France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 08 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Hébergement à Montlucon chpt de France jeunes par Pt***s*12326 le  [Aller à la fin] | Actualités |
[mode coup de gueule ON]

Je viens de contacter l'office du tourisme à Montluçon pour chercher un hébergement pour le chpt de France Jeunes

Réponse de l'OT : aucun hébergement possible à moins de 18 km de Montluçon, certains hébergements proposés à 66 km de la salle de jeu !!!!



Explications de OT : ils seront en période scolaire (par d'internats libres), Montluçon n'est pas une ville touristique...
Selon la resp. de l'OT, la FFE a été prévenue dès le départ du projet que l'hébergement poserait problème.



Ma question : le président de la FFE et le responsable de ce projet se moquent ils des parents et des jeunes joueurs à ce point, ou bien sont ils totalement incompétents ?

[mode coup de gueule OFF]







Et encore Il faut penser à ceux qui ne sont pas sur d'être qualifiés, et qui chercheront un hébergement mi-février au plus tôt !


marcq, le
Perso j'ai quelques élèves qui seront amenés à chercher un hébergement après les qualifs, c'est un problème en effet... A moins que sur le site de la FFE il y ait des propositions et solutions qui s'affichent d'ici là ce qui est fort possible aussi.


@marcq J'ai effectivement évoqué cette possibilité avec la personne en charge de ce dossier à l'OT (une solution un peu comme cela s'est passé à Troyes avec l'ouverture en janvier du centre Diocésain et d'internats de deux complexes sportifs)



Mais là, elle a été claire : elle m'a dit de ne pas y compter et de me dépêcher de réserver un gite tant qu'il en reste ...

Je plains les parents qui chercheront en février après les sélections régionales. Les prix des gites vont exploser...



ins433, le
Quelques informations Je ne sais pas ce que vous entendez par "responsable du projet" mais la FFE est seule organisatrice officielle des championnats de France jeunes depuis plusieurs années.



Montluçon n'est en effet pas en vacances lors de ces championnats, donc pas d'internat. Plusieurs raisons expliquent ces dates : une semaine avant ce n'était pas possible car la salle de jeu était déjà réservé et une semaine après une des zones n'aurait pas été en vacances pendant les championnats pour la troisième année consécutive.



Concernant la distance de la salle de jeu, il faut se dire également que Montluçon n'est pas une grande ville : 18 km se font rapidement en 25mn environ, porte à porte. Personnellement, j'habite à une bonne trentaine de km et il me faut environ 35-40mn pour être à la salle de jeu.



Il y aussi d'autres responsables de la pénurie de logement : certaines ligues ou clubs réservent un grand nombre de logement au cas où, plutôt trop que pas assez pour être sûr, et une semaine avant le championnat, un certain nombre de logement se retrouvent sans occupant.


J'espère que vous passerez tout de même un agréable séjour à Montluçon et je ferai ce qui est en mon pouvoir pour que ce soit le cas.


@JP_Bournisien Merci pour votre intervention sur ce fil.


Je ne mets absolument pas en cause les responsables locaux (CD, Ligue, club...) mais bien évidemment ceux de la FFE. Je suppose que JC Moingt ne gère pas cet évènement en direct et qu'il y a, à la FFE, un responsable de ce projet.


Sur le fond, la distance n'est pas seulement un problème de temps mais aussi de cout. Pour une distance moyenne (prenons 30km) c'est au minimum (si les parents restent à attendre sur Montluçon) 60km/jour donc plus de 500km rien que pour se rendre à la salle de jeu pendant ces championnats. Je vous épargne le calcul si vous êtes logés à 50km. Cela rappellera de bons souvenirs aux personnes qui étaient à Reims

D'autre part cela rend caduque toute organisation à plusieurs familles avec des entraineurs/accompagnateurs compte tenu de l'éclatement géographique des hébergements.


Je n'ai rien contre la ville de Montluçon, mais il faut se rendre à l'évidence qu'elle n'est pas "équipée" pour recevoir une tel évènement. Quand on sait que par exemple Aix les Bains, ville qui possède tous les atouts, est candidate malheureuse, on peut raisonnablement se poser la question des objectifs de la FFE et de son absence de considération pour les parents et les jeunes joueurs ?



@ptibus  Les problèmes que tu posent sont réels mais je pense que le but de la FFE n'est pas d'avoir un grand évènement sur deux qui se joue à Aix les Bains...


L'intérêt d'aller à Montluçon, et pas Aix les bains, c'est de varier les lieux géographiques...


Je ne pense pas qu'il faille faire porter le Chapeau au Président de la FFE. Quand la décision se prend, le CA fédéral a en mains normalement un dossier ficelé.

Normalement, s'ils ont lu le document, ils auraient dû s'en rendre compte. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire. Les fautifs sont donc plusieurs.

Maintenant, je ne vois pas comment on peut loger décemment un millier de personnes dans une ville moyenne dépourvue de force d'hébergement.
je ne vois que trois solutions:

le boycott pour défaut majeur d'organisation

le camping-caravaning, mais en avril il fait froid dans le Massif Central

Le dépaysement de la compétition, mais il est déjà bien tard.

Maintenant, on peut solliciter une aide fédérale...


Je confirme Qu'il n'y a plus rien de disponible et que l'Office du Tourisme est débordé et commence même à s'ennerver !!

Nous avons pris la précaution de réserver nos chambres d'Hôtel il y a plus d'un mois en pariant sur un nombre de qualifiés équivalent à celui de Troyes . Et on nous a fait comprendre qu'on ne peut plus changer d'avis !

On aura peut-être quelques chambres à revendre ...au marché noir (et seulement aux clubs voisins !!! ) ,si on a moins de qualifiés que prévu !. Chez nous les Départementaux ont lieu fin janvier 2011 et les Ligues début mars 2011.

Un petit détail enfin , notre ville , Hyères , a organisé 3 championnats de France Jeunes , mais n'a pas la capacité logistique et hotelière pour en organiser un 4-ème : ON N'EST DONC PAS CANDIDAT !!! à notre grand regret .


ins433, le
Je confirme également que c'est bien Jean-Claude Moingt qui gère l'organisation de la compétition à la FFE.

Montluçon a déjà accueilli la compétition en 1997 et si on ouvre les magasines de l'époque, les critiques de ce championnat étaient excellentes et les gens ne s'étaient pas plaint de l'hébergement. Or, de mémoire, il devait y avoir 800 participants à l'époque... J'ai du mal à imaginer qu'on ne puise pas caser 150-200 personnes de plus sur Montluçon et ses environs.

Dire que Aix-Les-Bains est une candidate malheureuse me fait un peu sourire : j'en ai déjà entendu qui râlait que cette ville accueille en quelques années trois compétitions majeures, si elle accueillait les championnats de france jeunes tous les ans, je n'imagine pas les réactions, surtout des joueurs habitant loin.

Il faut bien avoir conscience qu'aujourd'hui, peu de villes sont capables d'accueillir le championnat de manière idéale (et comme il y a de plus en plus de participants, ce sera de moins en moins vrai). Si ces villes étaient toujours favorisés, je n'imagine pas la grogne de 75% de la population échiquéenne. Car accueillir les championnats de France est une belle opportunité pour les clubs locaux et il est bon que des clubs différents chaque année puisse en profiter pour (essayer en tout cas) de se développer.

J'ai déjà joué les championnats de France jeunes et je n'étais pas directement à la salle de jeu, j'étais à 20-25mn, et je trouvais le temps de trajet nécessaire pour ma part. A l'époque, j'avais 18 ans et je me suis payé moi-même ma participation au championnat car mes parents n'avait pas les moyens, aussi je suis un peu circonspect à l'idée qu'on puisse être à 500km de carburant de budget... Si c'est le cas, il faut peut-être revoir ses priorités.


Vacances scolaires @ JB : en 1997 c'était peut-être les vacances scolaires à Montluçon pendant le championnat ?

Comme cela a été évoqué ici, le fait que tous les internats, résidences, etc, soient occupés pour cause de non vacances scolaires sur place change beaucoup de choses...


ins2929, le
En 1997 Ayant cherché un hébergement fin février (avec les qualifs Ligue) je n'avais rien obtenu à moins d'1hde Montluçon.


Boussac est un charmant village de la Creuse, mais en général nous ne le voyions qu'à nuit tombée, après 75' de petites routes dans le bocage limousin...


Informations Je rectifie ce que j'ai écrit plus haut car période de vacances scolaires ou non, lorsque 3000-4000 personnes veulent se loger dans un endroit, libérer les internats n'est qu'une solution de secours et n'est en plus pas le type d'hébergement généralement recherché par les participants.



De source FFE :


La capacité de la ville de Montluçon et de son agglomération notamment à Néris
les Bains est très importante. Si il est aujourd'hui difficile de réserver
quelque chose de proche, c'est que les ligues et les principaux clubs français
ont déjà réservé et anticipé sur les qualifiés qu'ils vont avoir.



La page spéciale qui est proposée actuellement par l'Office du Tourisme.


Le guide de la ville de Montluçon que la FFE a publié immédiatement après
l'annonce faite en avril dernier où l'on voit bien que la capacité et l'offre
d'hébergements rien que par l'Office du Tourisme est importante : c'est 50 pages d'offres !



@arnackor OK mais compte tenu de ce choix , les parents n'auront pas vraiment les moyens d'être exigeants sur les type d'hébergements !!



@Meikueilu et Kalex68,, il est dommage que l'intérêt principal de la FFE ne soit pas que ces chpts se déroulent dans de bonnes conditions, plutôt que de "varier les lieux". Il ne me semble pas que nous y venions pour faire du tourisme !


@JB_Bournisien : étonnamment, quand j'ai interrogé les jeunes adultes de mon club ce week end, ils ne gardent pas le même souvenir que toi des chpts de 1997.
Ta participation à tes frais est tout à ton honneur, mais il ne me semble pas qu'à cette époque tu jouais le titre de champion de France. Nous n'avons effectivement pas les mêmes priorités...





@Ptibus N'exagère rien, il y a une sacrée marge avant d'être obligé d'aller au camping ou dans un internat...



Par ailleurs au delà du tourisme il y a quand même la question géographique, Montluçon a au moins le mérite d'avoir une position assez centrale.



Tu indiques à JB qu'il ne visait pas le titre de champion de France. Pourtant il ne me semble pas que ceux dont c'est le cas puissent chipoter pour 500km de carburant, au contraire.


Quelle réflexion incroyable !... du Président de Club d'Echecs de Montluçon JB_Bournisien
je cite :je suis un peu circonspect à l'idée qu'on puisse être à 500km de carburant de budget... Si c'est le cas, il faut peut-être revoir ses priorités !!!!!!!!!!!.........................
Oui chaque euro compte Monsieur JB_Bournisien, et quant on a déjà dépensé près de 800 euros pour se déplacer à Montluçon qui n'est pas une ville touristique avec des capacités d'hébergements extrêmement limitées (Selon la resp. de l'OT, la FFE a été prévenue dès le départ du projet que l'hébergement poserait problème.), les 500 voir 600 km de plus
sur place sont la goutte qui peut faire déborder le vase... ......................
Calcul de la goutte : 500 km que multiplie 1200 participants = 600 000km (soit 15 fois le tour de la terre et 7500 heures de conduite et que de pollution)

et sachant que la consommation moyenne est 8 l/au 100 cela fait une consommation TOTALe.. de 48000 litres
multiplié par 1,20 cela correspond à une somme de 57 600 EUROS !!!



Qui peut citer un championnat de France où 3000-4000 personnes étaient logées dans la ville elle-même ? Cela n'existe simplement pas.


@Ptibus "Il ne me semble pas que nous y venions pour faire du tourisme !"


L'intérêt de faire bouger le championnat, c'est de laisser l'occasion à tous d'y participer. En effet, plus le lieux du tournoi est près, moins le cout (en carburant notamment) est élevé, et donc il faut que ce championnat soit accessible financièrement pour tous !


Le Grand Bornand ! Prix du meuble : 400 euros pour 6 personnes et ça c'est du vecu


Un peu de mauvaise foi dans les calculs, non ? 

  • 500 km sur place, c'est plutôt le maximum que la moyenne.
  • Paris-Montluçon, c'est 680 km aller-retour. Paris-Aix les Bains, 1140. Même pour ceux qui font 500 km sur place, c'est quasiment une opération blanche. Pour ceux qui ne sont pas si loin que ça, ça fait nettement moins de route au total.
  • 8 litres aux 100 ?!? J'ai un break, donc pas spécialement le véhicule le plus économique, et c'est 6 litres aux 100 les mauvais jours. J'espère quand même que tout le monde ne va pas aux championnats de France en Hummer...
  • Enfin et surtout, 1200 participants ne veut certainement pas dire 1200 voitures pour les transporter !

Bref, qu'il y ait des problèmes d'hébergement, c'est tout à fait possible, mais sortir des chiffres complètement bidon ne fera avancer ni le débat ni ta cause, et agresser JB qui n'y est pour rien non plus.


splash, le
@ThL oui il y a de la mauvaise foi et les chiffres sont délirants


par contre 45'* 2 de temps de trajet journalier c'est pas ce qu'on appelle des bonnes conditions pour des jeunes


ps : j'ai une 307 essence qui fait du 8l au 100 et le prix du 95 c'est pas 1,21 euros ;-)


@ThL et splash Mauvaise foi ? certes non ! Mais remarquez tout d'abord que je ne critique pas le choix de la FFE ni Montluçon, mais la citation de JB_Bournisien qui veut dire en claire si vous n'avez pas les moyens de faire 500 km de plus restez chez vous... que je trouve regrettable.
Quant aux chiffres, ils sont réalistes et même si on les divise par deux, cela est toujours trop car on est jamais à l'abri d'une panne qui peut faire rater la ronde...
Et donc pour l'avenir il est souhaitable que tout le monde puisse trouver à se loger sur place comme au
Grand-Bornand ou Aix-les-Bains et il faut aussi penser tourisme car les accompagnateurs ne veulent pas tous forcément attendre et angoisser derrière une porte fermée dans l'attente... d'une victoire !



splash, le
@Anatoledu93 1) tu ne me feras pas croire que le grand bornand ou aix les bains, c'est moins cher que Montlucon

2) il faut arreter avec Aix les bains, certe un bon organisateur mais on s'en lasse un peu

3) pour les accompagnateurs, je suis sur que Montlucon et allentours c'est pas mal (un petit tour sur wikipedia et tu verras qu'il y a pleins de choses a voire)

4) "si vous n'avez pas les moyens de faire 500 km de plus restez chez vous... que je trouve regrettable" . On parle de 60 € donc faut pas exagérer


splash, le
j'oubliais:

la ville natale de Max Dormoy et de Sébastien Roudet (joueur du RC Lens), ca ne peut être que bien :-)


@arnakor A Troyes nous avions retenu des chambres à l'internat. Nous étions à 15mn à pied. C'était très bien.

J'aimerai que Montluçon soit en mesure d'offrir d'aussi bonnes conditions !

On trouve sur le site de l'OT maintenant des hébergements à 100 km de Montluçon!! Moi j'habite à 300km. Je vais finalement peut être faire l'A/R tous les jours :-)



Je te cite "Pourtant il ne me semble pas que ceux dont c'est le cas puissent chipoter pour 500km de carburant, au contraire."
Tu m'expliques ton raisonnement !? Selon toi on ne peut jouer le titre que si on est issu d'une famille "aisée" ?!




@Ptibus Les coûts des meilleurs jeunes sont plus élevés que les autres, c'est évident oui (je parle à l'année). Les jeunes issus de familles aisées sont favorisés oui. C'est la triste réalité économique. Et ceux qui visent le titre regarderont moins à 60 euros près que les autres, car ils savent qu'il vaut mieux payer 60 euros de plus qu'être à 40km de la salle... Et ils regarderont encore moins à 60 euros près car leurs dépenses échiquéennes annuelles peuvent tourner autour des 10 000 euros...


@arnackor 10 000€ /an ! Diantre

Tu n'exagèrerais pas un petit peu, une petit peu quand même :-)


Cela va vite :-) Bon, c'est vrai que c'est plutôt pour des Minimes/Cadets qui visent le titre de MI. Mais ça va vite quand même hein :

- cotisation au club

- cours au club

- cours particuliers

- frais de déplacements dans les opens

- frais d'hébergement dans les opens

- frais de restaurations dans les opens

- frais pour les interclubs (si pas pris en charge par le club)

Etc.

Cela monte rapidement à quelques milliers d'euros (hélas).


La réputation de Montluçon n'est plus à faire.
Écoutez ce qu'en pensait Jean Yanne.


Excellent , nnnnnn Jean Yanne, avec l'Amiral, on n'a pas fait mieux...


Enfin un peu d'humour Dans cette cite triste a mourir (Mickey 3D)...


ins433, le
Zut, je me suis fait griller sur Mickey 3D Sinon je n'ai jamais dit aux gens de rester chez eux mais je trouvais qu'il y avait un peu d'exagération (et je constate que je ne suis pas le seul à le penser)... De toute manière, je me fais une raison, il n'y aura jamais 100% de satisfait (si ce sont pas les conditions d'hébergement, c'est la distance pour certains ou le fait que ce soit toujours au même endroit, ou etc.). Depuis que je suis président de club, je suis fasciné par la capacité que les joueurs d'échecs ont de râler... Et moins ils en font, plus ils râlent (il y a néanmoins quelques exceptions qui confirment la règle!).


@JP_Bournisien Tu as forcément raison.

Si certains se plaignent c'est parce que ce sont des râleurs impénitents, mais surement pas parce que l'organisation à Montluçon de ces chpts de France va poser beaucoup de problèmes à de nombreuses familles (encore une fois je pense à ceux qui ne décrocheront leur ticket qu'en février ou mars).

Bref, droit dans tes bottes ! Respect ;-)



ins7770, le
Mes propositions : - organiser le prochain championnat de France jeunes en Kalmoukie. Hébergement proche de la salle de jeu, infrastructures, tourisme.

- attendre l'an prochain que Ptibus organise ce championnat sous l'égide de son club.



Ah, oui, j'oubliais : la vie est injuste : il vaut mieux être riche, en bonne santé et jeune à + de 2200 que pauvre, malade, vieux à 1200 Elo


Non concerné par cette problématique (je ne suis plus "jeune") je suis quand même content/satisfait/heureux que toutes les régions aient la possibilité d'organiser des évènements majeurs de la FFE.


Mais évidemment, je préfèrerais un lieu central, facile d'accès avec des hébergements économiques et à cheval sur les vacances des trois zones avec des arbitres féminins. Le monde est trop injuste !


@supermarin Désolé, mais la commune où je joue n'organisera pas les prochains. Tout simplement parce que nous sommes conscient que la logistique de notre ville ne le permet pas dans de bonnes conditions.


"que pauvre, malade, vieux à 1200 Elo" : c'est du vécu ? :-)


En étant serieux 1 minute J'ai un jeune du club qui va jouer les championnats régionaux en février. Si il se qualifie, comment vont faire ses parents pour trouver un logement ?

Je vous dit pas la galère...


Fais comme moi Mes élèves n'ont pas un niveau suffisant pour espérer passer les qualifications régionales et aller au championnat de France. Problème réglé :)



Plus sérieusement, c'est un problème qui est effectivement gênant, mais qui se pose tous les ans à tous les non-qualifiés d'office, et qui, comme toutes les pénuries, est principalement causé par les réactions de panique de certaines grosses structures (Ligues, CD ou clubs) qui réservent énormément de places pour être sûrs de pouvoir accueillir tous leurs qualifiés potentiels (de la même façon que la pénurie d'essence du mois dernier était principalement imputable aux moutons de Panurge qui se sont tous rués sur les stations-service en même temps).

La ligue IDF avait trouvé une solution qui permettait de connaître tous les qualifiés très tôt dans la saison : pas de phase qualificative départementale pour les pupilles et plus grands (les poussins et petits poussins en avaient une sur un dimanche en début de saison) et qualifications régionales pour tous pendant les vacances de la Toussaint. La FFE, confondant équité et égalitarisme à la je-ne-veux-voir-qu'une-seule-tête, l'a prohibé.

Je n'ai pas de solution miracle, mais tu peux attendre que les structures qui ont trop réservé se retrouvent avec un surplus de place. Ça marche tous les ans, il n'y a pas de raison que ça s'arrête cette année.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité