France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 13 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Nat4 dans un club que je ne citerai pas... par Ro****11260 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

Dimanche 14 mars, lors de la dernière journée de Nat4, moi-même et qq autres personnes avons assisté au spectacle suivant:



Trait aux noirs


Ici les noirs qui souffraient depuis longtemps avec une pièce de moins et qui de plus étaient en zeitnot commirent la gaffe 1...Ch8
Normalement tout joueur "honnête" avec les blancs jouerai maintenant 2.Ce7# mettant fin à la partie, or ce n'est pas ce qui se passa, les blancs n'étaient pas en zeitnot, pourtant il suivit:

2. Txf8+ ECHEC ! cria le le joueur des blancs en tapant sur la pendule avec la tour prise Txf8
3. Txf8+ et il cria encore ECHEC ! (ici vous aurez noté que Ce7 mettait encore fin proprement à la partie) et a nouveau taper de la tour sur la pendule Dxf8
4. Dxf8 ECHEC ! là bien sûr tapant la dame sur la pendule, puis après qq secondes... ET MAT !!!

Bilan:
La mise à mort des noirs a duré 2 coups de plus que nécessaire
2 tours blanches, 2 tours noires et 1 dame noire ont été prises sans nécessité aucune
Pièces et pendule auraient pu être abimées (là j'exagère peut-être un peu, mais je trouve ca anormal quand même)
Les joueurs qui n'avaient pas terminé leurs parties ont été perturbé par les cris et les gestes du joueur gagnant
Les spectateurs ont été horrifié par cette fin de partie
Les blancs (trop empressés visiblement) n'ont noté les 3 derniers coups qu'APRES la fin de la partie, juste avant de signer (à la place des Noirs j'aurais refusé de signer)

Un tel comportement est typique de ceux que j'appelle "les viandards des echecs", ceux qui prennent l'échiquier pour une piste de bowling et qui sont la honte de la profession. De tels cas ne sont hélas pas rares, ce qui l'est plus est d'en trouver en Nat4. Mais ce que je trouve tout aussi scandaleux c'est le comportement d'autres personnes. D'abord le capitaine de l'équipe qui est venu féliciter sans restriction son joueur pour sa "brillante victoire", pire encore le président du club lui-même ne fit que des louanges. Mais le comble, le pire du pire, c'est carrément l'arbitre qui se contenta d'enregistrer la victoire des blancs sans dire le moindre mot.
J'étais témoin et j'affirme que l'arbitre a suivi toute la fin de partie telle que décrite ici. Le minimum après un tel spectacle était qu'il demande au joueur ses papiers et surtout sa licence. Or il n'en fit rien !!! Certains penseront que la vérification des licences avait eu lieu avant le début des rencontres. Mais j'étais là et j'affirme qu'aucune vérification n'a eu lieu !
Etait-ce parce que l'arbitre était du même club que le joueur ?
Je ne suis pas en train d'affirmer que ce club a fait jouer un pirate (encore que ce soit tout à fait possible) mais il est anormal qu'un joueur puisse se comporter ainsi en partie officielle et ne pas recevoir le moindre blâme, ni même la moindre remontrance.
Qu'en pense les arbitre de ce forum ?
Question annexe: si on pense qu'un arbitre fait mal son travail, à qui peut-on se plaindre ?






Dcax, le
Plop... Quelqu'un a écrit des réserves sur la feuille du match par rapport à ce dont tu parles?


Non moi-même et les qq autres spectateurs n'appartenions à aucun des 2 clubs. Les joueurs visiteurs (perdants) n'ont probablement pas vu tout ce qui s'est passé (hormis le joueur perdant), je pense qu'ils ont bien "senti" qu'il y a eu qq chose de foireux mais n'ont osé rien dire de peur de passer pour de mauvais perdants. A noter que 2 joueurs de l'équipe gagnante qui avaient assisté à la scène ont eu le mérite de se débiner rapidement, sans doute n'ont-il pas voulu cautionner de leur présence le triomphe du viandard.


DDTM, le
L'arbitre n'a pas le pouvoir d'exiger d'un joueur ses papiers d'identité !


Le contrôle des licences peut se faire au moyen de l'état navette du club où figurent les joueurs.


