France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 08 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Kramnik vs Aronian telephone qui sonne !!!! par pi***in*10601 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Bonjour,

A la fin de la Video (play off) de la partie entre Kramnik et Aronian, on entend un téléphone qui sonne !!! ce qui, ça se comprends, agace Levon Aronian.



Comment est-ce possible que dans un une partie de ce niveau entre 2 grand Maitres, on puisse laisser entrer un organisateur dans la salle de jeu avec un téléphone portable ???







Les vidéos du départage sont disponibles, dans leur intégralité, sur ChessVibes.

La lègère sonnerie de portable, à la fin du premier blitz, est vraiment anecdotique. Elle montre surtout un L. Aronian beaucoup plus tendu que V. Kramnik.

Beaucoup plus intéressant est l'incident au terme du blitz "mort subite". Avec 5 mn, les Blancs (Aronian) doivent impérativement vaincre alors que les Noirs (Kramnik) peuvent gagner avec une nulle.

Dans une position archi-nulle (C + F contre F + 3 pions), Aronian tombe au temps, mais les deux joueurs ne se serrent pas la main, l'Arménien reprochant, en anglais, au Russe d'avoir renversé deux fois son Roi dans les dernières secondes :
"What are you doing ?" pendant le blitz, et ensuite "It is a sudden death...,etc..." tandis que Kramnik marmonne "I'm sorry...".

Ordinairement en bons termes, les deux GMI sont vite redevenus amis, d'après les témoins.


"légère", bien sûr... 


Dans le blitz "mort subite", les Noirs n'ont que 4 mn.


Pour être plus précis, Kramnik a appuyé sur la pendule avant de remettre son Roi en place.


Superbes Ces videos sont d'une superbe qualité.


En mode plein écan on peut suivre sans problème les parties.


@nnnnnnn kramnik n'est pas sur la défensive, il fait également des reproches a aronian d'avoir juste jouer pour le faire tomber, de ne pas avoir été fair play en jouant cette finale complètement nulle, ce a quoi aronian rétorque effectivement "yes but it is a sudden death"..
Enfin bref, tout ca pour dire que a part pour le fun, je trouve ca limite qu'une qualification se joue en mort subite, en dernier recours a la limite mais la après seulement 2 blitzs de départage..


Seul reproche , Tantale c'est le fait qu'on ne puisse visualiser les temps respectifs.
Sinon, compte tenu de l'importance de ces départages (lourd impact financier , certainement) , on ne peut qu'être admiratif du fair-play des joueurs, malgré une très forte tension nerveuse , évidente.
Aronian est certes géné par la sonnerie, mais il est perdu sur l'échiquier et ne se sert pas de cette perturbation comme prétexte à contestation .
D'aucuns auraient vociféré , avec force gesticulations , onomatopées et autres noms d'oiseau ...


@Adrct En effet, je n'avais pas saisi en entier la réponse de Kramnik, qui venait de perdre au temps le deuxième blitz dans une position peu claire.

De toute façon, la qualification du Russe pour Bilbao me semble méritée, avec 1,5/2 dans les parties lentes.

Je ne sais pas s'il existe des statistiques sur les blitz "Armageddon", mais il paraît plus facile, à ce niveau, d'annuler avec les Noirs, même avec une minute de moins.


peut etre a ce niveau mais moi je choisirais les blancs sans hésiter ! pas a cause de la couleur, mais a cause de la minute.


ins4672, le
Dans cette situation peut être que ça m'est arrivé 2 ou 3 fois, j'ai à chaque fois choisi les blancs, et c'était le bon choix.

Mais avec de tels joueurs, les noirs me paraissent plus logique car a priori, c'est dur à battre un top GM :p


moi aussi ca m'est arrivé une fois en championnats jeune, j'ai choisi les blanc et j'ai gagné


mais meme a leur niveau je ne suis pas sur que tous choisiraient les noirs. En blitz, y'a moins de nulle qu'en parties lentes quand meme, et on peut voir avec cette vidéo qu'y'a pas de cadeaux du genre "c'est bon la finale est nulle". Ils vont au bout du ko quitte a jouer une finale nulle, en ce sens la minute de moins est très handicapante, c'est pas si facile d'obtenir une position morte sur l'échiquier..


Bonsoir,



A se demander quand même comment peuvent se debrouiller ceux qui filment les parties pour ne jamais reussir à avoir une vidéo correcte qui englobe le temps à la pendule, et l'echiquier bien visible.



Lorsqu'on vois bien l'echiquier, on ne vois pas le temps de la pendule et inversement lorqu'on vois bien la pendule, l'echiquier est surexposé.



Des fois je me demande si c'est des débutant qui filment ou s'il font exprès de mal filmer !!!


moi aussi ça m'est arrivé une fois :-) J'ai choisi les noirs et j'ai perdu :-)


mop, le
Ils auraient pu continuer en match aller-retour en 4'+3'' Ils méritent mieux que de finir sur un blitz "mort subite".



La finale à Bilbao propose un plateau du tonnerre !!


bon cependant ce serait bien d'avoir l'avis d'un arbitre..
Kramnik semble mériter sa victoire (1.5/2 en parties lentes, victoire probante a la premiere ronde du départage, position confortable et chute du drapeau malheureuse dans la deuxième, obtention d'une finale complètement nulle dans la troisième)
MAIS y'en a t'ils qui pensent que ses 2 lachés de rois auraient du le disqualifier, alors que les 2 joueuers disposaient de 10 sec KO a la pendule ? ?


La premiere chute de Roi semble accidentelle la deuxième chute un peu moins accidentelle Kramnik en y regardant de plus pret a carrement tapé le Roi sur l'echiquier...


Oui pour la première chute du Roi, Kramnik appuie et le Roi tombe APRES. Il pouvait donc pas le remettre en place avant d'appuyer !
Pour la deuxième, ça va trop vite j'y pige rien, lol


Mais dans le deuxième blitz non plus ils se sont pas serrés la main, lorsqu'Aronian est en train de se prendre une perpet, mais "astucieusement" ballade son Roi sur l'échiquier pour faire tomber Kramnik, alors que Kramnik lui reproche cela, pour lui c'était nulle (il semble faire le même reproche dans l'Armageddon)


En tout cas excellentes ces vidéos, et les pendules, elles morflent quand même ;-) (lors de l'Armageddon, elle voyage ! lol)



oula loin de moi de penser que c'était volontaire de la part de kramnik mais meme si ce n'est pas le cas, il faut normalement relever ses pièces avant d'appuyer..

(je conteste pas la victoire de kramnik, encore une fois je trouve débile , pour tant d'enjeux, de faire si vite se départager les joueurs en blitz KO )


ins8761, le
L'Intérêt financier a peut-être primé Quelqu'un connaît-il les prix qui seront distribués à Bilbao?
A priori même le 4ème devrait toucher une enveloppe confortable.


Touche pas à mon pote Ce qu'Aronian a du mal à digérer, ce n'est pas que Kramnik fasse chanceler son propre Roi noir à deux reprises, mais que lors de sa seconde culbute, ce dernier emporte avec lui le Cavalier blanc...qu'il devait justement jouer. C'est un vieux truc de blitzeur qu'Aronian connait sans doute trop bien pour se lever avec le sourire.


Serait-ce l'école Abravanel ?


Moui... Cela ne vaut pas le départage Krush-Zatonskih 2008 :-)



Je les trouve plutôt habiles et corrects nos amis Aronian et Kramnik, à un moment Kramnik ramasse même son Roi avant d'appuyer alors qu'il lui reste peut-être 3-4 secondes.

Par contre il est certain que des top GM ne devraient jamais être départagés ainsi. Dans le tournoi Kramnik a fait 1,5/2 en parties lentes, c'est juste débile que ce critère ne soit pas le 1er critère. Parce que le spectacle oui, mais un triste spectacle non, et ces phases finales de KO avec les pièces qui tombent et la pendule qui morfle ça fait juste penser à deux ivrognes, pas à des top GM... Donc qu'ils mettent du 2+2 en aller-retour au à la limite un 4+2 contre 3+2 mort subite, mais avec de l'incrément par pitié quoi.



Pas mal, arnackor Krush-Zatonskih, mais ça reste "soft" par rapport à cette miniature extraite du site de Tantale.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité