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Petit quizz pour arbitre débutant par ins12513 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
A prend en main sa pièce, la pose délicatement sur sa case de destination, la lâche, et alors qu'il relève la main pour appuyer sur la pendule, se rend soudainement compte que son coup est illégal.

Mais B était en embuscade et sitôt la pièce lâchée, et avant que A ait pu reprendre ses esprits, B se précipite et mate A.

A proteste et veut reprendre son coup illégal

B répond que si le coup de A est illégal, celui de B est parfaitement légal et met donc fin à la partie.Les coups illégaux dans une partie terminée deviennent de l'histoire passée, circulez il n'y a rien à voir.

A appelle l'arbitre.


décision de l'arbitre??





Ca dépend de la cadence Partie longue : On recommence au coup illégal

En blitz : B devrait plutôt demander le gain pour coup illégal plutôt que de jouer son coup.


A n'a pas appuyé sur la pendule 


et l'intérêt d'un quizz est de trouver la bonne justif 


A peut reprendre son coup peu importe la cadence, il n'a pas appuyé sur la pendule...



Vive l'informatique En cadence longue, A n'a pas fini son coup (pendule non relancée) donc B ne peut pas encore jouer son coup qui mate. A a joué un coup impossible, donc l'arbitre va reconstituer et gérer la situation (dont quelques coups de fouet bien sur)Si A avait eu accès à notre ami Rybka, ou à un de ses cousins siliconés, il n'aurait pas fait cette bévue...lol


et si dans la position suivante les noirs au trait demandent la nulle suivant le 10.2, avec l'argument que la position est morte et que personne ne peut gagner, que dit l'arbitre?
B:Re5,Fh6/N:Rh8,e7,h7





et une autre pour vous amuser  et m'amuser aussi avec les diagrammes.
Les blancs prennent avec la dame et tombent, résultat?
Les blancs prennent avec la tour et tombent? résultat?




ins9095, le
je ne suis pas arbitre mais... B joue aussi un coup illégal car ce n'est pas son tour de jouer, A n'a pas appuyé sur la pendule...

Je donne le point à A... le dernier joueur a avoir commis un coup illégal est B, il a validé le coup précédent... illégal de A ...

S'il proteste je lui colle 5 ans d'interdiction jouer... avec disons 2 ans de sursis...






oups, manque la dame en g6 


voilà, amusez vous!!!  


Ben non, c'est mat 1-Rf5 si Rg8 alors 2-Re6 Rh8(forcé)3-Rf7 e6 4- Fg7#
et si 1-... e6 2-Rf6 et là cela fait nulle car si on prend le Pion, on aura un pat


simplement être prudent quand on agite le 10.2 ça peut être nulle comme mat, et c'est souvent pas idiot d'attendre si ce n'est pas si clair, même quand la position semble simple


Pour le second diagramme c'est nulle car quel que soit le coup de l'adversaire, on arrive à un pat.

1- DxC CxD+ 2-TxC+ RxT pat

1- TxC CxT+ 2-DxC+ RxD pat
Les coups étant forcés, peu importe que la pendule soit tombée ou pas.


Je vois déjà nombre de savants qui vont me dire que cela ne correspond pas aux règles du jeu.


A cela je réponds que l'esprit du jeu est supérieur aux règles.


Le jeu d'échecs existait depuis plusieurs milliers d'années (donc le pat aussi) et la pendule n'est apparue qu'à la deuxième moitié du XIX°. la pendule n'est apparue que pour mettre fin à des abus dans la réflexion des joueurs qui mettaient parfois 1 jour à répondre.


Ici, c'est clairement pat. Et je ne discuterai pas sur mon point de vue.


Dans le premier, le drapeau tombe quand ? 


pessoa, le
Bin Je ne sais pas, si on te répond ça compte comme "discuter sur ton point de vue" ou pas ? :-)


sur TxC Sur TxC+, les noirs peuvent jouer Re8 et rester avec un cavalier en plus du roi donc les blancs ont perdu.

DxC conduit au pat de façon forcée donc c'est nulle



Correction et complément sur Kisyfroth Sur DxC+ puis tombé , on a de façon forcée CxD+, TxC+.
Par contre on n'a pas pat de façon forcée non plus puisque RxT n'est pas obligatoire. Je dirais qu'il y a nulle parce que les noirs se retrouvent avec un roi nu de façon forcée

Sur TxC+ puis tombé, les noirs peuvent jouer Re8 et rester avec un cavalier en plus du roi. Donc les blancs ont perdu car on peut avoir une position de mat avec le matériel restant.


Dans le premier, il n'y a pas de chute de drapeau @pessoa: essaye toujours

@VinceNoisy: pourquoi jouer un coup perdant quand on a une nulle assurée ?


pessoa, le
OK je myfroth Dans le premier, le drapeau ne tombe pas. Ou alors les noirs invoquent le 10.2 à tort.


Question initiale de Paco Partie "normale": On appelle l'arbitre et il il applique le règlement (article dénommé en anglais "Irregularities")

Partie en Blitz:tant qu'on n'a pas appuyé sur la pendule, le joueur doit reprendre son coup avec la pièce touché, et si c'est impossible, il joue ce qu'il veut. On ne s'occupe pas de son adversaire qui est tenu d'obtempérer aux décisions de l'arbitre.

Partie rapide: idem mais avec l'histoire des bonifications (généralement 2 minutes) en faveur du joueur non fautif. C'est l'arbitre qui gère le problème et surtout pas les joueurs.


@kisyfroth Je pinaillerai en disant que
la partie est nulle si la position est telle que l'adversaire ne peut pas mater par aucune suite de coups légaux, même tous pourris
C'est le cas avec DxC+, les seuls coups légaux sont CxD+, TxC+. On n'a pas besoin de regarder les coups suivants.


@pessoa Dans le diagramme 1, l'arbitre demande simplement aux joueurs de continuer de jouer. En fonction de ce qui suivra (voir plus haut), la partie sera nulle ou gagnée par un mat.



@VinceNoisy: 


Je te parie que je te prends les 2 C et que je promeus mon Pion On sera donc dans la finale R+2D contre R et quelque chose me dit que c'est perdant.
Quel est l'intérêt des Noirs de se retrouver dans cette situation ?


Précision: Si le drapeau tombe à la suite du premier coup, et qu'on a pris avec la Tour, la fuite du Roi donne , dans l'état actuel des règles, le gain aux Noirs.
J'ai lu quelque part que cette règle allait peut être être revue car dans une position du même type, une fille qui restait avec R+C l'avait emporté. Sa fédération a désapprouvé la décision de l'arbitre, sans effet.


C'était surtout pour discuter ton point de vue ("c'est clairement pat. Et je ne discuterai pas sur mon point de vue.") auquel je préfère :

dans un cas "c'est clairement nul"

dans l'autre "c'est clairement perdu" par exemple avec un mat aidé des blancs Dg1, Rxf7, Dg2, Rf8, Dg1, Cf7#




dans TxC et tombe le roi noir peut bouger et il y a des figures de mat. Tiré par les cheveux mais que fait l'arbitre?


il doit faire ce qu'il a à faire!! comme dit VinceNoisy 


j'ai posé des quizz pour s'amuser ne pas croire que j'ai la science infuse sur l'arbitrage et la réponse à toutes les questions. Un petit peu de jogging pour revoir les règles ce n'est pas mal de temps en temps. Si vous avez d'autres diagrammes à proposer...


JR_Koch, le
Sur le diagramme où on prend en f7 Pour moi on ne peut pas tomber après avoir achevé son coup. Les blancs ont dépassé le temps avant d'appuyer sur la pendule. Donc ils ont perdu, qu'ils aient joué D ou Txf7.


Non ?


sur Dxf7 les coups sont obligatoires et les noirs ne peuvent pas gagner par des moyens légaux, ce qui n'est pas le cas de Txf7

c'est la seule différence sur les prises




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