tu verras qu'il y a beaucoup d'autres parties à part Wijk aan Zee, Linares, etc. Ton argument tient pour New In Chess mais pas EE. Il y a aussi des parties de joueurs à 2200. De toute façon, ce sujet (les ouvertures ) est vraiment surestimé par rapport à sa réelle importance à bas Elo.(Je m'inclus dans ce lot).


JLuc74, le 21/04/2011 - 09:38:53
Il y a quelques parties... ... mais de là à en faire un répertoire. Sans parler des variantes qui ne sont pas jouées parce que plus ou moins réfutées mais qu'un joueur a besoin de connaître.



La connaissance des ouvertures est primordiale pour progresser, il ne faut surtout pas les négliger. Tu parles de leur faible importance à bas Elo mais où est la cause et où est la conséquence ? Est-ce que ce n'est pas parce que certains négligent l'ouverture qu'ils ne progressent pas ?



Penche toi sur un bon bouquin décortiquant une ouverture, tu comprendras que l'ouverture conduit naturellement au milieu de partie, que c'est dans cette phase que se préparent les plans futurs.


kieran, le 21/04/2011 - 09:54:18
Le terme "répertoire" n'est pas approprié pour un "amateur".  Avoir des préférences est déjà plus convenable. C'est la connaissance des principes qui est importante, pas les variantes. Un livre comme le starting out the Caro Kann que tu mentionnes est bien, mais il s'agit uniquement d'un "accélérateur". En jouant, tu finis par saisir l'essentiel. Hormis grosse déroute ponctuelle, je suis sûr que la fourchette de cavalier fait bien plus mal que la méconnaissance des ouvertures.


JLuc74, le 21/04/2011 - 11:59:17
Bien d'accord... ...c'est la connaissance des principes qui est importante, pas les variantes. Mais la pratique ne suffit pas pour comprendre les principes d'une ouverture comme la Caro-Kann (gardons cet exemple) en te contentant de regarder quelques variantes tu peux jouer des années à pousser du pion sans finalement comprendre ce que tu fais. Tu lis le bouquin de Wells et tu passes de 1700 à 1800, sacré coup d'accélérateur en effet.

Ensuite ça dépend à quel niveau on se place, la fourchette de Cavalier dont tu parles c'est même pas du niveau 1200 et à ce niveau on n'apprend pas vraiment les ouvertures, on se contente de quelques principes et de connaître quelques pièges dans lesquels ne pas tomber. Mais à partir de 1600 environ si on veut progresser il faut se pencher, non pas sur l'apprentissage des variantes, mais sur leur compréhension. On ne peut plus se contenter de simples principes. Il y a dans les ouvertures beaucoup de choses qui sont en contradiction avec à peu près tout ce qu'on peut lire sur les principes généraux parce qu'ils reposent sur des idées spécifiques et ont passé l'épreuve du temps.

Exemple : 1.e4 c6 2.Cc3 d5 3.Cf3 Fg4 4.h3 Fxf3 5.Dxf3 on obtient une position qui semble en opposition avec beaucoup de principes généraux sur l'ouverture pourtant les Noirs qui n'ont pas développé leur aile Roi (4 coups nécessaires pour roquer contre 2 aux Blancs), donné leur paire de Fous, etc... sont plutôt pas mal.


Sans parler du temps gagné en partie.


Darkmuffin, le 27/04/2011 - 17:53:18
@Matamor Il y a un livre dont on ne parle pas souvent, par ici; c'est le "traité complet des échecs" de Nicolas Giffard et Alain Biénabe.

Il y a un chapitre très complet sur les ouvertures avec les grandes idées, les principales variantes et des exemples de parties types, et les spécialistes de chaque ouverture ( évidemment c'est un peu subjectif).

en bonus tu auras des chapitres sur les finales, la tactique, la stratégie en milieu de partie et une passionnante histoire des champions ( excellente narration de N. Giffard .

Cerise sur le gâteau; l'édition type "papier bible" permet de poser le livre sur ton burlingue, et il reste ouvert à la bonne page ! que du bonheur, donc...non, je n'ai pas d'actions chez l'éditeur !


Jaybe, le 27/04/2011 - 18:49:11
pour ma part "le traité complet des échecs" de Giffard est le bouquin le plus fragile que j'ai, y'a pas mal de pages qui se barrent. Mais au niveau du contenu je suis d'accord qu'il est très agréable à lire.



© 2000-2017 - France Echecs