France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Encore plus beau que Romain Edouard vs Vladislav Tkachiev! par Petiteglise le 17 septembre 2010  [Aller à la fin] | Etudes |

Lors du championnat de France à Belfort en août dernier, le vice champion de France Romain Edouard a offert un pur joyaux aux dizaines de spectateurs présents sur place et aux milliers d’internautes, tous avides d’échecs sanglants.


Au milieu d’autres parties, plus propres, plus correctes, plus instructives, théoriquement plus importantes mais tellement moins spectaculaires, les sites spécialisés (je me contenterais de citer le site fédéral et le populaire chessbase.com) ont su déceler ce bijou et lui décerner le titre, certes officieux, de « plus belle partie du tournoi ».
Si jamais les échecs, à l’instar du cinéma, attribuaient des Césars, cette partie eut sans nul doute remporté celui de « la meilleure partie de l’année » !
Mais voilà… c’était avant.
Avant qu’aujourd’hui, 17 septembre 2010, Maxime Vachier-Lagrave et Anthony Wirig ne décident de se connecter sur le serveur ICC sous leurs pseudonymes respectifs de Mateus et de BIZOO.
Une fois les lumières tamisées (pour favoriser la visibilité de l’écran), les souris optiques bien positionnées sur leurs tapis dépoussiérés, l’animation des coups enlevée (à ce niveau, chaque centième de seconde est précieux !), les deux champions se défièrent pour la n-plus-unième fois.
Anthony, tel Carlsen quelques jours plus tôt contre « le monde », fut gratifié des blancs.

Magnus était alors parvenu à transformer l’avantage du trait en un point entier.
BIZOO saura-t-il faire de même ?

Réponse à la fin de cette intense, virulente et passionnante partie, qui relègue celle de Romain à la deuxième place (décidément, le pauvre !) au classement des plus belles parties de l’année.
Asseyez vous confortablement, ouvrez vos Chessbases, branchez vos Rybkas et/ou autres Stockfishs et laissez-vous porter par le spectacle !
Savourez ! Ou plutôt, comme on dit maintenant pour ne pas paraître « out » : enjoy !




1.e4 !


Le coup préféré du regretté Bobby Fischer… mais aussi de Maxime ! Un véritable gant jeté à la figure du champion du monde junior 2009 ! Anthony devait être d’humeur agressive !


1...Cf6 !?


Le numéro un français joue la défense Alekhine, rendant hommage à l’éponyme « illustre prédécesseur » (comme dirait G. Kasparov) !


2.Cc3 !?



Anthony a du pressentir une préparation poussée de Maxime sur le coup le plus joué, 2.e5 et il décide de sortir des chantiers battus. Nous n’en sommes qu’au deuxième coup mais déjà, la bataille psychologique fait rage !


2...d5


Même s’il se retrouve dans une sous variante, Maxime joue le coup principal, démontrant une fois de plus sa grande connaissance des ouvertures. On notera que 2...e5 eut transposé dans une défense viennoise.


3. e5


Bien que possible, 3. exd5, offrant aux noirs une bonne version de la Scandinave était légèrement imprécis. Mais imprécis ne fait pas partie du vocabulaire de Wirig !


3...Cd7


Les énormes complications tactiques qu’aurait entrainé la contre attaque d5-d4 ne menaient qu’à une finale relativement égale : 3...d4 4.exf6 dxc3 5. fxg7 cxd2+ 6.Dxd2 Dxd2 7.Fxd2 Fxg7. Maxime veut gagner et décide donc de garder les pièces sur l’échiquier !


4.e6!?


Une idée de gambit extrêmement intéressante, nommée poétiquement l’attaque de nuit : les blancs sacrifient un pion pour affaiblir l’aile roi noire, en particulier la diagonale h5-e8 et la case e5 et ralentir le développement des pièces adverses, surtout celui du Fou f8, tout en ouvrant la colonne « e ». Mais à ce niveau, un pion de plus, même doublé est un pion. Anthony devra vite faire valoir ses compensations pour ne pas se retrouver dans une finale perdante !


4...fxe6 !


Les noirs relèvent le défi la tête haute ! Mais force est d’avouer qu’ils disposaient de peu d’alternatives.


5. Fd3 !?


Là où de nombreux joueurs auraient joué d4 sans réfléchir, Anthony trouve une idée aussi subtile qu’intéressante : il délaisse son aile dame en privilégiant un développement rapide de l’aile roi. Décidemment, il est très inspiré par Fischer : le grand Bobby aussi préférait son fou f1 à celui en c1 !


5...c5 ?


Un très bon coup positionnel malheureusement réfuté tactiquement ! Le genre de gaffes qui arrivent à tout le monde, même au(x) meilleur(s).


6. Dh5+ !


C’est ce coup qu’a du oublier ou alors sous-estimer Maxime dans ses calculs. Normalement, il est déconseillé de sortir sa dame trop tôt dans l’ouverture mais aux échecs, comme dans la vie, toute règle présente des exceptions et Anthony joue bel et bien Dh5 sans coup férir ! L’ordinateur confirmera qu’il s’agit du meilleur coup !On peut tout de même supposer que BIZOO n’avait pas tout calculé et qu’il a joué Dh5 en se fiant au moins en partie à son intuition.


6...g6.


Il semblerait que les noirs repoussent l’attaque mais…


7. Dxg6 +!!


Un coup de tonnerre dans un ciel qui paraissait serein. Les blancs sacrifient la dame pour disloquer la structure de pions noirs côté roi ! Un de ces sacrifices dont seuls les plus grands ont le secret !


7...hxg6


Je pense que c’est en jouant ce coup que Maxime a du se rendre compte de son désavantage, mais il était déjà trop tard, en effet :


8.Fxg6 ECHEC et MAT.




Une position finale qui mérite bien un diagramme !

Aussi incroyable qu’il y paraisse, les noirs ne peuvent ni prendre le fou blanc donnant l'échec, ni interposer une quelconque pièce devant leur roi, pas plus qu'ils ne peuvent fuir avec leur monarque.
Une magnifique victoire d’Anthony, méritée, eu égard à son jeu sans compromis.
Maxime a probablement fait l’erreur de sous-estimer son adversaire, soyons sûr qu’il retiendra la leçon et que l’on ne l’y reprendra plus !



J’en imagine déjà plus d’un s’apprêtant à taper « Troll ! » ou « HOAX ! » sur leur clavier, je vous épargne cet effort : je vous jure que cette partie a véritablement eu lieu.
Mais si vous vous demandez simplement quel est le but de ce post, je vous remercierai de ne voir en cette caricature de ce que sont devenus les échecs - ou du moins le « journalisme » échiquéen, rien d'autre que la conséquence de mon manque d’imagination pour tuer l’ennui lors d’une solitaire soirée de début d’automne.














Attakovitch, le 17/09/2010 - 08:39:33
Merci petiteeglise pour ce grand reportage.
Me suis bien marré!


pessoa, le 17/09/2010 - 08:44:25
mdr comme disent les jeunes.


Meteore, le 17/09/2010 - 08:52:05
question à petite église :

est ce que 5.Fd3 ne présente pas l'inconvénient de bloquer le pion d4??

pour éviter de terminer la partie avec une dame en moins , les blancs n'auraient ils pas du prendre g6 avec le F : 7.Fxg6! - Il me semble que cela mérite un "!" en moins mais cela économise tout de même :
D-F = 7 points. A notre époque de développement durable je pense qu'il ne faut pas gaspiller la matière


liamborough, le 17/09/2010 - 08:56:01
Les contraintes du journaliste échiquéen ont été respectées au-delà du supportable.

Seul un commentaire exceptionnel pouvait sublimer une partie aussi exceptionnelle. A partie drôle, commentaire drôle.

N'empêche, il fallait la jouer celle là! Avec le sourire.



Meteore, le 17/09/2010 - 09:00:10
à propos de 6.Dh5!?

C est vrai que la dame sort un peu tôt , je suis d'accord avec toi, mais néanmoins cela peut s'expliquer par un concept simple que tout étudiant du "noble jeu" devrait connaitre et appliquer :

dans vos coups candidats incluez systématiquement tous les échecs (même si une analyse trop rapide vous indique que Dh5+ ne sert à rien car la dame est repoussée par g6)...il parait qu'un nombre élevé de combinaisons se terminent par un échecs suivi du gain d'une pièce non protégée.

De même avant de jouer votre coup vérifiez systématiquement les conséquences de toutes les possibilités d'échecs au coup suivant...
en appliquant cette règle simple (notamment en zeitnot) vous vous éviterez beaucoup de défaites stupides. Apparemment même les plus grands champions l'oublient parfois.





picosoft, le 17/09/2010 - 09:50:20
c5 a-t-il été joué à tempo? ou après mure réflexion?


pessoa, le 17/09/2010 - 10:07:55
c5 prému je suppose (du verbe prémouvoir)


Schnibble, le 17/09/2010 - 11:55:16
Aucun doute possible La perfection échiquéene a été atteinte, et peut être même dépassée !


Meteore, le 17/09/2010 - 11:58:26
tactique vs stratégie  je trouve que la situation avant 5......c5???
illustre bien le fait que au échecs la tactique prime sur la stratégie...dans un blitz les qualités d'instinct et d'intuition jouent forcément un grand role. J'ai l'impression qu'il existe une intuition stratégique qui pousse à jouer c5 et une intuition tactique (qui dans cette partie n 'a pas dominé ) qui pousse à parer la menace.

Sinon autre sujet :

Heureusement que Maxime VL a beaucoup d'humour...S'il s'agissait de Fischer ou de Kasparov...je ne suis pas sur qu'ils aient apprécié la publication de cette partie!! Fishcer n'aurait pas trop aimé que l'on rajoute à coté de "my 60 best games" une partie de ce type.......


Petiteglise, le 17/09/2010 - 12:57:50
Breaking news ! Nous venons de recevoir la revanche, dans laquelle MVL réussite l'ouverture Grob et mate son adversaire en douze coups seulement !


Voici la partie, sans commentaire, car elle s'en passe : les chefs-d'oeuvres ont en effet ce pouvoir qui leur est propre : celui de toucher le spectateur en plein coeur, sans que ce dernier n'ait besoin d'une quelconque explication.



Mateus - BIZOO

1. g4 h5 2. g5 h4 3. g6 fxg6 4. e3 e5 5. d4 exd4 6. Fd3 Dg5 7. exd4 Dg2 8. De2+
Rd8 9. Fe4 h3 10. Fxg2 hxg2 11. Df3 gxh1=D 12. Dxf8#


Non-erratum : je me dois de préciser que les fautes d'orthographe, par exemple : "un pur joyauX ??" sont évidemment volontaires et font partie de la caricature, tout comme la mise en page douteuse.



Petiteglise, le 17/09/2010 - 13:05:13
Juste pour rassurer ses fans,  MVL a bien prému 5...c5 ?? (mignon ce néologisme, pessoa !)


Jorus, le 17/09/2010 - 13:15:32
Ca m'émeut J'ai vu une partie d Wirig à Fourmies cette année, depuis c'est devenu ma star préférée.



Content de voir qu'on parle de lui ici !
Et quand je l'ai vu à l'open de Fourmies, je suis rentré des étoiles plein les yeux, et j'ai dit dans mon club : j'ai vu un mec, il joue comme Topalov, mais en sympa !




Heureusement que Carlsen fait de la pub pour des vêtements, paskeu là il peut aller se rhabiller ;-)


Simonski, le 17/09/2010 - 18:33:24
j'ai toujours pas compris le but de ce fil à part montrer des bullets à 1000 élo.



T'as pas répondu à ma question sur un autre fil : tu habites à Paris maintenant alors?


Petiteglise, le 17/09/2010 - 19:04:47
On pourrait y voir un prélude humoristique à un débat  sur la beauté échiquéenne et le rapport qualité de jeu / spectacle qu'elle doit contenir, ou alors une critique de l'emphase saccomanoesque dont font preuve la plupart des "journalistes" échiquéens (je pourrais citer Péchiné comme étant le plus caricatural d'entre eux, mais je me refuse à donner de noms)ou que sais-je encore, mais non, la vraie raison je l'ai déjà donnée : je me faisais juste chier hier soir.


Rassure-toi, ce soir je sors il n'y a donc pas de risque de voir un nouveau bullet commenté demain.

Sinon, je m'installe très prochainement, pas à Paris même mais à Evry.


Simonski, le 17/09/2010 - 20:03:18
Evry c'est très laid :-) mais paris est trop cher lol. Je comprends mieux la raison ;-)


Simonski, le 17/09/2010 - 20:12:32
tu deviens donc semi-parigot ! c'est un bon début :-D


Maelbreizh, le 17/09/2010 - 20:21:48
Tu devrais donc t'affirmer en semi-rapide


JMC, le 17/09/2010 - 20:47:49
Une seule remarque " des sentiers battus "


Petiteglise, le 18/09/2010 - 01:57:22
Je refoule peut-être des origines chtis...  Il y a aussi "réussite" à la place de "ressuscite"...

C'est comme pour les études : j'ai toujours eu tendance à poster trop vite.

Mais si je sais que je ne vais pas poster rapidement, je n'ai pas la motivation pour créer...

Faudrait ptêt que je consulte un psy, mais en attendant je me contente de mes imperfections...


@ Simone : on en reparlera dans deux ans !


TrueMadness, le 18/09/2010 - 01:58:09
Je trouve cet article trés showbiz!


Petiteglise, le 18/09/2010 - 02:16:00
pardon ? 


dulovitch, le 18/09/2010 - 10:22:29
truemadness voulait dire que ça l'aMUSE d'où

//showbiz


Tantale, le 10/10/2010 - 09:23:31
Encore plus beau que Romain Edouard vs Vladislav Tkachiev! La miniature (20 coups) Vallejo Pons - Edouard, Romain en Bundesliga hier Samedi dans la Ronde 1 du match Baden-Baden - SG Solingen


Tantale, le 10/10/2010 - 09:28:52
pardon Il s'agit de la partie Edouard, Romain - Vallejo Pons

Romain Edouard avait les Blancs.


Tantale, le 10/10/2010 - 09:38:44
Voci le pgn [Event "BL1011 Baden-Baden - SG Solingen"]
[Site "schachbundesliga.de"]
[Date "2009.10.17"]
[Round "1.5"]
[White "Edouard, Romain"]
[Black "Vallejo Pons, Francisco"]
[Result "0-1"]
[ECO "D44"]
[WhiteElo "2636"]
[BlackElo "2697"]
[PlyCount "40"]
[EventDate "2009.??.??"]

1. d4 e6 2. c4 d5 3. Nf3 Nf6 4. Nc3 c6 5. Bg5 dxc4 6. e4 b5 7. e5 h6 8. Bh4 g5
9. Nxg5 hxg5 10. Bxg5 Be7 11. exf6 Bxf6 12. Bxf6 Qxf6 13. Qd2 Na6 14. a4 Rh4
15. O-O-O b4 16. Nb1 c5 17. Bxc4 Bb7 18. Qc2 cxd4 19. Bxa6 Rc8 20. Bxb7 Qf4+
0-1



© 2000-2017 - France Echecs