France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 26 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
ISC 2011 par ins736 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Bonjour à tous,
Le traditionnel tournoi de solution (International Solving Contest) aura lieu le dimanche 23 janvier 2011.


Il est constitué de 2 épreuves de 2 heures chacune, et débute, pour tous les pays participants à 11h GMT (on a de la chance d'être dessus, ça permet de se mettre minable entre les deux rondes).

Je suis à priori, candidat à ma succession concernant le rôle de contrôleur, mais les bonnes âmes sont les bien venues, d'autant qu'il peut y avoir plusieurs lieux (donc plusieurs contrôleurs), par pays.
Une salle est requise, il faut compter de la place pour une quinzaine de solutionnistes, et une pour le chef :)

Traditionnellement se déroule aussi deux concours de composition, le tournoi de Noël (qui est clôturé fin décembre). Il nous faut donc deux directeurs et deux juges pour définir un thème (en général commun aux deux concours, et féérique).






Dcax, le
tiens un revenu :O 


pessoa, le
Hello Ricou Excellent initiative que la tienne !


Pour les horaires, je précise que le début est à 11 heures CET (heure de Paris, donc), ce qui permet surtout de se mettre raisonnablement minable la veille au soir (ce qui tombe bien si voulez mon avis).

Il y a une pause entre les rondes qui peut durer de 1/2 heures à 1h30. Mais nous sommes français, nous n'avons pas peur de prendre un déjeuner digne de ce nom donc en général on dépasse...


Annonce officielle ici :

7th ISC


ins736, le
Pour ne pas sombrer dans l'oubli Ce qui arrive souvent à ce genre de post.
Les deadlines :
  • LE 31 Décembre pour officialiser le nom du contrôleur, et pour la salle
  • Pour les concours, ce serait bien de lancer dans maximum 2 semaines, histoire de laisser un mois aux compositeurs pour créer des merveilles



ins736, le
La salle est réservée Les solutionnistes se donneront rendez vous au même endroit que l'année dernière.


C'est où "le même endroit que l'année dernière" C'est sympa comme précision de lieu pour ceux qui n'étaient pas là (ou qui, éventuellement, découvrent l'existence de cette compétition !)


pessoa, le
Tiens Bonne question.

Je n'y étais pas l'année dernière. Déjà que quand je sais le lieu, je me perds en venant.


ins736, le
adresse 190 bis avenue de Clichy, au niveau de la station d'essence Total, prendre la ruelle, tu vois SNCF sur ta droite, bâtiment A, tu dépasses la machine à café, tournes à droite et... c'est au fond.

Les inscriptions sont à envoyer à mon adresse mail

Deux séances de 2 h pour 12 problèmes, interruption d'une heure précise pour se goinfrer et se saouler


ins736, le
eric.pichouron at free.fr 


ins736, le
les résultats sont en ligne sur le site matplus.net


Et les résultats  du concours de composition ?


pessoa, le
Ce soir ! Promis !


pessoa, le
Belle performance d'AV et belle victoire son meilleure ennemi.


Studies or not studies ? Sur le lien donné par ricou, on voit l'étude suivante, soumise au concours de solutions :




Les Blancs annulent (A. Kazantsev, 1948).


C'est une très bonne étude, que j'incite les promeneurs à résoudre pendant leur "fin de semaine". Mais ce n'est pas seulement pour sa qualité que j'en parle.


Après l'évident 1 d6, les Noirs ont le choix entre deux coups candidats : 1...Cb5 et 1...Cc4. Il faut avoir résolu entièrement l'étude, c'est-à-dire aller jusqu'au 14e coup, pour savoir que la première défense donne un jeu plus riche que la seconde. Or, dans un concours de solutions, la règle est de choisir des études avec une ligne principale claire et sans ambiguïté. Principe que les sélectionneurs ont décidément du mal à appliquer.


Ils s'en sortent comme ils peuvent en décidant de donner 3 points au lieu de 5 aux concurrents qui ont choisi 1...Cc4, ce qui est en effet le moindre mal. Mais cela occasionne des protestations, comme celle de Mladenović, dont pourrait éventuellement dépendre la première place.


Or, il y avait un moyen simple de supprimer cette difficulté. Il existe une version de cette étude avec Cavalier noir c7 au lieu de a3. Sans doute l'idée originale de l'auteur, qui se rendit compte plus tard que l'étude pouvait être enrichie. Mais qui convient mieux à ce qui est exigé en tournoi de solutions. Cette version est dans la base de VdH dont tous ceux qui, de nos jours, s'intéressent aux études doivent disposer. Pourquoi ne pas l'avoir choisie ?


Ce flottement est beaucoup moins grave que celui que j'avais signalé à propos du dernier championnat du monde (ce qui avait, comme toujours quand on parle d'Echecs sur ce forum d'Echecs, suscité un enthousiasme délirant). Néanmoins, il donne raison à ceux qui souhaitent que l'on supprime les études de ces compétitions. Il serait plus simple d'en confier le choix, comme je le disais alors, à des gens compétents.


L'autre étude a posé davantage de difficultés aux participants, semble-t-il.


Les 2 études: En considérants tous les participants, environ un total de 80 points pour la numéro 4 (Minski) et environ 200 points pour la numéro 10 (Kazantsev) dans la catégorie 1.

Ensuite si on considère les 30 meilleurs classés, beaucoup de bons résultats pour l'étude n.10 (Kazantsev) et très peu de ces 30 meilleurs classés ont obtenu des points pour l'étude n.4 (Minski).



L'orthographe "en considérant" 




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité