France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 26 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sacrifice de pièce au 8ème coup par Po***ra*6692 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

Que pensez-vous de ce sacrifice?
1.e4 Cc6 2.d4 e5
(ou encore via 1.e4 e5 2.d4 Cc6)


3.dxe5 Cxe5 4.f4 Cg6 5.Fc4 Cf6!?!? 6.e5 d5
Les 2 camps ont joué des coups logiques de développement.

7.exf6 dxc4 8.De2+

oups! 8...Rd7 n'est pas très alléchant donc

8...Fe6 9.f5 Dxf6 10.fxe6 000


Les Noirs ont une avance de développement et vont jouer Fc5, The8 avec du contre-jeu contre le Roi Blanc resté au centre. Votre verdict de 5...Cf6?








t'analyses des trucs bizarres toi ! :-D 


La Nimzo-Roi a été mon premier amour de jeunesse. J'y reviens de temps en temps en Blitz. Et je me suis fait "planter" ça. les Noirs jouent des coups logiques et se développent; je trouverai injuste que cela soit puni aussi vite.


La suite semble presque forcée pour les blancs avec toutes ces propositions de grapiller du matériel. C'est sûr qu'en blitz, ça doit permettre de gagner quelques secondes précieuses, le temps de vérifier que l'on peut croquer ou non.


la suite pourrait donc être 11.Cf3 Fc5 et sur 12 Cc3, The8, grosse pression sur les colonnes de la part des tours... Avec une pièce de plus ça serait l'idéal.

Ce qui est gênant, par rapport à Cxf7 dans la défense des deux cavaliers, côté blanc, où l'on donne une pièce, ce qu'on ne bénéficie pas de la même initiative. Juste une position saine, qu'il faudrait savoir valoriser. C'est sans doute dans les cordes d'un joueur positionnel.


"La Nimzo-Roi a été mon premier amour de jeunesse" T'as des goûts bizarres pour les femmes


La variante Fegatello des deux cavaliers : 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Cf6 4.Cg5 d5 6.exd5 Cxd5 7.Cxf7... très marrante à jouer des deux côtés, donne le même genre de sacrifice, côté blanc.


Sauf qu'ici, on sacrifie le cavalier, et que dans ta variante, ce sont les noirs qui sacrifient une pièce pour deux pions, et j'imagine que les blancs optent pour prendre le fou en e6.

, ensuite, les noirs ont-ils encore assez de ressources. Tactiquement, c'est moins "forcé" que dans le Fegatello. Il y a apparemment quelques ressources, on peut jouer. Mais ça semble plus libre du côté des blancs, moins difficile à s'en sortir. Et puis les pions noirs en plus sont loin de dominer, ils ne jouent pas encore un grand rôle. est-ce qu'on pourra les valoriser, ça semble dur.

Etonnant qu'HectorKiller n'ait pas encore apporté sa contribution ici. A-t-il rejoint à tout jamais l'école de Simonski?


n'exagérons pas ! :-) 


@liamborough À noter aussi dans le genre le Cochrane sur la Petrov, qui vaut plus que sa réputation, mais jeu égal sur une bonne défense noire, et la lance espagnole, sur laquelle je n'ai pas d'analyse...

Par contre, le gambit Jérôme est plus que douteux...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité