France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Les chances de Topalov en rapide par patrotop le 12 octobre 2010  [Aller à la fin] | Théorie |

Dans NIC, Nielsen indique que dans la 12ème partie contre Anand, évoquée déjà dans quelques posts, Topalov aurait du annuler au lieu de jouer 26.Ta3?!

Il indique (à peu près) :"je pense que les blancs auraient du annuler, mais une part manifeste de l'équation (du choix?!)est une évaluation de ses chances en rapide."

L'idée est reprise par Kasparov en fin de numéro (encore a peu près) : "Il a du être terrifié d'affronter Anand en rapide, et il est difficile de l'accuser pour cela"

J'ai vu l'idée reprise ici où là d'une trop large supériorité d'Anand. Je trouve ça étonnant, et limite pagnolesque dans le contexte du match.

Il vaut mieux aller au Tie-break que d'envoyer les balles dans les baches, non?



Guilaine13, le 13/10/2010 - 13:11:24
hmm A t-on la version de Topalov sur la motivation de son coup. il peut avoir trés bien analysé ce coup sans avoir comme arriere pensée de ne pas vouloir jouer les tie break. Topalov est un trés grand joueur et il me rappelle Lasker sur certain point comme ne pas forcement jouer le meilleur coups de la position donnée mais bien le coup qui peut engendrer des copmlications et déstabilisée l'adversaire. Il joue bcp là dessus mais cette maniere de jouer semble périlleuse en match.


dan31, le 13/10/2010 - 13:59:00
effectivement Topalov a avoué lui-même après la 12e partie qu'il souhaitait éviter les départages qui selon lui favoriseraient Anand. Après je ne peux dire si c'est la réalité ou si c'est pour se couvrir de sa mauvaise partie, mais ça me semble plausible. En tout cas il n'était clairement pas obligé de prendre tant de risques.


tovarich, le 13/10/2010 - 20:04:17
Hypothèse complètement valable surtout quand on se souvient qu'il a perdu un match de championnat du monde dans les parties rapides.


patrotop, le 13/10/2010 - 20:41:48
En effet pour Kasparov comme Nielsen, Topalov à fait son choix sciemment. Alors, Topalov aurait intégré son infériorité en rapide? (que tout le monde semble partager)

Je m'interroge sur sa prépa et son tempérament combattant.

Parce que s'il pensait dès le début être inférieur à Anand, fallait peut être laisser sa place à Tchouky. A 12/12 il aurait soit :

A/Battu en Anand en 24 coups

B/suivi un papillon aux formes évoquant une najdorf sur les bords de l'Iskar.


Freckov, le 14/10/2010 - 16:08:35
et la deuxième partie ?! pour moi Topalov a perdu son match en jouant pour le gain dans la deuxième partie avec les noirs. Quel mauvais choix! Une simple nulle suivie des blancs aurait amoindri Anand. C'était pas le moment de tenter un jackpot insolent et la suite l'a démontré. Anand a mieux géré son match c'est sûr mais j'ai la faiblesse de croire que Topalov était un tout petit peu un peu plus fort... vivement un match Anand / Carlsen



© 2000-2017 - France Echecs