|
Changement de club par Michel74 le
[Aller à la fin] |
| Arbitrage | |
Même pour de simples amateurs, il est nécessaire d'accomplir quelques démarches pour pouvoir changer sereinement de club. Attention : la date butoir est le 30 septembre.
Il faut envoyer les différents volets d'une fiche de transfert à son ancien président de club, à son ancien président de ligue.
La fiche de transfert 2010 - 2011 est disponible sur le site de la FEE.
Rubrique Règlement intérieur, à droite fiche de transfert (c'est un peu compliqué pour une démarche insuffisamment connue)
Fiche de transfert
http://www.echecs.asso.fr/Reglements/Transfert.pdf
Les coordonnées des ligues
http://www.echecs.asso.fr/Ligues.aspx
La fiche de transfert doit être envoyée avant le 30 septembre.
La communication sur ce sujet me paraît plutôt insuffisante.
|
|
Est-ce vraiment obligatoire?
Ça me parait une démarche administrative bien lourde et pour les joueurs et pour les présidents de ligue.
S'inscrire dans un autre club avant le 30 septembre ne suffit-il pas? Je ne vois pas l'intérêt de ce formalisme. Je ne l'ai jamais fait quand j'ai changé de club mais c'est peut-être une nouvelle formalité liée au statut sportif...
|
|
@pc Si tu ne le fais pas et que ton ex-président veut t'embêter, il le peut.
Jusqu'au 30/09, la demande est purement informative pour l'ex-président.
Après le 30/09, l'ex-président peut s'opposer à la demande de transfert.
|
|
c'est normal ca permet aux club de connaitre a peu près leurs effectifs aux alentours du 30 septembre et éviter d'apprendre courant octobre qu'un joueur que l'on comptait dans son effectif a pris une licence dans un autre club sans prévenir.
Cela peut sembler bizarre en province, mais en Ile-de-France, la densité des clubs est telle que cela peut arriver souvent.
Perso je trouve que le 30 septembre c'est déjà assez tard... car nous devons en général engager les équipes bien avant.
Cela peut paraitre chiant pour les joueurs et c'est compréhensible, mais je vous assure que quand on se place du point du vue d'un dirigeant ou d'un capitaine, c'est pas inutile.
|
|
Je ne vois toujours pas Tout d'abord, il me semble normal et la moindre des politesses d'avoir prévenu son président de son départ à l'avance quand on le sait. Je m'intéresse au sujet car je change de club cette année et j'ai prévenu il y a plusieurs mois.
@AD: Si je m'inscris dans un autre club, je vais apparaître dans le listing de ce club dans l'informatique de la FFE et sur les listings en ligne. Le président précédent pourrait donc être prévenu automatiquement de mon changement ou peut simplement voir que j'ai disparu de la liste de ses effectifs sur le site de la FFE. L'échange de papier n'apporte pas d'information en plus.
@Tito: Je comprends bien la difficultés de constituer des équipes et effectivement le 30/09 est trop tard. Le papier ne change rien à mon sens pour 2 raisons:
- Ca ne me semble pas raisonnable en tant que capitaine de compter sur qqun que je n'ai pas pu contacter ou qui ne s'est pas encore engagé au 30/09. Sauf cas particulier, cette personne ne sera pas fiable dans l'année
- La menace n'a pas grand sens. Empêcher qqun de jouer ailleurs parce qu'il n'a pas envoyé son papier ne le fera pas jouer pour le club. Qui va réellement l'appliquer?
En tout cas je ne vois toujours pas en quoi il est utile de faire tout ce processus si on s'inscrit dans un autre club avant la date du 30/09.
|
|
Je suis complètement d'accord avec pc ! Et je suis Président/sélectionneur/capitaine des équipes de mon club. Sans cette démarche, notre ancien Président peut seulement s'opposer à notre participation à une compétition par équipes et je crois qu'il ne peut plus s'opposer après le 30 octobre. Mais bon, il faudrait vraiment avoir fait un gros coup de crasse à son ancien président pour qu'il fasse opposition !
|
|
je ne vois pas d'autres explications que celles que j'ai donné. Il s'agit de prévenir le club quitté.
Il faut croire que dans notre monde moderne le minimum de correction n'est pas partagé par tout le monde et que c'est la raison de cette formalité administrative.
On peut très bien avoir un joueur qui donne un accord verbal pour jouer la saison prochaine au mois de juin, de façon sincère, et qui change d'avis durant l'été pour des tas de raisons parfaitement valables:
- professionnelles: normal
- pratiques: tout compte fait ça fait beaucoup de km et ma femme (mon mari) fait la gueule quand je vais jouer aussi loin alors qu'il y a un club plus près
- simplement car il change d'avis: par exemple, il/elle s'est fait un/une super copain/copine lors d'un open durant l'été et il veut jouer dans son club.
Du coup, son ancien club compte sur lui, et lui, il oublie de prévenir car il a d'autres soucis que les échecs (boulot, vacances...). C'est pas nécessairement intentionnel de sa part, mais cela peut être gênant.
Après, faut pas croire, cela reste 2 enveloppes à poster avant le 30 septembre, on a vu bien pire comme formalité administrative.
Pour le reste je n'ai jamais connu de cas ou un président s'est opposé au transfert si le joueur avait oublié la formalité... mais cela doit bien exister.
Pour ma part, si un nouveau joueur arrive, je lui demande s'il a fait sa demande de transfert ou j'attends le délai de prescription du 30 octobre pour le faire jouer en équipe.
|
|
@ pc cette procédure existe depuis longtemps, au moins 10 ans (mon 1er changement de club) donc je ne pense pas que ce soit lié au statut "sportif"
|
|
Ton argument ne me convient pas Tito Nous sommes début septembre et je suis entré en contact avec tous mes gars. Celui qui n'a pas répondu à mon mail a eu droit à un petit appel téléphonique. Et si le gars ne répond pas, ben ce genre là ne m'intéresse pas et il perd plus ou moins sa place de titulaire.
|
|
La fiche de transfert, c'est de la paperasse inutile dans 99% des cas, quand le joueur et les responsables des clubs se comportent bien.
Il reste les 1% .....
|
|
moi je l'ai fait en juin individuellement pour chacun des joueurs qui peuvent envisager de quitter de club. Mais on n'est pas à l'abri d'un changement d'avis imprévu, toi non plus d'ailleurs.
Ceci dit, envisager une formule électronique de la procédure me parait intéressante.
|
|
D'ailleurs Tito Tu peux te retrouver avec un gars qui ne change pas de club mais qui ne veux plus jouer en équipe, c'est pourquoi tu es obligé d'aller au contact de tes gars ! Peut-être que cette procédure est surtout faite pour les professionnels.
|
|
au passage ça existe aussi dans le foot pour les amateurs si je dis pas de bêtises.
|
|
Bonjour à tous,
Sur le fond, Je vois dans cette mesure une certaine ambigüité dans les échecs français : une certaine incapacité à distinguer professionnel et amateur, une convivialité mais pas vraiment, et un mille feuilles bureaucratiques pour gérer un cas de litige. Je plaide pour ma part, pour l’abrogation complète de cette règle absurde.
Elle n’apporte rien aux présidents de club quitté : la différence entre les dates d’inscriptions des équipes et la fin de la période de transfert suffit, je pense, comme argument.
Pour les amateurs cette mesure n’est que pure lourdeur. Le déménagement par exemple, implique d’autres préoccupations que ce genre de choses.
On a par ailleurs insuffisamment relevé la nature de la démarche notamment son chassé-croisé au charme assez soviétique.
On s’est en effet arrêté au fait que le jour prévienne son président de club. Or, il ne s’agit que du volet 1, la première phase de la fiche de transfert, laquelle n’est que le premier étage de la fusée bureaucratique.
Plus que le président de club, c’est le président de Ligue que l’on se doit d’informer ! Il est au centre du dispositif. En effet, le camarade joueur adresse à son Politburo, 3 des 4 volets de la fiche de transfert. Le camarade président de Ligue destinataire garde par devers lui, une pour sa collection personnelle qu’il classera précautionneusement entre deux litres de vodka. Son secrétariat est ensuite chargé de renvoyer les deux autres. La première au camarade joueur pour lui spécifier qu’il a envoyé une fiche de transfert au cas où ce dernier, dans un moment d’absence, ne s’en souviendrait plus et l’autre au président du club quitté (lequel est pourtant destinataire du premier volet). Dès lors, le camarade président du club quitté, qui a dans sa collection deux fiches pour le prix de transfert, peut légitimement se demander entre deux verres de vodka pourquoi le joueur lui a adressé le volet 1 puisque son président de Ligue lui envoie le volet 4.
Concernant les dates, je suis au courant de cette démarche et de la période de transfert : 15 juillet au 30 septembre. (En juin, c'était téhoriqyement impossible. Le transfert aurait dû légalement être refusé) Je sais que je change de club depuis des mois. Néanmoins, je n’ai pu mettre la main sur cette fiche avant que l’on m’en indique dans le maquis du site de la FFE… début septembre ! Cela illustre une fois de plus que le site de la FFE n’est pas à la hauteur des propres procédures qu’elle met en place.
Ma conclusion est de supprimer cette procédure inutile. On fera économiser du temps et du papier à tout le monde.
PS
Pour les pros cette mesure est aussi inutile.
La signature de contrat et les règlements en vigueur suffisent amplement pour toutes les parties
|
|
@michel74
La procédure n'a pas changé depuis des lustres.
A l'époque du certificat électronique, une procédure dématérialisée pourrait être préférable, même si les présidents de club n'en sont pas tous à la prise de licences électronique !!
Pour l'abolition de la procédure, qu'envisages tu pour les 1% des transferts qui causent problèmes (clubs pillant les meilleurs joueurs d'autres clubs, leur féminine à 3 jours du premier match d'interclub, etc ....) ?
De très nombreux transferts se font sans formulaire et il n'y a aucun problème. le faire selon la règle t'assure que ton ancien club ne te dérangera pas !
Mais peut-être as tu été désobligeant et malveillant dans ton club de la saison dernière et tiens tu à être assuré de ta tranquillité dans le nouveau club où tu vas sévir ? :P
|
|
Y a tout de même beaucoup de personnes qui évoluent dans le monde des bisounours !!!
Si on peut mettre un process en place qui prend 5 min, qui s'appelle "le formulaire de transfert" pour éviter à certains bénévoles de s'arracher les cheveux pour 1% de personne qui ne respecte pas la "moralité", et bien je dis OUI.
"Allo, c'est ton président, je ne t'ai pas vu depuis lgtps, c'est bientôt la reprise. Je compte sur toi cette année ?" "
"ouais"
"Je te prends ta licence car je fais un envoi groupé en fin de semaine"
Quelques semaines plus tard, dans un autre club :
"Bjr, c'est la FFE, j'ai un pb avec une de vos demandes de licence. Un de vos joueurs est déjà licencié ds un autre club"
"Il m'a guarantie qu'il n'avait rien signé pour son ancien club."
Sans le formulaire de transfert, qui a raison ? Vous allez devoir réunir une commission de 5 personnes qui une broutille comme celle-là ?
|
|
+1 AD
|
|
@DDTM: Le problème est que la procédure n'interdit absolument rien et n'offre aucun garde fou.
Les dates interviennent trop tard après inscription des équipes pour que des présidents puissent tenir compte d'éventuelles modifications d'effectifs. Cetet fiche est du flan. Elle n'empêche aucun de tes cas de figures.
@AD: Si le site est bien fait, aucune réinscription n'est possible. A ma connaissance, c'est le cas actuellement. Toujours pour une question de date, dès juillet, un président de club peut s'amuser à licensier ses anciens membres. Cela crée un problème de doublon s'il change de club.
Les problèmes se posent toujours si on les cherchent. Mais la fiche de transfert n'en résoud aucun.
Les clubs sont des associations. Etre membre de l'association impose de signer un document (et de payer une cotisation) de quoi résoudre tous les cas de litiges que les imaginations débordantes peuvent sortir de leur cerveau torturé. De toute façon, qui voudra ou pourra faire jouer un amateur contre son gré. Il faut arrêter de raconter des balivernes.
Vous ne répondez pas du reste à l'aberration qui consiste à recevoir deux fiches pour un seul transfert.
Cette fiche de transfert est assez typique . On invente un mille feuilles soviétique pour palier d'éventuels problèmes qui dans le pire des cas, devraient se gérer autrement. Elle est osbolète à l'heure actuelle mais cela ne fait rien. On la garde pour des cas qui ne se produiront jamais et ce, alors qu'elle ne les empêche pas.
Question susbisidiaire :
L'an passé un président de Ligue a omis de m'envoyer un volet 4. Quelles sanctions sont prévues à son encontre ?
|
|
Non AD Chez moi pas de licence prise sans les sous, et pas de problème de dire que j'ai eu tort de ne rien avoir fait signé car je gagne 45 euros si le gars joue au con avec moi ! Le premier envoi groupé contient juste 5 licences sûres... Pour la joueuse qui change de club au risque de perdre les 45 euros qu'elle avait donné car son autre club lui offre sa licence, ben j'en prend note et je demanderai à l'avenir une trace écrite, ça sera toujours plus simple que le fameux formulaire si tu as bien lu l'excellent message de Michel74 !
|
|
@Michel74. Tous les clubs n'utilisent pas encore l'informatique pour déclarer les licences
@Mynhoss : Ce n'est pas parce que chez toi, tout est rose que c'est partout pareil. Chez moi, tout le monde s'arrête bien aux carrefours, ce n'est pas pour cela qu'on a retiré les feux tricolores.
|
|
Toujours non AD Ce genre de raisonnement ne m'intéresse pas... Par contre il est probable qu'il faille se farcir au moins deux volets car celui envoyé à la ligue doit certainement servir à prouver l'envoi au Président quitté si ce dernier s'amusait à dire qu'il n'a rien reçu de son ancien licencié à moins de n'envoyer qu'un volet directement à la ligue.
|
|
J'ai changé 2 fois de club en 3 ans. Je sais donc que remplir le formulaire n'est pas une contrainte.
|
|
Un compromis serait déjà que tout le monde sache que ce n'est pas obligatoire et que le Président quitté ne peut que nous interdire de jouer en équipe.
|
|
Il reste les 1% ..... c'est toujours pour eux que se font les règlements !!
|
|
@Michel 74 et DDTM, Big Brother is watching you ;-)
|
|
@poutitechatte Vu la carrure de poutitechatte qui a du mal à se passer la patte derrière l'oreille, Big est bien le bon adjectif !!!
|
|
années sabatiques si j'ai pas pris ma licence ni renouvellement de la cotisation de mon ancien club, dois je faire un changement aussi ? (dans le cas où je vais maintenant dans un autre club)
|
|
@Guilaine13 ... non, dans ton cas pas de lettre de transfert.
En fait, tu risque d'avoir bien du mal à envoyer ta lettre de transfert au président du club pour lequel tu as joué lors de la saison 2009-2010 vu qu'il n'existe pas ;-)
|
|
orthographe: désolé "tu risqueS" c'est effectivement mieux.
|
|
A priori, ce n'est plus obligatoire... En effet, les dispositions et la fiche de transfert ne figurent plus dans les nouveaux textes de la fédération (statuts, RI, etc.).
Par conséquent, le changement de club est maintenant libre !
|
|
|