Les réserves sur une rencontre ne peuvent être faites que par le capitaine d'une équipe.

Pour le cas que tu relates anonymement sans citer la rencontre, on peut imaginer que la personne faisnat office d'arbitre n'a peut-être pas son titre d'arbitre et est évidemment du club recevant.


La gène occasionnée par le bruit de cette fin de partie aurait du conduire l'arbitre à intervenir pour calmer tout ce beau monde .. et faire respecter l'obligation de noter !


Pour les plaintes officielles contre les arbitres, c'est comme pour tout licencié, auprès de la CADE


N'importe quoi J'ai lu beaucoup de sornettes sur ce forum, mais rarement à ce point. Il ne faut pas confondre arbitre et (mauvais) flic : l'arbitre n'a pas le droit de demander les papiers d'un joueur, et le contrôle de licence n'est pas une sanction envers un joueur qui se comporterait mal. Il est vrai que certains policiers utilisent le contrôle d'identité comme mesure vexatoire, mais ce n'est certainement pas un modèle. Le contrôle de licence est au contraire censé être systématique avant les rencontres.



Réclamer une sanction envers un joueur parce qu'il a maté en trois coups alors qu'il avait un mat en un est d'un grotesque achevé. Peut-être qu'il a tout simplement vu le mat en trois d'abord et qu'il n'a donc pas pensé à chercher le mat en un. J'irai même plus loin : il m'est arrivé de faire volontairement des sous-promotions quand j'estimais que mon adversaire continuait au-delà du raisonnable. L'arbitre n'a pas à s'en mêler.



Le seul point sur lequel une intervention se justifiait est le dérangement des autres joueurs si le joueur a crié «échec» et «mat» trop fort. Il est possible que l'arbitre ne soit pas intervenu parce que, voyant que la partie était terminée, le bruit ne risquait plus de se prolonger. Ce n'est probablement pas ce que j'aurais fait, mais le raisonnement n'est pas complètement incohérent pour autant.



Enfin, je ne connais pas le joueur en question, mais tirer des conclusions aussi définitives le concernant, en l'appelant entre autres «viandard des echecs» (sic) sur la base d'un épisode qui n'a pas dû durer plus de quelques secondes en fin de partie, avec le stress et la fatigue, me semble pour le moins audacieux et rapide. Tout comme insinuer que l'arbitre n'a rien fait parce que le joueur était de son club. Mais bien sûr, si les arbitres étaient impartiaux, ça se saurait...


DDTM, le
hmmm je sens que la réaction de Thomas va entraîner ce post vers de longues discussions :)


J'ajouterai qu'effectivement les conclusions de Rouge sur cet évènement me semblent un peu trop définitives sur le jugement du "coupable".


Effectivement J'avais raté le défaut de notation, bien caché au milieu de tant de bêtises, DDTM a lu plus précisément que moi. Cela ne change pas grand-chose au fond de mon commentaire. Un simple rappel à l'ordre aurait là encore suffi.



P.S. : il m'arrive fréquemment de quitter la salle d'un match quand tous mes coéquipiers ont fini leurs parties. En général, c'est parce qu'il me prend l'envie saugrenue de rentrer chez moi. Merci de ne rien en déduire quant à mon éventuelle gêne.


Reyes, le
Bah, un club qui n'est pas cité et des joueurs qui ne sont pas cités, ce n'est pas la peine de se prendre la tête avec les interprétations d'un pseudo anonyme (Rouge)...


Meteore, le
@rouge :
il faut comprendre que pendant une partie d'échecs et surtout vers la fin quand on s'approche du mat ou pendant un zeitnot, les joueurs ne sont pas dans leur état habituel. Ils sont bien souvent dans un état émotionnel très fort. tous les arbitres le savent. Cela peut provoqur des comportements exagérés qui ne reflètent pas l'état courant de la personne. Dans l'exemple que tu cites , évidemment il y a quelques "enfreintes" au réglement mais rien de vraiment extraordinaire ....
Habituellement les joueurs se calment rapidement après la partie et analysent trés sereinement leurs parties. Tous joueurs de compétition a je pense expérimenté cet état un peu modifié de sa personalité.



Sinon je crois avoir trouvé un mat en 8 coups dans le diagramme de départ en considérant que les trait est au blanc. Pouvez vous le trouver???



... Il faut tout de même avouer qu'aux échecs, comme ailleurs, il y a de sacré con.


J'ai déja vu un joueur pousser une gueulante sur un joueur qui avait eut le malheur de faire un peu de bruit avec sa chaise en se levant et parler super fort suite à sa victoire.


D'une manière générale je trouve le joueur d'échecs assez peu respectueux des autres. Il y a tout de même un pourcentage non négligeable qui fonctionne sous deux modes. Je joue et le silence absolu doit se faire. J'ai terminé ma partie j'ai une conversation avec mes potes comme si rien n'existait autour de moi.


@Meteore +1...


Ceci dit si le joueur incriminé est sorti de ses gonds pour les raisons sus-mentionnées par Meteore,la réciproque est tout aussi vrai pour l'initiateur de ce fil...
La comédie humaine quoi...


une phrase que les Russes ont coutume de prononcer:"c'est de ma faute,de ma trés grande faute"


Badisse, le
Mea culpa, mea maxima culpa C'est russe ???


Torlof, le
humains trop humains ! "voir rouge" est une courte folie!


pareil que thl Je vois pas ce que le comportement du joueur a de si grave. Il a fait un mat en 3 au lieu de mater en un. Et alors? IL a le droit, non?
Il a fait un peu de bruit pendant 2 coups , mais bon c'est pas si grave que ça. Enfin, il n'a pas noté ses coups, certes il aurait dû le faire mais ce n'est pas un drame non plus...


De toute façon Cette partie ne passera pas à la postérité , ni dans TWIC , alors mettre 1-0 3 ou 5 coups trop tot , qui cela dérangera-t-il?


Dans cette affaire, cher Rouge,  en continuant à jouer avec 1 pièce en moins, les Noirs n'étaient pas tout blancs non plus.
Peut-être est-ce pour cela que les Blancs ont vu rouge.

Que l'arbitre en voit de toutes les couleurs, est donc assez normal...


D'accord avec ThL. Tout à fait d'accord, le recul et le bon sens peuvent heureusement être présents (parfois) dans les interventions.
Ma première réaction a été de dire "Lisez Rouge !" mais probablement est-ce dû à une réminiscence de jeunesse tout à fait hors sujet, car sa présente intervention n'y incite pas.
Il est évident qu'il convient sans cesse de rappeler aux gens les principes d'urbanité et de respect des autres (et pas seulement dans les compétitions d'échecs hélas !). Dans le cas présent, rappeler la nécessité du respect de l'adversaire et surtout de celui que l'on bat car c'est une denrée trop rare.

@Meteore : dans la position initiale trait B, il y a au moins 1:Dc4+ Rh8; 2:Txf8+ Txf8; 3:Dd4+ et c'est logiquement un mat en 4, qui devient mat en 6 si les N donnent C et T pour retarder mais en tout cas pas mat en 8.
Perdant du temps à mater en 8, tu es donc prié de te taire sous peine d'être un salaud de viandard, et en attendant présente nous ta licence et tes papiers. Merci!


Daltonisme Rouge vert de rage.


@ supergogol En quoi un joueur commet-il une faute en continuant à jouer avec une pièce en moins?

Je viens de gagner contre un MI dans une finale avec 3 pions ( passés liés , il est vrai ) contre une pièce , et c'est délibérément que j'avais sacrifié 1 pièce pour 2 pions ( un pion de plus ne suffisait pas pour le gain )


DDTM, le
L'avantage du jeu par correspondance, c'est qu'on peut crier sa joie comme on veut chez soi, ce ne sont pas les autres joueurs et l'adversaire qui sont génés !!


Cher Photophore, quand on possède votre talent et 3 pions passés liés en compensation, on ne voit effectivement plus la pièce en moins,(d'ailleurs peut-on voir une pièce en moins ?) .

Mais je ne crois pas avoir parlé de ce cas de figure, pas plus que je n'ai parlé de jeu par Correspondance, ni même de Maître International, (qui je crois, ne saurait jouer en Nat.4, à moins d'avoir moins de 2400 elo, ce qui reste possible si j'en crois un post récent).Bref, je n'ai rien compris à votre intervention .

Mon propos était tout d'humour et d'arc en ciel...


Reyes, le
Faut pas en vouloir à Photophore il est comme ça, dès qu'il le peut il parle de lui et de ses parties (gagnées), contre des MI voire des GMI. Il oublie toujours, évidemment, de préciser que c'est du jeu assisté par ordinateur. Mais on l'aime bien.


ins7879, le
Comme ça cartonne ici ! Ca m'avait manqué cette ambiance de franche camaraderie :-)


En revanche, ce qui m'afflige, c'est d'apprendre que si, suite à un passage dans une dimension parallèle ,je gagnais 214 points Elo, je ne pourrai plus jouer en N4 :-(


Certes , Reyes la passion rend aveugle, dit-on, ce qui explique d'ailleurs que l'ami Photophore n'ait pas vu la pièce en moins (ou les 3 pions , on ne sait pas vraiment)

Non seulement, je ne lui en veux pas, mais je serais heureux de "voir" cette remarquable partie, où ce pauvre MI fut mis cul par dessus tête, renversé comme un sac de patates par ce trio de fantassins, liés par je ne sais quelle belliqueuse volonté de promotion...

La partie , la partie !


Cette histoire m'a faire rire jaune. D'ailleurs, je vais me mettre au vert !


ins7879, le
to rando2 


ins7879, le
to rando2 Rien n'est tout blanc ou tout noir.Et à force de trébucher parce qu'on est gris, on finit couvert de bleus comme une orange.


Laxisme et corporatisme voilà ce qui va tuer ce qui reste de noble dans le jeu d'echecs. Non seulement un joueur peut effectuer des coups foireux, idem pour son attitude. Non seulement il peut jouer sans licence. Non seulement un arbitre témoin direct des faits ne dit rien, mais en plus l'ensemble de la profession le défend ! Finalement le seul moyen de faire évoluer les choses me semble être d'adopter certaines des méthodes de la lutte anti-dopage dans d'autres fédé: à savoir des groupes d'arbitres indépendants assistés de huissiers (ou équivalents...) qui feraient des contrôles inopinés lors des manifestations officielles après avoir "bouclé la zone" (si j'ose ainsi m'exprimer) le temps de tout vérifier (ou pq pas jusqu'à la fin de l'épreuve en question). En y réfléchissant, cela permettrait peut-être aussi une lutte contre le véritable dopage qui existe parait-il aussi aux echecs ainsi que contre la triche informatique. Et si tous les fraudeurs ne sont pas pris, du moins beaucoup seraient dissuadés. Il y a là je crois une idée à exploiter, il suffit de l'adapter au monde des echecs. Encore faut-il en avoir la volonté.



Pin-pon, c'est l'heure de la piqûre Oh oui, amenons un huissier aux tournois pour empêcher les joueurs de jouer des mauvais coups quand ils en ont des bons à leur disposition. Et sinon, vous n'en avez pas marre de raconter n'importe quoi ?


Reyes, le
Adressez vos factures des groupes d'arbitres et d'huissiers (ou équivalents) à Rouge, quand il aura le courage de dire qui il est bien entendu...


Reyes, le
Sans oublier de modifier la loi pour permettre aux groupes d'arbitres et d'huissiers (ou équivalents) d'effectuer des fouilles.


la solution que je proposais n'était qu'une suggestion déjà appliquée dans d'autres disciplines sportives. Si vous avez de meilleures idées pq ne pas les proposer ?


N'importe quoi ce topic, pourquoi les Noirs n abandonnent pas apres 1. Txf8 et plus généralement pourquoi ne pas avoir abandonné plus tot ? Personnellement j'aime faire durer la partie quand un adversaire n'a pas la descence d'abandonner, c'est l'arroseur arrosé !!


LeHibou, le
@ Reyes  Tout en étant d'accord avec tous ceux qui s'efforcent de faire comprendre à Rouge que tous les joueurs ont droit au respect, pourquoi avoir l'air de lui reprocher l'usage d'un pseudo et le fait de ne citer ni les clubs ni les joueurs ? On doit pouvoir discuter d'une situation ou d'un fait sans pour autant le faire nominativement


Juste quelques précisions : Si je cite souvent mes parties , c'est que ce sont celles que je connais le mieux

Si j'ai mentionné que mon adversaire était MI , c'est simplement pour montrer que ce n'était pas un novice que l' on peut arnaquer

Beaucoup de MI ICCF n'ont pas 2400 pts et comme j'en ai 2379 il est normal que j'en rencontre dans chaque tournoi et éventuellement que j'en batte de temps en temps ( les tournois ICCF visent à l'homogéneité )

Enfin , j'ai vu que le pion de plus ne suffirait pas pour le gain , mais que le sacrifice du Fou me
donnerait 3 pions passés liés

finalement , c'est assez classique , mais j'ai eu la flemme de chercher des exemples dans Villeneuve ou Dvoretzky alors j'ai préféré citer une des miennes


Reyes, le
Bis repetita 


Reyes, le
On peut la voir partie Photophore ou c'est un secret ?


Par Saint-Georges ! Le Rouge monte au front !


Elle est sur le site ICCF Tables and Results

8ème Ch d'Europe par équipes SF3 échiquier5

Le Page-Laurenc


lol ! En voilà un post de haut niveau !!


Par contre je serais d'avis de retirer sa licence à un type qui a raté un mat en 1 coup par ce qu'il n'a regardé que le mat "logique" (une attaque bien en ligne...). Quel nul ! ;)


ins8174, le
troll ? Le sadisme est autorisé, l'abandon aussi. En revanche crier "ECHEC", ça fait pitié, ça dérange ; de là à sanctionner le joueur... faut pas pousser mémé dans les orties.


JMC, le
Peut être qu'il est fan de Hugues Aufray 


Reyes, le
Photophore Un lien direct serait le bienvenu. C'est le bordel ce site de l'ICCF.



Je ne sais pas trop faire les liens mais voici l'adresse
http://www.iccf-webchess.com/EventCrossTable.aspx?id=18077


ins4672, le
de toute façon je ne vois pas le rapport avec la partie de photophore (si on arrive à la consult il évoque un sacrifice d'un pièce contre 2 ou 3 pions, donc avec compensations.

Ici, c'est une pièce nette avec le jeu pour celui qui a la pièce donc pas de compensation.

D'un autre côté, il y a peu de pions et je trouve normal qu'on continue en espérant les échanges et pourquoi pas la nulle, ce n'est pas scandaleux de continuer cette partie pour moi.

Le reste a été dit


Dcax, le
Bah c'est vrai que.. quand on focalise sur un mat pendant un moment, et qu'on peut enfin le placer... les mazettes cherchent rarement si y a pas un chemin plus rapide...


Euh Je vois pas pourquoi ne pas s'emmerder à calculer un deuxième mat quand on en a un devrait faire d'un joueur une mazette.

Dans "Pensez comme un grand maître", Kotov met en garde contre ce genre de pratique, et donne l'exemple de Paul Kérès je crois, qui quand il avait trouvé une suite gagnante, cherchait s'il n'y en avait pas une qui gagnait encore plus vite...et a un jour perdu une partie après avoir trouvé pas moins de 7 continuations gagnantes, et joué la 8eme qu'il croyait encore meilleure, mais qui hélas ne faisait qu'annuler (ou même perdre, je ne sais plus)...


Oimsi, le
@gabisubis Olivier ne te tracasse pas trop tu peux gagner tes 200 points z'elo la montée en N3 est assurée une ronde avant la fin.


jouvin, le
Je pense qu'il s'agit d'une mystification (ou un troll si vous préférez)de haut vol. J'avoue que j'ai été le premier à m'y laisser prendre.Mais le coup des huissiers...


Bravo Rouge, c'est drôlement bien fait.


Pourquoi il devrait abandonner ? Il fait Ch8 qui est une erreur, en zeitnot, il faut le temps de se rendre compte qu'on vient de faire une connerie, le temps d'en être sûr..
Personnellement je me prépare toujours avant d'abandonner, quand je passe d'une position pas trop mauvaise, à perdante il me faut un peu de temps pour digerer pour remettre mon esprit au clair avant de pouvoir clairement determiner si mon adversaire peut gagner aisément. Ici c'est en zeitnot en plus.

Par contre si je vois clairement que l'adversaire nargue, "Echec" bien fort avec le mec qui me fixe bien dans les yeux avec un grand sourire, y a rien qui me mettrait plus en colere .

PS : Je cherche une défense pour les noirs


Y a pas genre  Txf6 Dc4 Rh8 Txf6 Da1 Tf1 Dxc3 qui tient ?


Peut-être j'hallucine complet vu l'heure je regarderai demain si j'ai pas dis une grosse connerie :D


Lire Txc3 au dernier 


Bon j'oublie des mats en a8 Et même des Dd4 au 2eme

Conclusion : Vaut mieux fermer sa gueule que dire n'importe quoi =P


DDTM, le
hahahaahahaaaaaa

Le coup des huissiers !!!

Excellent :D !



puisqu'on est aujourd'hui les deux joueurs de cette partie de 2010 ne s'appeleraient-ils pas Nimzowitsch et Miles?
o


Sur la position initiale : trait aux Blancs = mat en 6.
Trait aux noirs, mat en 21 (dixit Rybka).




Mais évidemment c'était une blague par anticipation !



Sinon je ne vois pas ce qu'il y a de mal ce que le joueur réagisse humainement, je crois même qu'il vaudrai mieux montrer cette partie à un public non-averti, et ne pas se laisser enfermé dans une image de grands ermites amorphes.



Si le joueur est trop bruyant, son capitaine peut (doit) lui faire la remarque.



Si l'arbitre n'intervient pas, c'est qu'il estime ne pas avoir a intervenir, et donc votre interprétation de la situation est surement exagérée !


ins7047, le
pourquoi rouge indique-t-il .. "ceux qui prennent l'échiquier pour une piste de bowling et qui sont la honte de la profession"?

En N4 ce sont des pros qui jouent ?


Tiens, c'est vrai, ça Prendre l'échiquier pour une piste de bowling, c'est lancer des billes dessus pour renverser les pièces adverses ? Prévenez-moi quand ça arrive, je m'en voudrais de rater un tel pestacle.


JMC, le
Non c'est sur.. C'est un fameux 3 mats


Dcax, le
Chuck Norris n'aime pas la téléportation, il perd trop de temps. Il préfére se deplacer à pied. 


ins4672, le
@ Triplev mat en 11 chez moi pour Rybka 2, sur Txf6 (sinon c'est mat en 6 ou moins)


"De tels cas ne sont hélas pas rares, ce qui l'est plus est d'en trouver en Nat4." Ou trouve-t-on le plus de "viandards" ?


Faudrait aussi m'expliquer la distinction entre un ''viandard'' et un ''joueur honnête' Parce que ce que j'ai compris pour l'instant, c'est que le viandard, il voit une combinaison, il mate ; tandis que le joueur honnête, il voit une combinaison, il mate, mais c'est un joueur honnête.


ThL Tu la reprends de qui cette tournure de phrase?Je cherche depuis tout à l'heure...


ins2677, le
surper poisson Rouge !!! d'Avril
merci, j'ai bien ri


ins2677, le
superbe ! 


Maelbreizh De (à environ 3 minutes)


mop, le
En N IV, est-ce que la limite est à 2400 ? Si oui, est-ce valable tout au long de la compétition ou seulement sur la 1 ère ronde ?


A Mop :En fait , c'est un peu plus compliqué. Voici l'article du règlement :

k) Les joueurs ayant un classement Élo supérieur à 2400 ne sont pas autorisés à jouer en Nationale
IV ou en division inférieure, sauf si moins de deux équipes du Club participent aux divisions
supérieures pendant la saison en cours. En cas d'infraction, forfait administratif sur le premier
échiquier concerné et tous ceux qui le suivent.



question aux arbitres Si cet incident c'était produit dans un match Viandard/Rouge et si Rouge, comme il l'a dit dans son article, avais refusé de signer la feuille sous prétexte que les blancs n'ont pas noté les 3 derniers coups.
Comment peut et/ou doit réagir un arbitre fasse à cette situation ?


mop, le
@ Supergogol Donc si on a une seule équipe en nationale, on peut faire jouer n'importe qui sans limite d'Elo.


On devrait durcir le règlement.


@nimzo Je ne suis pas arbitre, mais essai de le devenir ( formation faite, reste l'écrit).

Donc je vais essayer de répondre à ta question, en éspérant qu'un arbitre officiel et qualifié me corrige si je me trompe.


Si j'étais l'arbitre et que cette situation se serais produit, alors vu que j'ai vu la fin de la partie, et que le mat est forcé en 3,j'enregistre le score, et même si le joueur refuse de signer, sa demande est refusé.


De plus, il me semble (j'irais vérifier) que l'on a pas besoin de noter les coups quand un mat est forcé ( et surtout aussi évident)


Mais même sans sa, le joueur blanc a matté, l'arbitre l'a vu.score 1-0.




pas gagné, l'écrit...;-) 


définition du viandard viandard masculin, viandarde féminin

1. (Péjoratif) Chasseur ne pensant qu'à tuer, obnubilé par la quantité de gibier abattu.
* Ils n'ont aucun respect ni pour l'animal ni pour la nature, ce sont des viandards, pas des chasseurs !
2. (Par extension) Personne sans scrupule, exploitant massivement les autres (celui qui va voir les personnes prostituées entre autres).
* C'est un parvenu, un viandard qui s'est enrichi en quelques années.
3. Cheval difforme ou de peu de qualité pour la monte, canasson.



ins2677, le
exact, pas gagné l'écrit -) 


Six fautes pour cinq phrases Ratio intéressant.


Je n'ai jamais prétendu être un expert en lettres.Néanmoins je vous remercie vraiment de vous être concentrés sur la forme et non sur le fond, sa me vas droit au coeur.


ins4672, le
qu'est ce qui te dit powerduck qu'ils ne parlaient que du fond? Où as tu vu qu'on était pas obligé de noter les coups si on avait un mat forcé?


@PowerDuck Sans t'offenser, "sa me vas droit au coeur" s'écrit plutôt "ça me va droit au coeur".


@ les correcteurs d'orthographe sur pattes Vous croyez vraiment que ce genre de remarque totalement inconstructive (mis à part le dernier post de nnnnnn qui au moins donnait la phrase correcte, et pouvait donc etre considéré comme constructif) donne envie aux gens qui galèrent en orthographe de reposter quelque chose?C'est quoi, l'intérêt?


l'intérêt? pouvoir donner des leçons


ins7879, le
to Maelbreizh Parfois il y en même qui se gourent en te corrigeant :-)


C'est sans grand interêt en effet, sauf quand il s'agit d'emmerder des forumeurs pénibles.Suis mon regard...ou plutôt la fin de mon mail.


ins4672, le
je voulais écrire la forme, pas le fond bien sûr enfin vous aviez compris le fond de ma pensée qui prime sur la forme...


Meteore, le
j'ai remarqué quelque chose de nouveau sur FE , plutôt sympathique, il y a un correcteur automatique d'orthographe (pointillé rouge sous les mots mal orthographiés) qui facilite les choses ....


bzh92, le
@Meteore Il s'agit d'une fonction de Mozilla et non pas de F.E


Meteore, le
@bzh92 : ah Ok, donc cela ne marche pas sous Internet Explorer? Je finis vraiment pas préférer Mozilla à Internet explorer


Meteore Internet Explorer ne m'a servi qu'à deux choses : consulter Windowsupdate et télécharger Firefox


Après vérification Dans le livre correspond ( livre de l'arbitre article 8) il est clairement indiqué que même en cas de mat, un joueur doit toujours noter ses coups.

Donc a toutes les mauvaises langues qui viendrons me critiquer deux choses


1-Chacun à le droit de faire des erreurs (de plus j'ai été verifier mes dires, qui sont faux donc mais l'erreur est humaine, et donc j'infirme mon post précédent.

2- J'ai surement fais des fautes et je me contrefiche si vous les soulignez ;)


DDTM, le
Sauf cas particulier, la notation est obligatoire en cadence normale.

L'oubli de notation est une faute benigne la première fois et donc en cas d'oubli de notation des 2-3 derniers coups pour donner le mat, cela n'enlève pas la victoire au joueur.


Cependant, l'arbitre peut lui faire compléter sa feuille, ainsi la partie est complète...

L'adversaire a le droit de protester contre la décision de l'arbitre mais en refusant de signer sa feuille, il commet une faute qui peut alors aussi être sanctionnée par l'arbitre !

Signer la feuille de match n'empêche pas de porter réclamation. Mentionner sur la feuille que vous portez réclamation si cela peut vous rassurer.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité