France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 11 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Séries noires par ins12261 le  [Aller à la fin] | Problèmes |

Combien coups de série noirs sont nécessaires pour obtenir une position avec l'énoncé s # 1 ?





Clarté et grammaire requises Pourriez-vous préciser votre question pour les néophytes, s'il vous plaît?

Parce que si vous voulez parlez le mondial, je puis m'y mettre aussi...


précision Rappelons que notre ami quartz1 est roumain et que même si sa langue est romane, elle reste très différente du français... alors un peu d'indulgence (même si Paul peut préciser son propos?)...


Ca peut sembler un peu abscons, mais même pour un problémiste débutant, c'est déjà parfaitement compréhensible. Le français de Paul est d'ailleurs d'excellente facture! En revanche, il semble manquer le diagramme, sauf erreur.


Et pour ceux qui veulent s'initier:

énoncés


Merci beaucoup Et toutes mes excuses pour une certaine dose d'agressivité. Les personnes qui écrivent sur les forums se font parfois l'économie d'écrire de manière compréhensiblee sciemment, ce qui a le don de m'agacer très fort.

Mais c'est très différent de vous. Dont acte!


Pas de diagramme nécessaire il me semble Pour détailler, on demande de construire, à partir de la position initiale, la plus courte suite possible de coups noirs, telle que les blancs jouent ensuite un coup obligeant les noirs à les mater.

Par exemple, si on demande pas l'unicité de la suite noire, voici un exemple en 13 coups : 1.a5 2.d5 3.e5 7.Ra4 9.Fxe2 10.Fh5 12.Dg4 13.Fb4


Maintenant les blancs jouent c4+ et les noirs sont obligés de répondre Dxd1# (mat inverse en 1, noté s#1).


Si on demande l'unicité de la suite noire, alors juste construire un exemple (donc sans chercher à minimiser) est déjà pas évident.


oui oui Nicolas. diagramme ou position de départ (qui est un diagramme assez connu).


tu peux économiser 13.Fb4 car c3+ Dxd1# je crois


En tous cas, bien vu, car 11 coups semblent être déjà bien court



Yep, puisque le Ff1 contrôle b5, on obtient donc effectivement 11 coups avec la suite 1.a5 2.d5 6.Ra4 8.Fxe2 9.Fh5 11.Dg4 puis 1.c3+ Dxd1#. Mais Paul demande probablement une suite noire non dualistique, et là c'est une autre paire de manches, faut commencer à réfléchir...


Ce qui semblais mystérieux  au premier abord, a été excellement résolu par Nicolas et Guy! (merci pour votre indulgence sur mon français) Ce problème a été tranché depuis 1989 dans feenschach:

Manfred Seidel & Hans-Peter Reich, feenschach 1989

11 Serienzüge, dann 2 Lösungen (en allemand):

1) 1. a5 2. d5 6. Ka4 7. Lg4 8. Lxe2 9. Lh5 10. Dd7 11. Dg4, dann 1. c3+ Dxd1#

2) 1. d5 2. e5 3. Lh3 4. Dg5 5. Dxg2 9. Kc4 10. Lb4 11. c5, dann 1. e3+ Dxf1#




@ Nicolas Oui, demander une suite noire non dualistique c'est une question ouverte et serieuse.


Faut pas réveiller le taskeur qui dort ! 1.a5 3.Ta6 4.g6 7.Fa7 8.b6 10.Fxe2 11.Ca6
12.Da8 18.Ra4 19.Fg4 20.Df3 puis 1.c3+ Dxd1#


Oups,  le passage du Ff8 est en fait inutile, la suite 1.a5 3.Td6 4.b6 6.Fxe2 7.Ca6 8.Da8 14.Ra4 15.Fg4 16.Df3 marche aussi bien.



Si personne trouve plus court, tu peux la publier dans Quartz, Paul. Je te suggère de laisser la position initiale comme diagramme, c'est plus fun pour le solutionniste (et trop trivial si la position finale est indiquée) avec l'énoncé : ser 16 puis s#1


ins2417, le
@Nicolas 


ins2417, le
@Nicolas Bah, on essaie encore...

Très jolie ta problème, mais l'énoncé que tu proposes n'implique pas l'unicité necessaire dans la solution.


Oui c'est vrai, en général un énoncé doit admettre une unique solution, sauf mention expresse du contraire. Mais si on donne le diagramme final, il n'y a plus d'intérêt pour le solutionniste, il trouvera en 3 secondes maximum. Alors que chercher une suite non dualistique de 16 coups (qui est quand même un indice fort car ca restreint sacrément le champ des recherches de savoir que 16 est possible) est beaucoup plus intéressant, il me semble.


Alors comment présenter la chose au mieux ? Je sais pas. Peut-être garder l'idée du diagramme initial et indiquer comme énoncé : ser 16 puis s#1 (plusieurs solutions).


L'avis d'un solutionniste-archiviste expérimenté, comme erony, pourrait sans doute nous éclairer.


On peut même carrément envisager l'énoncé ser 16 puis s#1, 8 solutions.


En effet, à part les 4 choix de la position de la Tour, et les 2 du Fou, j'ai l'impression qu'il existe pas d'autre alternative. Si c'est vrai, l'énoncé est maintenant standardisé.


ins2417, le
Pas convaincu... Ce n'est pas cette forme d'unicité qui est necessaire. Il n'y a rien dans ton énoncé qui insiste sur le nature PJ unique. Les solutions de Seidel & Reich casse ta composition.



Et les "8 solutions" ne m'impressione pas.



Helas, je crois que c'est mieux de la montrer comme PCPJ trop facile.


Je vois ce que tu veux dire... Et en présentant sous forme d'énigme ? Pas de diagramme, juste le problème : "Trouver une série noire non dualistique de 16 coups permettant un s#1"


Oui, ça peut effectivement être proposé sous cette forme. Je crois que ça peut aussi plus profitablement faire l'objet d'un court article qui permettra à chacun de découvrir avec bonheur ces petits bijoux, plutôt que de demander à des lecteurs un exercice de composition qu'ils ne vont pas forcément entreprendre. Les gourmets restant plus nombreux que les cuistots, ce qui est naturel.


Quel bonheur, dès le matin. Merci Charpentier par cette illustration lumineuse de ta pensée.

Attention, puisque le français est observé, je précise pour éviter toute méprise que je ne suis que laudateur de l'image qui termine ton propos et non pas un caudataire servile, je n'ai donc pas du tout parlé "d'illustration de ta pensée lumineuse" !


Merci de la remarque Guy, Je vais probablement opter pour une présentation mixte en indiquant, après l'énoncé, les solutions dualistiques en 11 coups déjà connues. Pour continuer de filer la métaphore culinaire, je prépare le plat, en laissant les lecteurs le passer au four...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité