France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Gambit Marshall de la slave : les blancs peuvent-ils forcer la nulle? par TrueMadness le 10 mars 2011  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Le gambit Marshall sur le "triangle" slave(D31), qui survient aprés les coups 1.d4 d5 2.c4 e6 3.Cc3 c6 4.e4 dxe4 5.Cxe4 Bb4+ 6.Fd2 est réputé pour sa compléxité...

Pourtant,en cas de nécéssité impérieuse de gagner,4...Fb4 semblerait s'imposer,car les blancs selon des analyses que j'imagine poussées,pourraient forcer la nulle!

Voici la position de base du gambit,aprés les coups 6...Dxd4 7.Fxb4 Dxe4+:


Trait aux blancs

Et c'est un 2700+ qui affirme cela,à savoir Etienne Bacrot,sur son ancien site chess22.
Qui aurait des tuyaux,des informations,de la littérature ou des analyses sur le sujet à nous faire partager?
A noter tout de même que les préparations sont de nos jours monstrueuses!






Flytox, le 11/03/2011 - 15:05:24
Je ne connais pas Mais a première vue la suite 8.Ce2 Dc4 9.Dd6 Cd7 10. Cc3 a l'air avantageuse pour les blancs.
Toutes les pièces blanches s'activent alors que seul la Reine noire joue, ce qui compense a mon avis largement les deux pions...


dulovitch, le 11/03/2011 - 18:59:27
ok Flytox mais on n'est pas obligé de prendre aux échecs un exemple avec 9...Ca6

[Event "Seville op 32nd"]
[Site "Seville"]
[Date "2007.01.09"]
[Round "3"]
[White "Kononenko, Tatiana"]
[Black "Korneev, Oleg"]
[Result "0-1"]
[ECO "D31"]
[WhiteElo "2379"]
[BlackElo "2606"]
[PlyCount "46"]
[EventDate "2007.01.07"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "9"]
[EventCountry "ESP"]
[Source "ChessBase"]
[SourceDate "2007.03.07"]

1. d4 d5 2. c4 e6 3. Nc3 c6 4. e4 dxe4 5. Nxe4 Bb4+ 6. Bd2 Qxd4 7. Bxb4 Qxe4+
8. Ne2 Na6 9. Bf8 Ne7 10. Bxg7 Nb4 11. Qd6 Nc2+ 12. Kd2 Nxa1 13. Bxh8 Qc2+ 14.
Ke1 e5 15. Bxe5 Be6 16. f3 Rd8 17. Qc7 Qd2+ 18. Kf2 Nc2 19. Bf4 Qe1+ 20. Kg1
Rd1 21. Qb8+ Nc8 22. Ng3 Ne3 23. Qe5 Qxf1+ 0-1




8.Ce2 ne passe pas pour la ligne critique mais pourquoi pas...


kieran, le 15/03/2011 - 15:26:26
Je suis bien trop faible pour "analyser" ce truc mais intuitivement, sacrifier un pion ( i.e gambit )pour clouer sa propre pièce après, c'est douteux. A noter que 8.Fe2 "menace" de continuer à se développer, le clouage n'est donc que "temporaire".


dulovitch, le 18/03/2011 - 14:18:53
@ kieran sortir sa dame en jouant plusieurs coups avec est sensé être douteux aussi...


dulovitch, le 18/03/2011 - 14:20:28
on a établi des règles, des généralités mais... chaque position possède ses spécificités et il faut savoir prendre tout en compte, voir concrètement comment ça fonctionne, on a aussi des exceptions aux règles, il faut toujours se méfier des jugements "généraux".

Cela vaut pour toute position.


Vitropo, le 03/04/2011 - 14:38:35
dernièrement ,ma partie (avec les noirs)a continué par 8.Fe2 Cd7 9.Dd6 c5 10.Fc3 Ce7 11.0-0-0 Cf5 12.Dc7 Dxg2 13.Cf3 Dxf2 14.Ce5 Df4+ 15.Rb1 Cd4 16.Fa5 b6 17.Txd4 cxd4 18.Dc6 Dxe5 19.Dxa8 0-0 20.Fb4 Dxe2 et 0-1 quelques coups plus tard



© 2000-2017 - France Echecs