France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 08 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Statistiques et prise de conscience par ins12217 le  [Aller à la fin] | Actualités |

La France fait partie des 5 meilleures nations dans la catégorie jeunes et leader en Europe Occidentale.

Les résultats sont éloquents :
1 seul poussin Français qualifié par la FFE pour 2010 !!....................
contre 5,4 poussins Européens qualifiés au dernier championnat d'Europe (moyenne réalisée avec Russes, Belges,Turques, Ukrainiens, Grecques, Espagnols et Italiens),.... Alors que penser de cette prise de position de la FFE qui néglige nos jeunes, parents, bénévoles, dirigeants, entraîneurs et présidents de club...

Alors revoyons les sélections Jeunes.....
en A U T O R I S A N T les cinq premiers du CdF a participer aux Championnats d'Europe ...












c'est... le cadet de leur souci manifestement !


Quel est le critère retenu pour affirmer que "la France fait partie des 5 meilleures nations dans la catégorie jeunes et leader en Europe Occidentale."





Et puis je ne comprends pas ton argumentation, si on est devenu l'une des 5 meilleures nations chez les jeunes pourquoi changer (cela semble porter ses fruits)?


Comparons ce qui est comparables la FFE envoie 20 jeunes aux championnats du monde et d'Europe. Certes, cela semble peut-être peu par rapport à certains autres nations.
Mais donnez-moi donc le nombre de fédérations qui payent l'intégralité des déplacements (tournoi + hébergement + voyage) à ces jeunes ???


@yveschecs D'accord, mais cela coûterait quoi de plus à la fédération de permettre à d'autres jeunes d'aller à ces championnats à leurs frais ?


DDTM, le
@Scousers Pour y participer, il faut faire partie d'une délégation. Il y a des chefs de délégations, des responsabilités qui sont engagées.

La FFE estime qu'une délégation de 20 jeunes (soit beaucoup plus de personnes en fait !) est ce qu'elle peut assumer au plan financier comme au plan de l'encadrement. Sa responsabilité est claire concernant cette délégation, et elle assume sa responsabilité.


Pourquoi ne pas demander à la FIDE ou à l'ECU d'autoriser les participations individuelles à leurs compétitions ?


Extrait du réglement pour participer aux Championnat d'Europe Afin d'assurer les conditions appropriées du tournoi, les fédérations doivent remplir soigneusement le formulaire d'inscription officiel et le renvoyer à la personne à contacter avant le 1er août 2010. Chaque fédération peut inscrire un joueur dans chacune des catégories moins de 8, 10, 12, 14, 16, 18 (garçons, filles) ,avec un maximum de 12 joueurs - («joueurs invités»).!!!!!........................ (c'est donc bien la FFE qui se permet d'INTERDIRE l'accès à nos jeunes)



Une fédération peut inscrire des joueurs additionnels.
Donc en théorie si les parents prennent à leur charge les frais avec un accompagnateur il serait donc en droit d'y participer...
Et pour répondre à yvechecs on se fout de la comparaison pour le paiement des frais avec les autres pays seule la récompense prime.


DDTM, le
La FFE n'INTERDIT pas, elle envoie 20 jeunes tout frais payés et prend la responsabilité d'envoyer cette délégation avec l'encadrement suffisant.

Libre aux insatisfaits non qualifiés d'essayer d'autres voix s'ils ne se sont pas qualifiés devant l'échiquier !!


Quelles autres voix ? 


Changer de fédération en est une... 


ins2677, le
oui, on peut le faire... on peut aussi avoir la double nationalité...
ils recherchent de bons joueurs dans certaines fédérations -)


D'après les règlements des championnats de France, il doit y avoir cinq places (par catégorie) qualificatives pour les championnats d'Europe jeunes et pour les championnats du Monde jeunes.

5 joueurs qualifiés x 6 catégories x 2 sexes = 60 joueurs qualifiés.

Que la FFE encadre et défraie 20 jeunes pour ces championnats est à son honneur. Mais les 40 autres enfants qualifiés ne peuvent pas participer à ces championnats _parce_que_la_FFE_refuse_de_les_y_inscrire : absurdité!

Si l'enfant est accompagné _par_l'un_de_ses_parents_ (ou tuteur légal), et que les frais du championnat sont _aux_frais_des_familles_, je ne vois pas au nom de quoi la FFE justifierait le refus de sa participation.

Si quelqu'un de la FFE peut répondre, je le lirai avec intérêt.


DDTM, le
@Taamer Quel est la référence de ton texte ?




@DDTM Sur le site de la Fide, Fide Events, European Youth ch Batumi Géorgie (http://www.fide.com/index.php?option=com_fidecalendar&view=fcalview&aid=548), on télécharge le .doc qui s'appelle Regulations, qui indique au §2.c) le statut des DOUZE (un par catégorie) joueurs qui ont le statut d'_invités_ (=les champions de France jeunes), et au §2.f), je le cite parce qu'il est très court :
f) Any federation can register additional players as well.

A la FFE d'expliquer ce qui est la règle pour qu'un enfant qui a fait un résultat (1er? dans les 5 premiers?) dans sa catégorie aux championnats de France Jeunes puisse participer aux championnats d'Europe (inscription avant le 1er août). 20 joueurs invités par la Fédé, ça fait 6 champions et 6 championnes et huit autres enfants. Pourquoi ne pas autoriser l'inscription d'autres enfants prometteurs mais pas champions, qui feront ainsi leurs armes (l'expérience est primordiale pour progresser aux échecs, même si l'enfant n'est pas dans les favoris de sa catégorie) savec des règles précises d'accompagnement (parent ou tuteur légal obligatoire) et de prise en charge des frais par les parents de l'enfant.


Que les cinq premiers de chaque catégorie s'inscrivent en recommandé auprès de la FFE, FIDE et à l'ECU et attendons les résultats...
Mais avant le 1er Aout


Que les cinq premiers de chaque catégorie s'inscrivent en recommandé auprès de la FFE, FIDE et à l'ECU et attendons les résultats...
Mais avant le 1er Aout


Que les cinq premiers de chaque catégorie s'inscrivent en recommandé auprès de la FFE, FIDE et à l'ECU et attendons les résultats...
Mais avant le 1er Aout


@Anatoledu93 Attendons que la FFE s'explique.


@Anatoledu93... Pas de réponse, tu n'as plus qu'à envoyer des recommandés. Tous les arguments sont dans ce fil.

Personne ne reproche à la FFE de payer les frais pour 20 joueurs - ceci dit la FFE ne paie totalement que pour quatre ou cinq d'entre eux, puisque l'organisation des CdE/CdM offre les frais d'hôtel et de pension aux champions (1er à Troyes) et aux joueurs qualifiés de l'année précédente (top 3 CdE/CdM 2009)

En revanche, le reproche fait à la FFE est d'empêcher toute inscription sous la responsabilité directe (et les frais) des parents.

La suggesion d'aller voir dans une autre fédération est superbe, et GBel aurait intérêt à rester discret quand il suggère de changer de fédération ou d'avoir une double nationalité, puisque sa fille Elise fait partie des vingt enfants de la délégation alors qu'elle s'est classée 5ème de sa catégorie (Benjamine). On peut se demander pourquoi Melle Bellaïche, ou Melle Aflalo (6ème en Minimettes), bénéficient d'un tel traitement de faveur, puisque ce n'est pas lié à leur qualification devant l'échiquier.

Post Scriptum : je ne suis pas partie prenante dans cette affaire. Je ne cherche pas à discréditer la FFE. Mais si la FFE pouvait corriger ses dysfonctionnements et remplacer l'incompétence (qui applique deux poids et deux mesures) ou la malhonnêteté (favoriser arbitrairement les uns et refuser les autres) par la compétence honnête, ce serait bien.

Que la FFE fasse son devoir.


Coquille §4, lire suggestion




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité