France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 25 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Partie mouvementée à Avoine 2010 par Meteore le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

Lors d'un précédent post nous avions exploré la défense Philidor avec échange des dames.



1.e4 d6
2.d4 Cf6
3.Cc3 e5


Cette variante permet l'échange des dames mais évite les variantes difficiles à base de :
3...Cbd7
4.f4
ou 4.g4

J'avais décidé d'expérimenter cette possibilité ce qui a donné une partie extrémement mouvementée à Avoine en Juillet dernier. Je vous la propose commentée ..On voit qu'il y a beaucoup de nervosité de ma part (et aussi de mon adversaire je pense) et des fréquents passage de parties gagnée à perdue puis à nulle!








Bellamy, le
Pas mal d'erreurs de part et d'autre dans la finale Tour contre Pions. Il est dommage que les cadences actuelles ne permettent pas de jouer convenablement les finales.


ins4672, le
Merci meteore pour cette nouvelle analyse!  C'est vrai, des erreurs de part et d'autre mais ce n'est pas ça qui change la qualité des analyses (tu as cependant omis des coups perdants ou gagnants aussi dans la finale mais comme ça change souvent... :D)

Peut être que j'en mettrais une provenant d'un de mes 2 tournois de l'été, si je trouve quelque chose d'intéressant...


merci meteore 


Dommage pour 80...Rg5 Après une telle partie, j'imagine que ton adversaire a signé les feuilles de partie cordialement, a rangé ses pièces posément et est sorti de la salle gentiment sans l'intervention de l'arbitre.... :-)


Merci pour cette analyse très intéressante A mon goût, on ne rencontre pas assez souvent cette variante d'échange. C'est bien dommage car apprendre à se défendre dans ce type de position est vraiment très formateur.

Il me semble toutefois que les blancs ont quand même très mal joué l'ouverture (au passage merci pour le plan avec Rf8-g6... J'utilise de temps en temps la variante Azmaïparashvili, j'ai hâte de voir ce que ça donne en pratique).


Quand l'adversaire s'est rendu compte par lui-même que son développement ne gênait en rien les noirs, il a cherché à tout simplifier et je pense qu'il a bien raison.


Par contre, est-il possible de jouer 22...e4 à la place de Rf6 dans l'idée de préparer la case e5 au fou en vu d'un éventuel Cd4 ? Sur 23.Cd4 Fe5 24.Ce6+ Rf6 avec la double menace 25...Fxb2 et 25...c6
De plus, si les blancs préparent Cd4 en défendant b2, il est peut être possible de jouer Fc5. C'est peut être faux, je n'ai pas vérifié mais ça me semble quand même fort que les blancs puissent obtenir un avantage dans cette finale !



Meteore, le
@matthieu Merci pour tes commentaire.
cette variante d'échange n'est en effet pas très souvent jouée (sur ma base de données 1 fois sur 3 après 3...e5), pourtant c'est la recommandation de Khalifman je crois. La raison je pense est que le score blanc n'est pas très bon (46%)
(c est un peu comme la variante : 1.d4 d6 2.c4 e5 3.dxe5 ou les noirs on 55%)

Pourtant il me semble que les blancs ont de bonnes chances...en tout cas je trouve que c est une position intéressante avec possibilités des 2 cotés.


Sur la partie c'est certain que les blancs n'ont pas bien joué l'ouverture et que les noirs ont égalisé sans PB et (il me semble , mais ce n est pas évident) pris l'avantage au moment du passage en finale F+2T vs C+2T , grace aux pions e5 et f5. je pense que mon adversaire ne s'était pas préparé sur cette ouverture et a du jouer plus faiblement que normalement.

sur ta suggestion 22....e4 au lieu de 22...Rf6 , j'ai longuement hésité entre les deux, mais j'ai renoncé à 22......e4 à cause de

23.Cd4 Fe5

24.Ce6+ Rf6

25.f3
(j'avais vu cette suite et je trouvais cela super compliqué à juger - en tout cas je craignais que mes pions centraux soient détruits avec f3.
Sur 22....e4 Fritz aime bien les noirs -0.41 et propose même le sacrifice de qualité 24.Txf6 (pas évident pour un humain et je ne l'aurai pas joué). ce que je trouve amusant c est que Fritz 8 et Rybka ne propose pas du tout les mêmes variantes ni la même évaluation dans cette position. Ca me semble être une position assez complexe à évaluer.


23.Cd4 Fe5

24.Ce6+ Rf6

25.f3 Txe6 est encore proposé par Fritz

26.fxe4 f4 avec encore -0.4

conclusion : évidemment j'étais tenté par 22...e4 mais je n'ai pas pensé au sacrifice de qualité d'un part et d'autre part je ne suis pas sur que je le jouerais même en sachant que Rybka dis que c est OK.








Meteore, le
@khikhine mon adversaire était visiblement énervé après cette partie....Mais je le comprends et cela ne m'a pas dérangé , je sais que le jeu d'échecs en compétition peut être très, très éprouvant


mouvementée, mouvementée c'est un peu exagéré :pas un sacrifice, pas d'attaque de mat: on s'ennuie ferme avec cette variante .


@ Meteore Merci des précisions. En effet ça n'a pas l'air si simple !


Meteore, le
@supergogol Il y a tout de même eu un sacrifice de pion :

25.....e3 mais refusé par les blancs :)


Bon, tu es absous. Mais à la prochaine partie, il me faut au moins une attaque de mat...


Meteore, le
aujourd 'hui partie Landa - Eljanov à la politiken cup avec Philidor d'échange des dames...1/2. Parmi les forts joueurs Eljanov est un de ceux qui jouent régulièrement la Philidor


@meteore "jeu d'échecs en compétition peut être très, très éprouvant" mais cela ne doit pas nous empêcher de rester des gentlemen. Ayant assisté à la fin de ta partie, j'ai pu constater que ton adversaire ne s'est pas montré sous son meilleur jour à la fin. Un excès de fighting spirit ?
Paix et fraternité !


oui un peu d'action ! au moins une menace en 1 coup par pitiéééé !


ins2929, le
Tu es trop fort en ouverture Je crois que tu as bien joué 20-25 coups, mais ensuite tu as plusieurs choses à travailler.


La finale T contre 2p est bien sûr gagnante ici, par exemple avec:

75..Rd5 76.Re7 [76.Rf7 Re5 77.f6 Tf4] Te4+ 77.Rf6 [77.Rd7 Tf4, 77.Rf7 Re5] Tg4 (ou Rd6)





© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité