France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 08 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Ce que l'on trouve sur la table de jeu (boissons, nourriture, objets divers...) par Ro***12464 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Bonjour,

suis je le seul à être dérangé par toutes les choses que les joueurs posent sur la table de jeu ?


Championnat de France Open A cette année, l'arbitre dit bien au début de ne pas mettre de bouteille sur la table, etc...



En ce qui me concerne je trouve ça évident : hors échiquier / pendule / pièces prise / feuilles et stylo, rien d'autre ne devrait se trouver sur la table, c'est pourquoi je pose systématiquement ma bouteille par terre et ma nourriture dans mon sac.



Or je constate que la majorité des joueurs posent leur bouteille / café, leur nourriture (barre de chocolat, bonbons...) ainsi que d'autres objets (casques, téléphones...) sur la table.



Je ne parle même pas de ceux qui boivent et mangent devant vous, bref.



Donc, trouvez vous cela normal toutes ces choses extérieures au jeu sur la table ? Cela vous dérange t il ? Y a t il une règle précise dans le règlement à ce sujet ?



Merci bien.




La seul chose qui ne me dérange pas  C'est la boisson.Le reste effectivement m'incommode.


Un début de réponse... http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20100811144051923


Perso, ca ne me derange pas plus que  cela . Peut etre parce que je fais exactement pareil que ceux que tu denonces.
Les pieces depareillées non plus ne me derangent pas .


Pour répondre à la 1ère question... Ca dépend...


La personne qui boit sa boisson et mange sa barre chocolatée discrètement ne me dérange absolument pas.




Celle qui fait des gros "slurp" et dont le sandwich turc ou grec (Qui m'a déjà mis l'estomac au bord des lèvres) tombe régulièrement sur la table, voir sur l'échiquier, oui ça me gêne.




Le problème c'est que si tu veux empêcher la seconde de sévir, tu es obligé de tout interdire.


Comme toujours (Et il y a eu plein de sujets autour de ça ces temps-ci...), c'est une minorité de personnes qui manquent d'éducation et de savoir vivre qui pénalise la grande majorité.


Visuellement ça ne me dérange pas. Sauf dans le cas où les objets entrent dans le cadre de l'échiquier (par exemple juste derrière les pièces adverses).


Yves4, le
Tu ne changeras pas l'être humain Quelqu'un qui manque de respect hors de l'échiquier ne se transformera pas en gentleman devant et ce avec tous les règlements possibles et imaginables.


Question : où met-on le café ailleurs que sur la table ? Le type qui mange le gros sandwich pendant une partie d'échecs est soit quelqu'un qui n'a pas d'heure pour manger, soit quelqu'un qui joue la dernière ronde du matin.


Il y a toujours une chose qui me dérange..sur la surface de jeu.... La dame adverse... surtout quand j'en n'ai plus!!!


LOGIC FAIL « Le problème c'est que si tu veux empêcher la seconde de sévir, tu es obligé de tout interdire. »



Je croyais vivre dans un monde où le bon sens existait encore. Visiblement, je me trompais.


Pour le café évidemment on ne peut pas le poser ailleurs que sur la table.



Je vais peut être en choquer certains et accusé " d'extrémiste " mais je pense que rien ne devrait être toléré, boisson nourriture ou autre.



Bouteilles ? Par terre.



Café ? On le boit debout hors de l'échiquier !



Je suis désolé mais l'odeur est forte et me déconcentre et je ne pense pas être le seul. Passer de rien à une forte odeur de café qui vient soudainement ce n'est pas rien.



Ajoutez à cela que l'adversaire boit devant vois, c'est pareil que manger, il devrait le faire en dehors, c'est ce que je fais sans qu'on me l'ai demandé, j'appelle ça du respect et du bon sens.



Nourriture pareil évidemment, peu importe que ce soit du chocolat ou le "gros sandwich", c'est une question de principe.



C'est incroyable que le règlement ne soit pas plus stricte, ou peut être l'est il mais pas appliqué.



L'arbitre l'a pourtant bien précisé au début de l'open A cette année mais je crois qu'à part moi quasiment personne ne l'a écouté, c'est fou !



Dommage qu'il ne l'ai pas rappelé à chaque ronde.





c'est une blague ? 


quant à l'arbitre de l'open A, j'y étais, et tu dis pas la vérité. Il a juste dit de faire le ménage après les parties.


Je suis d'un niveau ridicule... ... mais le jour où je perds une partie et que je dis "c'est normal, l'adversaire me déconcentre avec son café qui sent fort", je ne souhaite qu'une chose :

perdre la partie suivante !




Dans mon cas, je me contrefiche royalement de ce que fais l'adversaire, je m'occupe de moi et de l'échiquier, et ça me pose déjà bien assez de problèmes comme ça ;-)


je ne me rappelle pas avoir joué un seul joueur qui est slurpé(!) son café tellement fort que cela m'ait déconcentré! Et pourtant je suis distrait de nature!



Quand j'écoute les commentaires sur FE, j'ai l'impression que les joueurs d'échecs sont des gros cons monomaniaques mal élévés ayant peur de perdre :-D :-D


le virus chouiaaaaaaaaaaaaaaa !!! 


Non ce n'est pas une blague Et je dis la vérité : avant la première ronde l'arbitre a clairement dit de ne pas laisser trainer de bouteilles d'eau sur les tables (je ne sais pas s'il a précisé pour autre chose).



Concernant le café vous ne pouvez quand même pas nier que ça fait une odeur forte non ?



Et le fameux "slurp" je l'ai vécu et ça m'a dérangé (brièvement certes), mais c'était l'échiquier à côté du mien !



Pareil, souvent sur des tables voisines, des mecs qui sortent leur mars et le mange à la table ! Avec le bruit du papier qui va avec.



Mais c'est fou quoi, moi aussi je bois et je mange mais quand je le fais je me LEVE et je vais un peu plus loin, je ne le fais pas sur l'échiquier ! Ca ne vous parait pas naturel comme comportement ?



En ce qui concerne mes adversaires seul un a mangé devant moi des bonbons à la table, avec le gentil bruit du papier. Je lui ai demandé gentiment s'il pouvait les manger plus loin, ce qu'il a tout de suite accepté en s'excusant !



Mais bon je dois être fou pour être gêné par pareilles choses...


M'enfin. A la limite, si y'a un bruit récurrent et régulier, du genre le scrounch du mnms ou quoi, ok, mais un slurp qui dure 2 secondes dans ta partie de 5h, oué, effectivement, j'commence à penser qu'la seule phrase sensée dans ton paragraphe est la dernière ... ... :D


Quant a l'arbitre, excuse moi d'insister, oui, il a demandé de ne pas laisser trainer de bouteilles d'eaux sur les tables, mais tous les gens qui ne sont pas perturbés par le moindre slurp ont bien compris qu'il s'agissait d'après la partie, il ne fallait pas laisser ses déchets sur la table, mais faire son ménage;


J'ai la solution pour toi Rowd. Joue sur Internet. Tu ne seras pas non plus dérangé par, je ne sais pas, par exemple, un joueur enrhumé qui éternue pendant ses parties, et qui, en plus, risque de te refiler ses microbes.


Heureusement que tu ne joues pas au foot Rowd Non seulement ils boivent des trucs, mais en plus ils n'arrêtent pas de jurer sur le terrain.

Et je ne te parle même pas du bridge où l'odeur de fond de teint des vieilles perruquées est carrément insoutenable, mélangée qui plus est à l'odeur âcre de leur earl grey, au claquement de leur dentier, à leur regard inquisiteur et à l'arrogance de leurs certitudes.

Parfois, je m'engueule moi-même, seul à seul dans un moment de lecture, quand je fais exprès de détourner mon attention du seul objet qui le mérite. C'est qu'il faut être dur avec soi-même si on veut aussi être dur avec les autres.


à propos du règlement N'étant pas sûre de le connaître j'avais demandé à l'arbitre de l'open C si je pouvais amener mon café sur la table, et il m'a répondu oui, mais que je devais le débarrasser et ne pas manger devant l'échiquier. Heureusement, car je ne me voyais pas attendre dehors plusieurs min que le café brûlant devienne buvable, sans compter le temps de le boire.


la fin du jus d'orange pour Carlsen ? D'accord avec Rowd, la concentration et le bien-être de tous doive l'emporter sur les caprices de quelques-uns.
Moi je ne veux pas que mon adversaire doive se lever a chaque coup pour boire une gorgée de café. Ça me déconcentre de le voir bouger.
Je propose d'ailleurs d'interdire de se lever pendant les parties. Ce n'est pas pourtant pas bien compliqué de demander à chacun d'apporter son thermos, sa bouteille d'eau, et sa poche urinaire ! Les gens qui quittent la table ainsi comme bon leur semble sont une vraie plaie; ils ne respectent pas la concentration des autres joueurs et nuisent à l'image de sérieux de notre jeu.

Une poche urinaire coute environ 3 euros. MAIS QUE FAIT LA FFE ??


Le pire c'est qu'il soit nécessaire de préciser qu'il faut débarasser sa table.
Une évidence de savoir vivre qui semble pourtant échapper à certains quand on voit le nombre de bouteille, gobelets, papiers... qui trainent à la fin des rondes!


Bonjour tout le monde.



Rowd dis moi, que si au cour de la partie tu as soif, en ce qui te concerne tu te leve et que tu va boire plus loin.



Je suis tout à fait d'accord, mais imagine si ton adversaire se leve pour aller boire plus loin, pour ne pas boire devant toi.
Est-ce que il ne va pas te déconcentrer, en poussant sa chaise pour se lever, te deconcentrer en se levant, te deconcentrer en revenant s'assoir ???



Ton post, me mene par ailleur a te poser une question : "Est-ce que les gens qui appuie sur leur pendules après avoir joué leur coup te déconcentrent aussi ou pas ?



Cordialement


Bon j'abandonne devant de tels messages... Continuez à boire, manger et que sais je encore pendant vos parties, no problem.


Voilà c'est ça Et surtout joue-nous bien le couplet de la vierge outragée se drapant dans sa vertu, et n'envisage jamais ne serait-ce que l'espace d'une milliseconde que si tout le monde te dit que tes plaintes sont ridicules, c'est qu'elles le sont peut-être bien.


Bah... Qu'est ce que tu veux que je fasse d'autre à part me taire ? Personne n'est d'accord avec moi, je ne vais pas continuer indéfiniment ?... Tant pis. Le problème doit venir de moi, je ne sais pas comment on appelle ça mais peut être que je suis particulièrement sensible à la moindre petite chose extérieure au jeu qui pourrait me déconcentrer, étant assez maniaque etc...


Il y a des gens qui sont dérangés par le "visuel" et d'autres plutôt par l'"auditif".
De mon côté, les gens qui bougent ou boivent ou mangent ne me dérangent pas tant qu'ils le font en silence, mais le moindre chuchotement me déconcentre, donc les "slurp" aussi entre autres.


Respect et tolérance... je pense que boire, grignoter (je parle d'une petite barre énergétique et pas du gros sandwich dégoulinant), bouger restent acceptables et même indispensables en parties longues si cela est fait en toute discrétion et en respectant son adversaire .
Après face à ceux qui dépassent les bornes, un arbitre peut tout à fait intervenir puisqu'il est interdit de déranger son adversaire de quelque manière que ce soit(article 12.6).





Pendant les championnats de france, je suis tombé sur un jeune adversaire qui s'amusait à faire tourner son stylo autour de son pouce. A un moment son stylo s'est étalé sur l'échiquier, renversant qulques pièces au passage. Là, sur le coup, ça m'avait énervé. Je ne dis pas que j'ai perdu à cause de cela, mais je n'étais plus dans le coup. J'aurais pu chercher l'arbitre bien sur, mais ce genre d'histoire aurait gaché le plaisir de jouer et l'enjeu n'était pas le même que pour une partie jouée en tournoi par équipe. J'ai donc laissé tomber.


Mais disons que ce comportement me dérange plus que les gens qui mangent ou boivent "normalement".


chercher l'arbitre?


Faut pas exagérer !! Déja comme tu le disais, ton adversaire était jeune. Quand on est jeune on est plus excusable sur la frontière comportement tolérable / Manque de respect .
Et l'arbitre t'aurais voulu qu'il fasse quoi ? Qu'il lui donne une fessée ??

Ton adversaire a fait une maladresse, a la limite c'est a toi de lui dire d'arreter avec son stylo , mais de la a dire "je n'y étais plus", faut pas exagérer..


C'est psychologique Adrct Ce n'est pas parce que tu n'es pas concerné que ça n'existe pas. Le simple fait que l'arbitre vienne pour donner un avertissement ou rajouter du temps par exemple, aurait pu aider Rando et faire comprendre au "jeune" que son comportement avait pu déranger son adversaire. Mais bon c'est vrai que souvent on hésite de peur de passer pour le râleur de service.


Dcax, le
C'est effroyable que de s'apercevoir... que non seulement le mouton s'habitue à ses chaînes et aux coups de fouets, mais qu'il est même le premier à en redemander...

Non seulement il est heureux, mais il paierait même pour ça...

Et que c'est valable pour toutes les activités :X

dcax, Bêêêê bêbêêêbêê bête


nan mais faut distinguer etre ferme sur le réglement, sur le comportement , meme, et ne pas etre dur et excessif.



Je sais très bien que psycologiquement, on peut etre perturbé et perdre la partie a cause d'une cause extérieure a la position de l'échiquer.


Exemple, un jour, mon adversaire abandonne, je serre la main étonné, je lui demande pourquoi il a abandonné, il se rend compte au bout de 30 secondes qu'il a eu une hallucination et qu'il n'avait aucune raison d'abandonner, il me regarde, gentleman je propose de poursuivre la partie, et j'ai TRES mal joué après, ne pouvant pas me détacher de cet évenement.


Bon. Soit.
C'est un cas beaucoup plus grave que le slurp, que le stylo qui tombe ou que les conditions de jeu étouffantes de nimes, parce que ca influait directement sur le résultat de la partie, qui aurait pu s'arreter net si j'avais appliqué les règles, mais meme là, quelque part je ne peux m'en prondre qu'a moi meme.


Déja , en prenant le point, un abandon injustifié est une gaffe comme une autre.

Mais meme, une fois que j'avais décidé d'etre fair play, mon cerveau aurait du se détacher de l'évenement et se concentrer sur le jeu.

Ce que je veux expliquer, c'est que bien sur il faut lutter contre les comportements irrespectueux, mais quand, comme on te l'explique et comme tu peux le constater, rowd, les comportements que tu dénonces sont en fait des comportements normaux qui ne dérangent que toi, c'est à toi de faire un travail sur toi meme.


Tout à fait. Et je joue aux échecs pour le plaisir de jouer. A la limite, je me fiche de gagner ou de perdre, ou de faire une perf pour augmenter mon elo (et/ou satisfaire mon ego ?). L'essentiel, c'est d'avoir perdu honorablement en jouant contre une personne plus forte que moi (c'est pas difficile) ou de gagner de la même manière contre un adversaire qui a pris autant de plaisir que moi à jouer la partie.


Après, si on essaie de distraire son adversaire, ça a moins d'intérêt à mes yeux. Et je trouve dommage de jouer de cette manière.


Quant à mon jeune adversaire, je me suis tout simplement dit qu'il se bonifiera bien avec le temps. Donc pas de soucis, l'appel de l'arbitre était juste un "réflexe" qui m'est passé par la tête en coup de vent :-) Mais cela m'a quand même démotivé. pas de quoi en faire un fromage non plus. J'ai quand même bien dormi après la partie !


je ne pense pas que ton jeune adversaire avait pour objectif de te distraire. Ce tic du stylo qui tourne est très a la mode dans les collèges et lycée (c'est pas si vieux pour moi) et ca devient vraiment un tic, un réflexe.

C'est pour ca que dans ce cas précis, l'appel a l'arbitre me semblait excessif, parce que ca pouvait choquer ton adversaire a mon avis. Une petite intervention de ta part ca suffit je pense. M'enfin aucun problème, je comprends que ca t'ait énervé malgré tout.


ins7879, le
to adrct Malgré tout le respect qui t'est dû en tant qu'être humain et le fait que je ne te connaisse pas, permets moi de te dire que tu n'as pas été fair-play ou gentleman, mais juste incroyablement stupide sur ce coup là. Quels diables te possèdaient pour te faire demander à ton adversaire pourquoi il avait abandonné (bon encore admettons) et SURTOUT de lui proposer de continuer la partie ? Par simple curiosité...quel en a été le résultat ? Il a obtenu une position gagnante et t'a proposé nulle ?


oui j'ai été stupide, j'en conviens. (heureux de m'apercevoir que je conserve mon statut d'etre humain malgré tout =D ;) )


La partie s'est déroulée comme ceci : je faute dans l'ouverture, je me retrouve nettement moins bien (du genre -1 pour fritz quoi), finalement j'arrive a jouer les meilleurs coups, a poser des problèmes a mon adversaire jusqu'a me rapprocher voire atteindre l'égalité, et dans les "complications" (très relatives), mon adversaire abandonne brusquement.
Je serre la main interloqué, j'appuie sur la pendule.
Et je demande "mais pourquoi t'abandonnes ?" et la il regarde l'échiquier, commence une phrase puis bugue 10 secondes avant de réaliser son hallucination. (je crois qu'il croyait qu'il perdait une pièce)

(précision importante, c'était il y a 4-5 ans mon adversaire et moi devions avoir environ 14 ans a l'époque).

Moi, un peu choqué par la situation, et n'aimant pas gagner comme ca, je propose de continuer. (honnetement je méritais pas de la gagner, puis la position était a peine égale, voire plus confortable pour lui).



J'ai regretté mon choix quand, très peu de coups plus tard, mon adversaire refusa ma proposition de nulle, et surtout quand j'ai vu a quel point mon cerveau n'était plus a la partie.

J'ai perdu.


(je précise) on était jeune, ok, mais on connaissait l' "étiquette" du joueur d'échec quoi. On était tous les deux autour de 1800-1900 élo, et j'avoue que son refus de me laisser la nulle m'a un peu choqué. (meme si mon attitude était tout autant ridicule en fait)


@Adrct Je te mets dans ma liste d'amis.

Parce que j'aime bien les humains.

Et parce que si on joue ensemble, j'aurai peut-être une chance.


@liamborough ta seule chance pour gagner c'est d'abandonner.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité