France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 08 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Fressinet a plus de 2700 en elo virtuel par ins12372 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Impressionnante série pour Laurent qui atteint 2708 après avoir tourne autour des 2650 pendant 7 ans.

Si a ce niveau la on peut faire un bon si important après avoir semble t il atteint sa limite alors que d' espoir pour des buses comme nous dans notre quête du graal elo.
Avez vous connu comme moi (80 points fide en 6 parties) ou lui de fortes progressions après une baisse ou stagnation de votre classement?




Sa courbe http://ratings.fide.com/id.phtml?event=608742


Yves4, le
Qui peut dire qu'une personne a atteint ses limites ?
N'importe quel prof te dira que l'on progresse pae paliers et que ceux-ci sont imprevisibles.
J'ai deja vu des enfants aimer jouer, perdre pendant des années et ensuite faire partie des meilleurs.
Les chemins de la progression sont insondables...


Tu as raison c ce que je dis a mes élèves tous les jours


Les mauvaises langues diront que c'est l'inflation :o)



Non plus sérieusement avec le travail on peut arriver à tout.



Des "buses comme nous" comme vous dites, peuvent progresser si elles se mettent à travailler plus, ou plus sérieusement.



Je ne connais personne qui travaille et qui ne progresse pas (sauf au top et encore).


L.Fressinet a fait un bond, un bon bond, si on veut, au parfum désiré...


ins7708, le
Tu veux dire que par ce bon bond, il n'a pas fait faut bond à ceux qui croyaient en lui ?

Enfin bon, James en a fait des plus spectaculaires.


ins7708, le
faux* 


Ref Rowd Short n'est passé 2700 que récemment et il dit clairement qu'il était plus fort dans les années 90 où il était dans le top 10.

Je fais partie de ceux qui sont plus attentifs au classement qu'au elo et Fressinet passe la barre des 2700 mais plus encore atteint son meilleur classement ! J'en fais d'ailleurs mon favori pour Belfort.

Cela dit le passage même symbolique a 2700 peut servir de déclic.


Un retour bien sympathique dans l'élite, c'est celui de Mickey Adams, "tombé" à 2682 l'an dernier, et qui enchaîne les succès actuellement : 8,5/9 à Konya (Turquie) et 9,5/11 pour devenir champion britannique 2010, ce qui le ramène virtuellement à 2731.


AD, le
Je pense qu'aujourd'hui la "barre mythique" est 2750. Rare sont les joueurs qui arrivent à l'atteindre et s'y maintenir, preuve d'un très très haut niveau.



Pour ma part, ce que je regarde, ce sont :

1. Le classement mondial, ce qui permet de lisser ou non l'inflation (sujet longuement débattu sur d'autres fils)

2. Contre qui le joueur a obtenu son classement.



Si on regarde le classement de Fressinet depuis qu'il a intégré le top100, on peut constater qu'il revient à son niveau de octobre 2003 (40e) (http://ratings.fide.com/top_files.phtml?id=608742) après avoir oscillé entre la 50e et la 75e position.

Cependant, ces derniers résultats le rapprochent du Top30 et cela contre des adversaires du top50.


Allez Fressinet, allez la France !!



Le classement elo est calculé sur le principe "les uns par rapport aux autres" Pourtant avec les livres, les ordinateurs il est normal que le niveau ai augmenté, je ne suis pas sur qu'il y a une inflation et si je pense qu'il y en a un peu, pkoi en parle t'on autant, pourquoi ai t'on si convaincu de l'inflation ???
Puisque les ordi et livres, etc ... toute la théorie et le professionnalisme ont augmenté le niveau ...il est normal que plus de joueurs qu'avant soit au dessus de 2700
Si avec tous les entraineurs, les ordi etc il n'y a toujours que 10 joueurs au dessus de 2700 comme il y a quelques années, ben on trouverait que les gens sont moins bons


L'inflation existe J'avais trouvé un super article en anglais à ce sujet. D'après celui-ci, il y avait plus de 100 points d'inflation en 50 ou 60 ans.


Retrouvé  C'est ça : http://members.shaw.ca/redwards1/


oui ben je suis ptet d'acc avec ta declaration si inflation il y a, elle est pas si grande que ca car le niveau a forcement reellement augmenter
Et si l'etude dont tu parles "tapes" sur 100pts en 50 ou 60a, ben c'est bien ce que je soulignais, une inflation du genre 2pts par an est rien comparé à ce que tout le monde rabâche sur l'inflation
20pts en 10a reflete un decalage de 20pts, hors partout on entend souvent dire "oh oui il a un haut niveau mais avec l'inflation....", ok ben en 10a si on retire 20pts pour comparer carlsen aux autres, il est tout de meme a plus de 2800 lol, donc faut relativiser l'inflation !!!!!!!


100 points en 50 ans ça signifie grosso modo 75 points en 40 ans (je sais 80 mais bon), ce qui donne 2823-75=2748 ce qui est très fort. Mais Bobby a atteint 2785 il y a 40 ans...

Donc le classement pur est aussi à prendre en compte


Pour rappel le classement FIDE a été mis en place en 1970...



Pour des comparaisons à travers le temps, voir Chessmetrics.


El cave, le
Short était n°3 mondial en juillet 1988 et janvier 1989 avec respectivement 2665 et 2650. Il partageait encore cette 3ème place en juillet 89, et était 4ème en janvier 1992.

Donc en une vingtaine d'années avec 2650 on est passé de 3ème à 86ème mondial.


El cave, le
pour ce qui est de l'inflation, je n'en sais rien c'est une notion sans grand rapport avec celle mentionnée ici. Je vais donner un petit exemple, vous avez trois joueurs classés, qui sont 60,50 et 40. Un quatrième joueur arrive et après quelques parties, les classements sont 65, 55, 45 et 35. Le classement moyen n'a pas bougé d'un iota, il n'y aucune inflation mais si vous regardez un top 3 tout le monde a pris cinq points.

C'est juste qu'une pyramide dont la base (ie le nombre de classés) s'élargit monte tout naturellement plus haut si elle garde la même forme. L'inflation ça consisterait plutôt à monter plus haut avec le même socle. Bref, ce n'est pas ce qu'on évalue avec le top 100 et il me semble très délicat de mesurer les effets de l'abaissement du plancher en termes d'inflation ou de déflation.

Quoi qu'il en soit le classement de l'élite s'élève indubitablement et la place mondiale atteinte me semble en effet un critère plus juste que son classement pour évaluer la progression d'un joueur.


@Esoxlucius : Carlsen a pas atteind son record, pis Fischer est un génie comme il en existe peu ça on le renie pas :)


oui El cave c'est vrai, du moins je trouve tes remarques justes pis ton exemple de 3 joueurs et du 4e qui rapplique c'est sympa !


Bibifoc, le
Fischer en 72 Avec votre calcul ça ferait Fischer à 2785+75= 2860 Elo. ça semble tout a fait crédible.


Quelqu'un saurait-il calculer le nombre de points que devrait marquer Fressinet pour devenir premier français au classement à l'issue du national de Belfort?
Pour info,virtuellement,Vachier-Lagrave est à 2721,Bacrot à 2720 et Fressinet donc à 2708 avant le debut du tournoi.


2709 pour Fressinet désolé...


@Bibifoc Si ca faisait 2860 pour Fischer désormais,est-ce à dire que les 2851 de Kasparov en 1999 seraient supérieur aux 2785 de Fischer en 1972?
Si c'est confirmé,ca serait la porte ouverte à beaucoup d'extrapolations!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité