France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 08 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le Classement Blitz de Septembre est disponible par ins12008 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Sur le site de la FFE, je vois que ...

Le Classement Blitz de Septembre est disponible,
par contre il y avait déja eu un classement blitz avant, j'étais dedans et la je n'y suis plus
En bref sur le site de la FFE on apprend que le 1er classement blitz est disponible, mais je n'ai pas compris donc, que s'est il passé depuis ? on a remis les compteurs a zéro ??? car il y a de cela genre 1an voir un peu plus on nous annonçait que le 1er classement blitz était disponible ....




le classement de blitz  apparait absurde, tout de même,

remarque si cela peut ramener des joueurs dans les clubs.

Ce qui parait encore plus absurde, c'est la date de publication chaque mois.

Du blitz en fischer c'est plus acceptable non???


Dommage que Le classement ELO Rapide ne soit pas publié plus souvent ( septembre et février actuellement) car il sert à de nombreux tournois qui prévoient, par exemple, des Tournois A et B en fonction de cet ELO .

Il sert aussi de base aux compétitions scolaires et aux Championnats de France qui s'y rattachent.

Sans aller jusqu'à une publication mensuelle , une sortie tous les 2 ou 3 mois serait utile à tous . Plus utile , en tous cas, que cet ELO BLITZ bien mystérieux .


D'autant plus mystérieux qu'Il... ...semblerait que les Internationaux de Blitz 2009 et 2010 soient volontairement oubliés (plus de 10 000 parties pas qui ne seraient pas comptabilisées)... et le fichier existe !
Donc 2 questions se posent :
Pour les Internationaux de Blitz 2011, quel Elo sera pris en compte ?
Et les résultats des Internationaux 2011 seront-ils enregistrés pour l'Elo Blitz BNP ? quant à l'Elo rapide il faudrait effectivement qu'il soit publié plus régulièrement ... et... (eh oui, j'insiste, il faut penser d'abord aux jeunes ) que les 5 premiers de chaque catégorie du championnat de France Jeunes soient autorisés à participer au championnat d'Europe...


Le Elo pris en compte est le Elo blitz* a défaut on utilise le rapide, puis le lent.

Mais le blitz prends en compte des parties de 5+0 et les internationaux se jouent en 5+3 3secondes par coup permets ainsi de ne pas voir ''du grand n'importe quoi''.

A savoir qu'en se débrouillant correctement en Blitz, on peut le monter haut (9/9 dans un Bnp Paribas et on a un blitz à 2300 ou + sans être forcement un spécialiste) et l'inverse.

Le Rapide était déja compromis au niveau de la valeur:

Exemple; On voit des Mi entre 2100-et 2250 en rapide, et on voit des jeunes à 1800 1900 fide à 2300 2400 en rapide.

Alors le blitz en 5 min, une cadence ou on peut faire facilement tomber au temps son adversaire dans une position perdante à 1min chacun.

Le Elo Blitz aurait un sens si:
Il était publié tous les 3 mois
Si la cadence requise était de 5 min plus un incrément de temps) 5+3s

Aprés bon l'intéret de créer ce nouveau classement est peut être d'inciter les joueurs à venir ''blitzer '' en club plutot que sur internet (ICC,Playchess,Echecs.com)


blitz sans incrément ? est-ce à dire que les parties de blitz BNP qui se jouent en 5'+3" ne seront pas comptabilisées ? et que seules les 5' le sont ??
Merci de préciser.


yegonzo, le
5'+3" comme au Canal ce soir est tout à fait homologué. La preuve, c'est que les perfs du 1er blitz ont été comptabilisées par la FFE




yegonzo, le
Waouh ! 3 liens (et qui marchent !) sur une seule ligne


9 rondes suffisent pour avoir un Elo Blitz, d'ou l'interet de jouer un tournoi en 9 Rondes et non 7 mais sinon bravo pour tes liens .


9 rondes ne garantit rien car il y a toujours au moins une partie non compatible dans le lot. Il n'y a qu'à regarder le lien et vérifier la performance des participants : plein n'ont pas 7 parties de comptabilisées.


j'ai fait le chp France de Blitz 2010 Ou puis je trouver mon elo Blitz ?
J'ai aussi participer à un challenge Bnp Paribas de Blitz et je ne figure pas dans le fichier de la FFE.



@Garbage Le elo blitz est remis à zéro en début de saison. Si tu ne figure pas dans le fichier c'est que l'arbitre de ton tournoi n'a pas transmis dans les délais probablement. Il y a 20 clubs sur 80 dans ce cas là. Contacte-le pour vérifier.


Oimsi, le
Tout le monde semble confondre L'élo rapide, et l'élo blitz obtenu lors du tournoi sité par Garbage


Pourquoi il y a une régle de compatibilité Alors que persone a de Elo Blitz?

Je comprends pas trop.

le Elo pris en compte au départ pour les appariements représente une estimation du classement. (rapide ou fide)




remis à zéro Veut dire que le élo blitz est remis par défaut au élo rapide puis si pas de rapide au élo fide et enfin si pas de fide et pas de rapide, élo ffe.


mauvaise affaire ! Ayant fait un bon parcours aux deux derniers championnats de France de blitz organisés par la ligue IDF, j'avais un bon classement et j'attendais avec impatience la mise à jour des élo qui devait avoir lieu en fin 2010 avant le tournoi 2011..

Au premier blitz BNP, je me suis raté et donc c'est ce classement qui sera gardé par la FFE...


Faut demander à Charles-Henri Rouah le directeur de la compétition ?





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité